PDA

Voir la version complète : Peux-t-on être raciste sans le savoir?



sindbad001
17/11/2013, 18h59
Environ 70% des personnes qui se disent non racistes, sont en fait esclaves de stéréotypes raciaux. Un constat dur et sans appel, tiré d'une singulière expérience menée par le chercheur américain Duncan, dès 1976.

Dans une série de conditions expérimentales, Duncan faisait visionner à des étudiants s'étant proclamé non racistes, une vidéo à l'issue de laquelle un homme donnait un coup volontairement ambigu (le coup pouvait passer pour une marque d'agression ou pour une tape amicale). L'affaire se corse lorsque l'on sait que plusieurs vidéos furent créées, représentant quatre types de situations :

- soit un blanc donnait le coup à un autre blanc
- soit un blanc donnait le coup à un noir
- soit un noir donnait le coup à un autre noir
- soit un noir donnait le coup à un blanc

Chaque participant ne voyait qu'une vidéo. On lui demandait ensuite ce qu'il pensait du geste de la fin de la séquence : était-ce un geste agressif ou amical?

Les résultats furent éloquents : De 13 à 17% des personnes considéraient le geste agressif si l'agresseur était blanc. Par contre, si l'agresseur était noir (et ce alors que les gestes étaient identiques!), de 69 à 75% des personnes considéraient que l'acte était agressif ! Bien que l'interprétation de ces données soit encore sujette à débat, d'autres expériences ont repris l'idée pour montrer des résultats semblables (par exemple, Sager & Schofield, 1980).

edenmartine
18/11/2013, 15h25
L'éducation, les médias, les livres, la colonisation bien sûr, la publicité etc véhiculent tous ses clichés qui font de l'homme blanc "le civilisé" et les autres des"sous-espèce"

harroudiroi
18/11/2013, 16h17
Oui on facilement être ou devenir raciste ( pour 1000 et 1 raisons ), parfois même temporairement ou provisoirement.

enzo
18/11/2013, 16h33
Je ne conteste pas l'experience elle est sans doute vrais.
Mais ont voit le racisme partout, meme ou c'est simplement un ras le bol, independament de race ou religion.
Temps de crise, restrictions et les francais, ou tout autre peuples veulent garder les ressources du pay pour eux seuls, ils n'acceptent pas que tous aient leurs memes droits, comprehensible, je n'approuve pas mais je comprends.
Beaucoup de pays meme s'ils ne refusent pas les "etrangers" font en sorte de leurs compliquer la vie, l'amerique, l'australie ou tu doit demontrer que tu vaut mieu qu'un indigene et si meme c'est le cas, l'employeur pay 20% de taxes en plus pour t'embaucher.
Au quatar tu devient proprietè de ton employeur. Puis ils i as un paquets qui sont racistes et c'est tout. des ignorants dans la plus part des cas.

edenmartine
18/11/2013, 19h10
En même temps le mot race exprime la race humaine ou animal, "racisme" à été inventé par les colons pour revendiquer leur suprématie sur d'autres êtres pour justifier l'esclavagisme. Chacun de nous peu combattre ce fléau de la "peur de l'autre" avec de la connaissance, un soupçon d'intelligence et reconnaître l'autre en tant qu'être humain

enzo
18/11/2013, 20h12
Raciste dans le sens litteraire du terme comme tu le specifie, c'est une idèe decidement depassèe, avec la fin de l'esclavage e du nazisme. Le racisme par ignorance comme je l'ais ecrit n'a pas de patrie, il sevit un peut partout dans le monde.

sindbad001
18/11/2013, 20h23
Lutter contre le racisme, c'est une bataille qui doit commencer par soi-même en prenant le temps de connaître l'autre, sa culture, sa religion et ses coutumes. Alors l'ignorance, les préjugés, la peur, le mépris et l'exclusion n'auront plus raison d'être.
C'est aussi éduquer les autres à pouvoir dépasser tout ce qui peut les conduire vers des comportements racistes.

edenmartine
18/11/2013, 20h28
Ce que je dis c'est que le mot "raciste"n'a pas lieu d'être, puisqu'il n'existe qu'une race humaine. L'esclavage hélas sevit toujours d'est en ouest etcdu nord au sud. Abomination n'a pas de frontière. La misère au-delà du matériel est dans la tête

harroudiroi
18/11/2013, 20h28
Sind je ne pense pas que les humains peuvent renoncer à une certaine forme de racisme, honnêtement, on est tous racistes à des degrés divers

sindbad001
18/11/2013, 20h36
ben revons