PDA

Voir la version complète : Voyage dans l'espace en un temps relativement court? HAHAHAHA encore!!!!!!



sindbad001
16/11/2013, 19h31
Le célèbre paradoxe des jumeaux illustre un corolaire intéressant de la théorie de la relativité générale, dont plusieurs auteurs se sont servis pour rendre théoriquement faisable un voyage interstellaire. Cette hypothèse est explorée de manière théorique en prenant en compte la dilatation du temps introduite par la relativité générale. Si tant est qu'un objet puisse se déplacer rapidement, l'écoulement du temps perçu par cet objet paraitra beaucoup moins rapide que l'écoulement du temps perçu par un observateur fixe.


Ainsi, un éventuel vaisseau capable d'atteindre une grande vitesse pourrait voir son temps subjectif raccourcir à tel point qu'un voyage interstellaire deviendrait envisageable sur une échelle de temps humain.


Examinons ce qu'il en est réellement : un éventuel vaisseau spatial voyageant à une vitesse égale à 10% de celle de la lumière (ce qui fait tout de même près de 30 000 kilomètres par secondes) pourrait parcourir les 4,22 années lumières qui nous séparent de Proxima, l'étoile qui nous est la plus proche (excepté notre Soleil), en seulement 42 ans subjectifs.


Si le vaisseau revient sur Terre et parcoure une nouvelle fois cette distance à 10% de la vitesse de la lumière, son voyage aura en totalité duré 84 ans, pour le voyageur. Pour un observateur fixe resté sur Terre, il se sera déroulé... 84,4 ans! La différence est très minime comparée à l'idée classique que l'on se fait, exagérée, de la dilatation du temps.


Pour qu'une différence nette et avantageuse se fasse sentir, il faut atteindre une énergie et une vitesse incroyable! Si l'on recommence le calcul en supposant une vitesse de 80% de celle de la lumière, le temps nécessaire pour parcourir 4,22 années lumière, pour l'observateur humain, est d'environ 5,27 ans. Néanmoins, pour celui qui se déplace à la vitesse de 0,8 c, le temps subjectif deviendra 3,165 ans! C'est déjà plus avantageux...


Toutefois, les problèmes pour arriver à cette vitesse, à plus forte raison pour un vaisseau contenant des occupants, rendent ce type de voyage en pratique impossible pour l'instant. On voit qu'il faudrait atteindre des vitesses vertigineuses pour que la dilatation du temps permette de raccourcir notablement le temps (subjectif) d'un voyage. L'objet le plus rapide jamais construit par l'homme, Hélios 2, disposant de conditions particulières, d'ailleurs, pour atteindre sa vitesse maximale (comme l'effet de fronde gravitationnelle), n'a atteint qu'un 4269ème de la vitesse de la lumière, soit 0,0234%...

harroudiroi
16/11/2013, 21h23
Moi je ne dis rien, histoire de ne pas dire aiaiaiaiiiiiiiii

MagSat
16/11/2013, 22h17
Une note cette hypothèse n'est plus exploré de manière théorique, vu qu'elle a été testé sur terre avec une horloge atomique.

Maintenant quitte à pouvoir voyager ala vitesse de la lumière pourquoi ne pas la doubler ou tripler, et y'en as des théorie concernant le voyage dans le temps.

à toi DOc, vas y dis quelques chose.

harroudiroi
17/11/2013, 05h19
Vu que j'ai été invité par mon hôte, bennnnnn d'après la théorie des "trous de verre" on peu aller d'un point À à un pont B encore plus que pense Sind, en pliant l'espace, jusqu'à les réunir et c'est simple, faut traverser et c'est tout.

5825

harroudiroi
17/11/2013, 06h35
Une note cette hypothèse n'est plus exploré de manière théorique, vu qu'elle a été testé sur terre avec une horloge atomique.

Maintenant quitte à pouvoir voyager ala vitesse de la lumière pourquoi ne pas la doubler ou tripler, et y'en as des théorie concernant le voyage dans le temps.

à toi DOc, vas y dis quelques chose.

De la physique, que de la physique et rien que de la physique

Lorsqu'on aborde le sujet de l'espace-temps, deux notions essentielles sont à considérer : le pont d'Einstein-Rosen et les trous de ver de Wheeler-Misner.




Pont d'Einstein-Rosen - Nathan Rosen. © DR


Le pont d'Einstein-Rosen


Dans sa quête de l'unification des forces et de la matière avec la géométrie de l'espace-temps, Einstein proposa, avec son collaborateur Nathan Rosen, une légère extension de la solution de Schwarzschild à la suite d'une analyse plus poussée de celle-ci. Le caractère atomique de la matière pouvait alors être interprété comme l'existence d'un pont entre deux feuillets d'espace-temps. Cela réalisait le vieux rêve d'Einstein d'une théorie non dualiste de la matière où les particules seraient des solutions des équations du champ de gravitation convenablement comprises et généralisées, pas des hypothèses indépendantes et surajoutées à ces dernières.


C'est vraiment de là que date le début des spéculations sérieuses sur des raccourcis possibles dans l'espace-temps ou des passages entre des univers parallèles.


On ne peut donc pas voyager par un trou noir car on se fait écraser par la singularité avant de pouvoir traverser le pont découvert par Einstein et Rosen.


Cette surface est pourtant loin d'être anodine et l'on finira par lui donner le nom d'horizon des événements car rien de ce qui pénètre à l'intérieur de la région déterminée par celle-ci ne peut plus en sortir ni influer sur l'extérieur en envoyant un signal. L'existence d'un horizon pour un objet compact est en fait la définition même de ce qui sera baptisé plus tard un trou noir.


Les trous de ver de Wheeler-Misner


Vers la même époque, John Wheeler, coauteur de la première théorie de la fission avec Niels Bohr et directeur de thèse de Feynman, utilisa tout de même le concept de pont d'Einstein-Rosen pour décrire comme eux les particules chargées et leurs masses. C'est d'ailleurs à lui qu'on doit la dénomination trou de ver (wormhole) et structure en écume (foam like structure), sans oublier bien sûr le mot trou noir (black hole) !


Collègue d'Einstein à Princeton, il n'est pas étonnant qu'il se soit alors laissé influencer par son idée de réduire toute la physique des forces et des particules à des structures géométriques.


À cause de son travail sur l'hydrodynamique des explosions nucléaires et en raison du parallèle entre la structure non linéaire des équations de la mécanique des fluides et de la relativité générale, il prit l'habitude de comparer la dynamique de la géométrie de l'espace-temps à celle des fluides.


Ainsi la formation de trous de ver ou même de trous noirs dans l'espace-temps est l'analogue de la formation d'écume, de bulles lorsque se brisent les vagues.
De même que la mer semble lisse à grande altitude, même si une tempête l'agite, l'espace-temps à l'échelle microscopique est secoué de violentes fluctuations. © DR


Peut-être vous êtes vous demandé pourquoi dans la série télévisée Stargate SG1 l'ouverture de la porte des étoiles s'accompagne toujours de quelque chose ressemblant à une surface d'eau légèrement agitée, vous avez maintenant la réponse !


La matière au centre de la porte des étoiles n'est désormais plus un mystère pour vous ! © DR


.

enzo
17/11/2013, 07h29
Et quand ont aura transportè une imprimante 3D grace a la porte des etoiles, les voyages ne seront plus necessaires, memes les humains seront repliquè ou ont veut :dahkasefra:

MagSat
17/11/2013, 10h08
Faut déja connaitre puis apprendre a contrôler des éléments incontrôlable actuellement, je dirais même méconnus comme la matière noir et l'anti matiere !

harroudiroi
17/11/2013, 18h23
Faut déja connaitre puis apprendre a contrôler des éléments incontrôlable actuellement, je dirais même méconnus comme la matière noir et l'anti matiere !
Ça viendra Mag, j'en suis sur, et un de ces quatre le voyage dans l'espace deviendra la mode de transport le plus courant et commun mais d'ici la Rêvons avec de la physique,......

MagSat
17/11/2013, 18h25
Mais moi je veut que cela se passe de mon vivant !

harroudiroi
17/11/2013, 18h35
Tu peux toujours courir derrière sind

Question Mag : de point de vue mathématique théoriquement si tu dois partir d'un point À vers un point B tu n'arrivera jamais à l'atteindre, c'est un paradoxe,



A................................................. ............................B


Sans regarder tes cours et internet, dis moi pourquoi? Pour te soulager et en même temps me la jouer très fort, moi j'ai répondu à cette question y'a 2-3 ans est sans internet, tu vois j'suis très très fort. À toi, le " BRÛLAGE " des neurones

MagSat
17/11/2013, 19h01
sa m'as pris que quelques seconde pour comprendre la portée philosophique de la chose. mais la relativité y est pour beaucoup .

Techniquement meme toi en ecrivant les A........B, tu ne devrais pas encore etre arrivé à B !

Django
17/11/2013, 19h08
Mais moi je veut que cela se passe de mon vivant !
moi j'ai voyagé hier soir dans ma voiture !


tu vois j'suis très très fort. À toi, le " BRÛLAGE " des neurones
oui je vois, houhou yechkor roho :p
oui tu peux les brûler, de toutes façon , tout a une fin

MagSat
17/11/2013, 19h14
Django tu veux dire ton beau pur sang arabe ? (vous avez remarqué que seulement dans ce terme que le mot arabe est positif ?)

Django
17/11/2013, 19h17
(vous avez remarqué que seulement dans ce terme que le mot arabe est positif ?)
c'est qui qui dis que cela devrais être positive ou négatif ? ah oui c'est eux !

PS ; je suis pas arabe ;)

MagSat
17/11/2013, 19h18
Heum, Django c'est moi qui le dis !

harroudiroi
17/11/2013, 19h23
sa m'as pris que quelques seconde pour comprendre la portée philosophique de la chose. mais la relativité y est pour beaucoup .

Techniquement meme toi en ecrivant les A........B, tu ne devrais pas encore etre arrivé à B !
Donc j'ai raison tu ne pourras jamais atteindre le point B, et donc que quelques secondes pour ma portée philosophique, et toi cours, cours, bien que le point B est de plus en plus proche mais tu ne l'atteindras jamais, j'ai toujours aimé cet exemple.


moi j'ai voyagé hier soir dans ma voiture !


oui je vois, houhou yechkor roho :p
oui tu peux les brûler, de toutes façon , tout a une fin
Mon pote Django, je me suis habitué à l'autre, rends le moi, le mec au chapeau, au fait il était ''qui'' lui?

MagSat
17/11/2013, 19h26
toi aussi passe l'éternité a avoir ton doit sur bouton de "." de ton IPAD.

Django
17/11/2013, 19h29
Mon pote Django, je me suis habitué à l'autre, rends le moi, le mec au chapeau, au fait il était ''qui'' lui?
tu arrive a reconnaître tes amis quand ils changent d'habit ou de coupe de cheveux ? ;)
moi méme je me reconnais pas des fois , donc pas de souci de ce coté

Peace Doc

harroudiroi
17/11/2013, 19h39
toi aussi passe l'éternité a avoir ton doit sur bouton de "." de ton IPAD.
Trop bonne l'histoire des ''..........'', c'est incroyable, mais c'est logique, une distance est indeffiniment divisible en 2, et donc le lièvre ne pourra jamais rattraper la tortue même si sa vitesse est nettement sup


tu arrive a reconnaître tes amis quand ils changent d'habit ou de coupe de cheveux ? ;)
moi méme je me reconnais pas des fois , donc pas de souci de ce coté

Peace Doc
Lui c'est pas le copain de mister Smith White

Django moi le chemin je le " connais pas", donc arpenter, serpenter, parcourir, rouler, ........