PDA

Voir la version complète : pollution industrielle



edenmartine
24/11/2013, 11h52
La pollution industrielle affecte directement 200 millions de personnes
http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/IMG_1628%20ok_0.jpgEntre 10 000 et 15 000 personnes travaillent sur le site d’Agbogbloshie. Beaucoup viennent du nord du Ghana.RFI / Amélie Tulet




Par RFI (http://www.rfi.fr/auteur/rfi)
Intoxication aux métaux lourds, exposition à des substances toxiques ou radioactives, contact avec des hydrocarbures : en dix points de la planète, la pollution industrielle est telle qu'elle affecte directement la santé de plus de 200 millions de personnes. Blacksmith Institute et Green Cross - deux ONG créées par Mikhaïl Gorbatchev - ont publié ce mardi 5 novembre un classement des sites les plus pollués de la planète : on y trouve un site argentin, trois sites d'Europe de l'Est, autant en Asie, et en Afrique.


Trois des sites les plus pollués au monde sont situés en Afrique et trois autres à l'extrême est de l'Europe, ainsi qu'en Asie. L'Amérique du Nord et l'Europe occidentale, qui ont pris l'habitude de délocaliser leurs industries les plus polluantes, ont en revanche été exclues du classement dressé par les ONG Blacksmith Institute (http://www.blacksmithinstitute.org/) et de Green Cross (http://www.gcint.org/). Quant au Japon, il pourrait intégrer cette liste noire dans les années à venir, une fois que seront connues les conséquences sanitaires de la catastrophe de Fukushima.
Trois sites en Afrique
Le delta du Niger, Kabwe, en Zambie, et le quartier d'Agbogbloshie, dans la capitale ghanéenne Accra, sont les trois sites africains les plus pollués, d'après le rapport commun de Blacksmith Institute et de Green Cross. Le plomb, le cadmium, le mercure ou encore le pétrole sont en cause. Des matériaux très dangereux, aussi bien pour l'environnement que pour la santé des habitants.
En Zambie, à Kabwe (http://www.worstpolluted.org/files/FileUpload/files/2013/Kabwe.pdf), pendant près d'un siècle, on a fondu du plomb, sans prendre aucune précaution particulière. Résultat, on observe des concentrations de ce métal dans le sang des enfants qui dépassent jusqu'à 40 fois la limite recommandée.





http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/aef_image_original_format/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/DSCN1793%20ok_0.jpg
Dès 7 ou 8 ans, de jeunes garçons passent leurs journées à la décharge du quartier d’Agbogbloshie, à Accra.
RFI / Amélie Tulet





Dans le quartier d’Agbogbloshie (http://www.worstpolluted.org/files/FileUpload/files/2013/Agbogbloshie%20Ghana2.pdf), à Accra, on trouve aussi du mercure et du cadmium, un élément utilisé notamment dans les téléviseurs. C'est, en effet, le démantèlement sauvage de vieux équipements électroménagers et informatiques venus d'Europe qui cause cette pollution aux métaux lourds.
► A (RE)ECOUTER : Reportage : Le Ghana, la poubelle pour les déchets électroniques (C'est pas du vent du 21 mai 2011) (http://www.rfi.fr/emission/20120429-2-reportage-le-ghana-poubelle-dechets-electroniques-rediffusion)







http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/aef_image_original_format/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/zamfara000_Par3291199_1.jpg
Un médecin de MSF soigne un enfant nigérian atteint de saturnisme à l'hôpital Bukkuyum de Gusau, dans le nord-ouest de l'Etat de Zamfara, le 10 juin 2010.
AFP/Pius Utomi Ekpei








Enfin, le delta du Niger (http://www.worstpolluted.org/files/FileUpload/files/2013/Niger%20River.pdf) est quant à lui très touché par la pollution pétrochimique. Depuis que l'industrie des hydrocarbures a explosé au Nigéria, de nombreux pipelines sont mal entretenus, ou fuient. En cause également, le « flaring », cette méthode utilisée par les industriels consistant à brûler les gaz qui sont extraits du sol en même temps que le pétrole. Cela évite d'avoir à les stocker ou à les recycler. C'est évidemment extrêmement polluant, et cela se déroule dans des régions où la densité urbaine est très importante.
► A (RE)ECOUTER : Nigeria: pollution au plomb dans l'Etat de Zamfara - 1ère partie (http://www.rfi.fr/emission/20130809-nigeria-pollution-plomb-zamfara) et 2e partie (http://www.rfi.fr/emission/20130812-nigeria-pollution-plomb-etat-zamfara-2e-partie) (Reportages Afrique des 9 et 12 août 2013)
L’Afrique n’est pas le seul continent touché. En Russie, deux sites font froid dans le dos. ANorilsk (http://www.worstpolluted.org/files/FileUpload/files/2013/Norilsk.pdf), où l'on produit du nickel, la forêt a totalement disparu dans un rayon de trente kilomètres autour de la ville. A Dzerjinsk (http://www.worstpolluted.org/files/FileUpload/files/2013/Dzershinsk.pdf), une ancienne usine secrète spécialisée dans les armes chimiques, 300 000 tonnes de déchets toxiques ont été enfouies de 1930 à 1998. L'espérance de vie des habitants y était, en 2006, de vingt ans inférieure à la moyenne nationale russe.

harroudiroi
24/11/2013, 11h55
C'est la faute aux pays industrialisés, c'est pour cela qu'ils cherchent des pays " poubelles ", ils ont le droit de polluer les pays des autres pour préserver les leurs