PDA

Voir la version complète : L'homme et la responsabilité



soltan009
01/12/2013, 18h25
salam alekoum

L'homme et la responsabilité


http://www.youtube.com/watch?v=d_EOMcSqNE0#t=48

harroudiroi
01/12/2013, 19h15
Je ne comprends pas une chose, d'après ce que j'ai compris de cette vidéo, l'homme a accepté la responsabilité, cette interprétation, elle est au sens strict ou figuré? Après la première erreur, l'erreur originelle de nos parents au paradis, il y'a eu une cascade de réactions ayant entraînées leur " exil " sur terre, et l'histoire de l'humanité a commencé. D'après cette vidéo, l'acceptation de l'homme est innée (la FITRA), la conscience de l'existence de dieu ou raison ( AKL ) et les messages des messagers de Dieu. Tous ceux ci ayant ''entraîné'', l'homme a se charger de cette responsabilité, mais il me semble que c'est au sens figuré, comment l'homme, cette création divine, à pu accepter telle ou telle mission alors qu'il a été lui même crée, d'accord il a des acquis divins genre la FITRA , le AKL et les messagers de Dieu, mais je ne sais pas si on lui a demande son avis, sa m'étonne, le cheikh dit c'est par ce que l'homme à été crée avec des caractéristiques ( FITRA, AKL ..) qu'il a accepté cette mission, je l'avoue je n'ai pas compris ce concept qui me semble pas très logique et Dieu est le savant

harroudiroi
02/12/2013, 05h31
Je dirai oui l'homme à cause de ses carraceristiques, pourrait se poser des questions sur l'existence de Dieu, mais au tout début, après la création de l'homme (Adam et Ève ), nos parents étaient bel est bien au paradis, donc certainement conscient de l'existance de Dieu, leur créateur, donc sur ce point c'est clair, il y'a eu création de l'homme avec ses attributs d'être humain doué de raison, mais la conscience de l'existance de Dieu est REELLE, oui à cause de la création elle même.
ensuite l.homme a péché ensuite notre grande histoire de l'humanité à cummencé, donc comment l'homme à pu accepter cette responsabilité,? En fautant peu été, mais dans ce cas c'est une acceptation INDIRECTE, OBLIGÉE ET FORCÉE , oui il y'a eu Exil sur terre.

morocco
02/12/2013, 14h10
salam et salut à tous c'est la faute à homer .