PDA

Voir la version complète : Faits divers la directrice d’une école privée de saint-mihiel porte plainte pour diff

sindbad001
14/12/2013, 15h01
Saint-Mihiel. « Tout ça pour une leçon d’histoire… » Au bout du fil, la directrice de l’école primaire Notre-Dame, à Saint-Mihiel, est indignée. Consternée et surtout apeurée après la publication, mardi sur un site Internet très « bleu-blanc-rouge » et dont les articles prônent ouvertement l’islamophobie, d’un article dénonçant le fait que « des enfants de CM1 » aient été « punis » parce que leurs parents avaient « refusé qu’ils apprennent une sourate (un chapitre) du coran » dans son établissement.Et l’auteur du pamphlet de tirer à boulets rouges, à coup de pédagogie très douteuse, sur l’équipe enseignante de l’école qui, « en parfaits petits soldats du système », est-il écrit, « obligent des petits à ingurgiter des versets coraniques, à se familiariser à une idéologie qui n’a rien à envier au nazisme ».Un programme du manuel d’histoire de l’Éducation nationaleDirectrice depuis trois ans et enseignante dans cette école privée catholique depuis sept ans, Christelle Lainet tient à « démentir tout ce qui est écrit, des propos qui relèvent de la pure imagination » dans une affaire ultrasensible qui a aussitôt été portée, en toute discrétion, à la connaissance du rectorat de Nancy-Metz et du ministère de tutelle.La vérité, elle la livre sans fard : « Tout part d’une leçon d’histoire sur l’islam donnée avant les vacances de Noël par une enseignante dans le cadre du programme de l’Éducation nationale. Il s’agit d’une leçon qui porte la référence H6 dans le manuel d’histoire, qui décrit l’arrivée de l’islam, comme on le fait pour le judaïsme et le christianisme », avance-t-elle.En guise de leçon, l’enseignante distribue à ses élèves un polycopié sans référence qui comporte un encadré, lequel renferme, à titre d’illustration, un verset du coran.La directrice reçoit peu après une lettre d’un parent qui trouve inadmissible cette leçon au sein de l’école. « Je lui ai répondu par écrit qu’il s’agissait d’un cours d’histoire comme un autre ». Mais le 9 janvier, la mère de l’élève attend la directrice dans la cour pour un échange houleux émaillé de « propos très racistes tenus par la maman ». Sans la moindre excuse de sa part.Insultes et menaces personnellesLe 11 janvier, c’est le père de l’enfant qui entre à l’improviste dans le bureau de la directrice, « très calme » et en exprimant « sa façon de penser », très extrémiste. « Il m’a demandé que son enfant quitte le cours d’histoire et ne participe pas à l’évaluation, sans sanction de ma part. Ce que j’ai accepté », confie Christelle Lainet.Depuis cette rencontre fortuite, tout se passait bien jusqu’à mardi et le coup de fil d’un « journaliste » pour l’avertir de la parution de l’article qui mentionne l’adresse de l’école, son numéro de téléphone et son courriel. Un aller simple pour l’enfer : « Je reçois des coups de téléphone très menaçants de personnes qui me traitent plus bas que terre et ma boîte mail est saturée par 300 lettres d’insultes et de menaces personnelles », souffre Christelle Lainet, soutenue par sa hiérarchie et le rectorat.Entre « mauvais rêve ou réalité », la directrice n’a pas honte de dire qu’elle a peur aujourd’hui, avec une forte appréhension pour la reprise des cours ce matin. Elle a en tout cas décidé de riposter en déposant plainte pour « diffamation », dès mardi auprès du procureur de la République de Bar-le-Duc, qui décidera des suites judiciaires à donner ou non à cette affaire aux relents détestables et nauséabonds.

on nous a bien appris que les gaulois etaient nos ancetres.

safir97
14/12/2013, 16h15
salam sind

dire que ceci s'est passé à 40 km de chez moi.....en plus, j'ai enseigné au collège de Saint Mihiel, il doit y avoir une quarantaine de famille maghrébine du Maroc

pour une leçon sur l'islam dans le respect du programme, elle se fait insulter, menacer

merci à tous ceux qui dénigre l'islam.....qu'Allah les maudissent ces sales racistes

on vit dans une époque ou maintenant ce n'est plus sale arabe....mais sale musulman

tu ne peux pas t'imaginer comment ces gens là me répugnent......mais la meilleure chose à faire, c'est de fermer sa bouche

harroudiroi
14/12/2013, 16h53
C'est de la pure intolérance, le summum même, il ne peut y avoir de démocratie dans le monde. Chacun travaille pour ces intérêt, telle est ma conclusion

safir97
14/12/2013, 18h23
salam harroud

quand ça dépasse la tolérance, ça devient de la haine

BigFat
15/12/2013, 06h26
La meme chose se produit egalement chez les islamistes avec les extremismes
L etre humain est une erreur de la nature et il est incapable de vivre en bonne entente et en paix avec son prochain
Souhaitons lui d evoluer dans la paix et le respect de la difference

harroudiroi
15/12/2013, 11h33
Oui et donc théoriquement la tolérance est un phénomène aussi " normal " que l'intolérance dans certaines circonstance, pourquoi les lions ne peuvent ils pas vivre à proximité d'autres lions et à fortiori avec des hyènes par exemple, c'est une histoire de domination, prenez par exemple un pays avec une religion X majoritaire, des qu'il y'a une école, un endroit de culte.. .......avec une religion Y, et bien c'est le foutoir et certainement l'intolérance prendra le dessus, finalement les humains sont beaucoup plus intolérant en matière de religion qu'ils sont tolérant.

bracco
15/12/2013, 17h33
Aucun pays n'est exempt d'intolérance, certain pays arabes, plus exactement ses habitants ne peuvent donner de leçons a qui que ce soit

harroudiroi
15/12/2013, 18h05
Aucun pays n'est exempt d'intolérance, certain pays arabes, plus exactement ses habitants ne peuvent donner de leçons a qui que ce soit
Personne n'a de leçon à donner à personne, un avis oui, il y a de la colère dans tes paroles Bracco, et tu as raison,même les pays arabes sont intolérants, regardé ce qu'un syrien peut faire à un autre SYRIEN!!!!!........

safir97
15/12/2013, 18h46
salam

l’être humain erreur de la nature....je ne pense pas....ou peut être à cause de son intelligence

quant aux pays arabes, la n'est pas le sujet, c'est partout pareil, du nord au sud, de l'est à l'ouest

la différence............................

jim63
15/12/2013, 19h42
voici une video reportage de France3 sur le sujet plutot bien traité cette fois ci

https://www.youtube.com/watch?v=mu6RJkU31Pg#t=12t

BigFat
16/12/2013, 06h32
l’être humain erreur de la nature....je ne pense pas....ou peut être à cause de son intelligence
C est exactement cela et il detruit tout avec ses capacites

harroudiroi
16/12/2013, 12h08
C est exactement cela et il detruit tout avec ses capacites
L'humain non, son comportement peut-être, mais il a du Bon aussi