PDA

Voir la version complète : six heures d'électricité par jour



edenmartine
17/11/2013, 08h20
habitants de Gaza n'ont plus que six heures d'électricité par jourLE MONDE | 16.11.2013 à 10h52 • Mis à jour le 16.11.2013 à 16h27 |

http://s1.lemde.fr/image/2013/11/16/534x0/3515023_5_ea6a_des-palestiniens-attendent-pour-pouvoir-remplir_a980dd626b876beaf439131b749f32b5.jpgIl arrive à Sobhi Redwan, maire de Rafah, de se contredire : par exemple lorsqu'il affirme que « 100% des 1000 tunnels» de contrebande qui passaient sous la frontière égyptienne ont été «détruits au bulldozer ou inondés, y compris par les eaux des égouts», par l'armée égyptienne. Pourtant, quand on lui pose la question du ravitaillement militaire du Hamas par ses tunnels stratégiques, il affirme qu'il est«légitime de faire entrer des armes, pour résister à l'occupant israélien».
A en croire Zoher Al-Kotati, qui tient boutique rue Al-Bahar, la très industrieuse «rue de la mer», principale artère de cette ville frontalière de 120 000 habitants, ce n'est pas la seule entorse à la vérité. La seule marchandise qui arrive encore d'Egypte, explique-t-il, ce sont les cigarettes, «parce que le Hamas prélève 1shekel [21centimes d'euro] de taxe sur chaque paquet de 7shekels». Pour le reste, à l'exception des armes et, semble-t-il, de l'essence réservée au Mouvement de la résistance islamique, plus rien n'entre. Du moins par les tunnels, lesquels acheminaient plus de 60% des marchandises disponibles dans la bande de Gaza (par ailleurs toujours sous blocus israélien), à commencer par les matériaux de construction, dont les prix ont grimpé de 40%. Résultat: la plupart des chantiers privés sont arrêtés, en particulier ceux qui bénéficiaient d'un financement du Qatar.

harroudiroi
17/11/2013, 21h25
La vie est parfois injuste

edenmartine
18/11/2013, 03h11
C'edt un euphémisme, à ce niveau là ce n'est plus de l'injustice. On parle de 6h d'électricité, il y a l'eau aussi qui est reduite, il n'ont droit qu'a un certain % et je ne te parle pas du reste......j'appelle ça un génocide

harroudiroi
18/11/2013, 05h21
Toutefois théoriquement les génocides devraient touchés des populations ethniques différentes, mais entrés égyptiens et palestiniens, ou la place du cœur dans tout ça?

sindbad001
18/11/2013, 14h20
peut etre que c est pour ca que hollande se deplace en israel non ?

edenmartine
18/11/2013, 15h11
Un génocide touche un peuple, une religion etc.......Depuis la colonisation anglaise et le coup de grâce porté au peuple palestinien depuis la déclaration de Balfour En novembre 1917, il publie une lettre d'intention, devenue célèbre sous le nom de déclaration Balfour (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_Balfour_de_1917), qui indiquait que le Royaume-Uni (http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume-Uni) favoriserait la création en Palestine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine) d'un foyer national pour le peuple juif. Il a été dit que l'objectif était de rallier le soutien de la communauté juive américaine à l'entrée en guerre des États-Unis au côté des alliés. Cependant, les U.S.A sont entrés en guerre le 2 avril 1917, tandis que la déclaration a été faite sept mois plus tard (le 2 novembre 1917). Néanmoins, durant cette période la Grande-Bretagne a mené une politique ambiguë visant à la fois, à rallier les Arabes de Palestine (contre l'Empire Ottoman) et les Juifs d'Amérique (contre l'Allemagne). Pour cela, la Grande-Bretagne promit à la fois l'indépendance aux Palestiniens et un état juif en Palestine aux Juifs du monde entier. La déclaration Balfour s'inscrit dans le cadre de cette diplomatie. Il a également été avancé que Lord Balfour avait de la sympathie pour un courant idéologique appelé sionisme chrétien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_chr%C3%A9tien).le génocide est en marche. En ce qui concerne Hollande, je pense surtout qu'il veut jouer un rôle clé au Proche-Orient, faute de pouvoir jouer chez lui ce rôle, peut-être qu'un conflit avec L'Iran au côté d'Israel remontera sa côte de popularité..........Pas sûr que les autres pays le suivent............Pour l'eau, c'est le nerf de la guerre, peut-être que le vrai conflit est là.

harroudiroi
18/11/2013, 15h11
peut etre que c est pour ca que hollande se deplace en israel non ?
Possible, je ne pense pas mais,ça reste du domaine du possible,

sindbad001
18/11/2013, 21h10
La question de l’eau revêt un caractère géopolitique certain dans les relations entre Israéliens et Palestiniens et constitue un enjeu de premier plan dans la résolution du conflit.

Boualem
19/11/2013, 05h12
bonjour,
le titre n'est pas en adéquation avec le corps de l'article ! pourquoi ?
simple hasard ou y a t'il anguille sous roche , je ne comprends pas .
un titre accrocheur pour un article ravageur . ( surtout quand il vient du monde !!! )
je me questionne ?
ai-je raison ? ai-je tort ?

harroudiroi
19/11/2013, 05h20
Tu as absolument raison, beaucoup de non dits et surtout l'anguille sous la roche tout le l'a vu et tout le monde fait semblant de ne rien voir, les enjeux, toujours les enjeux....

Boualem
19/11/2013, 07h07
Tu as absolument raison, beaucoup de non dits et surtout l'anguille sous la roche tout le l'a vu et tout le monde fait semblant de ne rien voir, les enjeux, toujours les enjeux....
bonjour mon ami,
j'ai la désagréable impression que tu m'as mal lu !!!
donc relecture et réflexion . ( sans vouloir te commander, cela va de soi )
salam.

edenmartine
19/11/2013, 09h45
@Boualem. Non il n'y a pas anguille sous roche, j'ai mis un titre qui, me semble-il, éveille la curiosité sans la politiser, bien que tout dans l'article soit politique

harroudiroi
19/11/2013, 11h35
bonjour mon ami,
j'ai la désagréable impression que tu m'as mal lu !!!
donc relecture et réflexion . ( sans vouloir te commander, cela va de soi )
salam.
Mais si je t'ai compris, mais moi je parlais ou que je faisai allusion en étant dac avec ta réflexion , sur le fait que par hasard cet article coïncide avec la visite du président F Holland en Israël, elecrticte n'a pas de rapport direct avec le sujet de l'article, et bien oui, mais je n'ai eu aucun sentiment envers martine ( elle a écris également " C'edt un euphémisme, à ce niveau là ce n'est plus de l'injustice. On parle de 6h d'électricité, il y a l'eau aussi qui est reduite, il n'ont droit qu'a un certain % et je ne te parle pas du reste......j'appelle ça un génocide)
, chacun peu avoir son opinion, et être d'accord ou pas c.est un autre débat, mon intervention a moi, pour que je sois clair, est en rapport avec la visite et la relation franco israélienne, certainement pas avec la justification ou pas de mettre en exergue l'aspect util des tunnels et leur utilisation

Mais c'est vrai le titre n'a pas de rapport direct avec le contenu de l'article, mais on peu voir voir ça sans arrières pensées, même envers les journalistes du monde, ils font leur boulot, orienter ou pas le lecture et le lecteur, sûrement mais c'est de bonne guerre, mais toi tu parles réellement du " monde " ou de celle qui l'a posté?
J'attends ta réponse, je crois que Sind, Rino et moi n'avons pas eu le même sentiment en le lisant, mais ton avis m'intéresse, sérieux, bien sue je suis partisan du " les gouts et les couleurs ne se discutent pas ", chacun son opinion, atoi mon Boualem

enzo
19/11/2013, 12h18
Je condanne absolument le traitement infligè aux palestiniens.
Bon ceci etant dit je ne comprends pas le vouloir melè hollande dans cela, visite en israel mais aussi en palestine, propos coerant d'une part et d'autre, il parrait qu'il a tenu a ce comporter esactement de la meme maniere (accolade ect.)
Mais je ne suis plus de ci pret la politique francaise, souvant le 20h de TF1 est ma seule information.

harroudiroi
19/11/2013, 15h30
Je condanne absolument le traitement infligè aux palestiniens.
Bon ceci etant dit je ne comprends pas le vouloir melè hollande dans cela, visite en israel mais aussi en palestine, propos coerant d'une part et d'autre, il parrait qu'il a tenu a ce comporter esactement de la meme maniere (accolade ect.)
Mais je ne suis plus de ci pret la politique francaise, souvant le 20h de TF1 est ma seule information.
Finalement chacun de nous en fonction de sa vision, de son opinion ou de son "moi", peut voir autrement et différemment le contenu d'un même article, le pourquoi et le comment peuvent varier en fonction de nos opinions et humeurs, je ne sais pas ce que Boualem à vu dnas cette article, moi j'ai vu autre chose et toi Rino autre chose ou rien du tout et c'est vrai que la visite de monsieur hollande est des plus normale, sa postion, celle des journalistes du monde, ou celles de nous autres n'est qu'un point de vue, et les israéliens voient tout à fait a l'opposé des palestiniens, est c'est tout à fait normal. C'est la,politique

Boualem
19/11/2013, 16h07
@harrou
Bonsoir,

voici une première anomalie

" La seule marchandise qui arrive encore d'Egypte, explique-t-il, ce sont les cigarettes, «parce que le Hamas prélève 1shekel [21centimes d'euro] de taxe sur chaque paquet de 7shekels». Pour le reste, à l'exception des armes et, semble-t-il, de l'essence réservée au Mouvement de la résistance islamique, plus rien n'entre."

donc ,on insinue ,que c'est le hamas qui fait le blocus de ghaza !!!!!!!!!???

harroudiroi
19/11/2013, 16h44
@harrou
Bonsoir,

voici une première anomalie

" La seule marchandise qui arrive encore d'Egypte, explique-t-il, ce sont les cigarettes,«parce que le Hamas prélève 1shekel [21centimes d'euro] de taxe sur chaque paquet de 7shekels». Pour le reste, à l'exception des armes et, semble-t-il, de l'essence réservée au Mouvement de la résistance islamique, plus rien n'entre."

donc ,on insinue ,que c'est le hamas qui fait le blocus de ghaza !!!!!!!!!???



je ne sais pas, j'irai plus loin, le blocus pour certaines marchandises et pas pour d'autres telles que les armes, mais que le hamas peut influencer ou interagir avec ce bloccus, c'est du domaine du possible, j,en suis sur, tu sais boualem, comme chez nous, la frontière Algéro-Marocaire, bien qu'en théorie hermétique, et bien mon ami des "choses", de la contrebande ...., avec et sans le consentement des autorités des 2 pays, et bien on en voit, et même si ce n'est pas le cas, des tunnels non encore découverts et détruits et bien je suis sur aussi, qu'il y en a, et c'est du domaine du probable, la priorité sera aux armes, ......, en plus que ce soit le Hamas ou pas on peut manipuler ces propres compatriotes dans le cadre d'une stratégie ou d'un calendrier organisationnel, il paraît que parfois des services spéciaux organisent les contre-opérations donnant l'impression d'une " stratégie de contre mesure " mais en fait c'est une simple impression, et c'est de la stratégie, attention je ne dis pas que le Hamas fait le bloccus, mais que le Hamas à défaut d'avoir tous les tunnels opérationnels, il peut se servir de ce qui reste ( les non découverts) pour faire passer des marchandises prioritaires, et que le " monde " le confirme ou le contredit, je marche à l'instinct et à la logique. Tu n'es pas journaliste indépendant par hasard? Lol, Boualem Watch