PDA

Voir la version complète : Ribéry : "Sans le foot j'aurais fini pauvre et au chômage"



xeres
19/12/2013, 10h51
http://cdn.sports.fr//images/media/football/ligue-des-champions/articles/ribery-vers-le-fifa-ballon-d-or/ribery/9738231-1-fre-FR/ribery_w484.jpg

A moins d'un mois de la remise du Ballon d'Or, Franck Ribéry s'est confié à l'hebdomadaire Sport Bild. Le Bavarois revient sur ses débuts en professionnel et ses galères.

Franck Ribéry jette aujourd'hui un petit coup d'oeil dans le rétroviseur et évoque sa carrière. De ses débuts en professionel avec Alès au Bayern Munich et à la possibilité de remporter le Ballon d'Or, le natif de Boulogne sur Mer raconte tout. "Bien sûr, je serais le plus heureux des hommes si je remportais le prix (Ndlr: le Ballon d'Or), mais je n'y pense pas tous les jours sinon je deviendrais fou", entame le Munichois qui revient ensuite sur l'année 2010 entre grêve de l'équipe de France et l'affaire Zahia. "Je suis du ghetto, je viens de nulle part, j'ai tout vu. 2010 a été la pire année de ma carrière parce que beaucoup de gens ont dit 'Ribéry est brisé, il ne reviendra jamais'. Seul le Bayern a toujours cru en moi."

Sa carrière début véritablement lors d'un match de Coupe de France en 2004. Alors joueur de Brest, il affronte Nantes. Si la défaite est sans appel 4-0, Ribéry se montre a son avantage et les premières offres arrivent. "Deux semaines plus tard, nous avons reçu des demandes de plusieurs grands clubs de France" assure-t-il. Jusqu'à son départ pour Metz, Ribéry touchait 1800 euros par mois. "Aujourd'hui, lorsque vous regardez en arrière et que vous avez connu la galère, vous emmagazinez de l'expérience. Et certaines expériences ne peuvent pas s'oublier". Sans ce match contre Nantes, Ribéry prévient : "il aurait été très difficile de sortir de la galère. Sans le foot, j'aurai fini pauvre et probablement au chômage, comme beaucoup de personnes". Aujourd'hui Ribéry ne regrette pas d'avoir connu des passages très délicats. "Quand vous avez vécu ces situations et que vous êtes arrivés ici au Bayern, cela vous rend plus fort. Je suis devenu un combattant. Ces situations dans ma vie ont forgé mon caractère."