sindbad001
28/11/2013, 16h30
La conception de la politique en Islam est basée essentiellement sur les sources coraniques. Elle englobe l’univers et l’être humain dans sa totalité.
a- ALLAH (exalté soit-il) est le créateur de l’univers :
Il est le Créateur de l’être humaine et de toute chose utilisée par cedernier dans sa vie dans cet univers
« Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : "Sois !" Cela est, Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l’on soufflera dans la Trompe. C’est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c’est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur. » Sourate 6, Al An’am (Les bestiaux), verset 73
« Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ?" Dis : "c’est Allah". Dis : "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni profit, ni dommage ? Dis : « L’aveugle est-il semblable à celui qui voit ? Les ténèbres sont-elles semblables à la lumière ? Ou ont-ils donné à Allah des associés qui auraient créé comme Lui-même, en sorte que cette création leur paraîtrait identique à la sienne ? Dis : "Allah est le Créateur de toute chose, et c’est Lui l’Unique, le Dominateur suprême". » Sourate 13, Ar-Ra’d (Le tonnerre), verset 16
« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » Sourate 4, An-Nisa’ Les femmes verset 1
« Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] » Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 3
« C’est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection] ? Voyez-vous donc ce que vous éjaculez : est-ce vous qui le créez ou [en] : sommes Nous le Créateur ? Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans que vous ne savez pas. Vous avez connu la [U]première création. Ne vous rappelez-vous donc pas ? Voyez-vous donc ce que vous labourez ? Est-ce vous qui le cultivez ? ou [en] sommes Nous le cultivateur ? Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et [de crier] : "Nous voilà endettés ! ou plutôt, exposés aux privations". Voyez-vous donc l’eau que vous buvez ? Est-ce vous qui l’avez fait descendre du nuage ? ou [en] sommes Nous le descendeur ? Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n’êtes- vous donc pas reconnaissants ? Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement ? Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur ? » Sourate 56, Al Waqi’a (L’évènement), versets 57-72
b-ALLAH (exalté soit-il) est le Possesseur de Ses créatures :
ALLAH (exalté soit-il) est le Seul propriétaire de la Création. C’est Lui, le Gouverneur, il décide de tout et détermine tout.
« A Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre : tous Lui sont entièrement soumis. »Sourate 30, Ar-Rum (Les romains), verset 26
« Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. » Sourate 32, As-Sajda (La prosternation), verset 5
« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi "istawa" sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ! »Sourate 7, Al A’raf, verset 54
c-Le Maître Absolu n’est autre que Dieu Tout-Puissant :
Allah (exalté soit-il) est le seul qui commande Sa Création et en règle toute son organisation. Le fait de gouverner est un fait spécifique à Lui et à Lui seulement. Ce Pouvoir n’appartient qu’à lui seul.
« Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S’est point attribué d’enfant, qui n’a point d’associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. »Sourate 25, Al Furqane (Le discernement), verset 2
« C’est lui Allah. Pas de divinité à part Lui. A Lui la louange ici-bas comme dans l’au-delà. A Lui appartient le jugement. Et vers Lui vous serez ramenés. » Sourate 28, Al Qasas (Le récit), verset 70
Tout pouvoir, tout commandement, toutes organisations reviennent donc à ALLAH (exalté soit-il) et à personne d’autre. C’est lui qui gouverne Sa Création et Ses créatures. Il est le Grand Savant. Il est Perfection et Puissance. C’est à Lui que reviennent la paix et la sécurité. Il est le Vivant. Il veille à chaque instant sur Ses créatures. Il est le Tout-Puissant. Tous les pouvoirs sont dans Ses mains. Toute la Création s’incline devant Lui.
Nul ne peut interroger le Grand Créateur sur Sa création, c’est Le Créateur qui interrogera toutes Ses créatures sur leurs actes.
« Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]. »Sourate 21, Al Anbiya’ (Les prophètes), verset 23
Le mal et le bien sont dans Ses mains.
« Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. »Sourate 10, Yunus (Jonas), verset 107
Comme nous avons pu le voir à travers certains versets du Saint-Coran, la Souveraineté de cet Univers appartient à Allah (exalté soit-il) et il n’appartient à personne de la discuter.
Le Saint-Coran mentionne à plusieurs reprises que le Seul qui soit apte à commander l’homme (la créature) et à le diriger, est le Créateur lui-même car c’est Lui qui commande par Sa Volonté, l’Univers tout entier.
C’est donc, à Allah Tout-Puissant que revient la gérance des affaires humaines et suivre Ses Ordres devient une obligation pour chaque être croyant.
La différence qui existe entre l’obéissance de L’univers et celle de l’homme, est que le premier obéit totalement à l’injonction divine de la petite particule de ses composants jusqu’au système astronomique ou galactique alors que le second obéit dans sa partie inconsciente. Quant à la partie consciente chez l’homme, le Créateur a décidé de ne pas exécuter son jugement par force et obligation, c’est pourquoi il a fait appel aux hommes à travers les livres révélés, dont le dernier est le Saint-Coran afin que l’homme, créature pensante, puisse reconnaître de manière réfléchie le Pouvoir Absolu de Son Créateur et lui obéir de sa propre liberté (libre-arbitre).
« Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l’Univers. » Sourate 6, Al An’am (Les bestiaux), verset 162
La vérité réside dans l’ordre d’Allah (exalté soit-il). C’est Lui Seul qui connaît où réside la vérité et c’est à Lui Seul de tracer le chemin de la vérité et de guider l’humanité entière vers les voies du Bien. La loi d’Allah (exalté soit-il) est la meilleure et on ne peut suivre aucune loi en dehors de la sienne.
« Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 216
Allah (exalté soit-il) a désigné Son Prophète Mohammed pour transmettre Sa Loi et expliquer sa législation à l’humanité entière. Ce message tend à ce que chaque acte, chaque décision soit conforme au Vouloir Divin. tuelle de l’homme. Il est une guidance spirituelle et politico sociale. L’Islam possède une doctrine politique qu’elle met au service de l’homme pour lui rendre la vie meilleure. Et de ce fait, leProphète Mohammed est le représentant d’ALLAH (exalté soit-il) sur terre, lui obéir revient à obéir à Celui qui l’a envoyé, c’est-à-dire, à obéir à Allah Tout-Puissant.
« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 36
Pour organiser les vies des croyants au sein de la communauté, l’autorité est indispensable. La forme correcte pour gouverner la terre selon les directives coraniques et prophétique consiste à ce que l’Etat se soumet
L’Islam intervient dans la vie temporelle et la vie spirià Allah (exalté soit-il) et à Son prophète Mohammed concernant les lois. L’Etat ne peut-être qu’un Etat représentatif du vrai Gouverneur, c’est-à-dire, Dieu Tout-Puissant. Le pouvoir est donc limité par les limites commandées par Allah (exalté soit-il) dans son livre et mentionnées et expliquées à travers le récit et les actions prophétiques. Elles se rapportent à toute sorte de pouvoir : exécutif, législatif et judiciaire.
Le califat est donc une autorité qui remplace par délégation la véritable Autorité, qui est Dieu Tout-Puissant et son rôle consiste à mettre en application ce qu’Allah (exalté soit-il) a légiféré. C’est pour cette raison qu’Allah a placé l’homme sur terre, afin que celui-ci accomplisse le rôle pour lequel il a été crée.
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !". » Sourate 2, Al Baqara (La vache), verset 30
D’après la conception coranique, l’être humain reçoit sur terre une énergie, des capacités et un pouvoir d’action et ceci est un don d’Allah. Allah (exalté soit-il) lui a confié ce don pour qu’il l’utilise comme Il lui a ordonné de le faire afin de mériter Sa satisfaction. L’homme n’est donc pas le véritable possesseur de ces dons. Il n’est qu’un représentant désigné par le vrai Possesseur.
« C’est Lui qui a fait de vous des successeurs sur terre. Quiconque mécroit, sa mécréance retombera sur lui. Leur mécréance n’ajoute aux mécréants qu’opprobre auprès de leur Seigneur. Leur mécréance n’ajoute que perte aux mécréants. » Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 39
Il est à noter ici que la représentation selon la loi divine concerne en vérité l’individu et non pas l’Etat. En effet, elle se rapporte à l’individu croyant, à la famille, à toute couche sociale de manière égale. Chaque individu dans la Oumma est concerné par le califat.
Il y a une divergence entre le califat, la royauté et le gouvernement des hommes de religion. Le califat diverge aussi de la démocratie occidentale qui possède comme base le gouvernement du peuple par lui-même (en effet, c’est le peuple par l’intermédiaire de ses élus qui élabore les lois ) . La démocratie possède des points communs tels que le représentant de la Oumma qui doit être élu et agrée par la Oumma. De même, les croyants doivent obéir aux représentants de l’Etat seulement dans le Bien et ils n’ont pas à obéir ni à collaborer avec l’Etat, surtout si celui-ci ne répond pas aux injonctions divines.
a- ALLAH (exalté soit-il) est le créateur de l’univers :
Il est le Créateur de l’être humaine et de toute chose utilisée par cedernier dans sa vie dans cet univers
« Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : "Sois !" Cela est, Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l’on soufflera dans la Trompe. C’est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c’est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur. » Sourate 6, Al An’am (Les bestiaux), verset 73
« Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ?" Dis : "c’est Allah". Dis : "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni profit, ni dommage ? Dis : « L’aveugle est-il semblable à celui qui voit ? Les ténèbres sont-elles semblables à la lumière ? Ou ont-ils donné à Allah des associés qui auraient créé comme Lui-même, en sorte que cette création leur paraîtrait identique à la sienne ? Dis : "Allah est le Créateur de toute chose, et c’est Lui l’Unique, le Dominateur suprême". » Sourate 13, Ar-Ra’d (Le tonnerre), verset 16
« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » Sourate 4, An-Nisa’ Les femmes verset 1
« Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] » Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 3
« C’est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection] ? Voyez-vous donc ce que vous éjaculez : est-ce vous qui le créez ou [en] : sommes Nous le Créateur ? Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans que vous ne savez pas. Vous avez connu la [U]première création. Ne vous rappelez-vous donc pas ? Voyez-vous donc ce que vous labourez ? Est-ce vous qui le cultivez ? ou [en] sommes Nous le cultivateur ? Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et [de crier] : "Nous voilà endettés ! ou plutôt, exposés aux privations". Voyez-vous donc l’eau que vous buvez ? Est-ce vous qui l’avez fait descendre du nuage ? ou [en] sommes Nous le descendeur ? Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n’êtes- vous donc pas reconnaissants ? Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement ? Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur ? » Sourate 56, Al Waqi’a (L’évènement), versets 57-72
b-ALLAH (exalté soit-il) est le Possesseur de Ses créatures :
ALLAH (exalté soit-il) est le Seul propriétaire de la Création. C’est Lui, le Gouverneur, il décide de tout et détermine tout.
« A Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre : tous Lui sont entièrement soumis. »Sourate 30, Ar-Rum (Les romains), verset 26
« Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. » Sourate 32, As-Sajda (La prosternation), verset 5
« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi "istawa" sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ! »Sourate 7, Al A’raf, verset 54
c-Le Maître Absolu n’est autre que Dieu Tout-Puissant :
Allah (exalté soit-il) est le seul qui commande Sa Création et en règle toute son organisation. Le fait de gouverner est un fait spécifique à Lui et à Lui seulement. Ce Pouvoir n’appartient qu’à lui seul.
« Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S’est point attribué d’enfant, qui n’a point d’associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. »Sourate 25, Al Furqane (Le discernement), verset 2
« C’est lui Allah. Pas de divinité à part Lui. A Lui la louange ici-bas comme dans l’au-delà. A Lui appartient le jugement. Et vers Lui vous serez ramenés. » Sourate 28, Al Qasas (Le récit), verset 70
Tout pouvoir, tout commandement, toutes organisations reviennent donc à ALLAH (exalté soit-il) et à personne d’autre. C’est lui qui gouverne Sa Création et Ses créatures. Il est le Grand Savant. Il est Perfection et Puissance. C’est à Lui que reviennent la paix et la sécurité. Il est le Vivant. Il veille à chaque instant sur Ses créatures. Il est le Tout-Puissant. Tous les pouvoirs sont dans Ses mains. Toute la Création s’incline devant Lui.
Nul ne peut interroger le Grand Créateur sur Sa création, c’est Le Créateur qui interrogera toutes Ses créatures sur leurs actes.
« Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]. »Sourate 21, Al Anbiya’ (Les prophètes), verset 23
Le mal et le bien sont dans Ses mains.
« Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. »Sourate 10, Yunus (Jonas), verset 107
Comme nous avons pu le voir à travers certains versets du Saint-Coran, la Souveraineté de cet Univers appartient à Allah (exalté soit-il) et il n’appartient à personne de la discuter.
Le Saint-Coran mentionne à plusieurs reprises que le Seul qui soit apte à commander l’homme (la créature) et à le diriger, est le Créateur lui-même car c’est Lui qui commande par Sa Volonté, l’Univers tout entier.
C’est donc, à Allah Tout-Puissant que revient la gérance des affaires humaines et suivre Ses Ordres devient une obligation pour chaque être croyant.
La différence qui existe entre l’obéissance de L’univers et celle de l’homme, est que le premier obéit totalement à l’injonction divine de la petite particule de ses composants jusqu’au système astronomique ou galactique alors que le second obéit dans sa partie inconsciente. Quant à la partie consciente chez l’homme, le Créateur a décidé de ne pas exécuter son jugement par force et obligation, c’est pourquoi il a fait appel aux hommes à travers les livres révélés, dont le dernier est le Saint-Coran afin que l’homme, créature pensante, puisse reconnaître de manière réfléchie le Pouvoir Absolu de Son Créateur et lui obéir de sa propre liberté (libre-arbitre).
« Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l’Univers. » Sourate 6, Al An’am (Les bestiaux), verset 162
La vérité réside dans l’ordre d’Allah (exalté soit-il). C’est Lui Seul qui connaît où réside la vérité et c’est à Lui Seul de tracer le chemin de la vérité et de guider l’humanité entière vers les voies du Bien. La loi d’Allah (exalté soit-il) est la meilleure et on ne peut suivre aucune loi en dehors de la sienne.
« Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 216
Allah (exalté soit-il) a désigné Son Prophète Mohammed pour transmettre Sa Loi et expliquer sa législation à l’humanité entière. Ce message tend à ce que chaque acte, chaque décision soit conforme au Vouloir Divin. tuelle de l’homme. Il est une guidance spirituelle et politico sociale. L’Islam possède une doctrine politique qu’elle met au service de l’homme pour lui rendre la vie meilleure. Et de ce fait, leProphète Mohammed est le représentant d’ALLAH (exalté soit-il) sur terre, lui obéir revient à obéir à Celui qui l’a envoyé, c’est-à-dire, à obéir à Allah Tout-Puissant.
« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 36
Pour organiser les vies des croyants au sein de la communauté, l’autorité est indispensable. La forme correcte pour gouverner la terre selon les directives coraniques et prophétique consiste à ce que l’Etat se soumet
L’Islam intervient dans la vie temporelle et la vie spirià Allah (exalté soit-il) et à Son prophète Mohammed concernant les lois. L’Etat ne peut-être qu’un Etat représentatif du vrai Gouverneur, c’est-à-dire, Dieu Tout-Puissant. Le pouvoir est donc limité par les limites commandées par Allah (exalté soit-il) dans son livre et mentionnées et expliquées à travers le récit et les actions prophétiques. Elles se rapportent à toute sorte de pouvoir : exécutif, législatif et judiciaire.
Le califat est donc une autorité qui remplace par délégation la véritable Autorité, qui est Dieu Tout-Puissant et son rôle consiste à mettre en application ce qu’Allah (exalté soit-il) a légiféré. C’est pour cette raison qu’Allah a placé l’homme sur terre, afin que celui-ci accomplisse le rôle pour lequel il a été crée.
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !". » Sourate 2, Al Baqara (La vache), verset 30
D’après la conception coranique, l’être humain reçoit sur terre une énergie, des capacités et un pouvoir d’action et ceci est un don d’Allah. Allah (exalté soit-il) lui a confié ce don pour qu’il l’utilise comme Il lui a ordonné de le faire afin de mériter Sa satisfaction. L’homme n’est donc pas le véritable possesseur de ces dons. Il n’est qu’un représentant désigné par le vrai Possesseur.
« C’est Lui qui a fait de vous des successeurs sur terre. Quiconque mécroit, sa mécréance retombera sur lui. Leur mécréance n’ajoute aux mécréants qu’opprobre auprès de leur Seigneur. Leur mécréance n’ajoute que perte aux mécréants. » Sourate 35, Fatir (Le Créateur), verset 39
Il est à noter ici que la représentation selon la loi divine concerne en vérité l’individu et non pas l’Etat. En effet, elle se rapporte à l’individu croyant, à la famille, à toute couche sociale de manière égale. Chaque individu dans la Oumma est concerné par le califat.
Il y a une divergence entre le califat, la royauté et le gouvernement des hommes de religion. Le califat diverge aussi de la démocratie occidentale qui possède comme base le gouvernement du peuple par lui-même (en effet, c’est le peuple par l’intermédiaire de ses élus qui élabore les lois ) . La démocratie possède des points communs tels que le représentant de la Oumma qui doit être élu et agrée par la Oumma. De même, les croyants doivent obéir aux représentants de l’Etat seulement dans le Bien et ils n’ont pas à obéir ni à collaborer avec l’Etat, surtout si celui-ci ne répond pas aux injonctions divines.