PDA

Voir la version complète : Les records du foot



soltan009
03/12/2013, 08h00
Précocité, expulsion, but, affluence : le football a établi ses propres records au fil des années et des compétitions. Petite sélection des plus marquants.Le plus gros score
Un but toutes les 40 secondes et une défaite 149-0 pour le SO de l’Emyrne dans le championnat malgache le 31 octobre 2002. Une avalanche de buts contre leur camp des joueurs du SO qui avaient décidé de protester contre une sanction de l’arbitre envers leur entraîneur. Tout aussi impressionnant en Futsal, le succès 76-0 du Brésil contre le Timor oriental lors des Jeux de la Lusophonie le 13 octobre 2010. Avec 20 buts du seul Valdin, record en la matière.

Le but le plus rapide
Il appartient au Saoudien Nawar al-Abed. Un lob tendu inscrit sur un engagement en seulement deux secondes. Le numéro 10 d’Al-Hilal était alors entraîné par Eric Gerets. Le précédent record datait de 1958, avec le but d’Albert Munday pour Adelshot face à Hartlepool en six secondes. Un record égalé en 1977 de manière cocasse par Pat Kruse, auteur avec Tottenham du contre son camp le plus rapide de l’histoire.

L’exclusion la plus rapide
Trois secondes : c’est le temps record établi par l’Anglais David Pratt pour être expulsé d’un terrain de 7eme division anglaise. En Coupe du Monde, l’arbitre français Joël Quiniou a dégainé le carton rouge le plus rapide de l’histoire du Mondial : 56 secondes ont été suffisantes pour exclure l’Uruguayen José Batista lors d’un match face à l’Ecosse, suite à un tacle de bûcheron.

Le plus « populaire »
Si la finale du Mondial entre le Brésil et l’Uruguay reste douloureuse dans les mémoires brésiliennes, cette rencontre a permis d’établir un incroyable record en termes d’affluence. Ils étaient 205 000 dans les travées du Maracana. Presque autant qu’au stade Louis II un soir de Monaco-Sochaux…

Le plus improbable retournement de situation
21 décembre 1957 : le retournement du siècle ! Menés 5-1 par Huddersfield après 62 minutes de jeu, les joueurs de Charlton réussissent un incroyable scénario et s’imposent 7-6. Plus récemment, l’OM s’était imposé au Vélodrome alors que Montpellier menait 4-0 à la pause. C’est Laurent Blanc qui avait offert la victoire à son équipe sur un penalty en fin de match.

Le plus violent
S’il n’a pas marqué la L1 par son palmarès et ses gestes techniques, Cyril Rool détient un triste record : 22 expulsions tout au long de sa carrière. Passé par Bastia, Lens, Monaco, Marseille et Nice, le gaucher n’a pas encore trouvé son successeur.

Les plus jeunes
Il a débuté sa carrière sous la maillot de Saint-Etienne, établissant un record qui tient toujours : Laurent Paganelli est le plus jeune joueur de l’histoire de la L1 avec un premier match face à PSG à l’âge de 15 ans et dix mois. En Ligue des Champions, le record de précocité est détenu par Célestine Babayaro (Anderlecht) qui avait été aligné en 1994 à 16 ans, deux mois et 25 jours.