Voir la version complète : Irak
soltan009
04/12/2013, 16h39
Une attaque fait six morts à Kirkouk, en Irak
KIRKOUK, Irak (Reuters) - Des kamikazes et des hommes armés ont attaqué mercredi un bâtiment des services de renseignement irakiens à Kirkouk, à 250 km au nord de Bagdad, faisant au moins six morts et une cinquantaine de blessés, a-t-on appris de source médicale.
http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/VMQjfkJRRDmlM.bYe_oxvg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9NTMzO2NyPTE7Y3c9ODAwO2R4PTA7ZH k9MDtmaT11bGNyb3A7aD00MjA7cT04NTt3PTYzMA--/http://media.zenfs.com/en_us/News/Reuters/2013-12-04T164537Z_1_APAE9B31AK400_RTROPTP_3_OFRWR-IRAK-VIOLENCE-20131204.JPG
Les affrontements ont duré deux heures et plusieurs explosions ont été entendues, a précisé la police.
Cette attaque n'a pas été revendiquée mais les insurgés sunnites liés à Al Qaïda ont multiplié ces derniers mois les opérations contre des bâtiments gouvernementaux.
Depuis la chute du sunnite Saddam Hussein en 2003, le gouvernement irakien est dominé par les chiites, majoritaires dans le pays.
harroudiroi
04/12/2013, 18h25
Je ne comprends pas, pourquoi même pour une cause on peut devenir kamikazes, se donner la mort en dehors d'un combat a la loyale, balle pour balle, arme pour arme, je ne sais plus quoi penser, serrieusement. Quelle est cette cause qui peut me " convaincre " de me tuer pour elle, pas me battre mais me tuer????
edenmartine
11/06/2014, 09h52
Après la prise de Mossoul par les djihadistes,
http://s2.lemde.fr/image/2014/06/11/534x0/4435927_7_766a_les-habitants-ayant-fui-mossoul-attendent-aux_a4b327df5b655a960a6dc5f9663b0a29.jpg
Mossoul, la deuxième ville d'Irak bordée de champs pétroliers est tombée, mardi 10 juin, aux mains de l'Etat islamique en Irak (http://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/) et au Levant (EIIL).
Les djihadistes se revendiquant de ce groupe, inspiré d'Al-Qaida (http://www.lemonde.fr/al-qaida/), ont enchaîné, ces dernières semaines, les offensives sur des villes sunnites, multipliant attentats-suicides et prises d'otages, défiant les autorités de Bagdad, qui se sont révélées complètement dépassées par l'ampleur et la violence de ces assauts.
Mercredi matin, 500 000 civils fuyaient la ville, selon l'Organisation internationale pour les migrations.
Face à des combattants rompus aux tactiques de guérilla urbaine, maniant aussi bien le lance-roquettes que la voiture piégée, l'armée (http://www.lemonde.fr/armee/) régulière irakienne n'a pas résisté longtemps à Mossoul. Si sa victoire se confirme dans le nord de l'Irak, l'EIIL ne représentera plus seulement le nom d'un groupe, mais un territoire bien réel qui ne cesse de s'étendre (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/%C3%A9tendre), des provinces irakiennes d'Anbar, Ninive et Salaheddine, jusqu'au nord-est de la Syrie (http://www.lemonde.fr/syrie/).
De toutes les attaques menées en Irak par l'EIIL, depuis la prise de Fallouja, il y a six mois, celle contre Mossoul a été la plus spectaculaire et la plus déterminante.
Les djihadistes ont lancé l'assaut, vendredi 6 juin à l'aube, aux portes occidentales de la ville. Selon les témoignages concordants d'habitants, leur victoire s'est dessinée dès l'après-midi.
Vers 16 heures, un camion-citerne rempli d'explosifs s'est écrasé contre la façade d'un grand hôtel reconverti en caserne militaire, tuant plusieurs dizaines de soldats qui y avaient été rassemblés en prévision de la contre-offensive.
DÉSERTIONS EN MASSE
La violence, conjuguée à l'effet de surprise, aurait entraîné la débandade de l'arm (http://www.lemonde.fr/arm/)ée et des désertions en masse.
Les bâtiments de la police (http://www.lemonde.fr/police/) fédérale ont été brûlés ou abandonnés, intacts, avec armes et documents, aux assaillants. Dans la soirée, ces derniers contrôlaient déjà une grande partie de la rive ouest du Tigre qui partage la cité en deux.
Ils ont poursuivi leur avancée, franchissant le fleuve mardi matin, sans rencontrer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/rencontrer) d'autre résistance que celle des unités d'élite de l'armée irakienne qui n'ont pu, seules, faire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/faire) le poids. L'EIIL s'est emparé des prisons (http://www.lemonde.fr/prisons/) de la ville et de ses (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/ses/) alentours.
Au total (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/total/), plusieurs milliers de détenus ont ainsi été libérés, ajoutant au chaos et à la panique.
http://s1.lemde.fr/image/2014/06/11/534x0/4435941_6_800d_ill-4435941-e386-irakcarte_08c3d938c761455f7987122fd1bace90.png
Mais l'EIIL tient, parallèlement, à soigner (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/soigner) son image auprès des populations locales.
Des messages, diffusés par les haut-parleurs des mosquées, ont prévenu les habitants que quiconque tenterait de saccager (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/saccager) ou de cambrioler (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/cambrioler) les banques ou les bâtiments publics serait sévèrement châtié.
Les familles ont été invitées à rester (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/rester) et à « supporter (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/supporter) la situation quelques jours ». La peur, les bombardements sur les quartiers ouest, l'absence d'eau et d'électricité ont persuadé plusieurs milliers d'habitants de cette cité, qui en compte 1,5 million, à fuir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/fuir) vers la province voisine du Kurdistan irakien.
A la suite de la chute de Mossoul, des dizaines d'autres localités sont tombées, parfois sans qu'un coup de feu ne soit tiré.
Les djihadistes ont ainsi pris Al-Charkat, son aéroport militaire et deux hélicoptères qui s'y trouvaient, selon une déclaration de l'EIIL. La base militaire de Ghezlani contenant de l'artillerie lourde est également passée sous leur contrôle, ainsi qu'Al-Awja, village natal de Saddam Hussein.
Baiji, stratégique en raison de ses raffineries de pétrole (http://www.lemonde.fr/petrole/), ou encore Rabia, sur la frontière syrienne, qui permet de contrôler (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/contr%C3%B4ler) l'acheminement de combattants et d'armes entre les deux pays, sont aussi aux mains de l'EIIL.
La liste ne cesse de s'allonger…
Dans son irrésistible montée en puissance de ces derniers mois, l'EIIL a dû modérer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/mod%C3%A9rer) ses ambitions en Syrie. Le groupe y a été affaibli par des combats fratricides l'opposant aux djihadistes syriens du Front Al-Nosra et a subi plusieurs revers face à une coalition de brigades rebelles opposées au régime syrien mais qui ont fait de la lutte contre l'EIIL une priorité momentanée dans l'espoir d'obtenir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/obtenir) l'aide (http://www.lemonde.fr/services-aux-internautes/) militaire occidentale.
http://www.dailymotion.com/video/x1z1sxl_en-irak-la-province-de-ninive-prise-par-les-insurges_news
En Irak, en revanche, l'EIIL a réussi à s'imposer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/imposer) en nouant des alliances avec certaines tribus sunnites locales, les absorbant au sein de sa hiérarchie, tout en puisant dans son contingent de combattants étrangers pour multiplier (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/multiplier) les opérations kamikazes.
C'est ainsi qu'un Français, « Abou Al-Kakaa Al-Françaoui » de son nom de guerre, s'est fait exploser (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/exploser) à Mossoul le 19 mai devant un centre (http://www.lemonde.fr/centre/) de la police fédérale.
« VENGEANCE DE DIEU »
D'après le cheikh Rafaa Mechine Al-Joumayli, chef d'une grande tribu d'Anbar se revendiquant chef militaire au sein de l'EIIL, il existe une coopération étroite entre l'EIIL, des chefs de tribus sunnites, d'anciens officiers baasistes de l'armée de Saddam Hussein et des groupuscules islamistes, réunis au sein de « conseils militaires révolutionnaires ». « Nous avons des différends idéologiques, reconnait le cheikh lors d'un entretien téléphonique avec Le Monde, mais nous avons les mêmes objectifs. » L'ennemi principal, affirme-t-il, n'est autre que le régime autoritaire du premier ministre chiite Nouri Al-Maliki.
En menant une politique (http://www.lemonde.fr/politique/) sectaire contre les sunnites (minoritaires mais détenteurs du pouvoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/pouvoir) central jusqu'à la chute de Saddam Hussein en 2003), ce dernier a joué un rôle non négligeable dans la radicalisation des tribus locales.
Face aux manifestations, puis à l'insurrection des villes sunnites, ce dirigeant à poigne n'a pas hésité à envoyer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/envoyer) des milices chiites, mieux entraînées et armées que l'armée régulière, mais tout aussi extrêmes dans leur discours et leurs méthodes que leurs ennemies djihadistes sunnites.
Enfin, la « stratégie » gouvernementale consistant à mener (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/mener) des bombardements intensifs, parfois aux barils d'explosifs à la manière de Bachar Al-Assad, a contribué à pousser (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/pousser) les populations locales sunnites dans les bras de l'EIIL.
Selon un habitant de Mossoul, qui a fui sa ville, « depuis des années, les milices de Maliki nous insultent et nous frappent à leurs barrages. Maintenant, elles voudraient notre aide contre l'EIIL ? C'est la vengeance de Dieu qui s'est abattue sur leur tête ! »
Nouri Al-Maliki a demandé au Parlement de décréter (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/d%C3%A9cr%C3%A9ter) l'état d'urgence et assuré pouvoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/pouvoir) reprendre Mossoul « en vingt-quatre heures ». En attendant, il a redéployé l'armée, concentrant l'essentiel des forces dans et autour de la capitale, Bagdad.
L'Irak est au bord de l'implosion.
harroudiroi
11/06/2014, 13h54
Ils sont fous ses gaulois
Envoyé/ iPhone/ Tapatalk
edenmartine
02/07/2014, 08h06
En proclamant son califat, l’« Etat islamique » tente un coup de poker
L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) promettait depuis plusieurs jours une« grande nouvelle ». Savamment orchestrée par un plan de communication dont le mouvement djihadiste s'est fait la spécialité, l'annonce est tombée, dimanche 29 juin, au premier jour du ramadan, le mois sacré des musulmans.
Renommé Etat islamique (EI), le mouvement djihadiste a décrété l'instauration d'un califat sur les territoires qu'il contrôle d'Alep, dans le nord de la Syrie, à la province de Diyala, dans l'est de l'Irak, sous l'autorité de son chef, Abou Bakr Al-Baghdadi, proclamé « calife Ibrahim ».
Pour illustrer ses ambitions transnationales, l'EI avait diffusé quelques heures plus tôt la vidéo, symbolique, de la destruction par ses bulldozers d'un poste-frontière entre l'Irak et la Syrie.
LE « GRAND SOIR » DE L'ÉTAT ISLAMIQUE
La prise du poste-frontière d'Al-Qaïm, côté irakien, le 21 juin, a marqué pour l'EIIL une nouvelle étape vers la restauration du califat, aboli par le dirigeant turc Mustafa Kemal en 1924. Dans le numéro de sa revue en anglais, Islamic Report, paru le même jour, titré « Abattre les frontières des impies », les djihadistes célébraient déjà l'abolition des frontières coloniales tracées par les accords Sykes-Picot en 1916 lors du démantèlement de l'Empire ottoman. La conquête de la ville jumelle de Boukamal, côté syrien, le 25 juin, l'a décidé à sauter le pas.
edenmartine
03/07/2014, 10h42
L'Arabie saoudite déploie 30 000 soldats à la frontière avec l'Irak
http://www.dailymotion.com/video/x20q2z8_comprendre-la-montee-en-puissance-de-l-etat-islamique-en-cinq-minutes_news
L'Arabie saoudite (http://www.lemonde.fr/arabie-saoudite/) a procédé au déploiement de 30 000 soldats le long de sa frontière avec l'Irak (http://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/) après le départ de plusieurs milliers de militaires irakiens de cette zone, rapporte la chaîne Al-Arabiya (http://www.alarabiya.net/ar/arab-and-world/iraq/2014/07/02/%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%A7%D9%84%D9%83%D9%8A-%D9%8A%D8%A3%D9%85%D8%B1-%D8%A8%D8%B3%D8%AD%D8%A8-%D9%82%D9%88%D8%A7%D8%AA%D9%87-%D9%85%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%AF%D9%88%D8%AF-%D9%85%D8%B9-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%B9%D9%88%D8%AF%D9%8A%D8%A9-%D9%88%D8%B3%D9%88%D8%B1%D9%8A%D8%A7-1137.html).
La chaîne précise s'être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) procuré une vidéo montrant quelque 2 500 militaires irakiens dans une région désertique à l'est de la ville de Kerbala après avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir) abandonné leurs positions sur la frontière.
Un officier (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/officier) de l'armée (http://www.lemonde.fr/armee/) irakienne apparaissant dans la vidéo a précisé que les troupes avaient reçu l'ordre de quitter (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/quitter) leurs positions sans autre explication. L'authenticité de cette vidéo n'a pas pu être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) établie dans l'immédiat.
L'IRAK À FEU ET À SANG
L'Arabie saoudite partage 800 kilomètres de frontière avec l'Irak, où les insurgés de l'Etat islamique et d'autres groupes sunnites ont pris le contrôle de plusieurs villes. La région de Kerbala, également frontalière avec la Syrie (http://www.lemonde.fr/syrie/), n'est désormais plus gardée du côté irakien.
Le roi Abdallah a ordonné toutes les mesures nécessaires pour protéger (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/prot%C3%A9ger) le royaume contre des « menaces terroristes », indique l'agence de presse SPA.
L'offensive de djihadistes de l'Etat islamique a fait retomber (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/retomber) l'Irak dans l'horreur. Les Nations unies ont décompté plus de 2 400 morts durant le mois de juin, dont quelque 1 500 civils (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/02/le-nombre-de-morts-en-irak-atteint-les-tristes-records-de-2008_4448922_4355770.html). Il faut remonter (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/remonter) au début de l'année 2008 pour trouver (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/trouver) un bilan civil si important. Iraq Body Count (https://www.iraqbodycount.org/database/) (IBC), projet lancé en janvier 2003 par des bénévoles britanniques et américains, le chiffrait à l'époque à 1 665 morts en avril 2008.
TERRITOIRE GRAND CINQ FOIS COMME LE LIBAN
Les combattants du Front Al Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaida (http://www.lemonde.fr/al-qaida/), ont abandonné plusieurs villes dans l'est de la Syrie jeudi, laissant la majeure partie de la région frontalière de Daïr Al Zour sous le contrôle des forces de l'Etat islamique, indique l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme. L'organisation proche de l'opposition syrienne précise que les combattants du Front Al Nosra se sont retirés de Maïadine et de Chouhail, ses (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/ses/) deux fiefs dans la région.
Ce repli s'est opéré après la décision de plusieurs tribus locales de s'allier (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/allier) à l'Etat islamique dont les militants ont pris le contrôle de provinces à majorité sunnite en Irak. L'OSDH précise que l'Etat islamique contrôle désormais dans le nord et l'est de la Syrie un territoire grand cinq fois comme le Liban (http://www.lemonde.fr/liban/).
edenmartine
10/07/2014, 20h33
L'Irak s'inquiète de la prise de matériel nucléaire par les djihadistes
Les autorités irakiennes sont en état d'alerte. Selon elles, les djihadistes sunnites qui contrôlent une partie non négligeable du nord et de l'ouest du pays ont mis la main sur du matériau nucléaire (http://www.lemonde.fr/nucleaire/) utilisé pour des recherches scientifiques à l'université de Mossoul.
Près de 40 kilogrammes de composants à base d'uranium étaient stockés dans lecentre (http://www.lemonde.fr/centre/) de recherches de l'université de la deuxième ville du pays, tombée aux mains des djihadistes le 10 juin (http://www.lemonde.fr/international/article/2014/06/11/les-djihadistes-s-emparent-de-la-deuxieme-ville-d-irak_4435918_3210.html), selon l'ambassadeur de l'Irak (http://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/) à l'Organisation des Nations unies, qui s'en est inquiété dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
DU MATÉRIAU DE FAIBLE QUALITÉ
Selon l'ambassadeur, ces composants pourraient servir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/servir) « à la fabrication d'armes de destruction massive ». Il appelle donc la communauté internationale à aider (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/aider) les autorités de Bagdad à « écarter la menace de l'utilisation [des composants nucléaires] par les terroristes en Irak et à l'étranger ».
De son côté, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) — qui dit avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir)été informée par l'Irak de la situation — s'est montrée rassurante. Il s'agissait de matériau de « faible qualité » qui « ne constituerait pas un risque majeur en termes de sécurité et de prolifération nucléaire », selon une porte-parole de l'agence, Gill Tudor.
Une source gouvernementale américaine affirme qu'il est en effet peu probable que les composants contiennent de l'uranium enrichi, et donc qu'ils puissent servir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/servir)à fabriquer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/fabriquer) une « bombe sale ».
UNE BASE DE L'ARM (http://www.lemonde.fr/arm/)ÉE IRAKIENNE ATTAQUÉE
Jeudi, on apprenait aussi de source proche des services (http://www.lemonde.fr/services/) de sécurité et auprès d'un responsable local que des insurgés sunnites se sont attaqués à une base militaire de Mouqdadiya, ville de la province de Diyala, 80 km au nord-est de Bagdad.
Parmi les assaillants de la base, qui disposaient de chars, se trouvaient plusieurs centaines de combattants étrangers.
Des négociations ont été engagées avec des dignitaires locaux en vue de la conclusion d'une trêve. « Il ont réussi a prendre (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/prendre) une partie de la base, mais nous allons la leur reprendre », a assuré le responsable local, sous couvert de l'anonymat.
Mercredi, « des groupes armés terroristes » avaient déjà pénétré dans une installation d'armes chimiques (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/09/en-irak-les-djihadistes-se-seraient-empares-d-armes-chimiques_4453586_3218.html) de l'époque de Saddam Hussein, le site d'Al-Muthanna, après avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir) désarmé les soldats qui la gardaient. Ce complexe avait commencé à produire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/produire) du gaz moutarde et d'autres substances chimiques, dont du sarin, au début des années 1980. Selon l'agence de renseignement états-unienne Central Intelligence Agency (CIA), ce programme d'armement chimique avait atteint son apogée pendant la guerre entre l'Iran (http://www.lemonde.fr/iran/) et l'Irak, à la fin des années 1980.
edenmartine
11/07/2014, 13h07
Au procès Blackwater, le récit accablant du massacre de Bagdad en 2007
http://s2.lemde.fr/image/2014/07/11/534x267/4455268_3_6110_des-dizaines-de-balles-tirees-en-quelques_c062d0e82f3fcc4a187ff17118c29f67.jpg
Des dizaines de balles tirées en quelques secondes, des grenades anti blindés lancées... Le procès de quatre ex-mercenaires témoigne de l'ampleur de la violence de la tuerie du 16 septembre 2007. | AP/Khalid Mohammed
Vingt-neuf balles dans une voiture, 13 dans une seconde : un expert du FBI a témoigné jeudi 10 juillet de l'ampleur du massacre de Bagdad, qui avait fait 14 morts parmi les civils irakiens en 2007 (http://abonnes.lemonde.fr/proche-orient/article/2007/10/08/bagdad-accuse-blackwater-d-avoir-deliberement-tue-17-civils_964087_3218.html), lors du procès (http://www.lemonde.fr/proces/) de quatre anciens membres de la société Blackwater.
Nicholas Slatten, Paul Slough, Evan Liberty et Dustin Heard, vêtus de costume-cravate, comparaissaient pour meurtres devant un tribunal fédéral de Washington, alors que leur deuxième procès entrait dans sa cinquième semaine (http://abonnes.lemonde.fr/pixels/article/2014/06/11/sept-ans-apres-un-massacre-des-mercenaires-americains-risquent-la-perpetuite_4436340_4408996.html). Slatten, 32 ans, encourt la prison à vie pour l'assassinat d'un civil irakien le 16 septembre 2007, sur la place Nisour de Bagdad.
Selon l'enquête irakienne, le massacre avait fait au total (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/total/) 17 morts, des Irakiens non arm (http://www.lemonde.fr/arm/)és, et 14 selon l'enquête (http://www.lemonde.fr/enquetes/) américaine. Dix-huit autres avaient été blessés.
Slough, Liberty et Heard sont, eux, accusés d'homicide volontaire sur les 13 autres victimes. Les « mercenaires » de la société privée Blackwater étaient ce jour-là chargés de protéger (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/prot%C3%A9ger) un convoi du département d'Etat. Six d'entre eux avaient déclenché cette tuerie.
DES GRENADES « CONÇUES POUR PÉNÉTRER DES BLINDÉS »
Douglas Murphy, expert du FBI, a expliqué s'être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) rendu à deux reprises sur place pour examiner (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/examiner) les voitures (http://www.lemonde.fr/voitures/).
Commentant les photos projetées au tribunal, il a parlé des « dégâts significatifs » causés aux onze véhicules qu'il a observés en mars 2008 et juin 2009. Il a montré une Kia blanche criblée de balles dans laquelle il a dénombré 29 balles à l'avant du véhicule, puis une Volkswagen où il en a relevé 13 sur le seul côté conducteur. Il a expliqué comment d'autres voitures avaient été entièrement brûlées ; « il n'y avait plus rien » à en tirer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/tirer) pour l'expertise du FBI, a déclaré M. Murphy.
Un expert des marines, Shelby (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/s-e-b/) Lasater, interrogé sur les armes et munitions utilisées ce jour-là par les quatre accusés, a souligné comment les grenades projetées, « conçues pour pénétrer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/p%C3%A9n%C3%A9trer) des blindés et faire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/faire) des victimes ou tuer », pouvaient « exploser comme un champignon » sur un rayon de 165 mètres.
De nombreux témoins étrangers, principalement irakiens, doivent être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) entendus. Les quatre accusés ont plaidé non coupable.
En 2009, un juge américain avait prononcé un non-lieu (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/01/02/la-relaxe-des-employes-de-blackwater-suscite-la-colere-des-autorites-irakiennes_1286707_3218.html), car certaines déclarations des accusés juste après la fusillade n'auraient pas dû être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) utilisées contre eux par le ministère public.
Mais deux ans plus tard, une cour d'appel avait rétabli l'inculpation des quatre hommes et le parquet fédéral avait poursuivi Slatten pour assassinat. Un de leurs collègues a plaidé coupable et un autre a bénéficié d'un non-lieu.
edenmartine
23/07/2014, 14h41
En Irak, les civils victimes des raids de l'armée contre les djihadistes
http://www.dailymotion.com/video/x20dsur_comprendre-la-montee-en-puissance-de-l-eiil-en-5-minutes_news
Les raids aériens de l'armée irakienne (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/15/l-armee-irakienne-repart-a-l-assaut-de-tikrit_4457417_3218.html) visant des djihadistes de l'Etat islamique (EI) se sont soldés par la mort d'au moins 75 civils depuis le début de l'offensive des insurgés sunnites en Irak (http://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/) en juin, affirme mercredi 23 juillet l'ONG Human Rights Watch (http://www.hrw.org/node/127561).
Des centaines de civils ont également été blessés dans ces bombardements, indique l'ONG sise à New York.
« Les raids aériens de l'armée (http://www.lemonde.fr/armee/) font de terribles bilans parmi les habitants », a déclaré Joe Stork, directeur adjoint de l'ONG pour le Moyen-Orient.
HRW a recensé ces morts dans quatre villes depuis le lancement le mois dernier par les insurgés, menés par l'EI.
BARILS BOURRÉS D'EXPLOSIFS
Selon HRW, au moins 17 civils sur les 75 tués ont péri dans l'explosion de barils d'explosifs. « En dépit des démentis répétés, les forces gouvernementales ont repris le largage de ces barils d'explosifs sur des zones civiles à Fallouja », une ville de l'ouest de l'Irak sous contrôle des djihadistes depuis le début de l'année, ajoute HRW.
« Il existe un schéma de bombardements aériens dans des zones résidentielles par les forces gouvernementales qui utilisent notamment des hélicoptères et des avions. Les attaques touchent des zones à proximité de mosquées, de bâtiments gouvernementaux, d'hôpitaux, de centrales électriques et de stations d'eau. »
Dans ce contexte (http://www.lemonde.fr/contexte/), l'ONG appelle à agir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/deuxieme-groupe/agir) :
« Les gouvernements qui aident l'Irak dans sa campagne militaire [doivent] retirer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/retirer) leur soutien jusqu'à ce que les troupes gouvernementales et les milices qui leur sont alliées cessent leurs attaques contre les civils. »
L'utilisation de ces barils bourrés de charges explosives est aussi imputée à l'arm (http://www.lemonde.fr/arm/)ée syrienne dans sa guerre contre les rebelles.
edenmartine
13/08/2014, 09h10
Cent trente "conseillers" militaires américains arrivent en Irak (http://fr.euronews.com/2014/08/13/130-conseillers-militaires-americains-arrivent-en-irak/)
http://www.toyzmag.com/wp-content/uploads/2014/04/gi_joe_logo.jpg
Washington commence à armer les combattants kurdes alors que l’Union européenne hésite à faire de même. Bruxelles envisage d’envoyer un soutien logistique aux Peshmergas, mais les 28 divergent sur la méthode la plus appropriée.
De leur côté, les États-Unis ont envoyé 130 conseillers militaires qui s’ajoutent aux centaines de marines envoyés plus tôt. Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense, a expliqué hier qu’il ne s’agissait “en aucun cas de l’extension d’un rôle quelconque des États-Unis, si ce n’est celui d’aider et de conseiller les forces de sécurité irakiennes”.
Les islamistes profitent du chaos politique en Irak (http://fr.euronews.com/tag/irak/). Le domicile du tout nouveau chef du gouvernement, Haidar al-Abadi, a été visé par un attentat cette nuit, en plein cœur de Bagdad.
edenmartine
15/08/2014, 05h39
http://idata.over-blog.com/3/98/30/52/Resistance/Irak---Chiites-et-sunnites.jpg
Photographie parue le 31 mai 2013 comme illustration d’un article de Travis Thornton et publié sur United Liberty. On peut y voir outre des chefs militaires et politiques de la rébellion syrienne, le Sénateur américain John McCain (à droite) fixer du regard un homme habillé en noir (à gauche). Ce dernier, barbe taillée et main droite sur le genou n’est autre que celui qui deviendra le fameux Abou Bakr Al-Baghdadi, Calife autoproclamé de l’État Islamique après la chute de Mossoul.
http://histoireetsociete.files.wordpress.com/2014/08/0010.jpg?w=300&h=225
Diviser pour mieux regner
Le gouvernement américain favorise des entités homogènes sur les plans ethnique et/ou religieux. C’est pour eux une question à la fois idéologique et pratique. Idéologique, parce que leur vision du monde est différentialiste (c’est-à-dire qu’il voit le monde comme formé d’hommes différents par essence, là où les universalistes voient un monde peuplé de l’homme universel). Selon l’Oncle Sam donc, un sunnite est différent d’un chiite et, toujours selon lui, les deux religions ne peuvent coexister. Donc, chacun chez soi ! D’un point de vue pratique, de petites entités pseudo-étatiques sont bien plus faciles à manipuler et à dominer que de grands États, unifiés par un fort sentiment national comme l’était l’Irak avant l’agression étasunienne.
Un autre élément porte sur les djihadistes eux-mêmes. Il faut accepter de les voir comme une armée privée dans les mains étasuniennes ; financée par leurs vassaux saoudiens ou qataris, elle se bat là où l’Empire le lui demande. Cette armée, défaite en Syrie, était opportunément disponible pour agresser l’Irak.
On est donc en droit de supposer qu’un plan antérieur (http://www.voltairenet.org/article184270.html) avait était imaginé et que ce plan vient d’être mis en œuvre. Il consiste en une partition de l’Irak en trois morceaux : une partie chiite au sud, une partie sunnite au centre et une partie kurde au nord. Bien sûr, le territoire kurde mord sérieusement sur le territoire turc. Mais les États-Unis ne sont pas réputés pour respecter leurs amis. Et soutenir l’Oncle Sam a toujours été aux risques et périls de ceux qui faisaient ce mauvais choix !
Le peuple irakien saura-t-il répondre (http://fr.ria.ru/world/20140622/201598941.html) à cette nouvelle agression destructrice ? C’est fort probable, l’expérience des méfaits étasuniens étant maintenant unanimement reconnue dans la région.
Abou Bakr al-Baghdadi est le khalife à la tête des milices qui se sont nommées elles-mêmes EIIL (État Islamique en Irak et au Levant) rebaptisées depuis EI (État Islamique). Outre les atrocités commises par ces véritables armées du diable, une nouvelle information vient apporter plus de clarté à la situation.
http://croah.fr/wp-content/uploads/2014/08/al-bagdadi-mossad-shimon.jpg
Nous vous proposons ci-dessous trois traductions qui se veulent affirmer que le Khalife Al-Baghdadi est un agent intégral du Mossad et qu’il serait né de père et de mère juifs :Urgent et très graves : les réseaux sociaux font tourner une information importante d’origine iranienne qui a été en mesure de révéler l’identité réelle du chef de l’État islamique (Daesh).
Le vrai nom de Abu Bakr Al-Baghdadi est « Simon Elliott », de père et mère juifs.Le prétendu « Eliott » a été recruté par le Mossad israélien pour une année au cours de laquelle il a été formé à l’espionnage et sur le terrain pour conduire une stratégie destructrice des sociétés arabes et islamiques.Ces informations ont été attribuées à Edward Snowden et publiées par les journaux et autres sites Web : le chef de l’ »État islamique », Abou Bakr Al-Baghdadi, a coopéré avec les services secrets américains, britanniques et israéliens afin de créer une organisation terroriste capable d’attirer des extrémistes du monde entier en un seul endroit.Source : Radio-ajyal.com (https://www.facebook.com/ajyalradio/photos/a.291567757636964.67787.291215201005553/549723948488009/?type=1&theater)Une autre source corrobore ces propos, le site Egy-press (http://www.egy-press.com/StoryDetails.aspx?StoryID=45984):Avec photo à l’appui, une bombe médiatique iranienne découvre la vraie identité de l’émir DAASH le sioniste.Le services secrets de renseignements iraniens découvrent la vraie et entière identité de l’émir DAACH, qui est connu sous le nom de Abu Bakr Al Baghdadi ; son vrai nom est Shimon Elliot. Son rôle au Mossad : agent secret dans l’espionnage sioniste. Son faux nom : Ibrahim ibn Awad ibn Ibrahim Al Badri Arradoui Al Hoseini.Le plan : rentrer dans le cœur militaire et civil des pays qui sont déclarés comme une menace pour Israël afin de les détruire pour faciliter, par la
suite, la prise de pouvoir de l’État sioniste sur toute la zone du Moyen-Orient afin d’établir le Grand Israël.
http://croah.fr/wp-content/uploads/2014/08/grand_israel.jpg
Voici les frontières du projet sioniste, le « Grand Israël », ou « Eretz Israël » pour les intimes.
La page d’un site yéménite (https://www.facebook.com/yemenat/photos/a.197366456962366.46872.179557788743233/798672043498468/?type=1&theater) relaye aussi l’information :
Je rappelle ce flash d’information important, très sérieux et très dangereux :Une source des médias iraniens a été en mesure de détecter et de prouver l’identité du chef de l’État islamique (Daash).
Le sujet important est que le vrai nom de Abu Bakr Al-Baghdadi est « Simon Elliott », né de père et mère juifs.
Le soi-disant Calif « Eliot » a été recruté dans le Mossad israélien durant une année au cours de laquelle il a combattu et suivi des nombreux exercices militaires et passé beaucoup de tests même sur le terrain pour pouvoir conduire une action dévastatrice sur la vie et la pensée arabe et islamique.Les fuites de Snowden auraient confirmé son rôle d’agent secret publiées par de nombreux journaux et sites Web. Le chef de l ‘« État islamique de l’Iraq et du Levant », Abou Bakr Al-Baghdadi, aurait été en coopération avec la CIA et les services secrets britanniques dans le but de créer une organisation terroriste capable d’attirer des extrémistes du
monde entier pour les coordonner en un seul endroit.
http://croah.fr/wp-content/uploads/2014/08/israel10sk3grd.jpg
La carte du Grand Israël, également sur la monnaie israélienne, le shekel.
Cette information permet également d’y voir infiniment plus clair sur les très récents événements, comme par exemple l’annonce des États-Unis qui envisagent de bombarder les djihadistes (http://www.france24.com/fr/20140808-etats-unis-bombardent-positions-etat-islamique-irak-levant-kurdes/)qu’ils ont eux mêmes soutenus, secourus, armés et vraisemblablement formés depuis des décennies.Car on se doute bien que l’établissement d’un tel « califat », armé jusqu’aux dents et aussi violent, ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Tout ceci a été minutieusement monté et préparé depuis très longtemps. L’EIIL n’est que l’aboutissement de toutes les guerres menées par les États-Unis au Proche-Orient, au cours desquelles ils trouvent systématiquement le moyen de s’allier aux pires sanguinaires présents dans la région, afin de les soutenir, de leur faire faire le sale boulot et d’enfin pouvoir les attaquer en se faisant passer pour les sauveurs de l’histoire.
Ce qui confirme la théorie dite du « pompier-pyromane » :
J’allume le feu déguisé en brigand
Je laisse un peu cramer la maison pour que l’opinion publique s’agite
Je reviens sur les lieux revêtu de ma tenue flamboyante de pompier héroïque, afin de passer aux yeux du monde pour le « gentil », le « bras de la Justice », le « Sauveur », « le Bien ».
http://croah.fr/wp-content/uploads/2014/08/LiveLeak-dot-com-50ec6ffd7b3a-mccainsyria1.jpg
De nombreux pays ont connu cette technique de dévastation, et des pays très proches de l’Irak qui, après la destitution de Saddam Hussein par les mêmes méthodes, en est à sa deuxième grosse campagne de destruction
.La Libye est un grand exemple de cette formule :
On déclare que tel chef d’État est un dictateur sanguinaire, en l’occurrence Kadhafi
On raconte dans les médias qu’un groupe de « révolutionnaires » ou de « rebelles » se lèvent « de façon spontanée » dans le pays
On le soutient, on l’arme, on le laisse tout massacrer, puis on s’en va, laissant le pays à feu et à sang.
Ainsi détruit, le pays ne représente plus aucune « menace ».Plus de « menace » d’accord, mais qui était menacé ?
En jetant un œil sur la carte du Moyen-Orient et en ayant en tête quelques notions de géopolitiques, on peut comprendre très facilement ce qui se joue à chaque fois. Un petit pays se retrouve à l’épicentre de tous ces séismes, et ce pays, on vous le donne en mille......
En effet, tous ces prétendus « Printemps arabes », sont bons pour Israël, mais bons à un niveau inimaginable. Pourquoi cela ?Tout simplement parce que depuis 1947 et sa « création », cet « État » n’a cessé de coloniser les terres qui l’entouraient pour s’agrandir, au détriment de toutes les populations qui occupaient auparavant ces territoires. Mais cela ne suffit pas. Le projet israélien ne consiste pas seulement à coloniser la Palestine entière et la Cisjordanie, ceci n’est que l’amuse-bouche du projet.
Le projet final est la création d’un « Grand Israël », ou « Eretz Israël » pour les intimes, qui sera beaucoup plus grand que les dimensions actuelles de l’État....
http://croah.fr/wp-content/uploads/2014/08/grand_israel1.gif
En rouge, les frontières finales du Grand Israël, du Nil à l’Euphrate, conformément au drapeau israélien lui-même.
http://croah.fr/wp-content/uploads/2014/08/drapeau-israel.jpg
Les deux bandes bleues représentent les deux fleuves que sont le Nil et l’Euphrate, ultimes frontières du Grand Israël.
On comprend donc très facilement en regardant la carte que si Israël veut parvenir à réaliser son projet de Grand Israël, il va avoir besoin de récupérer :
le Liban, la Jordanie, une grosse partie de la Syrie (http://croah.fr/revue-de-presse/grand-israel-pourquoi-soutenir-la-syrie/) et de l’Irak, et toute la partie de l’Égypte à l’est du Nil. Sans oublier tout le Nord de l’Arabie saoudite.
Le projet est en bonne voix puisque le Liban et la Jordanie sont presque disponibles à l’envahissement armé, même si le Hezbollah terrorise toujours Tsahal, l’Irak est en ce moment-même en train d’être totalement dévasté et « génocidé », et la Syrie connait depuis trois ans une guerre civile (http://croah.fr/revue-de-presse/grand-israel-pourquoi-soutenir-la-syrie/) déclenchée par les États-Unis et les mêmes troupes qui sévissent en Irak (voir photo en haut d’article), la stratégie d’affaiblissement fonctionne donc à merveille.
Il ne reste plus que l’Arabie saoudite, n’est-ce pas ?
!Une récente déclaration de l’EIIL (http://croah.fr/revue-de-presse/leiil-annonce-vouloir-envahir-larabie-saoudite/) qui prend finalement tout son sens, La récente déclaration d’un des leaders du groupe État islamique en Irak et au Levant (EIIL) concernant son intention d’envahir l’Arabie saoudite a suscité la panique dans le royaume.
Pour l’Égypte, il suffit d’attendre un peu et regarder l’histoire se dérouler, malgré des gages de soumission évidents (http://www.agenceinfolibre.fr/info/larmee-egyptienne-detruit-13-tunnels-vers-gaza/) envers l’entité sioniste, ils ne feront pas long feu le jour où le Grand Israël s’établira. La corruption a atteint un niveau trop élevé au pays des pyramides.
Cerise sur le gâteau : comme toutes les milices armées qui font le sale boulot sont estampillées « musulmanes », par elles-mêmes et par l’Empire, et qu’elles sont encouragées à hurler des « Allah Akbar ! » et un grand nombre d’autres paroles religieuses pendant qu’elles se filment en train de décapiter et d’abattre leurs milliers de victimes, vous imaginez bien l’effet que cela provoque sur la population occidentale et majoritairement chrétienne qui assiste à ce spectacle sans être informé de tout ce qui est relaté dans cet article ?
Le projet à venir de Grand Israël peut se résumer en 4 étapes :
Mise en place au pouvoir des armées , avec pour mission de dévaster tous les pays autour d’Israël
Attaque d’Israël par ces mêmes armées lorsque tout le sale boulot est fait
Israël « se défend » et peut donc se faire passer pour la victime
Avènement du Grand Israël par la colonisation « préventive », la spécialité sioniste exercée depuis 60 ans en Palestine occupée.
A Suivre......
Source AFP du jour
Des dizaines de Yazidis ont été tués vendredi par les jihadistes dans le nord de l'Irak.
Des jihadistes ont tué des dizaines de personnes, en majorité des membres de la minorité yazidie, dans le village irakien de Kocho (nord), ont indiqué samedi un témoin et des responsables qui ont évoqué un "massacre".
"Ils ont commis un massacre", a déclaré un haut responsable irakien, Hoshyar Zebari, en se basant sur des informations émanant des services de renseignement et de sources locales.
"Environ 80 personnes ont été tuées", a-t-il dit. Un autre responsable kurde a donné le même bilan et un témoin a fait état de nombreux cadavres dans le village. Ce "massacre" a été commis vendredi, selon les mêmes sources.
"Nous avons des informations de nombreuses sources, dans la région et via les services de renseignement, que (vendredi) après-midi, un convoi d'hommes armés (de l'EI) est entré dans ce village", a déclaré un haut responsable irakien, Hoshyar Zebari.
"Ils s'en sont pris aux habitants, en majorité des Yazidis qui n'ont pas fui leurs maisons", a-t-il dit, en référence à cette minorité kurdophone non-musulmane, considérée comme hérétique par les jihadistes.
"Ils ont commis un massacre contre les habitants", a affirmé M. Zebari, disant qu'"environ 80 personnes ont été tuées".
Harim Kamal Agha, un haut responsable de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) dans la province de Dohuk, frontalière de celle de Ninive, a fait état de 81 morts, ajoutant que les assaillants avaient conduit les femmes dans des centres de détention qu'ils contrôlent.
Mohsen Tawwal, un combattant yazidi, a affirmé par téléphone avoir vu un grand nombre de corps dans le village.
"On a réussi à pénétrer dans une partie de Kocho, où les habitants étaient assiégés, mais on est arrivé trop tard", a-t-il dit.
"Il y avait des cadavres partout. On a seulement réussi à emmener deux personnes vivantes, tous les autres ont été tuées", a-t-il dit.
edenmartine
18/08/2014, 09h38
On rappellera que l'actualité du Grand Moyen Orient se comprend bien mieux si l'on se réfère à la doctrine Bush de remodelage de la région.
http://i.ytimg.com/vi/oSoJSIlclN0/hqdefault.jpg
Il y a trois ans démarraient les révolutions arabes,
d’abord en Tunisie, prenant complètement à revers notre Ministre Alliot Marie qui n’avait pas encore compris que le choix des USA était plutôt l’Ennahdha de Ghannouchi plutôt que Ben Ali.
La révolution arabe smartphone-twitter-facebook finissait par gagner aussi l’Egypte.
Dans ces deux pays, les militaires largement financés par les Américains, adoptaient une bienveillante neutralité pour le changement ; L’Occident saluait presqu’unanimement l’arrivée du Printemps arabe et tous ceux qui émettaient quelques doutes apparaissaient inévitablement dans les médias comme des complotistes antiaméricains primaires.
On peut trouver dans cet article une analyse partielle de ces révolutions arabes. (http://environnement.geopolitique.over-blog.fr/article-algerie-syrie-114637831.html)
L’occasion était trop belle pour tenter d’éliminer de vieux ennemis désignés de longue date du clan occidental : Kadhafi et Assad.
http://www.tv5.org/cms/userdata/c_bloc/240/240530/240530_vignette_libye-brega-affrontements-otan-288991-jpg-174417.JPG
Pour la Libye, le scénario de Benghazi
menacée fonctionna à merveille et permit au trio de choc USA-France-UK de régler son compte à Kadhafi et de plonger le pays dans un profond chaos jihadiste qui gagnera ensuite le Sahel et l’Afrique de l’Ouest.
Le cas Syrien était plus difficile à gérer
du fait des soutiens Russes, Iraniens et même Chinois. On ne pouvait donc pas envisager une intervention militaire directe et c’est un scénario de révolte générale qui a été orchestré grâce à l’aide de groupes jihadistes du genre Jabbhat Al Nosra ou Ahrar al Sham (http://en.wikipedia.org/wiki/Ahrar_al-Sham), de forces spéciales occidentales, émiraties et de clans opposés de l’entourage du pouvoir Syrien.
On a vu trois ans plus tard que cette révolution avait débouché sur la création du Califat jihadiste EIIL, sur une quasi partition de la Syrie, sur 170000 morts et des millions de réfugiés.
Les agissements et les exactions de ce groupe sont maintenant largement dénoncés par nos médias, mais en Irak seulement, et pour évoquer les massacres de Chrétiens proche du Kurdestan.
Or, dès la fin de l’année 2011, Sœur Marie Agnès de la Croix,
une Libanaise, supérieure d’un monastère Chrétien près de Homs, rédigea à la demande d’une ONG catholique un rapport sur la situation en Syrie. Ce rapport contredisait la version « officielle » occidentale et décrivait déjà des meurtres et exactions commis par des groupes armés incontrôlables.
http://temoignagechretien.fr/sites/default/files/public/styles/600x400/public/thumbnails/image/soeur%20syrie_0.jpg?itok=iJpM-hqY
Cette responsable religieuse chrétienne, grande spécialiste de l’étude des icones a été alors trainée dans la boue par la majorité de nos médias, comme ici dans l’express (http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-la-legion-francaise-d-assad_1160179.html) ou là dans Libération (http://www.liberation.fr/monde/2013/05/19/damas-et-moscou-la-croix-et-la-banniere-des-chretiens-syriens_904103) et même dans Agoravox (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-bonne-soeur-de-meyssan-108655).
On l’a même accusée de complicité dans la mort du journaliste G.Jacquier.
Elle se défend de ces accusations dans un article d’Agoravox daté de décembre 2013 (http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/une-interview-de-la-mere-agnes-145196).
Le projet US d’élimination du régime d’Assad -régime que je ne soutiens pas, contrairement à N.Sarkozy qui l’avait invité au défilé du 14 juillet-a donc entrainé tous les médias occidentaux dans une information à charge contre le gouvernement syrien confronté à une véritable agression extérieure.
On est même passé très près d’une intervention US-UK-France après l’épisode du gaz Sarin, intervention qui aurait pu déboucher sur un affrontement presque direct entre Russie et OTAN.
De nombreuses sources laissent penser actuellement que le gaz avait été utilisé par les rebelles afin de provoquer une intervention US. C’est aussi la cause principale des reculs US et UK, seul le naïf matamore Hollande voulait encore y aller !
http://www.leconomiste.com/sites/default/files/9_aout_2_obama_irak.jpg?1407587276
Après trois ans de désinformations ne voilà-t-il pas que l’EIIL,
devenu EI, fait des siennes en Irak et cette fois c’est Obama, en personne, dans le jardin de la Maison Blanche, devant l’hélicoptère présidentiel, qui donne l’alerte, parlant de massacre des Chrétiens du Kurdistan et même de génocide.
Le feu vert est donné. Le massacre des Chrétiens et Yazidis d’Irak par les djihadistes de l’EI fait cette fois la une des médias. Et tous ces éditorialistes qui avaient jeté l’opprobre sur Sœur Marie Agnés de dénoncer en chœur les martyrs, de réclamer une intervention militaire et l’envoi d’armes aux vaillants peschmergas Kurdes !.
Après quelques bombardements des positions de l’EI, l’envoi de conseillers militaires US et d’armes par l’UE-OTAN et le changement du premier ministre chiite d’Irak, Obama déclare finalement que la situation des réfugiés Chrétiens n’est pas aussi grave que ce que l’on craignait.
Le chaos Irak-Syrie continue ; il semblerait de plus en plus qu’on évolue vers un Kurdistan autonome, un noyau gouvernemental syrien et l’éclatement du reste entre diverses entités Sunnites et Chiites guerroyant entre elles.
Le plan US a donc bien fonctionné (http://les-yeux-du-monde.fr/actualite/afrique-moyen-orient/18956-des-accords-sykes-picot-au-grand).
Sœur Marie Agnés pourra se consoler en se disant que la Vérité finit toujours par voir le jour.
Ainsi cet article de France 24 (http://www.france24.com/fr/20140814-syrie-jihadistes-eiil-progressent-vers-le-nord-front-al-nosra/) du 14 aout 2014 reprenant par ailleurs des informations du fameux OSDH rebelle syrien confirme-t-il ce qu’elle décrivait dans son rapport de décembre 2011.
Combien de morts aurait-on pu éviter si la Presse avait fait son travail et informé véritablement les opinions publiques qui auraient pu alors empêcher les manœuvres occultes de leurs gouvernants.
Une désinformation encore plus massive est actuellement en cours concernant l’Ukraine et la Russie !
Combien de morts à venir ?
http://www.humanite.fr/sites/default/files/images/yezidis-fuite-irak.jpg
edenmartine
25/08/2014, 06h55
Un ex-général anglais appelle la Grande Bretagne à coopérer avec Bachar Al-Assad contre l’EIIL
L’ancien chef de l’armée britannique, Richard Dannatt, appelle la Grande-Bretagne à coopérer avec le président syrien, Bachar al-Assad, pour combattre le groupe takfiriste appelé « EIIL ».
http://croah.fr/wp-content/uploads/2014/08/376221_UK-Dannatt.jpg
Richard Dannatt
Dannatt, ancien chef d’état-major de la Grande-Bretagne, a déclaré vendredi qu’un dialogue devait avoir lieu avec Assad au sujet de la lutte contre le groupe terroriste.
« Je pense que, officielle ou officieuse, une conversation doit avec lieu avec Assad parce que, s’il y a une question au sujet de frappes aériennes sur le territoire syrien, la réponse doit être obtenue avec l’approbation de Bachar Al-Assad », a déclaré Dannatt.
L’appel intervient alors que la Grande-Bretagne a toujours soutenu ouvertement les groupes de terroristes takfiristes en Syrie pour aider à renverser le gouvernement du président syrien.
Dannatt a également déclaré que le « moment viendra » où le gouvernement du Premier ministre, David Cameron, décidera que les avions militaires britanniques doivent procéder à des frappes aériennes contre le groupe terroriste.
« Je pense que le temps viendra où nous allons décider que nos avions de combat Tornado opérant dans la région ne serviront plus seulement qu’à prendre des photos et à ramener des renseignements », a déclaré Dannatt.
En outre, l’ancien chef de l’armée a déclaré que les forces spéciales britanniques pourraient être déployées en Irak pour former les troupes kurdes, qui se battent contre les militants de l’EIIL.
Les commentaires de Dannat sont venus un jour après que le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, et le chef d’état-major américain, le général Martin Dempsey, ont conjointement déclaré que les militants de l’EIIL ne peuvent pas être vaincus, sauf si les États-Unis et ses alliés vont les attaquer sur le territoire syrien.
L’armée américaine a mené de nombreuses frappes aériennes contre les militants de l’EIIL en Irak depuis que le président Barack Obama a autorisé les frappes plus tôt ce mois-ci.
Les terroristes de l’EIIL contrôlent actuellement certaines parties des régions du nord et de l’ouest de la Syrie et de l’Irak, où ils ont commis des crimes odieux, y compris l’exécution de masse de civils et les forces de sécurité irakiennes.
Il est vrai qu’à première vue, on ne peut que se réjouir de cette information et de cet appel aussi diplomatique que respectueux envers la Syrie lancé par cet ex-général.
Malheureusement, le ver est dans la pomme et le mal est fait.
Le remodelage du Moyen-Orient en multiples régions est lancé (http://croah.fr/revue-de-presse/thierry-meyssan-washington-relance-son-projet-de-partition-de-lirak/). Et sous couvert d’intervention humanitaire, toute intervention occidentale dans cette zone ne sera désormais qu’une preuve supplémentaire de cet objectif : diviser l’Irak en régions et reprendre un peu de contrôle sur la Syrie, à qui les forces occidentales promettent le même sort.
http://croah.fr/wp-content/uploads/2014/08/grand_israel1.jpg
Objectif sioniste final : le Grand Israël
C’est bon pour Israël et son projet d’expanSion (http://croah.fr/corbeau-dechaine/laxe-du-mal-a-cree-leiil-simplement-pour-lexpansion-disrael/), tout ça :
edenmartine
19/09/2014, 19h33
Le sénateur américain McCain reconnaît avoir des relations constantes avec l’Etat Islamique
http://oumma.com/sites/default/files/imagecache/400xY/mc_cain.jpg
Quand un sénateur américain, en l’occurrence de l’Arizona, et ancien candidat républicain à l’élection présidentielle de 2008, déclare très bien connaître et entretenir des relations constantes avec l’Etat Islamique, qui n’a d’islamique que le nom, cela donne John McCain avouant des relations inavouables sur Fox News, la chaîne conservatrice et islamophobe qui n’a de « Juste et équilibré » que son slogan.
Si ce dernier a ainsi admis implicitement que l’EEIL est le pur produit de la politique étrangère américaine en Irak et en Syrie, Dominique De Villepin (http://oumma.com/212322/de-villepin-l-etat-islamique-l-enfant-monstrueux-de-l) le dénonçait récemment sans mots couverts: "L'Etat islamique est l'enfant monstrueux de l'arrogance de la politique occidentale", s’indignait-il.
Une hydre enfantée par le vaste jeu de dupes de la géopolitique et qui, à l’instar de la créature de Franckenstein, échappe aujourd’hui au contrôle de ses maîtres et se retourne violemment contre eux…
Passage à partir de 2'42 : à une question posée par le journaliste au sujet de l'ISIS et de l'opinion émise par le sénateur Rand Paul, John McCain a répondu textuellement :
"Est-ce que Rand Paul est déjà allé en Syrie, est-ce qu'il a déjà rencontré l'ISIS, est-ce qu'il a déjà rencontré ces gens-là ?", et de poursuivre : "Je ne veux pas polémiquer avec lui, mais moi je connais ces gens, et je suis en contact permanent avec eux, pas lui".
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=db6s9QM-tng
edenmartine
23/09/2014, 13h22
Au lieu de frapper l'Etat Islamique, les USA ont bombardé le Hezbollah (http://www.wikistrike.com/2014/09/a-lieu-de-frapper-l-etat-islamique-les-usa-ont-bombarde-le-hezbollah.html)
http://img.over-blog-kiwi.com/1/04/43/04/20140923/ob_74169b_000000000000000.jpg
Les brigades du Hezbollah d'Irak déchirent le voile sur la vrai nature.
De la mission des avions de combat et des drones US en Irak : " l'aviation américaine bombardent , en lieu et place des positions de Daech, celles appartenant à l'armée nationale irakienne et aux forces volontaires dont le Hezbollah" !
C'est le site Al Massala qui rapporte cette information : " les chasseurs et les drones us ont pris d'assaut les positions des forces irakiennes et des forces volontaires dans le nord de Babylone. ces raids témoignent de la vraie intention des Etats-Unis dans la prétendue guerre qu'ils disent avoir déclenchée contre le terrorisme de Daech!, affirme une source proche du Hezbollah qui appelle les irakiens et tous les peuples de la région à être vigilants vis à vis des politiques à double standard et extrêmement ambiguës des Américains, politiques à géométrie variable surtout dans le dossier de lutte contre le terrorisme.
" les objectifs recherchés par les Etats Unis et leurs alliés arabes sont parfaitement clairs . ils veulent une emprise totale sur tous les Etats souverains de la région, leur démembrement , l'affaiblissement de leur armée. En Irak, ils cherchent surtout la disparition de l'armée nationale et de tous les corps mobilisés de volontaires comme le Hezbollah, Saraya al Islam, et les forces populaires "
" Si les Etats-Unis avaient été sincères dans leur prétention de lutte contre Daech, ils n'auraient jamais bombardé la localité de Al Awissat dans le nord de Babylone. Cette localité a été frappé mercredi dernier alors que les chasseurs américains ont laissé intacts les positions de Daech à Jaraf al Sakhar, à Fallouja et dans d'autres localités. ces localités avaient d'ailleurs été identifiées par nos forces.
Pour la seconde fois en l'espace d'un mois, les USA ont frappé à coup de missiles intelligents les positions conjointes des forces armées et du Hezbollah et des forces volontaires. Ce n'est pas par inadvertance car les équipements utilisés par les USQ sont extrêmement complexes et ne laissent aucune place à l'erreur !
La réalité est que l'axe de la Résistance est la seule partie qui s'oppose effectivement au complot terroriste et qui est capable de sauver l'espace géographique et géostratégique de la région" !
chenoui70
07/12/2015, 05h27
Bagdad donne 48 heures aux forces turques pour se retirer d'Irak
http://static0.7sur7.be/static/photo/2015/4/8/10/20151207071937/media_xll_8220715.jpg
L'Irak a donné dimanche 48 heures à la Turquie pour retirer des troupes qui selon Bagdad ont pénétré sur son territoire illégalement, prévenant qu'Ankara devrait sinon faire face à "toutes les options disponibles" y compris un recours au Conseil de sécurité de l'ONU.
Bagdad, qui peine à affirmer sa souveraineté au moment où l'envoi de soldats étrangers pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI) fait débat en Irak, a fait état d'un déploiement sur le sol irakien de troupes turques avec des chars et de l'artillerie, sans permission.
"Dans le cas d'un non retrait de ces forces dans les 48H, l'Irak va user de son droit au recours à toutes les options disponibles", y compris en faisant appel au Conseil de sécurité, a déclaré le cabinet du Premier ministre, Haider al-Abadi, dans un communiqué.
Dans la pratique, les options de l'Irak sont principalement diplomatiques, ses forces étant prises par la lutte contre l'EI alors qu'Ankara dispose d'une armée de loin plus puissante.
La Turquie dispose de troupes dans une base de la province de Ninive pour entraîner des volontaires irakiens sunnites en vue d'une reconquête de Mossoul, deuxième ville d'Irak tombée aux mains de l'EI en juin 2014.
Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a minimisé samedi ce nouveau déploiement évoquant une "rotation normale" et de "renfort pour faire face à des risques de sécurité".
Mais les autorités du Kurdistan irakien ont de leur côté indiqué que "le gouvernement turc avait envoyé ces derniers jours les experts et l'équipement nécessaires dans le but d'agrandir le camp".
Les relations entre Bagdad et Ankara ont évolué récemment mais restent tendues en raison des liens de la Turquie avec la région autonome du Kurdistan irakien et des divergences sur le conflit en Syrie.
Le déploiement turc représente un nouveau défi pour le Premier ministre irakien qui a durci le ton cette semaine en proclamant que tout envoi de troupes étrangères sur le sol irakien serait considéré comme un "acte hostile".
Sujet fusionné.
Tony Blair accablé par le rapport Chilcot sur la guerre en Irak
Grande-Bretagne
07.07.2016 22:00
Bonsoir, 24965 à l'occasion de l'Aid El-Fitr
je présente mes meilleurs vœux,bonheur, de santé et de prospérité à
la communauté de maghreb-Sat et de la nation arabe et islamique.
Les excuses présentées par l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair
24964
pour ses erreurs liées à l’intervention en Irak, aux côtes des Etats-Unis,
n’ont pas la commission sur l’engagement du Royaume-Uni en Irak,
dirigée par John Chilcot, qui a dressé un rapport des plus accablants
contre Tony Blair et les plans « complètement inadéquats » après-guerre,
selon l’AFP.Pour cette commission, l’invasion « prématurée » a été décidée
sans l’exploitation profonde des options diplomatiques par un Tony Blair
décidé à « suivre quoi qu’il arrive » George W. Bush, Président des Etats-Unis,
indique le rapport dont la rédaction a duré sept ans. « Nous avons conclu que
le Royaume-Uni avait décidé de se joindre à l’invasion de l’Irak avant que
toutes les options pacifiques pour obtenir le désarmement (de ce pays) ne
fussent épuisées. L’action militaire n’était pas inévitable à l’époque. En outre,
malgré les avertissements, les conséquences de l’invasion ont été sous-estimées.
La planification et les préparatifs pour l’Irak de l’après-Saddam étaient complètement inadéquats », a estimé John Chilcot en présentant les conclusions du rapport.
Réagissant rapidement à ce rapport, Tony Blair a affirmé dans un communiqué
« avoir agi de bonne foi et dans ce que qu’il pensait être l’intérêt supérieur du pays ».
« Cela a été la décision la plus difficile que je n’ai jamais prise (…) J’en endosse
l’entière responsabilité. J’exprime ma peine, mes regrets et mes excuses », a-t-il
ensuite déclaré, ajoutant qu’il « avait pris la bonne décision » alors que l’actuel
chef du Labour Jeremy Corbyn, pacifiste convaincu qui avait voté contre
l’intervention en Irak en 2003, s’est « excusé au nom de (son) parti pour cette
décision désastreuse ».Le rapport Chilcot qui est devenu sujet de controverse au Royaume-Uni, a poussé des familles des soldats tués en Irak à fixer un ultimatum
aux autorités. « Je ne peux que conclure malheureusement que mon fils est mort
pour rien », a réagi Reginald Keys, le père de l’un des 179 soldats britanniques ayant perdu la vie entre 2003 et 2009 dans cette guerre qui a fait des dizaines de milliers de victimes irakiennes. « Le monde doit avoir conscience du fait qu’il y a un terroriste
dans ce monde et son nom est Tony Blair », a ajouté, en larmes, Sarah O’Connor,
la sœur d’un soldat mort en 2005 alors que des manifestants s’étaient rassemblés
à l’appel de la coalition « Stop the War », scandant « Blair a menti,
des milliers de personnes sont mortes ». « Tony Blair est un criminel de guerre »,
a déclaré un retraité de 78 ans.
عيد مبارك سعيد لكم و للأمة العربية و الإسلامي
يا من احبهم في الله .. ويا من احن واشتاق اليهم كل يوم .. لا املك سوى الدعاء لكم بالصحة والعافية وللجزائر والامة الإسلامية بالخير والمن والبركات .. يارب الف رحمة على أرواح موتانا، والشفاء للمرضى واللطف بذوي الحاجة.. يارب
Aid moubarak 2016.jpg (http://www.maghreb-sat.com/forum/attachments/f4/24901d1467732675-les-nouveaut%E9s-de-canalsat-aid-moubarak-2016.jpg)
La bataille de Mossoul
Jeudi 20 Octobre 2016 00:00
L'Irak s'est donc lancé, lundi, dans la nouvelle grande bataille
du siècle: la libération de Mossoul. Baghdad aura, outre à
récupérer sa métropole outragée par le groupe jihadiste,
«Etat islamique» aussi, à faire un sort au «calife» autoproclamé,
Abou Bakr al-Baghdadi, qui se terre à Mossoul depuis plus de
deux ans. Toutefois, déjà une évidence s'impose il est peu
probable que les Irakiens et la coalition internationale dirigée par
les Etats-Unis - qui les soutient, puissent déloger Daesh de son
repère «mossouli» du jour au lendemain.Des mois, qui pourraient
se chiffrer en années [en témoigne l'autre bataille, celle d'Alep en
Syrie qui dure depuis plus de deux ans] seraient sans doute
nécessaires pour nettoyer le panier à crabes qu'est devenue la
grande ville irakienne. Cependant, là ne semble pas le problème
du moins dans le contexte de la (les) guerre(s) qui se mène(nt)
en Irak [et en Syrie] - mais bien dans cette extravagance qui fait
que le pays [Etats-Unis] à l'origine de la discorde et du chaos qui
minent et détruisent l'Irak soit celui qui prête une main hypocrite
à Baghdad par sa direction de la cohorte internationale de lutte
contre Daesh. Aussi, laissons pour le moment le combat prendre
forme et les batailles départager sur le terrain les antagonistes,
pour examiner comment le Monde arabe en est arrivé à cette
extrémité qui fait que toute une région [le Moyen-Orient] a plongé,
du jour au lendemain, dans les atrocités d'une guerre à aucun
moment souhaitée. Or, depuis cinq ans et le soi-disant
«printemps arabe», trois pays (Irak, Syrie, Yémen) vivent la guerre
au quotidien, d'autres (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar)
y participent directement (au Yémen) ou indirectement (en Syrie).
Tout cela sous la supervision états-unienne. Un pays que l'on
retrouve dans tous les malheurs qui frappent les nations arabes
depuis une quarantaine d'années. Aussi, s'il y a un fait que l'on ne
saurait omettre de noter est que les guerres qui martyrisent les
peuples arabes sont la résultante directe des guerres du Golfe des
années 1990 et de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis et la
Grande-Bretagne en 2003. A cette époque, les Etats-Unis avaient
mis en scène un incroyable scénario, accusant Baghdad de détenir
des ADM [armes de destruction massive] et menacer dès lors la
«sécurité» du monde. Enfonçant le clou, Londres a assuré que l'Irak
n'est autre que la «quatrième puissance militaire». On sait
aujourd'hui, que tout cela était prémédité les principaux acteurs de
ces mensonges, qui ont préparé la guerre, à l'instar de l'ex-secrétaire
d'Etat US, Colin Powell, ont admis le fait - qu'il y eut mystification et manipulation, les plus meurtrières de l'histoire, qui avaient permis
une guerre commencée en 1991 qui se prolonge aujourd'hui tous
azimuts. Daesh, qu'un rassemblement mondial hétéroclite veut
chasser de Mossoul, n'a été qu'un instrument créé et utilisé à ces
fins par la première puissance mondiale, dont l'objectif a été et reste
de raffermir son leadership, imposer au monde le Nouvel ordre
mondial et, dans son sillage, les normes états-uniennes.La disparition
du bloc communiste, avait rendu cette perspective plausible tout en consolidant le pouvoir unipolaire états-unien. En fait, les Etats-Unis
étaient sur le point de réussir ce stratagème, n'était-ce la résurrection
de la Russie qui, rapidement, a remis en cause les prétentions
directionnelles des Etats-Unis sur le monde ou de lui permettre
d'imposer une «pax américana». Aussi, les groupes jihadistes surgis
ces dernières années du néant ont joué le rôle de diversion focalisant
sur eux l'attention mondiale au moment où les Etats-Unis travaillaient,
en particulier, à reconfigurer le Monde arabe [avec la complicité des monarchies du Golfe], à le fractionner en Etats tribaux et
confessionnels. Le monde s'est ainsi concentré sur Daesh/EI sans s'interroger sur le comment et le pourquoi de cette apparition
«miraculeuse» d'un groupe jihadiste qui, aussi puissant puisse-t-il être,
ne peut disposer de la puissance d'un Etat. Or, cela a été le cas de
Daesh qui, en quelques jours, avait capturé les deux-tiers du territoire irakien. Voilà un mystère qui reste encore à élucider. De même que
de s'interroger sur la provenance de la puissance financière entretenir
une armée estimée par les renseignements étrangers entre 25.000 à
50.000 hommes, demande des moyens logistiques énormes dont le
groupe «EI» avait fait montre. D'autre part, se pose la question
comment l'armée états-unienne - supposée entraîner la future armée irakienne - avait-elle procédé à la formation d'une armée qui s'est
débandée à l'apparition du premier jihadiste, abandonnant armes et matériels, désertant le combat, laissant sans défense l'Irak? Cela se
passait en juin 2014. 28 mois après, on songe à libérer Mossoul. Et
ce sont les Etats-Unis qui mènent la cadence. Vous avez dit bizarre?
Au moins 232 personnes massacrées par l'EI
près de Mossoul, selon l'ONU
Irak
28/10/2016
Un rapport de l'ONU, publié vendredi, accuse le groupe État islamique
d'avoir massacré au moins 232 personnes et utilisé comme boucliers
humains des milliers de civils, près de la ville irakienne de Mossoul.
Au moins 232 personnes ont été massacrées le 26 octobre par
l’organisation État islamique (EI) et des dizaines de milliers de civils
ont été utilisés comme boucliers humains près de la ville irakienne de
Mossoul, a déclaré, vendredi 28 octobre, la porte-parole du Conseil des
droits de l'Homme des Nations unies. Ravina Shamdasani a précisé, lors
d'une conférence de presse, que 190 des 232 personnes assassinées
étaient d'anciens membres des services de sécurité et les 40 autres des
civils qui refusaient d'obéir aux ordres des jihadistes. "Beaucoup de ceux
qui refusaient d'obéir ont été abattus sur le champ", a déclaré la porte
-parole en citant des informations corroborées par les Nations unies "qui
ne sont certainement pas exhaustives". L'EI a également enlevé 8 000
familles dans les villages autour de Mossoul pour s'en servir comme
boucliers humains près des cibles "militaires" à l'intérieur de la ville, a-t-elle ajouté.L'objectif des jihadistes est notamment de dissuader les frappes
aériennes de la coalition internationale, qui soutient les forces irakiennes et kurdes lancées à la reconquête de leur dernier grand bastion urbain dans le nord de l'Irak.
Avec AFP et Reuters
Le désastre écologique du conflit en Irak
Par AFP,publié le 17/12/2016 à 16:01
mis à jour à 16:01
Al Qayyarah (Irak) - Les combats et les bombes laissées derrière eux
par les jihadistes provoquent d'importants dégâts sanitaires et
environnementaux en Irak, s'alarment les organisations internationales qui
plaident pour une réponse rapide avant que la situation ne devienne incontrôlable.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Dans l'immédiat, les Irakiens font les frais de l'épaisse fumée noire
qui plane au-dessus des puits de pétrole qui continuent, pour certains
depuis plus de quatre mois, de brûler et de laisser s'échapper pétrole
et gaz toxiques non loin de zones d'habitation et d'élevage. Mais sur
le plus long terme, ces incendies, de même que les eaux polluées, les
équipements militaires éparpillés et les infrastructures détruites,
risquent de mettre en danger le retour à une vie normale pour les plus
de trois millions de déplacés du pays. Au sud de Mossoul, autour des
puits de pétrole et de l'usine de soufre incendiée par les jihadistes du
groupe Etat islamique (EI), chassés par les troupes irakiennes, "des
centaines de personnes ont été traitées après avoir été exposées à
des produits chimiques et des millions sont exposées aux particules et
aux gaz qui s'échappent des puits de pétrole", selon un rapport du
programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP).
- 'Environnement déjà dégradé' -
Sur le terrain, les hommes de la Défense civile irakienne surveillent
anxieusement leurs appareils électroniques. "Nous évaluons le taux de
sulfure d'hydrogène", un gaz inflammable qui peut provoquer des
brûlures, explique l'un d'eux à l'AFP devant un puits de pétrole d'où
s'échappent encore des flammèches. "Nous recouvrons la zone de terre
pour éviter que les fumées continuent de s'échapper et que l'air et
l'environnement ne soient pollués", poursuit l'officier Ijar Fadhel.
L'inquiétude grandit aussi, renchérit Jenny Sparks, de l'Organisation
internationale pour les migrations (OIM), quant à "l'impact négatif de
cette pollution sur la capacité à reconstruire un environnement durable
et de qualité" pour faire revenir les déplacés chez eux. Il va falloir,
plaide-t-elle, "passer des réponses d'urgence à des programmes sur la
résilience dans les semaines et mois à venir". Car cette reconstruction
se fait dans "une région où l'environnement a déjà été dégradé par les
précédents conflits et fait les frais d'une agriculture non-durable qui a
mené à une grave désertification et à une dégradation des sols", note
l'UNEP. Dans la zone, la majorité de la population vit d'élevage et
d'agriculture, ou de l'industrie pétrolière, deux secteurs que l'EI laisse
en ruines derrière lui. Dans la plaine désertique, ici ou là, des troupeaux
de moutons à la toison noircie par les fumées sont encore visibles. Jaber,
16 ans, surveille le sien près du bourg agricole d'al-Qayyarah, sans grand
espoir de vendre ses bêtes. "Certaines sont mortes et les autres, je
n'arrive pas à les vendre car elles sont noires" à cause des particules de
fumée, explique ce jeune Irakien à l'AFP. Et plus de dégâts sont à attendre
alors que le conflit fait toujours rage dans la région, préviennent les
organisations internationales. - Déchets, eau et épidémies - Les débris
et la poussière des bâtiments détruits, pour certains des stocks d'armes et
de produits chimiques, "contiennent des substances toxiques", selon l'UNEP,
et "laisseront une empreinte toxique" qui aura un impact négatif "sur le
long terme pour l'environnement si rien n'est fait". Quant aux engins militaires
détruits et abandonnés, ils présentent un risque "pour les enfants qui y jouent
et les hommes qui les désossent pour revendre le métal". L'eau, aussi, affirme
Erik Solheim, qui dirige l'UNEP, pourrait devenir source de danger. "Des
cadavres y ont été jetés, des matériaux dangereux et du pétrole s'y sont
déversés", note-t-il. Il existe toutefois des raisons d'espérer, veulent croire
certains. En 2003 déjà, l'usine de soufre d'al-Michraq, près d'al-Qayyarah,
avait brûlé pendant tout un mois. "La végétation et les cultures avaient été sérieusement endommagées mais deux ans plus tard, l'environnement s'en
remettait déjà", relève l'UNEP. Quant au pétrole qui s'est échappé, "c'est
une matière organique, donc à un moment, elle se dissout et n'impacte plus l'environnement", affirme Wim Zwijnenburg, de l'organisation pacifiste PAX.
Mais une fois les combats terminés, "l'effondrement de la gouvernance en
termes d'environnement peut mener à l'accumulation de déchets domestiques, médicaux et industriels et causer des risques environnementaux et sanitaires", prévient l'UNEP. Car les pillages, déjà survenus au moment de l'invasion
américaine de l'Irak en 2003, pourraient recommencer, notamment dans les
usines. "En 2003, des civils ont emporté des produits toxiques ou intoxiqués.
Par exemple, certains avaient pris des réservoirs de réacteurs nucléaires pour
stocker leur eau de consommation", rappelle M. Zwijnenburg.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés