PDA

Voir la version complète : Le football est il une " religion"



harroudiroi
20/11/2013, 06h22
Un ami un jour (il y'a 5 ans) m'a dit que le football est devenu une religion, capable de réunir comme de diviser des peuples, c'est un constat actuellement, plus que tout autre sport, le football est vénéré par certains, des politiques on en profitent, son argent est des plus facile à gagner, les supporters assis " offre de l'argent " contre un spectacle, activité économiquement pas très rentable, elle en profite qu'a certains..............

En parlant " d'idolâtrie. ", le football, lui aussi peut être coupable, plus qu'une vulgaire petite statue en " pierre " non précieuse, je me demande jusqu'à quel point, cette ferveur " épidémique ", qui a contaminé même nos enfants, évoluera t'elle?

Boualem
20/11/2013, 10h01
bonjour,

une religion ? non , sûrement pas ; les mots doivent être employés à leur juste valeur .
mais on peut dire une drogue (?) au même titre que le tabac , l'alcool ou autres .
sans les effets néfastes , bien sur .

jim63
20/11/2013, 10h36
le football est un sport collectif que nous avons tous pratiqué ,il demande peu de moyen c est le sport des pays sous developpés par excellence ,il procure de la joie du bonheur, dés les premiers pas l enfant joue avec une ballon naturellement,plus tard il rassemblera un pays et des hommes pendant la coupe du monde (viva algeria !) ,il crée des discusions infinies autour d un penalty ou hors jeu ,bref!!! c est mon sport preferé et celui de mes enfants .

ps: si le football etait une religion zizou serrait le messi...........

harroudiroi
20/11/2013, 11h20
Et Safir, il dit rien?

Oui, religion est un "trop" grand mot pour du sport, toute fois aucun sport n'a réuni autant " d.adeptes" que le foot, le nombre croissant de supporters tout sexe et âge confondu est en croissante évolution, c'est un fait, j'imagine dans quelques années, il l y'a 20-30 ans, l'impact reel du foot ne se voyait que chez certains et qu'en certaines circonstances, aujourd'hui tout le monde est concerné, parfois même des matchs ordinaires, soyons honnêtes, nos grands mères, mères et sœur se foutaient et royalement du sport et foot aussi il y'a quelques décennies, aujourd'hui je ne crois plus mes yeux, une mémé avec un bandanat aux couleurs locales, je ne sais pas, amis j'ai comme l'impression de l'histoire du football mondiale continuera à avouer plus que tout autre sport.

enzo
20/11/2013, 14h12
Sa i ressemble decidement. 4 morts pour feter la victoires hier en algerie :mad:
Mieu une belle paire de seins comme divinitè, sa attire ancore plus que n'importe quelle religion du monde

morocco
20/11/2013, 14h20
salam et salut à tous : le foot est un jeux physique en premier .Maintenant c'est devenue une industrie avec la professionnalisation "un metier".L'amateurisme et ses joies n'a plus sa place , on le voit aux erreurs qu'effectue le joueur ou l'arbitre ça risque de tout chambouler( la main d'Henry- France) .Ce n'est pas une religion mais une passion qui doit garder ses limites et ça ne dépend que d'un chacun de nous.

Django
20/11/2013, 14h32
Hello,
"Le football c'est l'opium du peuple"
moi je suis pris dans le piège jusqu’au coup !

Comme il a dis jim ,on aime tous le football
mais pour répondre a Doc, je dirais que dire c'est une religion c'est un peu démesuré , c'est les média qui créent cette frénésie autour d'une compétition comme la coupe du monde , parce que il y a un grand business derrière tout ça et les média eux même sont impliqué dedans,
Pour le cas de l’Algérie ou la France ,ou on rend un simple match de foot comme une question de vie ou de mort j’appelle ça de l'exagération, ils veulent a tout prix endormir le peuple et détourner les vrais problèmes..

a+

harroudiroi
20/11/2013, 16h03
Hello,
"Le football c'est l'opium du peuple"
moi je suis pris dans le piège jusqu’au coup !

Comme il a dis jim ,on aime tous le football
mais pour répondre a Doc, je dirais que dire c'est une religion c'est un peu démesuré , c'est les média qui créent cette frénésie autour d'une compétition comme la coupe du monde , parce que il y a un grand business derrière tout ça et les média eux même sont impliqué dedans,
Pour le cas de l’Algérie ou la France ,ou on rend un simple match de foot comme une question de vie ou de mort j’appelle ça de l'exagération, ils veulent a tout prix endormir le peuple et détourner les vrais problèmes..

a+
Oui je suis d'accord mon xmen préfèré

safir97
21/11/2013, 18h28
wa salam mes frères

une question ....lorsque vous regardé un match de foot et que l'heure de la salat arrive.....que faite vous ?

passe t il avant la religion ou après ?..................à vous de vous positionner..........et vous avez votre réponse......

harroudiroi
21/11/2013, 18h33
Très logique ta question, mais la réponse n'est pas facile à vérifier, en plus elle dépendra de l'importance d'un match, je ne pense pas safir qu'un fan même croyant soit il, aurai la même réaction lorsqu'il s'agit par exemple d'une finale de coupe du monde ou d'Europe que d'un match banal, .......

safir97
21/11/2013, 19h04
Très logique ta question, mais la réponse n'est pas facile à vérifier, en plus elle dépendra de l'importance d'un match, je ne pense pas safir qu'un fan même croyant soit il, aurai la même réaction lorsqu'il s'agit par exemple d'une finale de coupe du monde ou d'Europe que d'un match banal, .......

salam harroud

oui, je te l'accorde......donc...on demandera pardon à Allah, le fait de passer le match avant la salat

au sens figuré......imagé....pourquoi pas...ceci est une image dans la tête, du fait que plusieurs personnes sont dingues de foot

quelle paradoxe....................question d'interprétation