PDA

Voir la version complète : iceberg



edenmartine
15/11/2013, 16h33
Antarctique: Un iceberg grand comme Manhattan à la dérive menace la navigation
(http://www.20minutes.fr/sciences/1250031-20131114-antarctique-iceberg-taille-manhattan-pourrait-menacer-navigation#commentaires)






http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-11/2013-11-14/article_iceberg.jpgIllustration d'un iceberg en Antarctique SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

SCIENCES - Il va être surveillé par une équipe de chercheurs...Un iceberg géant dérive depuis plusieurs jours dans l'Antarctique et pourrait constituer une menace pour la navigation, selon des chercheurs britanniques chargés de le surveiller et de prédire sa trajectoire, ont annoncé ce jeudi leurs universités respectives.
«Un iceberg de la taille de Manhattan pouvant constituer une menace pour les voies de navigation est en train d'être surveillé par une équipe de chercheurs de l'université de Sheffield afin d'éviter qu'il ne constitue une menace pour la navigation», indique l'université dans un communiqué diffusé sur son site Internet.
Dériver pendant un an ou deuxLa masse de glace s'est détachée début juillet du glacier de Pine Island (ouest de l'Antarctique), mais ce n'est que depuis «une ou deux semaines» qu'elle a commencé à dériver à la faveur du printemps austral, a expliqué à l'AFP le professeur Robert Marsh de l'université de Southampton, joint par téléphone. «Pendant l'hiver (austral, ndlr) il a été pris dans les eaux glacées et est resté sur place», a expliqué le chercheur.
«La raison principale pour laquelle nous surveillons cet iceberg c'est qu'il est très grand», indique le professeur dans un communiqué diffusé sur le site de son université. «Un iceberg de cette taille peut dériver vers le Nord pendant un an ou plus et se retrouver près de routes maritimes dans l'Océan Austral».
Une suveillance de six moisUn iceberg avait déjà dérivé dans cette zone et s'était retrouvé dans l'Atlantique sud, souligne le professeur Grant Bigg de l'université de Sheffield, cité dans le communiqué de cette dernière.
Des icebergs de la taille de celui qui dérive actuellement se détachent de glaciers une fois tous les deux ans dans le monde, mais c'est la première fois que l'un d'entre-eux est surveillé de près afin de prédire sa trajectoire, assure l'université de Southampton.
La surveillance de l'iceberg, menée par les équipes des Pr Bigg et Marsh et qui doit durer six mois, est financée par le National environment research council (NERC) britannique, qui vient de débloquer en urgence les fonds nécessaires.
Avec AFP
Plus d'informations sur ce sujet en vidéo