PDA

Voir la version complète : Féliciter les chrétiens pour leurs fêtes



safir97
24/11/2013, 14h18
Féliciter les chrétiens pour leurs fêtes (http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-feliciter-les-chretiens-pour-leurs-fetes-113682960.html)
http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/islam2/z.gif
Question :

Quel est l'avis religieux quant à féliciter les Chrétiens pour leurs fêtes.

Mon oncle maternel a un voisin Chrétien, les deux s'échangent les vœux lors des fêtes et occasions.

Est-il permis au Musulman de féliciter le Chrétien, et au Chrétien de féliciter le Musulman lors de leurs fêtes et cérémonies?

Donnez-moi une fatwa, Qu'Allah vous rétribue !

Réponse :

Il n'est pas permis au Musulman de féliciter les Chrétiens pour leurs fêtes, car c'est de l'entraide dans le péché interdit par Allah l'Exalté:


وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ"et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression."

Aussi, c'est être gentil avec eux, les prendre en affection, être satisfait d'eux et de leurs rites, ce qui est interdit.

Il faut, au contraire, avoir de l'aversion pour eux, car ils s'opposent à Allah, l'Exalté, et adorent autre que Lui, ils associent d'autres à Allah et prétendent qu'Il a partenaire et progéniture, Allah le Très-Haut a dit:

لَا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آبَاءَهُمْ أَوْ أَبْنَاءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ أُولَئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُمْ بِرُوحٍ مِنْهُ"Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours."

Suite du verset.

Et Allah, le Très-Haut, a dit:



قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَ"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul"."


Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons

La fatwa numéro (11168)
(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 436)



http://img.over-blog.com/44x35/2/22/33/01/clipart_fleches_0198.png (http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=10124&PageNo=1&BookID=3)Original en arabe (http://www.alifta.com/Fatawa/fatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=991&PageNo=1&BookID=3)

Comité permanent [des savants] de l'Ifta

enzo
24/11/2013, 18h37
Donc ta religion t'interdit de m'avoir comme amis, meme si virtuel. Dur de selectioner les amis en fonction de leurs religion et non de leurs valeurs, faits.

morocco
24/11/2013, 18h58
Donc ta religion t'interdit de m'avoir comme amis, meme si virtuel. Dur de selectioner les amis en fonction de leurs religion et non de leurs valeurs, faits.Salut Rino12345 en Islam fondamental il n'y a que trois fetes 1: aid el ADHA ( ou sacrifice) , AID el FITRE (ou rupture du jeune ) et tous les vendredis , toutes autres fetes sont considérées commes paiennes et sortent de l'ortodoxie musulmane y compris le jour de l'an , achoura , yanayer (romain) et toutes les autres fetes dites musulmanes .Cela ne nous interdit pas de manger le licite avec eux et de leur souhaiter "une bonne santé et la paix" (pas bonne fete religieuse)

harroudiroi
24/11/2013, 19h08
Salut Rino12345 en Islam fondamental il n'y a que trois fetes 1: aid el ADHA ( ou sacrifice) , AID el FITRE (ou rupture du jeune ) et tous les vendredis , toutes autres fetes sont considérées commes paiennes et sortent de l'ortodoxie musulmane y compris le jour de l'an , achoura , yanayer (romain) et toutes les autres fetes dites musulmanes .Cela ne nous interdit pas de manger le licite avec eux et de leur souhaiter "une bonne santé et la paix" (pas bonne fete religieuse)

Donc le problème est celui de la " formule " pas du fond???

enzo
24/11/2013, 19h13
Je fait reference a ceci:


Il faut, au contraire, avoir de l'aversion pour eux, car ils s'opposent à Allah,


Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans

Et sourtout a:

Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul.

Mais c'est votre probleme, moi dieu soit louè hahaha, :p je me bases sur d'autre valeurs pour accorder ou pas ma confiance/amitiè.

morocco
24/11/2013, 19h26
salam et salut à tous : traduire c'est trahir , on ne peut pas dire que l'islam est une religion hypocrite : un peut un moment etre de"bonne conduite avec les nons croyants" et leur préciser "qu'ils ont leur religion et que j'ai la mienne", et un autre moment non! .Tu sors des verset traduits et sorti de leur contextes "d'alliance à ne pas faire" quand il y'a guerre

harroudiroi
24/11/2013, 19h29
......
..........
Mais c'est votre probleme, moi dieu soit louè hahaha, :p je me bases sur d'autre valeurs pour accorder ou pas ma confiance/amitiè.
Je ne comprends pas certains faits, des juifs vivaient avec notre prophète (sas) dans la même ville, je suis sur que ça aurait été pareil s'il y avait des chrétiens, mais on va me dire, oui , mais le problème c'est les athées, les non croyants, les déviants dans leur religions...,

enzo
24/11/2013, 19h39
Marocco, cette fois j'ais rien fait moi, copier/coller les verset de safir engueule le lui :o

morocco
24/11/2013, 19h40
SALAM ET SALUT A TOUS : meme en temps de guerre il y'a des codes (dans les faits c'est différent) "La persécution est interdite "s'ils arretent de vous combattre ne les poursuiver pas ! Car la persécution est pire que tuer (assassinat , ainsi) .Nous sommes seulement entrain de discuter ."Soyez miséricordieux avec tous ceux qui vivent sur terre , le miséricordieux le sera avec vous : celui qui ne fait pas miséricorde , point de miséricorde sur lui" .Est - on pret à changer un bien pour un mal?

safir97
25/11/2013, 12h07
Donc ta religion t'interdit de m'avoir comme amis, meme si virtuel. Dur de selectioner les amis en fonction de leurs religion et non de leurs valeurs, faits.

salam Rino

non Rino.......mon voisin est chrétien et j'ai de très bon rapport avec lui

je reviens sur les textes.....je que j'ai posté est une fatwa .....une interprétation

ce qui est dit concerne sans doute les gens qui sont hostiles à l'Islam

en ce qui concerne l'amitié, l'islam ne t’empêche pas d'avoir des amis à la condition qu'on accepte en tant que tel et qu'on ne dénigre pas ta religion

en ce qui concerne mon voisin, nous avons un respect mutuel et nous parlons jamais de religion car ceci ne regarde personne.

et marrocoo le sage, a apporté une précision fondamentale..si un de mes amis est malade, nous pouvons lui souhaiter un bon rétablissement, ou lors d'une naissance, nous pouvons le féliciter.

les peuples de l'époque vivaient ensemble..toutes religions confondues.....tant que les personnes qui composaient ces peuples se respectaient mutuellement

les chrétiens ont toujours vécu avec les musulmans en harmonie, concernant les juifs, ils ont toujours traité le prophète de l'islam (psl) de menteur, et avec ses gens là, tu ne pouvais pas de lier d'amitiés...et c'est pour ceci et rien d'autre qu'il fut chassés des pays musulmans.

ah oui .....une question Rino.......est ce que tu fêtes noël ? si oui quelle en ai la raison ?

Django
25/11/2013, 12h47
Donc ta religion t'interdit de m'avoir comme amis, meme si virtuel. Dur de selectioner les amis en fonction de leurs religion et non de leurs valeurs, faits.
Salut Rino
moi aussi j'ai eu la même interprétation de cette fatwa
ça me pose pas de problème d'avoir des amis non-musulmans , déjà sur ce forum j'en ai !

a+

enzo
25/11/2013, 14h59
Mais bien sur que je fete, tous les ans j'attends avec impatience la venue du pere noel.
Qui est de plus une occasion de se reunir en famille autour d'une table abondante.
Et sourtout de voir la joie et l'emmerveillements dans les yeux des enfants devants un arbre illuminè et de nouveaux jouets.
Il existe une raison plus belle que celle ci?

safir97
25/11/2013, 15h29
Mais bien sur que je fete, tous les ans j'attends avec impatience la venue du pere noel.
Qui est de plus une occasion de se reunir en famille autour d'une table abondante.
Et sourtout de voir la joie et l'emmerveillements dans les yeux des enfants devants un arbre illuminè et de nouveaux jouets.
Il existe une raison plus belle que celle ci?

salam rino

non, tu m'as donné la raison.........la joie et le bonheur pour les enfants qui ne font pas forcément le lien avec la religion chrétienne

c'est toi le père noel ?

une histoire dans ce sens

un papa et son fiston qui vont faire ses achats de noël au magasin, et le père dit à son fils

''vas y, choisi ce que tu veux, moi je fais regarder quelque chose au rayon informatique"

le père part au rayon informatique....et le fils choisi son cadeau.......

10 minutes après.. le père revient voir son fils au rayon jouet et le fils a rempli le caddy de jouet

le père dit à son fils "oh mon fils, tu as rempli de caddie de jouets ?"

le fiston tout étonné et il dit....""ben oui papa, c'est pas toi qui paie, c'est le père noël"

moralité : n'attendait pas trop tard pour dire à vos enfants que le père noël n'existe pas

harroudiroi
25/11/2013, 15h43
[QUOTE=safir97;103423]salam rino

.......

c'est toi le père noel ?

/QUOTE]
Mort de rire, si c'est lui, le père Noël, je veux bien jouer à comète , hohohohoooooo

enzo
25/11/2013, 16h13
Alors prepare toi la queu doc :p et je veut une preuve photografique
Le pere noel se seras moi cette annèe, avec costume rouge, et barbe blanche, pour le ventre je suis deja equipè :D
Se sera ma 1° fois, la raison est que j'ais une fille qui vie dans le nord de l'Italie, et qui pour des raison de travail cette anèe ne pouras pas venir, pas question de lui faire passer Noel seulement tous les 3, donc nous iront la bas sa mere et moi, et je jouerais au pere Noel pour ma petite cherie de 2 ans.

harroudiroi
25/11/2013, 16h27
Trop mignon, déjà je me régale comme père, j'imagine dans quelques années en étant Grand père, inchaAllah, je ne sais pas mais j'étais sur que tu avais un joli ventre à la top modèle.

safir97
25/11/2013, 16h40
Alors prepare toi la queu doc :p et je veut une preuve photografique
Le pere noel se seras moi cette annèe, avec costume rouge, et barbe blanche, pour le ventre je suis deja equipè :D
Se sera ma 1° fois, la raison est que j'ais une fille qui vie dans le nord de l'Italie, et qui pour des raison de travail cette anèe ne pouras pas venir, pas question de lui faire passer Noel seulement tous les 3, donc nous iront la bas sa mere et moi, et je jouerais au pere Noel pour ma petite cherie de 2 ans.

salam rino

prends une belle photo de toi en père noël, et ça sera l'occasion de changer d'avatar :grin:.....................

enzo
25/11/2013, 16h43
A dire le vrais un petit orellier en guise de gros ventre je devrait l'utiliser, 4/5 kg de trop mais pas obese :D
Ici ont dit le grand pere et 2 fois pere, et c'est vrais, comme beaucoups de jeunes, je n'ais pas profitè de l'enfance de mes 2 fille, le trop jeune age, le trop de travail, l'ate de gravir les echelonts.
Maintenant tout est differant, beaucoup plus de temps, pas trop de problemes economiques et sourtout l'avoir appris les vrais valeurs de la vie, je savoure mon etre grand pere de tous mes sens.
Je te souhaite autand de bonheur

harroudiroi
25/11/2013, 17h24
La photo, la photo, la photo, safir et moi même nous attendons avec impatience la prise de vue de PÉPÉ Noël

sindbad001
25/11/2013, 18h10
Le Coran ne dit pas que les non-musulmans ne peuvent être les amis des musulmans, pas plus qu’il n’interdit aux musulmans d’avoir des amis non-musulmans. Il y a de nombreux non-musulmans qui sont de très bons amis de personnalités islamiques et de la communauté musulmane. Il y a aussi de nombreux musulmans qui pratiquent vraiment et sincèrement leur foi et qui, en même temps, sont amis avec de nombreux non-musulmans.
L’islam nous enseigne qu’il faut être amical avec tout le monde. Il nous apprend à traiter tout le monde avec justice et bonté, même nos ennemis. Allâh — Exalté soit-Il — dit dans le Coran, au début de la sourate 5 : « Ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers Allâh et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » [2 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nb2)]
Ailleurs, dans le Coran, Allâh — Exalté soit-Il — dit : « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » [3 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nb3)]
De plus, Allâh — Exalté soit-Il — a décrit le Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — comme étant une miséricorde pour l’univers. Il était une manifestation de la Miséricorde d’Allâh envers tous les hommes, musulmans et non-musulmans. Dans sa gentillesse et sa bonté, il ne faisait pas de différence entre les croyants et les mécréants. Il était doux avec les païens de la Mecque et ne les a combattus que lorsqu’ils l’ont combattu. Il a établi un traité avec les Juifs de Médine et l’a honoré jusqu’à ce qu’ils le rompent.
On rapporte qu’il a reçu les Chrétiens de Najrân avec courtoisie dans sa Mosquée à Médine. Ils ont débattu avec lui au sujet de l’islam, mais il leur a toujours répondu avec honneur et respect. Il y a de nombreux exemples qui montrent qu’il était une personne amicale envers tout le monde durant sa vie.
Dans le verset cité dans la question, le terme employé est « awliyâ’ ». Il s’agit de la forme plurielle du mot « walî ». La traduction correcte de ce terme dans ce verset n’est pas « ami ». Le mot désigne une personne très proche et intime. Il veut aussi dire « gardien, allié, protecteur, défenseur, seigneur et maître ».
Dans le Coran, ce terme est utilisé pour designer Allâh, comme dans le verset :« Allâh est le Walî, Protecteur et Seigneur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. » [4 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nb4)]
Il y a beaucoup d’autres références coraniques correspondant à cette signification. Ce terme est aussi employé dans le Coran pour désigner des êtres humains, comme dans le verset : « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allâh a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son walî, proche parent. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté par la loi. » [5 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nb5)]
La traduction correcte de ce terme dans la sourate 5 est : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs. Allâh ne guide certes pas les gens injustes. » [1 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nb1)]
Il est évident que les Juifs sont alliés les uns des autres et que les Chrétiens sont alliés les uns des autres. Alors pourquoi les Musulmans n’en feraient pas de même en se soutenant les uns les autres ?
Dans son Tafsîr, l’Imâm Ibn Kathîr a mentionné l’opinion de certains savants selon qui ce verset a été révélé après la bataille de Uhud, lorsque les musulmans ont dû battre en retraite. Un musulman de Médine avait dit alors : « Je vais aller vivre avec les Juifs. Ainsi, je serai en sécurité si Médine se fait encore attaquer. » Et une autre personne dit : « Je vais aller vivre avec les Chrétiens. Ainsi, je serai en sécurité si Médine est encore attaquée. » Allâh révéla alors ce verset rappelant aux croyants qu’ils ne doivent pas quémander la protection des autres, mais se protéger eux-mêmes les uns les autres [6 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nb6)].
Les musulmans sont autorisés à avoir des amis non-musulmans du moment qu’ils gardent leur foi et que leurs engagements envers l’Islam demeurent purs et forts. Vous avez raison de souligner qu’un Musulman est autorisé à épouser une Juive ou une Chrétienne. Il est évident que l’on se marie dans un esprit d’amitié et d’amour. Si l’amitié entre les Musulmans et les Juifs ou les Chrétiens était interdite, alors pourquoi l’Islam autoriserait un Musulman à épouser une Juive ou une Chrétienne ? Il est du devoir des Musulmans de s’allier aux Musulmans. Ils ne doivent s’allier à quiconque s’oppose à leur foi ou la combat, même s’il s’agit de leurs propres parents et frères. Allâh dit : « Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés vos pères et vos frères s’ils préfèrent la dénégation à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés, ceux-là sont les injustes. » [7 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nb7)]
Le Coran défend par ailleurs aux Musulmans de s’allier à des non-musulmans contre d’autres musulmans. Cependant, si des musulmans causent du tort à des non-musulmans, il est du devoir du musulman d’aider les non-musulmans et de les sauver de l’oppression. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit qu’il prendrait lui-même la défense de tout dhimmi vivant parmi les musulmans si un musulman venait à l’opprimer. Mais l’Islam enseigne aussi que les musulmans ne doivent pas rechercher le soutien des non-musulmans contre d’autres musulmans. Ils doivent régler leurs problèmes entre eux. Allâh Tout Puisssant dit : « Que les croyants ne prennent pas pour alliés des infidèles au lieu des croyants. » [8 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nb8)]
Il dit aussi : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allâh un argument évident contre vous ? » [9 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nb9)]
Puisse Allâh vous guider vers le droit chemin, et vers ce qu’Il agrée. Amen.

P.-S.Traduit de l’anglais du site Islamonline.net (http://www.islamonline.net/fatwa/english/FatwaDisplay.asp?hFatwaID=8886)
Notes[1 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nh1)] Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 51.
[2 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nh2)] Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 8.
[3 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nh3)] Sourate 60, Al-Mumtahanah, L’Éprouvée, versets 8 et 9.
[4 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nh4)] Sourate 2, Al-Baqarah, La Génisse, verset 257.
[5 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nh5)] Sourate 17, Al-Isrâ’, Le Voyage nocturne, verset 33.
[6 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nh6)] Conférer le Tafsîr d’Ibn Kathir, vol. 2, p. 68.
[7 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nh7)] Sourate 9, At-Tawbah, Le Repentir, verset 23.
[8 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nh8)] Sourate 3, Âl `Imrân, La Famille d’Amram, verset 28.
[9 (http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html#nh9)] Sourate 4, An-Nisâ’, Les Femmes, verset 144.