PDA

Voir la version complète : Arnaque au décodeur TNT : 300 victimes dans l'attente.



jawed31
20/11/2013, 12h46
Salam,

Trois cents personnes avaient porté plainte après le démarchage agressif de vendeurs de matériel de réception de la TNT. Elles attendent le procès.

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2013/11/20/arnaque-au-decodeur-tnt-300-victimes-dans-l-attente-1693904/31593869-1-fre-FR/Arnaque-au-decodeur-TNT-300-victimes-dans-l-attente_image_article_droite.jpg

A chaque boom son arnaque. Avant le photovoltaïque et l'éolien, c'est le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) qui a profité à de nombreuses sociétés.

Le gérant de l'une d'elles est dans le collimateur de la justice après avoir écumé le département de la Vienne pendant trois ans entre mai 2006 et mai 2009.
Près de trois cents victimes attendent de savoir ce que va décider le juge en charge du dossier. L'instruction est terminée.

" Pour moi, enjoliver n'est pas mentir donc tromper "

Le parquet a conclu, en juillet dernier, au renvoi en correctionnelle d'Olivier Gianolio pour y répondre de six délits dont l'abus de faiblesse d'une personne démarchée.
A partir de 2006, la société Air évolution 78 commence à surfer sur la vague de la TNT. Elle opère du démarchage téléphonique avec une armée de vendeurs spécialement recrutés et formés dans plusieurs départements. La société utilise plusieurs noms commerciaux différents selon le département où elle opère (1). A Poitiers, elle loue des locaux éphémères dans la zone de la République, point de ralliement de ses commerciaux qui se présentent chez les gens comme des techniciens.
Les personnes âgées sont souvent leurs cibles. La technique d'approche est rodée. Acte I, c'est le temps du coup de fil pour proposer des informations sur le passage à la TNT. Acte II, un rendez-vous est pris avec un pseudo-technicien. Acte III, le technicien reste plusieurs heures et enchaîne les explications techniques pour en venir au fait. C'est l'acte IV, le grand final : la signature d'un bon de commande pour un kit de réception multisatellites numérique. L'abonnement promettant de recevoir de nombreuses chaînes est trompeur.
Le tout étant réglé via un crédit contracté auprès de Sofinco. Les mensualités paraissent intéressantes sauf que, multipliées par le nombre d'années, le montant devient vite prohibitif. Et bien plus cher que n'importe quelle installation classique.
Car, le matériel ne permettait pas de recevoir les chaînes satellitaires. Il permettait juste de recevoir les chaînes de la TNT… d'accès gratuit après l'achat d'un décodeur à quelques dizaines d'euros.
L'expert mandaté par la justice estime que le matériel de réception, vendu 3.990 €, n'en valait en fait que 500 € ! Avec le coût du crédit en plus, les clients lésés se retrouvaient avec une ardoise proche de 6.000 €
Si le gérant mis en cause, a reconnu une partie de sa responsabilité, il a également renvoyé la balle vers ses commerciaux.
« Je ne peux pas être derrière chaque vendeur. Je ne demande pas aux commerciaux de mentir », indiquait Olivier Gianolio. « Mais j'autorise à enjoliver les choses. Je conçois que les clients aient pu être trompés, car pour moi, enjoliver n'est pas mentir… »

Les regrets de l'UFC Que Choisir

En plus des personnes arnaquées, l'UFC Que Choisir s'est porté partie civile dans ce dossier qu'elle juge emblématique des arnaques à la consommation.
« Nous regrettons, dans ce dossier, que la plupart des personnes concernées n'ont pas voulu s'engager dans une procédure civile qui permette de faire annuler le contrat de vente du matériel et donc le contrat de prêt qui était lié. Ce qu'il y avait d'intéressant dans ce cas-là, c'est que le prêteur, lui, est solvable, contrairement au vendeur. Et là, les victimes auraient pu s'y retrouver. »

SOURCE (http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/11/20/Arnaque-au-decodeur-TNT-300-victimes-dans-l-attente-1693904#)

Bonne continuation.