PDA

Voir la version complète : Space-bat, la chauve-souris qui voulait devenir astronaute



sindbad001
29/11/2013, 19h50
Lors d'une mission de lancement Discovery, la Nasa eu affaire à un passager clandestin insolite : une petite chauve-souris à l'aile brisée entendait vraisemblablement participer à l'expédition vers les étoiles...




http://1.bp.blogspot.com/_UCo8J5lUu6A/TNF2pTjlPoI/AAAAAAAAAbY/qM-eaawdaCA/s1600/Space-bat.jpg (http://1.bp.blogspot.com/_UCo8J5lUu6A/TNF2pTjlPoI/AAAAAAAAAbY/qM-eaawdaCA/s1600/Space-bat.jpg)


La chauve-souris qui rêvait de l'espace (img : NASA)


Comme en témoigne la photo ci-contre, prise lors de la préparation de la mission STS-119[1],Une chauve-sourisTadarida (Tadarida brasiliensis ou libre-queue, vivant habituellement au Mexique et au Brésil) s'était accrochée à la mousse isolante recouvrant le réservoir extérieur de la navette spatiale.


La chauve souris, surnommée Space-Bat, paraissait mal en point, mais encore vivante, elle changeait de position de temps en temps et une caméra infrarouge montrait une différence de température avec le réservoir. Selon un expert du Merritt Island National Wildlife Refuge consulté par la NASA, l'animal avait certainement l'aile gauche brisée et des problèmes à l'épaule droit et au poignet. Malgré le bruit et les tremblements dus au décollage, Space-Bat continuait de s'accrocher. Elle est certainement morte brulée, et le destin tragique de ce petit chiroptère, froidement défini comme le "Interim Problem Report 119V-0080" par la NASA, a ému le public. Chansons, images et vidéos en l'honneur de Space-Bat furent crées, des auteurs anonymes et organismes célèbres tel que le National Geographic rendirent hommage à la chauve-souris qui voulait devenir astronaute.


Ce n'est pourtant pas la première fois que des chauve-souris s'accrochent à des navettes. C'était le cas lors de la mission STS-72, à laquelle, coïncidence, participait déjà l'astronaute Koichi Wakata, l'un des astronautes de la mission STS-119[2]. Lors de l'essai 72 néanmoins, la chauve-souris avait pu se dégager de l'aire de lancement. D'autres animaux, clandestins comme des araignées, vers, libellules, ou invités comme des chiens ou des singes, ont déjà par le passé, rejoint les étoiles. A quand les chauves-souris? En attendant, voici l'un des hommages rendus à la chauve-souris qui est désormais une légende de la conquête de l'espace.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ibq2IwznCgc

harroudiroi
29/11/2013, 19h58
Une nouvelle race d'astronautes: la chauvesourNAUTE de sind