PDA

Voir la version complète : FIFA BALLON D'OR 2013 : Trois noms qui font beaucoup parler



GS-Network
10/12/2013, 15h51
http://fr.fifa.com/mm//Photo/Ballond'Or/PlayeroftheYear(Men)/02/24/18/83/2241883_FULL-LND.jpg

Le 9 décembre, nombre de fans ont enfin reçu la confirmation officielle d'un pressentiment assez largement partagé : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Franck Ribéry sont les trois finalistes du FIFA Ballon d’Or 2013. Le lauréat sera dévoilé le 13 janvier prochain à l'occasion du Gala du FIFA Ballon d'Or organisé à Zurich.

FIFA.com profite de l'occasion pour expurger ses interviews exclusives et faire le point sur l'opinion de diverses personnalités du sport et d'autres secteurs sur cette question cruciale : qui mérite de remporter cette récompense ?

"J'ai toujours été un grand fan de Cristiano Ronaldo… Je le suis depuis de longues années et je l'ai rencontré quand il jouait encore à Manchester United. C'est pour lui que je voterais" - Usain Bolt, sprinteur jamaïcain recordman du monde du 100 et du 200 mètres, au micro de FIFA.com

"La saison de Franck Ribéry a été incroyable. Il mérite ce prix" - Josep Guardiola, entraîneur du Bayern Munich.

“Mon favori pour le Ballon d'or, c'est Messi. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un joueur extraordinaire” - Ronaldo, ancien attaquant du Brésil, au micro de FIFA.com.

"Cette saison, je voterais plutôt pour Cristiano Ronaldo. Il réussit des choses exceptionnelles et il est très régulier. Cela fait cinq ou six ans qu'il marque une cinquantaine de buts par an" - Mamadou Sakho, défenseur français de Liverpool

“Messi. Tout simplement parce que c'est un joueur incroyable” - Michael Owen, ancien international anglais

“Ribéry est certainement l'un des meilleurs joueurs du monde et le meilleur de l'année 2013. Sans lui, le Bayern aurait probablement remporté un titre mais pas trois. Ribéry a joué un rôle décisif et je croise les doigts pour que ce soit lui” - Franz Beckenbauer, ancien défenseur du Bayern Munich

"Même si je sais que Messi est un joueur fabuleux, en tant que Portugais, je vote pour Cristiano. C'est une fierté de pouvoir compter sur un joueur aussi fort et compétitif que lui" - Paulo Bento, sélectionneur du Portugal.

"Si je dois en sélectionner un maintenant sur la base de l'état de forme, ce serait Ribéry. C'est un joueur rapide, créatif et capable d'apporter des solutions. Sur un terrain, il faut réfléchir et avoir les moyens de mettre en pratique ses choix. Ribéry a tout pour lui" - Jean-Marie Pfaff, ancien gardien de but de la Belgique, au micro de FIFA.com

“Je crois que cette année, c'est un peu plus facile… Sur le seul plan individuel, c'est difficile à dire, mais il faut aussi prendre en ligne de compte les titres. Messi et Cristiano ont marqué une cinquantaine de buts, ce qui est énorme, mais je trouve plus méritant d'être la vedette de l'équipe qui a réussi le triplé. C'est pourquoi mon favori s'appelle Ribéry cette année” - Bernd Schuster, entraîneur allemand de Malaga au micro de FIFA.com.

“Ronaldo et Messi sont au-dessus, mais je ne saurais dire qui l'emportera” - Arjen Robben, attaquant néerlandais du Bayern Munich

“Après son quadruplé contre la Suède, tout le monde a reparlé de Cristiano Ronaldo. Mais Franck Ribéry traverse lui aussi une période exceptionnelle et Lionel Messi a encore marqué énormément de buts. En revanche, je pense que cette fois, Messi et Ronaldo n'ont pas autant pesé que les années précédentes sur les résultats de leur équipe. Il y aura peut-être une surprise...” - Cacau, attaquant de l'Allemagne au micro de FIFA.com.

“Si je devais en choisir un, ce serait Lionel Messi, parce qu'il apporte quelque chose qu'on ne voyait plus depuis longtemps. Les gens vont au stade pour le voir jouer lui. Cela en fait quelqu'un de très spécial” - Günter Netzer, champion du monde avec l'Allemagne en 1974.

“Personnellement, je pense que c'est Ronaldo qui le mérite le plus. Ce qu'il réussit sur le terrain est invraisemblable. Tout comme Messi, mais ce sont des profils différents. Ronaldo peut jouer à n'importe quel poste et continuer de marquer des buts. En plus, ce serait super qu'il soit élu après les quatre sacres de Messi.” - Shane Filan (Westlife), musicien irlandais, au micro de FIFA.com.

“Sincèrement, tous les trois méritent ce titre. Mais s'il faut choisir, je dis Messi… Même si Cristiano Ronaldo est très fort en ce moment et qu'il réussit des choses merveilleuses, quand Messi a le ballon, on ne sait jamais à quoi s'attendre" - Javier Zanetti, défenseur de l'Argentine