PDA

Voir la version complète : Ancelotti dehors ? Guadiola-Ibrahimovic, de nouveau compatibles ?



soltan009
03/12/2012, 06h30
La pression monte autour du PSG après la nouvelle défaite d'hier soir à Nice.
Le ton employé par le coach en disait long : en colère, froid, et particulièrement déçu, Ancelotti ne masquait pas son mécontentement. Mais se sent-il ou pire, se sait-il menacé ? Car hier soir nos amis de BeINsport ont lâché une info : Pep Guardiola était hier à Doha...
Doha : c'est au Qatar, donc le raccourci est facile à faire. Mais y était-il en vacances, ou avait il rendez vous pour écouter une proposition d'offre ? On dit qu'il a refusé un « chèque en blanc » d'Abramovic pour aller à Chelsea et succéder ainsi à Di Matteo il y a quelques jours. Se laisserait-il tenter par le PSG ? Ou peut être était-il là-bas en escale, avant d'aller à Abu Dhabi rencontrer les propriétaires de Manchester city, où il est régulièrement annoncé.
Cette potentielle arrivée de Guardiola au PSG, faut-il y croire ? Le passé nous a montré que l'ancien coach du Barca était de la race des très grands, mais un vrai problème demeure. Lors de la saison qu'il a passé à Barcelone, Ibrahimovic a été sous les ordres de Guardiola et les deux hommes ont appris à se connaitre, mais surtout à se détester.
Voici quelques phrases cultes, sorties de la bouche de Zlatan :
"Jose Mourinho est une grande star... Il est cool. Mourinho est l'opposé de Guardiola. Si Mourinho illumine la scène, Guardiola descends le rideau et aujourd'hui Guardiola fait tout pour être à sa hauteur."
"Je lui [Guardiola] ai dit ce qu'un ami m'avait dit - "Tu as acheté une Ferrari, mais tu la conduis comme une Fiat." Tout se passait bien avant qu'il ne commence à m'écarter progressivement de l'équipe."
"Je me sentais comme une merde lorsque je m'asseyais dans le vestiaire devant lui. A ses yeux, je n'étais qu'une ennuyeuse distraction. Il était comme un mur. De lui, je ne recevais aucun signe et je souhaitais tous les jours pouvoir me barrer de cette équipe. Ensuite, Guardiola a commencé à tenir son discours philosophique en évoquant les sacrifices et les efforts collectifs. Je ne l'écoutais pas. Pourquoi l'aurais-je fait ?"
"Les gens disaient qu'il [Guardiola] avait gagné six titres et qu'il avait la meilleure équipe au monde. Même moi, j'aurais pu coacher cette équipe. Avec une équipe comme celle-ci, vous gagnez tout le temps, sans l'ombre d'un doute. Elle peut même jouer sans coach. Elle peut aussi être privée de quatre joueurs, elle va quand même surclasser ses adversaires. Voilà à quel point cette équipe était bonne."
"Guardiola voulait être parfait en public. Tiger Woods voulait l'être aussi, mais personne ne peut être parfait."
"Guardiola me regardait et j'ai perdu les boules. Je me disais : "Voici mon ennemi, qui se gratte sa tête chauve !". Je lui ai dit : "tu n'as pas de couilles." Et des choses encore plus graves aussi."
"Je ne sais pas si un jour je vais lui serrer la main (à Guardiola). Ce qui s'est passé, c'est passé. A-t-on toujours des problèmes ? Il a les siens, et moi j'ai les miens. Ça fait partie du passé."
Alors peut-on imaginer les deux hommes de nouveau collaborer autour d'un projet aussi ambitieux dont il serait les deux pièces maitresses ? Je n'y crois pas ! Guardiola oui, mais avec Zlatan non. Et puis se pose quand même une question : et Léonardo ? N'est-il pas le garant du système Ancelotti ? Et n'est-il pas à l'origine de la venue de tous ces garçons qui énervent tant Ancelotti ? Bref, quand Ancelotti pourrait être menacé, ne l'est-il pas aussi ?
Quoi qu'il en soit, si le coach avait employé le mot "crise" il y a quelques jours, il ne l'a plus fait hier, pourquoi ? Et s'il était au centre de cette crise ?
Alexandre