PDA

Voir la version complète : L'émigration des Juifs français vers Israël explose en 2013



harroudiroi
26/11/2013, 11h21
Le Figaro

Selon des statistiques publiées lundi par l'Agence juive, 2185 Français ont fait leur aliyah entre janvier et septembre. Une hausse de près de 50% par rapport à la période équivalente en 2012.




L'émigration de Juifs français à destination d'Israël, qui avait enregistré ces dernières années un léger repli, a progressé de 49% depuis le début 2013. Selon des statistiques publiées lundi par l'Agence juive, 2185 Français ont ainsi fait leur aliyah entre janvier et septembre, contre 1469 l'an dernier durant la même période.
Ce rebond est d'autant plus notable que l'immigration à destination d'Israël affiche, au plan mondial, un relatif tassement. Durant la même période, 13.905 Juifs venus des cinq continents ont fait leur aliyah, ce qui représente une hausse d'environ 1% par rapport aux neuf premiers mois de 2012. Simultanément, l'immigration juive en provenance des États-Unis a baissé de 8%.
Cette «exception française» intervient après plusieurs années durant lesquelles le nombre de Juifs demandant à bénéficier de la «loi du retour» israélienne fut plutôt orienté à la baisse. «Ce tassement a coïncidé avec le quinquennat de Nicolas Sarkozy qui, à tort ou à raison, fut perçu comme plus susceptible de répondre aux attentes de la communauté juive», analyse Denis Charbit, chercheur en sciences politiques à l'Université ouverte d'Israël.
«La crise économique qui perdure en France contribue sans doute à expliquer l'actuel retournement de tendance», poursuit l'universitaire, soulignant que l'économie israélienne offre par contraste des perspectives de croissance relativement encourageantes. «Il est aussi possible que le choc causé par l'affaire Merah ait concouru à réactiver des projets d'aliyah», poursuit-il, tout en précisant que l'immigration des Juifs français vers Israël est, dans la grande majorité des cas, «le fruit d'une démarche rationnelle bien plus qu'impulsive».
Lors d'une cérémonie organisée à Paris pour célébrer le départ vers Israël de quelque 800 Juifs de France, en juillet dernier, le fondateur de l'association «Aliyah et meilleure intégration», Pierre Besnainou, avait d'ailleurs mis en garde: «L'aliyah des Juifs de France n'est pas une sortie de secours et la peur de l'antisémitisme ne doit pas être une motivation pour les Juifs de France à s'installer en Israël.»
La communauté juive de France, qui est la plus grande d'Europe, regroupe selon les estimations entre 350.000 et 500.000 personnes. Depuis la création de l'État d'Israël en 1948, plus de 90.000 Juifs ont quitté l'Hexagone pour faire leur aliyah.

edenmartine
26/11/2013, 16h06
On comprend pourquoi ils veulent encore spolier le peu de terre qui reste aux palestiniens

enzo
26/11/2013, 16h55
Savoir pouquoi ils partent serait interessant aussi

harroudiroi
26/11/2013, 16h58
Savoir pouquoi ils partent serait interessant aussi
Tu as raison, mais je me suis jamais posé la question, du moins pour une certaine catégorie de migrants. Je comprends qu'on puisse fuir la misère et la pauvreté, mais des français, des européens....., tu as raison quelle en est la cause????

sindbad001
27/11/2013, 14h26
tu penses kan europe c est la belle vie ?

enzo
27/11/2013, 14h50
Non pas rose surement, meme pas orange, mais je n'ose immaginer ailleur vu le nombre d'aspirants a i venir.
Ont parles de juifs, des gens qui sont en france depuis plusieurs generation, et de condition financieres pour le moin acceptable. L'interdiction du voile les a choquè plus que a vous les musulmans? ;)

harroudiroi
27/11/2013, 16h29
tu penses kan europe c est la belle vie ?
J'y ai vécu en Europe , c'est vrai que ce n'est pas la belle vié et rose tout le temps, mais c'est mieux qu'un pays où le guerre est tellement proche et près de chez soit, ne me dit pas France versus Somalie ou Colombie ou Éthiopie ......ou......y'a pas photo. Sûrement c'est d'ordre politique ou ethnique, tu imagines sind, ils laissent même si c'est des HLM, mais aussi des pavillons, pour partir dans des colonies qui peuvent être parfois bombardées par des tires de roquettes, je ne sais pas peu être il y'a autres choses?