PDA

Voir la version complète : Un support éternel pour le stockage



harroudiroi
30/11/2013, 18h29
MATÉRIAUX. Dernier concept en date pour stocker notre savoir pour l'éternité : des disques de tungstène (choisi pour sa résistance aux hautes températures) sur lesquels sont gravés des QR codes (ou codes-barres bidimensionnels).


Lisible 1 million d'années


Chaque pixel de ceux-ci est lui-même un QR code contenant les informations pour restituer un texte, une image ou une vidéo. Selon Jeroen de Vries, de l'université de la Twente au Pays-Bas, à qui l'on doit cette idée, le support restera lisible un million d'années même s'il est stocké à 200°C.

benatoo
30/11/2013, 20h10
salut mon ami le sage, je rest impressionner par tes recherches et ta culture que tu fais partager, depuis que je te lis dès que j'ai le temps je m'endors moins bête et intelligent lors des repas d'amis, merci a toi

harroudiroi
30/11/2013, 22h09
Non merci à toi homme sage

BigFat
01/12/2013, 06h45
Je suis bien d accord ! Tu nous en apprend beaucoup sur des sujets techniques en plus !

enzo
01/12/2013, 07h13
C'est une belle decouverte, le probleme,est est combien de bytes ont peut i stocker et a quel prix, les actuel cd/dvd ont une durèe tres limitè, ainsi que les HD.
C'est paradoxal que de nos jours ont ne fait pas mieu que nos ancetres avec peinture et gravure sur pierre.

BigFat
01/12/2013, 07h38
C est sur que beaucoup de vieilles methodes sont encore d actualite malgre l ere numerique