PDA

Voir la version complète : Le voile de la femme musulmane dans l’espace public



sindbad001
23/11/2013, 07h56
Beaucoup de choses se sont dites sur le voile islamique depuis que la France a choisi d’en légiférer sur son port dans l’espace public. Cette législation, qui se voulait une barrière contre l’intrusion du religieux dans l’espace laïc, du moins nous en assurait-on, est devenue le prétexte pour certains d’exprimer franchement leur haine contre les valeurs musulmanes. On a vu par exemple une école refuser qu’une mère accompagne son enfant parce qu’elle était voilée. Cette décision, décriée par beaucoup de personnes, y compris non musulmanes, a été pourtant entérinée par un tribunal administratif de Montreuil. Pour ces juges, « si les parents d’élèves participant au service public d’éducation bénéficient de la liberté de conscience qui interdit toute discrimination fondée sur leur religion ou sur leurs opinions, le principe de neutralité de l’école laïque fait obstacle à ce qu’ils manifestent, dans le cadre de l’accompagnement d’une sortie scolaire, par leur tenue ou par leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ».
Dans une tout autre affaire, Marlène, une retraitée française de 63 ans, après avoir enseigné l’anglais, a arraché le voile d’une musulmane dans un magasin en France, le 24 février passé. Celle-ci, sans se plaindre a remis son voile en place. Mais « retrouvant sa victime quelques instants plus tard dans le même magasin avec le voile remis en place, la retraitée lui a alors expédié un coup de poing, l’a griffée et mordue à la main, selon le rapport de police lu à l’audience. Une amie qui portait un voile ne couvrant pas le visage, venue au secours de la victime, a aussi été agressée. » (L'Express - Actualits Politique, Monde, Economie et Culture (http://www.lexpress.fr/)). Elle a été condamnée à deux mois avec sursis.
Plus récemment, au Canada, Rosemarie Creswell, en août 2010, une autre femme, qui a aussi arraché le voile d’une musulmane, dans le centre Sheridan au Canada, a été condamnée par le juge Ian Cowan à un travail d’intérêt communautaire dans une mosquée…
Toute cette intolérance procède sinon d’une malveillance au moins d’une incompréhension sur le foulard musulman. D’abord, elle est une prescription divine (sourate 33, verset 59 ; sourate 24, verset 31) et a caractérisé toutes les grandes traditions religieuses.
En effet, s’agissant duchristianisme et sous la plume de Paul, nous lisons que « toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c’est exactement comme si elle était rasée. Si la femme ne porte pas de voile, qu’elle se fasse tondre ! Mais si c’est une honte pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle porte un voile ! L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. » Cor. 11, 1-16). Sur la même question, la religion juive n’est pas en reste. En effet l’Ancien Testament, par ailleurs partagé par les chrétiens, mentionne le voile en plusieurs versets du livre de la Genèse (Gn 38: 14-16 ; 24, 65; 29, 23-25 ; 38,14.19), mais aussi dans le Cantique des Cantiques. Ainsi, Rébecca, voyant Isaac, se couvre la tête de son voile. Et le fiancé du Cantique des Cantiques affirme : « Tes yeux sont des colombes à travers ton voile » (Ct 4, 1). La femme non voilée est en revanche comparée à la prostituée : « Découvre tes cheveux, retrousse ta robe, découvre tes cuisses », dit le prophète Isaïe (47, 2) pour humilier Babylone, ville maudite.
Au-delà des grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), les grandes civilisations, comme la civilisation sumérienne, évoque le voile. « Nous pouvons trouver des traces du voile dans « L’exaltation d’Innana », œuvre attribuée à Enheduana et écrit vers – 2350. Innana est le nom sumérien de la déesse Ishtar, déesse voilée, envers qui on rendait un culte au moyen d’hiérodules (des esclaves attachées à un temple, souvent à des fins sexuels, une sorte de prostitution sacrée). On en trouve aussi la trace dans le Code Hammourabi, écrit vers -1730. Vers -1090, nous trouvons une trace écrite émanant du roi Assyrien Teglath-Phalasar Ier qui impose le port du voile aux femmes mariées dont les hiérodules. Pour lui, « Les femmes mariées qui sortent dans la rue n’auront pas la tête découverte. La concubine qui va dans la rue avec sa maîtresse (l’épouse) sera également voilée. La hiérodule (prostituée sacrée attachée au service d’un temple, ndlr) qu’un mari a prise sera voilée dans les rues. Et celle qu’un mari n’a pas prise ira la tête découverte. La prostituée non sacrée ne sera pas voilée ; sa tête sera découverte. » (www.critique-islam.com (http://www.critique-islam.com/) ou Accueil | Questions en Partage (http://www.questionsenpartage.com))
« Le port du foulard est rendu obligatoire dès le VIIe siècle avant J.-C. par le roi d’Assyrie, soit dix siècles avant l’avènement de l’islam. » (http://survivreausida.net/a5750-livres-d-ou-vient-l-histoire-du-voile.html).
Le voile a donc caractérisé toutes les spiritualités et les grandes civilisations. Ainsi, et encore de nos jours, les musulmanes ne sont pas les seules à porter le voile, au-delà même des religieuses catholiques, on peut citer des juives. Pourtant la question du voile ne se pose que contre les musulmanes. Pourquoi seul le voile islamique est-il au-devant de la scène ? Malveillance voulue ou incompréhension feinte, à l’heure des technologies de l’information et de la communication ?
La cause de cette incompréhension sur le voile islamique est à rechercher dans la lecture des règles islamiques au travers de la compréhension qu’avaient de la bible certains orientalistes et intellectuels. Paresse intellectuelle de comprendre chaque spiritualité dans sa logique propre ou malhonnêteté intellectuelle servant à biaiser l’analyse ? Pour certains de ces intellectuels, le voile de la musulmane serait inacceptable car il signerait son infériorité et sa soumission vis-à-vis de l’homme. Or aucun des textes de l’islam ne donne au voile cette signification. Le seul verset qui explique la raison du voile indique seulement que c’est « afin qu’elles soient plus vite reconnues et ne soient pas l’objet de vexation » (Sourate 33, verset 59). Peu des contempteurs du foulard islamique connaissent cette explication coranique du voile et préfèrent transposer, pour combler leur ignorance, ce qu’ils en savent de la bible qui indique ceci : « toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef » aussi doit-elle se voiler pour ne pas offenser son chef, c’est-à-dire l’homme, qui est « l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme ».
On aura compris que de toutes « les écritures monothéistes – la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran – seule la première lettre de Paul aux Corinthiens (11/2-16) justifie le port du voile par les femmes en l’appliquant aux rapports qu’ont les hommes et les femmes à Dieu », comme l’écrit Rosine Lambin, dans Paul et le voile des femmes (Paul et le voile des femmes (http://clio.revues.org/index488.html)). L’islam ne fait donc pas du voile un signe d’infériorité de la femme ou de préservation contre une offense au mari. Il est juste un signe distinctif des croyantes, qui obéissent aux injonctions divines de leur plein gré, car n’y a « nulle contrainte en matière de religion »(Sourate 2, verset 256).
Pourtant ce fut la contrainte que l’on mit en avant lorsque l’affaire, politisée, du voile se fit jour en France en 1989 : ses contempteurs jurèrent ne combattre le voile que parce que son port serait imposé à la jeune musulmane. Argument faux s’il en est, puisque les sœurs Levy, qui furent les premières victimes de l’intolérance pour port du voile, avait un père juif et une mère non pratiquante, qui n’ont pas pu, vraisemblablement imposer le port du voile à leurs enfants.
Malgré toute la fumée autour de la question du voile, se pose même la question de la liberté de culte reconnu à tous, sans distinction suivant la race, la religion… La question du voile de la jeune musulmane, telle qu’elle est posée en France et en Belgique, dans une certaine mesure, se résume en ces deux questions : peut-on interdire à toutes les musulmanes le port du voile sous le prétexte que certaines d’entre elles sont contraintes à le porter ? Une prescription religieuse peut-elle être interdite alors qu’elle n’affecte ni l’ordre public ni la sécurité nationale ni la santé publique sans remettre en cause la liberté religieuse garantie par la Constitution ?

harroudiroi
23/11/2013, 12h32
Mais attention sind, il y'a voile et voile, le conventionnel et l'extrême, laisses moi te raconter une autre histoire ( j'ai déjà raconté une dans le même sens, je ne me rappele plus sur quel topic ), bref, c'est arrivé près de chez moi, à quelques Km de chez moi dans un bain maure, la personne qui me l'a raconté de vive voix, a été témoin et elle s'en est tiré in extremis: elle était dans un bain maure, (il y'a 2 ans ), elle avait fini et elle allé sortir, quand 3 " femmes " en tchador burqa niqab, entraînent, comme elle est vive et jeune, elle a remarqué sur l'une d'elle qui ne portait pas de gants, des poils à la " mec " sur la main, et la elle a vite compris l'embrouille, elle est sortie sans 'même payer, et des quelle a franchi le seuil de l'entrée, elle a entendu des cris, ah oui c'était des mecs, des voleurs, ailleurs l'un d'eux a été capturé, par ce que suite aux cris des voisins du hamam, se sont précipités et je ne te parle pas du spectacle, un hamam pour femmes, je ne sais pas, mais depuis quelques affaires de ce genre, parfois quand je croise une femme tchador burqa et niqab, je me dis au fond de moi même, que rien ne filtre et c'est une très bonne tenue de camouflage du sexe et de l'intention, les yeux nous renseignent, le regard aussi, sur l'intention de ceux que nous croisons parfois dans une ruelle...

homer simpson
23/11/2013, 12h49
Quel tristesse, la dictature de l'idiot..
il en a fait une culture..
Et personne n'arrive a l’arrêter
vivre sous le règne religieux des moches et pire que tout..
car c'est bien pour cela que le moche a créer la religion
stopper la beauté qui le rend fou...
si il le pouvait, le moche retirerait le sucre des fruits

enzo
23/11/2013, 14h09
Homer tu est sur un site a 99% frequentè par des musulmans, tu vois moi je ne le suis pas, je n'ais aucune religion, mais je ne me permet pas de manquer de respect, surtout que ici je suis un hote,je ne suis pas chez moi, comme toi.
Le statut cite "ouver a toute religion et non croyant" il me semble, mais de la a insulter........
Je crois que ton reply va etre effacè, et toi de meme si tu continue avec cette attitude.


Je voulais repliquer au post, mais te lire me fais passer l'envie
Tu est decidement toujour present, ton studio d'enregiistration ne te reclame pas, ou ta machine a eclairer le monde.
Ou meme un bon film avec rocco siffridi que tu connais si bien

harroudiroi
23/11/2013, 14h19
Homér tu as un post rien que pour toi, s'il te plaît arrêtes de '' flooder '', et sois plus respectueux, tu peux jouer, mais pas insulter, je te le répéte serein et calme, ok? Sind 'il à réellement un problème, toi tu es sage, donc tu sais comment agir face à ce type de situation.


Homer tu est sur un site a 99% frequentè par des musulmans, tu vois moi je ne le suis pas, je n'ais aucune religion, mais je ne me permet pas de manquer de respect, surtout que ici je suis un hote,je ne suis pas chez moi, comme toi.
Le statut cite "ouver a toute religion et non croyant" il me semble, mais de la a insulter........
Je crois que ton reply va etre effacè, et toi de meme si tu continue avec cette attitude.


Je voulais repliquer au post, mais te lire me fais passer l'envie
Tu est decidement toujour present, ton studio d'enregiistration ne te reclame pas, ou ta machine a eclairer le monde.
Ou meme un bon film avec rocco siffridi que tu connais si bien
Dommage j'aurai aimé lire la réaction de mon pote Rino sur ce sujet délicat

homer simpson
23/11/2013, 14h24
si dire que le ciel est bleu est une insulte.
si dire ce que je pense est interdit..
pourquoi parlez vous ici?
votre monologue sert a quoi?
vous êtes des sortes de star du showbiz religieux musulman?
on doit vous écouter plein de béatitude?
j’espère qu'il y a encore de la liberté d'expression sur ce site?
que je ne suis pas dans un camp religieux, d extermination d’idée et de libre arbitre?

harroudiroi
23/11/2013, 14h32
si dire que le ciel est bleu est une insulte.
si dire ce que je pense est interdit..
pourquoi parlez vous ici?
votre monologue sert a quoi?
vous êtes des sortes de star du showbiz religieux musulman?
on doit vous écouter plein de béatitude?
j’espère qu'il y a encore de la liberté d'expression sur ce site?
que je ne suis pas dans un camp religieux, d extermination d’idée et de libre arbitre?
Alors changes de langage, tu peux donner ton avis sans être insolant, arrogant, voyou du verbe, tout le monde pourrait te dire , les gens comme toi, les incapablse de vie, les frustres, ceux qui ne savent rien dire autre que bla.... bla bla bla......, tu ne trouveras pas des comme toi ici, crois moi, toute fois dans une cours on a besoin d'un fou, excusés ma métaphore, je faisai allusion, au fou du roi. Et bien lui on le pend s'il ne fait plus rire, toi on t'ignorera c'est tout.

Tu peux dire que dieu n'existe pas, le coran est faux, la bible une thèse de Satan......on s'en fou, mais dire idiots, moches....., tu n'es pas fou, tu es triste et c'est ton blême.

homer simpson
23/11/2013, 15h20
Alors changes de langage, tu peux donner ton avis sans être insolant, arrogant, voyou du verbe, tout le monde pourrait te dire , les gens comme toi, les incapablse de vie, les frustres, ceux qui ne savent rien dire autre de bla bla bla......, tu ne trouveras pas des comme toi ici, crois moi, toute fois dans une cours on a besoin d'un fou, excusés ma métaphore, je faisai allusion, au fou du roi. Et bien lui on le pend s'il ne fait plus rire, toi on t'ignorera c'est tout.

Tu peux dire que dieu n'existe pas, le coran est faux, la bible une thèse de Satan......on s'en fou, mais dire idiots, moches....., tu n'es pas fou, tu es triste et c'est ton blême.
Dieu n'existes pas? moi j'ai dis ça?
tu es sur de m'avoir lu?
entre Dieu qui aime et que l'on aime, ce qui est magnifique
il y a ceux qui disent "mon Dieu a moi"
mon Dieu ceci, mon Dieu cela.. est mon Dieu est le meilleur
hé si tu me crois pas!!!! attention!!! regarde, j ai le livre .....
Dieu aime et ne demande a personne de dire comment , ni ou, ni de faire du mal en son nom...
ce n'est pas moi l'insulte crois moi...
je le répétè, vos religions ressemblent plus a la culture dictatorial du moche pour tuer le beau..
l'union des faibles sur le fort
plutôt que des réel religions d amour
de vos religions ne découle que des montagnes de cadavre
sous le discourt de l'amour et du respect de Dieu
c'est atroce!!!!
Satan est votre maitre mais vous refusez de voir..
car sa tromperie est grande, il utilise votre confort et votre lachete
c'est trop dure de remonter le courant, il est trop fort...



je rajoute meme
rien n'a tuer plus sur terre que vos religions
vous êtes un véritable fléau
Atroce!!!!!
alors arrêtez de montrer du doigt celui qui veux prôner la liberté
et arrêtez l'appel au meurtre et a la discrimination ...
y en a marre
Dieu ne vous supporte plus, soyez en certain

safir97
23/11/2013, 16h20
Quel tristesse, la dictature de l'idiot..
il en a fait une culture..
Et personne n'arrive a l’arrêter
vivre sous le règne religieux des moches et pire que tout..
car c'est bien pour cela que le moche a créer la religion
stopper la beauté qui le rend fou...
si il le pouvait, le moche retirerait le sucre des fruits



homer, tu vas loin dans tes propos

déjà dans le post ou tu racontes ton histoire..et tu dis sur un post en gros que le Coran est un livre à la con ....astaghfiroullah

donc, nous sommes des cons....tous les musulmans sont des cons ?...tu nous insultes....et il n'y a pas que ça...tu crois qu'on est chez Walt Disney

tu peux donner ton avis...tous ce que tu veux...seulement mesure tes paroles

et reprends le post de Rino.......'' un site a 99% fréquenté par des musulmans''

demande à Rino...sur ce site, on s'est tous chamaillé tous en se respectant et la bonne entente est de mise

attention à tes propos.....nous sommes patients....très patients

et si tu ne cesses pas ta vulgarité....monsieur qui a le cœur pur....tu vas te retrouver a parler tout seul

cordialement

homer simpson
23/11/2013, 16h35
homer, tu vas loin dans tes propos

déjà dans le post ou tu racontes ton histoire..et tu dis sur un post en gros que le Coran est un livre à la con ....astaghfiroullah

donc, nous sommes des cons....tous les musulmans sont des cons ?...tu nous insultes....et il n'y a pas que ça...tu crois qu'on est chez Walt Disney

tu peux donner ton avis...tous ce que tu veux...seulement mesure tes paroles

et reprends le post de Rino.......'' un site a 99% fréquenté par des musulmans''

demande à Rino...sur ce site, on s'est tous chamaillé tous en se respectant et la bonne entente est de mise

attention à tes propos.....nous sommes patients....très patients

et si tu ne cesses pas ta vulgarité....monsieur qui a le cœur pur....tu vas te retrouver a parler tout seul

cordialement
la solitude n'est pas mauvaise.. je l ai toujours été..
et je ne me sent pas moins seul ici..
mais je te le répète, je refuse de mentir..
je laisse parler mon cœur. mon maitre me l'a donner pour ça!
tu dis que je dis que vous êtes tous des cons..
toi et tes deux ou trois potes ,vous vous prenez pour tous les musulmans?
lèves les yeux , et tu verra que tous ne disent pas comme toi, et qu'il rêves de s en sortir de cette dictature mise en place..
mais ils ne savent pas comment..
car vos menaces religieuse sont partout
et je le repete
toutes les religions on mis sur la terre un règne de terreur et de mort au nom de leurs Dieu
ATROCE LE TRUC

enzo
23/11/2013, 16h46
Je reviendrais sur le sujet, ce soir c'est la fete chez moi, vous etes tous invitè.
Les 4 ans de mon petit fils, qui est devenu ma raison de vivre

J'ais trouvè ceci : En France, seulement 4% des nationaux sont favorables au port du voile pour les musulmanes qui le souhaitent dans les écoles publiques, 78% y sont opposés, 18% indifférents et si l’on interroge les musulmans, seulement 22% y sont favorable.

Bon ce n'est pas forcement les chiffres exact aujourdhuis, mais j'ais aimè une frase de Emma quant elle venait. En gros " les droits des minotitès sont sacrè, mais les droits de la majoritè ne doivent et ne peuvent etre mis en discussion"

Mimiche
23/11/2013, 16h47
Homer ca suffit maintenant tu dis plus un mot tu es qui pour nous juger 1ere et dernier avertissement

homer simpson
23/11/2013, 16h53
Homer ca suffit maintenant tu dis plus un mot tu es qui pour nous juger 1ere et dernier avertissement
ta menace, tu crois qu'elle va me faire taire? j'ai dis ce que j avais a dire
ta menace ne me touche pas
on sais comment fonctionne votre soit disant amour des hommes et de dieu,votre système religieux fait toujours pareil..
cela fini par des morts, ici tu ne peux pas me tuer, donc cela va finir par un effacement, alors fais ton taff et remet toi en mode veille sous le regard de ton guide satan

Mimiche
23/11/2013, 16h56
ok alors tu peux aller te reposer et dans 10 jours reviens moi voir peut être que tu aura changer d'avis tu l'auras mérités

safir97
23/11/2013, 17h11
la solitude n'est pas mauvaise.. je l ai toujours été..
et je ne me sent pas moins seul ici..
mais je te le répète, je refuse de mentir..
je laisse parler mon cœur. mon maitre me l'a donner pour ça!
tu dis que je dis que vous êtes tous des cons..
toi et tes deux ou trois potes ,vous vous prenez pour tous les musulmans?
lèves les yeux , et tu verra que tous ne disent pas comme toi, et qu'il rêves de s en sortir de cette dictature mise en place..
mais ils ne savent pas comment..
car vos menaces religieuse sont partout
et je le repete
toutes les religions on mis sur la terre un règne de terreur et de mort au nom de leurs Dieu
ATROCE LE TRUC


homer

ton avis ne nous dérangent pas..

ceux qui posent problème c'est la manière donc tu t'exprimes.....ton mépris...voir ta haine, ton animosité, ton aversion, ton dégoût, ton inimitié,ton intolérance, ta jalousie, ta phobie, ton racisme,ta répulsion.

tu nous dois le respect en tant qu’être humain....tout comme tu respectes ta femme, ta mère..tes proches

le jour ou tu auras besoin de sang.....tu n'iras pas voir si le sang provient d'un musulman, juif, athée........

et encore une fois..je te le répète haut et fort......dis tous ce que tu souhaites dans le respect d'autrui.....peu importe la religion

chacun est libre de ce qu'il veut faire de sa vie

en espérant que tu as compris

cordialement

harroudiroi
23/11/2013, 17h17
J'ai tout lu sur l'ancien forum, ça à fini comme ça, le mec a vraiment un problème psychiatrique pas seulement psychologique, il délire, il veut se faire persécuter, il veut vivre le délire de persécution, il est schizophrène, sûrement qu'il a des moment de lucidité, peu être il est bipolaire,( Allah yechafih = on lui souhaite prompte rétablissement: traduction pour RINO)

safir97
23/11/2013, 17h45
J'ai tout lu sur l'ancien forum, ça à fini comme ça, le mec a vraiment un problème psychiatrique pas seulement psychologique, il délire, il veut sera faire persécuter, il veut vivre le délire de persécution, il est schizophrène, sûrement qu'il a des moment de lucidité, peu être il est bipolaire,( Allah yechafih = on lui souhaite prompte rétablissement: traduction pour RINO)

wa salam harroud

wallah, je suis épuisé, j'ai écris des kilomètres d'écriture pour converser avec ce bonhomme, essayer de comprendre sa position,

il m'a épuisé...un truc de dingue...on en a pris plein la face.....pas grave mon frère, la vie continue

harroudiroi
23/11/2013, 17h54
wa salam harroud

wallah, je suis épuisé, j'ai écris des kilomètres d'écriture pour converser avec ce bonhomme, essayer de comprendre sa position,

il m'a épuisé...un truc de dingue...on en a pris plein la face.....pas grave mon frère, la vie continue
Tu sais Safir, y'a des moment sur ces reply, j'ai ri comme jamais, c'est pas, par arrogance envers lui, mais sa façon de voir les religions est des plus insolite, tu as vu, il m'a appelé médecin à Alma noix, dealer, je te jure que j'ai ri comme pas possible en lisant, je n'êtais pas en colère, et toi aussi tu en à pris avec lui pou ton grade, je crois plus que nous,

safir97
23/11/2013, 19h43
wa salam harroud rino

oui harroud...si on avait les moyens, on aurait pu en faire un film.....on reste sur le MP que je vous ai envoyé.:D................ça fait du bien de rencontrer un bonhomme qui ne pense pas comme tous le monde

a+

harroudiroi
24/11/2013, 05h34
Je reviendrais sur le sujet, ce soir c'est la fete chez moi, vous etes tous invitè.
Les 4 ans de mon petit fils, qui est devenu ma raison de vivre

J'ais trouvè ceci : En France, seulement 4% des nationaux sont favorables au port du voile pour les musulmanes qui le souhaitent dans les écoles publiques, 78% y sont opposés, 18% indifférents et si l’on interroge les musulmans, seulement 22% y sont favorable.

Bon ce n'est pas forcement les chiffres exact aujourdhuis, mais j'ais aimè une frase de Emma quant elle venait. En gros " les droits des minotitès sont sacrè, mais les droits de la majoritè ne doivent et ne peuvent etre mis en discussion"
Très intéressant les chiffres, ce qui m'étonne c'est les 22%, j'aurai aimé savoir le nombre de personnes interrogés, et dans quelle région?

safir97
24/11/2013, 08h48
Très intéressant les chiffres, ce qui m'étonne c'est les 22%, j'aurai aimé savoir le nombre de personnes interrogés, et dans quelle région?

sabah el kheir

donc 78 % y sont contre.....et si c'était des bonnes sœurs chrétiennes,...................

les + malins dans l'histoire, ceux sont les femmes de confession juives qui ont abandonnées la foulard pour la perruque

seulement dans l'Islam....porter une perruque est illicite................

et si le voile n'était pas un acte religieux.......çà serait sans doute la casquette de la femme

ce que je veux dire....la négativité dans cette histoire de voile....ce n'est pas le voile en lui même, c'est ce qu'il représente....l'Islam

enzo
24/11/2013, 09h16
C'est justement la le probleme, afficher les signes religieus, les crucifix ont etè otè des ecoles sur demande des musulmans et c'est juste, c'est un espace public, comme l'est la rue ou la place.
Mais la vrai raison est que trop de femmes portent le voile par imposition des hommes, ont pourra les interroger, elles diront le contraire par crainte.
La femme a un role mineur dans l'islam, eritage du moyen age ou seule la force phisique comptait, abituè a son role des la plus tendre enfance elle subit passivement les imposition du pere, mari ou frere.

harroudiroi
24/11/2013, 09h28
Le problème, ce que tu dis rino est vrai, prenons par exemple le pourcentage des femmes voilées en Algérie par rapport à l'Arabie saoudite, y'a pas photo, le pourcentage avoisinera les 100% en Arabie contre nettement moins en Algérie, donc sûrement la différence vient du fait que certaines femmes sont dans l'obligation, sociale, conjugale.....de se voiler, or cette acte d'obéissance divin doit être volentaire et pas basé sur la contrainte. Rino pour une musulmane porter le voile reste un obligation, la contraindre à le faire je ne pense pas que ça doit être comme ça

safir97
24/11/2013, 09h33
C'est justement la le probleme, afficher les signes religieus, les crucifix ont etè otè des ecoles sur demande des musulmans et c'est juste, c'est un espace public, comme l'est la rue ou la place.
Mais la vrai raison est que trop de femmes portent le voile par imposition des hommes, ont pourra les interroger, elles diront le contraire par crainte.
La femme a un role mineur dans l'islam, eritage du moyen age ou seule la force phisique comptait, abituè a son role des la plus tendre enfance elle subit passivement les imposition du pere, mari ou frere.

salam rino

personnellement, je trouve ce raisonnement stupide.....je vois pas en quoi ça dérange qu'un religieux montre son appartenance

un de mes élève porte un crucifix autour de son coup.....je pourrais lui dire de le cacher sous son pull, mais si je lui dit, pour moi, c'est un manque de respect envers sa croyance..............ou est la tolérance ?

et tu dis , par la pression de leur mari, le voile est imposée .....certes c'est surement vrai.....cependant, ce qu'il faut retenir aussi, c'est que le voile est un précepte de l'Islam

aussi expliquer à ces femmes le pourquoi du pourquoi le voile sera + judicieux....ou sans doute qu'une belle patience envers les femmes pour qu'elles prennent l'initiative d'elles mêmes à porter le voile.

la question est ....pourquoi je dois porter le voile ?....et non pas de dire c'est comme ça.

harroudiroi
24/11/2013, 11h31
Je ne crois pas que le problème aurait pu se poser, s'il n'avait pas beaucoup de musulmans en France, je suis sur que cette mesure et stratégie ont été mises au point pour contrecarrer la mouvance et les courants islamiques, d'ailleurs je comprends parfaitement qu'un pays veuille protéger ces institutions et ces valeurs, Safir mais pose toi une question, si un jour un citoyen ou un migrant et à fortiori un non arabe ( Europe,Amérloque,....) se baladait en kippa ou avec une croix dans un pays musulman, oublions les institutions de ce dit pays, comment les citoyens de ce pays réagiraient ils ? Pour moi le problème n'est pas les signes religieux distinctifs, mais plutôt la cohabitation pacifique ( et par pacifique je sous entends, une cohabitation tolérante, instinctive, sans le recours aux lois et les institutions ) entre personnes de differentes confessions, je crois qu'ils ont sacrifié leur signes appartenances religieuses, pour ne pas voir les autres progresser chez eux, tu a parlé de tolérance, je crois sur ce point ils sont un tout petit poils tolérants que la plus part des pays, j'ai vu les autres s'entretuer pour leur appartenance, c'est un simple avis.

safir97
24/11/2013, 14h03
salam harroud

on vit dans une époque ou maintenant , les gens devraient vivre en parfaite harmonie

c'est vrai.....à l'époque des indigènes dans les années 1920 on ne se posait pas la question, puisse que la population musulmane était faible

la colonisation de la France sur les pays du Maghreb est en partie responsable..beaucoup d'arabes sont venus en France pour construire la France d'après guerre, mais en même temps, ces arabes sont venus avec leur religion..

l'islam n'a jamais été abandonné en cours de route, et au fil des générations d'enfants, l'islam a grandit...et maintenant, ils veulent freiner l'expansion de l'islam par des lois

ceci à crée des conflits entre communauté

la sourate sur laquelle je me base et qui me permet d’être tolérant est ''les infidèles''....

Sourate 109
AL-KAFIRUNE (LES INFIDELES)
6 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. Dis : "Ô vous les infidèles!


2. Je n'adore pas ce que vous adorez.


3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.


4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.


5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.


6. A vous votre religion, et à moi ma religion".


ce que je comprends par cette sourate, c'est que peut importe ce qu'il se passe, il y aura toujours des infidèles.

autant vivre en harmonie que se battre......et c'est Allah qui décidera de leur sort

c'est un fait.............jusqu'à la fin des temps

harroudiroi
24/11/2013, 16h04
Salam Safir,
Oui tu as raison, la France par exemple à cause de son passé historique avec les pays du Maghreb arabe, et particulièrement l'Algérie, doit faire des concessions et compromis.
Mais le problème ne se pose pas uniquement en France, je ne parle pas uniquement des lois et des règles, mais plutôt des relations enter-ethnies, même au delà des frontières françaises, j'ai vu ce phénomène partout; chaque population de migrants dans un pays asseye d'obtenir des droits, plus de droits, pour différentes raisons, et c'est légitime, même religieux, mais ces même droits doivent à tort ou à raison être conforme à la réglementation et législation de ce pays, le problème se posera réellement aux autres générations nées dans ce même pays, mais ayant un mode vie, religion ou coutumes autres que celles de leur PATRIE ( exemple: les musulmans de France) , parce qu'on le veuille ou pas, ces nouvelles générations sont de même nationalité que les natifs de souches, et donc ils doivent avoir les même droits et devoirs.
Le problème se poserait s'ils doivent interdire le voile par exemple sans toucher à la kippa ou la croix, mais le législateur laïque est rusé.
Les règles pour des problèmes religieux sont un peu exceptionnelles, puisque les commandements doivent impérativement être suivi par les croyants, mais pas pour l'institution laïque de leur pays.

enzo
24/11/2013, 18h25
A une jeune fille ou garcon ont impose la religion des son plus jeune age, ( Safir tu serait nè 1000 km plus au nord tu serait probablement crethien, drole non )ont lui apprent que pour etre acceptè il faut filer doux quant il s'agit de filles et obeir a l'homme, c'est une obligation du coran.
Ceci est le veritable probleme a mes yeux, imposition de l'homme sur la femme.
La raison serait cacher ses charmes aux autre.Et ont parle de cacher ses cheuveux, non ses seins ou l'entre jambes. Mais vraimant quand vous voyez une belle femme vous ne pouvez ne pas penser a la culbuter? Moi je la regarde je pense elle est belle, point, comme dans un musè j'admire une toile, il ne me vient pas a l'esprit de l'emporter. Mais en fait si j'ais bien compris le but principal est ne pas detournè sont espris de dieu, il doit etre notre seule pensèe.
En cherchant des statistiques sur le voile je tombe sur beaucoup de problemes concernant les medecins hommes dans les hopiteaux en france, certains musulmans refusent que ce soit des hommes qui soignent leurs femmes/soeurs, de ce fait ils veulent changer la loi francaise.
Me surgit du coup une question, dans les pays musulmans ils font comment?? harou tu fait comment en presence d'un patien feminin? sourtout pour ton metier qui t'amene a voir les seins je suppose.
Et sourtout dans des pays comme l'arabie saoudite ou les medecins femmes se comptent sur les doigt d'une main je suppose vu la consideration qu'ont a d'elles la bas.
Et je ne parle pas des centaine de femmes mortes de la main de leurs familles pour avoir osè defiè cette imposition.

harroudiroi
24/11/2013, 18h55
............
.......... ne pas penser a la culbuter? Moi je la regarde je pense elle est belle, point, .............
.......harou tu fait comment en presence d'un patien feminin? sourtout pour ton metier qui t'amene a voir les seins je suppose.

Mon cher Rino le non Culbuteur ( je suis mort de rire) mais voyeur ( la aussi je me tords de douleur en riant)
Déjà l'Algérie n'est pas l'Arabie saoudite, donc en matière de tolérance je crois qu'on est mieux servi, j'ai rarement eu de problème de ce genre, pour 2 raisons:
1- souvent les femmes qui veulent être examinées par une doctoresse, cherchent avant, et atterrissent chez une femme médecin et donc le problème ne se posera pas.

2- parfois elles sont obligées pour une raison ou une autre de se faire consulter par un homme, et la tu as deux cas de figures:

2-1: elle me laisse les consulter, par nécessité, mais comme je vois ''leur gêne'', j'essaye de tout faire pour la mettre à l'aise, et si je ne peux pas, je l'oriente chez une consœur ( mais c'est très exceptionnel )

2-2: elle refuse de se faire examiner, elle m'oblige à faire un demi examen, alors soit que je ferme les yeux parce que ça me suffit et j'ai peur quelle n'aille pas se faire réexaminer par une femme, soit je l'oriente vers une consœur si sa maladie nécessite une consultation qui ne peut être faire par mes soins pour les causes suscitées.

Mais ça reste très très exceptionnel, je ne sais pas pur les autres pays, ou même pour les juifs conservateurs.

enzo
24/11/2013, 19h28
Non culbuteur mes jenoux :o, une femme qui ne dirait pas non a une joyeuse culbutte lol, le fait comprendre voile ou pas voile. Puis ont fait quoi, ont entame la foire aux generalisations, voilè c'est une sainte femme, non voilè une pute.
Ont peut sortir de ces pre concepts, les valeurs spirituelle et sociale ne se portent pas sur la tete mais dedans, ou dans l'ame pour vous.
Serait interessant de savoir comment font les femmes dans les pays ou regne la sharia, ou les femmes medecins sont tres rares, elles se contente de prier? je ne crois pas, dieu guerit, mais quand le pape ou les imams sont malades ils courent dans les meilleures cliniques :amentek:

harroudiroi
24/11/2013, 19h44
Non culbuteur mes jenoux :o, une femme qui ne dirait pas non a une joyeuse culbutte lol, le fait comprendre voile ou pas voile. Puis ont fait quoi, ont entame la foire aux generalisations, voilè c'est une sainte femme, non voilè une pute.
Ont peut sortir de ces pre concepts, les valeurs spirituelle et sociale ne se portent pas sur la tete mais dedans, ou dans l'ame pour vous.
Serait interessant de savoir comment font les femmes dans les pays ou regne la sharia, ou les femmes medecins sont tres rares, elles se contente de prier? je ne crois pas, dieu guerit, mais quand le pape ou les imams sont malades ils courent dans les meilleures cliniques :amentek:

et ils vivent dans des châteaux avec plein de servantes, plein les as .....
Tu sais ils vont dire : pour la nécessité il y'a d'autres règles, je suis d'accord, même moi, parfois, musulman que je suis parfois je n'arrive pas à comprendre certains comportements: en dehors des commandements divins directs, clair et sans équivoques ( bien sur pour les croyants) qui sont explicites, y'a des moments ou je ne comprends pas, ou bien que je comprends différemment, je sais les oulamas savent plus que le commun, mais ces mêmes oulamas sont des humains susceptibles de se tromper....., pourquoi si tout était clair 2 des compagnons du prophète (sas) ont été assassinés et pourquoi ........