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Voir la version complète : Peut on parler poétiquement et philosophiquement de thèmes théologiques et religieux



harroudiroi
14/11/2013, 17h45
Peut on traiter de thèmes religieux et théologiques de manière poétique, philosophique et humoristique sans rentrer dans la polémique, ou bien voir les foudres de contestations tomber sur vous.

Ce type de réactions et de comportements ( en cas de polémique ) est-il commun à toute les religions, ou spécifique à certaines.


Les rections et réponses sont elles les mêmes sur un forum (internet) part rapport a la vie réelle.

MagSat
14/11/2013, 18h58
Salut,

D'un point de vue généraliste, je dirais que les gens ont tendance à extremiser tout discours quand il n'y as en face de l'interlocteure que l'écran, c'est à dire qu'as défaut de lire les expressions faciale à entendre les ton de voix et gesture manuel, la plupart des gens se laissent emporter dans leurs pensées idyllique.

Pour ce qui est des themes religieux, si le fait que tu soit étiqueté comme étant untel ou même pire être traité de mécréant, si cela ne te pose pas de problème (vu la privacité de la religion), je te dirais vas y fonce, et à la rigueur la modération feras son rôle.

Pour le type de réaction je te dirais, que c'est pas dû ou à cause de la religion, je pense que c'est juste le fait d'etre humain nous pousse à de tel comportement.

Je dirais que cela dépend des forums, ou plutôt de la majorité que contient un forum, comme maghreb-sat, se voulant etre un espace pour maghrébin et méditerranéen, je te dirais que de part notre majorité on est une communauté ou la pensée générale est reflété dans la société, c'est a dire religion tabous, pas de négociation.

Je m'arrete sinon safir va encore dire que je philosophe.

enfin merci, doc, pour ce sujet dédié a la philosophie.

sindbad001
14/11/2013, 19h22
La théologie scolastique ('ilm ul kalâm) : sa définition, ses origines, les sectes qui la pervertirent, l'école ash'arite qui la représente dans toute sa splendeur et ses grandes figures Al Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Khaldûn (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
« Al 'ilm ul kalâm est la science des arguments rationnels (adilla 'aqliyyah) pour la défense des dogmes et la réfutation des innovations qui s'écartent des premiers Musulmans et de la doctrine sunnite. » (Al Muqaddimah) Al Imâm 'Abd Ur Rahmân Ibn Khaldûn (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également dans sa Muqaddimah : « Le législateur (Sayyidunâ Muhammad) nous a décrit le premier degré de foi, qui est la croyance (at tasdîq). Il a précisé les points particuliers auxquels nous devons croire de tout notre cœur, de toute notre âme, et que notre langue doit affirmer. Ce sont les articles de foi (al 'aqâïd). Interrogé là-dessus, [Sayyidunâ] Muhammad répondit : « La foi, c'est croire en Allâh, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Prophètes, au jour du jugement et à la prédestination ; bonne ou mauvaise. » [1] Ces croyances ('aqâ°id) sont établis par la théologie scolastique ('ilm ul kalâm). Nous allons les décrire sommairement, pour bien montrer le caractère et l'origine de cette science. * Voici : Le Législateur nous enjoint de croire au Créateur, Source Unique de tous les actes. Telle est la garantie de notre salut à l'heure de la mort. Mais Il ne nous dit rien de la vraie nature de ce Créateur que nous adorons, car cela dépasserait notre perception et notre niveau. Il nous a seulement ordonné de croire que, par Son Essence-Même (Adh Dhât), Allâh ne saurait être comparé à aucune créature : sinon, Il ne pourrait être vraiment Le Créateur. * Deuxièmement : l'élimination d'éléments anthropomorphiques (at tanzîh)permet de distinguer Allâh de toute créature semblable. Ensuite : l'Unicité (At Tawhîd) d'Allâh est indispensable, pour expliquer la création du monde, rendue impossible sans cela par l'existence d'antagonismes mutuels (tamâmu'). [2]
* Autres croyances : Allâh est L'Omniscient (Al 'Âlim) et Le Tout-Puissant (Al Qâdir), ce dont témoignent toutes les actions, comme par syllogisme, pour attester de la perfection de la création. D'autre part Allâh est Celui Qui veut (Al Murîd) : sans cela, il n'y aurait aucune différence entre Ses créatures. Il a prédéterminé le sort de chacune d'elles : sinon, Sa Volonté serait une chose nouvelle. Il nous ramène à la vie après la mort, complétant ainsi la Divine Providence ('inâya) de Sa première création. Si celle-ci devait disparaître, elle ne serait que dérision, alors qu'elle est destinée à la survie éternelle (baqâ° sarmadî). La mission des Prophètes (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur eux) a pour but de nous sauver, au jour de la résurrection, car celui-ci peut être bon ou mauvais pour nous, sans que nous le sachions d'avance. C'est pourquoi Allâh a mis le comble à Sa bonté en nous expliquant les deux issues : félicité paradisiaque ou châtiment infernal. Tels sont les principaux articles de foi, fondés sur des preuves logiques (adilla), dont certaines, nombreuses, sont tirées du Qur°ân ou de la Sunnah. Telles sont celles qu'on tirées les premiers Musulmans : leurs docteurs ont montré la voie et leurs imâms ont authentifié les preuves. Plus tard, cependant, surgirent des divergences de détail sur ces articles de foi, surtout au sujet des versets ambigus(mutashâbih). Cela conduisit à des litiges et des disputes, et au recours supplémentaire au raisonnement logique. Telle est l'origine du kalâm. * Voyons ici les choses plus en détail : Dans le Qur°ân, L'Adorable est décrit en des termes d'un désanthropomorphisme absolu (at tanzîh) [3], clairement et sans qu'une interprétation soit nécessaire. Tous ces versets, et ils sont nombreux, emploient la forme négative [en ce qui concerne l'anthropomorphisme]. Ils sont nets et impératifs. Les propos du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), de ses compagnons (qu'Allâh les agrée), et de leurs successeurs immédiats (at tâbi'în) en ont donné l'exégèse littérale. Cependant, il y a quelques autres versets, peu nombreux, qui suggèrent l'anthropomorphisme (at tashbîh) [4], en ce qui concerne soit L'Essence (Adh Dhât), soit les Attributs d'Allâh (Sifâtu Llâh). Aux yeux des premiers Musulmans, les preuves l'emportaient largement et clairement en faveur d'un Dieu non-anthropomorphe, car ils savaient bien que l'anthropomorphisme est une absurdité (istihâla). Ils décidèrent que les versets non-anthropomorphiques étaient le Verbe d'Allâh, ils crurent en eux et ne tentèrent pas de les examiner ou d'en interpréter le sens. C'est ce que signifie le propos de la plupart d'entre eux : « Transmettez-les comme ils sont venus - amirrûhâ kamâ jâ'at ». Ce qui veut dire : croyez que ces versets viennent d'Allâh et ne cherchez pas à les interpréter ou à les modifier - sous prétexte qu'ils doivent vous mettre à l'épreuve (ibtilâ'). Il vaut donc mieux s'en tenir là et s'en remettre à Allâh. Pourtant, il y eut, en leur temps, quelques rares innovateurs pour s'occuper des versets ambigus et plonger dans l'anthropomorphisme. Certains, prenant les mots sacrés à la lettre, prêtèrent à Allâh une Essence anthropomorphe et crurent qu'Il avait des mains, des pieds, un visage. C'était là de l'anthropomorphisme (tajsîm) pur et simple, en opposition aux versets contraires. En effet, l'idée d'un corps (jism) entraîne celle de défaut (naqs) et d'imperfection (iftiqâr). Mieux vaut donc s'en tenir aux versets négatifs (âyât us sulûb), qui indiquent qu'Allâh est absolument dépourvu d'attributs humains. et qui sont nombreux et clairs - plutôt que de s'attacher à la lettre des autres versets, dont on peut fort bien se passer, et de chercher à concilier l'inconciliable. Les partisans de l'anthropomorphisme ont bien essayé d'échapper à leur abomination en prétendant que « le corps d'Allâh n'est pas comme les autres ». Mais ce n'est pas un argument, puisqu'il s'agit d'une déclaration contradictoire, qui combine négation et affirmation pour exprimer une idée unique, celle du corps. Et si l'on veut ainsi appliquer la négation à un tel concept de corps, et l'affirmation à tel autre, dans ce cas on rejette l'idée habituelle de « corps » (jism) et l'on devra reconnaître, avec nous, qu'Allâh n'est pas anthropomorphe [5] … D'autres de ces innovateurs regardent l'anthropomorphisme comme une définition des Attributs d'Allâh, auquel ils donnent une direction (al jiha), un établissement (al istiwâ), une descente (an nuzûl), une voix (as sawt), un phonème (al harf) etc. Cette opinion conduit à l'anthropomorphisme, même si ses partisans prétendent s'en tirer par « une voix qui n'est pas comme les autres », « une direction », ou « une descente », « pas comme les autres », c'est-à-dire selon eux, « pas comme les autres corps » On réfutera cette opinion comme la précédente. Tout ce qu'il reste à faire, concernant le sens clair de nombreux versets coraniques, c'est donc de s'en tenir à ce qu'on cru et suivi les premiers Musulmans. De la sorte, on évitera, en niant la signification des textes, de désavouer leur autorité, alors qu'ils sont tout à fait authentiques et qu'ils font partie intégrante du Qur°ân. Tel est, d'ailleurs, le fond des positions prises par Ibn Abî Zayd [Al Qayrawânî], dans sa Risâlah ou dans son Mukhtasar par Ibn 'Abd Ul Barr le muhaddîth (spécialiste du hadîth) et par d'autres. Ils tournent autour de la même idée et il ne faut pas fermer les yeux à leurs arguments, au fil de leurs discours. Plus tard, avec le progrès des sciences et des arts, on se mit à écrire des recueils systématiques et à se livrer à la recherche dans tous les domaines. Les théologiens (al mutakallimûn) dissertèrent contre l'anthropomorphisme. C'est alors qu'apparurent les mu'tazilites (qui sont un autre extrême) [6]. Entendant le débat aux « versets négatifs », ils décidèrent de retirer à Allâh tout attribut idéal (sifât al ma'ânî), tel que La Science (Al 'Ilm), La Puissance (Al Qudrah), La Volonté (Al Irâdah) et La Vie (Al Hayât), dont ils nièrent également les conséquences. Penser autrement, disaient-ils, serait admettre « le pluralisme de L'Eternel » (ta'addud Al Qidâm). Mais on réfutera leurs erreurs en remarquant que les Attributs (d'Allâh) ne sont ni confondus avec Son Essence, ni en dehors d'Elle. Là-dessus, les mu'tazilites décidèrent qu'Allâh n'était pas doué de Volonté(irâdah), ce qui les obligea à nier la prédestination (al qadar), puisque celle-ci n'est autre que La Volonté Divine antérieure aux créatures. Ils rejetèrent aussi les Attributs Divins de L'Ouïe et de La Vue, sous prétexte qu'il s'agirait d'accidentsphysiques. Cela se réfute quand on sait que le sens des mots ouïe et vue n'est pas nécessairement lié à l'existence d'une forme corporelle, mais seulement à la perception des choses audibles ou visibles. Les mu'tazilites voulurent encore priver Allâh de la parole, pour des raisons analogues : ils ne comprenaient pas que Le Verbe est un Attribut de l'âme. Enfin, ils prétendirent que le Qur°ân était créé (makhlûq), ce qui est une innovation blâmable contraire à l'opinion formelle des premiers Musulmans (les salaf). Cette invention fit beaucoup de mal. Certains imâms mu'tazilites l'inculquèrent aux califes qui l'imposèrent à la population. Mais les imâms sunnites y résistèrent, et il fut permis de les fouetter et de les mettre à mort. C'est alors que les défenseurs de la sunnah se dressèrent pour défendre les articles de foi et réfuter ces inventions avec des preuves raisonnables. Le chef de file des théologiens, Ash Shaykh Abul Hasan Al Ash'arî, se chargea de cette tâche, en suivant une voie médiane au milieu des différents systèmes. Il rejeta l'anthropomorphisme tout en admettant les attributs abstraits. Il rejoignit l'attitude des salaf, dans la mesure où il réduisit les attributs anthropomorphe d'Allâh à ceux que ceux-là avaient retenus, lorsque les principes généraux probatoires s'appliquaient aux cas particuliers. En recourant à la raison et à la tradition (al 'aql wa an naql), il démontra la réalité des 4 attributs spirituels et celui de l'ouïe, de la vue et de la parole - fonction essentielle. Sur tous ces points, il réfuta les erreurs des innovateurs. Il discuta avec eux (les mu'tazilites) sur leurs vision du bien, du mieux, du bon et du mauvais : inventions fondamentales de leur hérésie. Il perfectionna l'expression des dogmes concernant la Révélation, les circonstances de la revivification, le Paradis et l'Enfer, la récompense et le châtiment. Il introduisit également une discussion sur l'imâmat, car les shi'ites de son temps venaient de prétendre que cette question était un article de foi et que le Prophète, aussi bien que la communauté musulmane, avait le devoir de régler la succession des Imâms et de libérer de toute responsabilité de ce genre celui qui deviendrait imâm. En réalité on sait que l'imâmat n'est pas un article de foi mais, au mieux, une question d'intérêt général, dépendant du consensus des savants. C'est à cause de l'attitude des shi'ites que les théologiens sunnites ont abordé ce problème. C'est tout cela qui constitue ce qu'on appelle la science du verbe (théologie dialectique) peut-être à cause de ses controverses pour réfuter les innovations. Mais il n'y aurait là que des paroles, sans aucun passage à l'action. La véritable explication pourrait être que l'origine et le développement de cette science ont été dus aux discussions sur la réalité du Verbe Spirituel (Al Kalâm Un Nafsânî) [7]. Abul Hasan Al Ash'arî eut beaucoup de disciples, comme Ibn Mujâhid [AtTâ'î], qui formèrent Al Qâdî Abû Bakr Al Bâqillânî. Celui-ci étudia, comme ils l'avaient fait, le problème de l'imâmat, en y réussissant encore mieux. Il posa les prolégomènes logiques qui gouvernent les arguments et les réflexions sur ce sujet […] C'est ainsi que la méthode d'Al Ash'arî, une fois complétée (par ses disciples et successeurs), devint une des premières disciplines spéculatives (funûn nazariyyah) et l'une des principales sciences religieuses. Pourtant, la présentation de ses arguments est, parfois, loin de la perfection technique : c'est que les savants de son temps étaient encore pleins de simplicité et que l'Islâm ne connaissait pas encore la science de la logique (al 'ilm ul mantiq), qui sonde les démonstrations et observe les syllogismes. Il est vrai que les théologiens n'y auraient pas eu recours, parce que la logique tient de trop près aux sciences philosophiques, qui sont elles-mêmes entièrement différentes des doctrines de la Sharî'ah, ce qui montre qu'on doit s'en abstenir. Après le shaykh ash'arite Al Qâdî Abû Bakr vint l'Imâm Al Haramayn Abul Ma'âlî [Al Juwaynî]. Il dicta le texte d'un traité d'ensemble sur le système ash'arite et s'y montra fort explicite. Ensuite, il en donna un résumé - Kitâb Ul Irshâd - qui devint le guide spirituel en matière de doctrine ash'arite. Là-dessus, apparut, en terre d'Islâm, l'ère de la logique. On étudia cette science (nouvelle) et on la conçut comme distincte des sciences philosophiques, en ce sens qu'elle n'est qu'une règle ou un étalon pour les preuves, qui permet de soutenir les arguments philosophiques comme les autres. On se mit alors à l'examen des principes de base posés par les premiers théologiens. On finit par les rejeter, à l'aide d'arguments souvent tirés de discussions philosophiques sur la physique et la métaphysique (al ilâhiyyât) [8]. Soumis à la pierre de touche de la logique, ces arguments ne parurent pas applicables à la théologie. Pourtant, on ne crut pas - malgré Al Qâdî Al Bâqillânî - qu'une fausse preuve implique la nullité de ce qu'on veut prouver. De toute, on eut là une nouvelle méthode technique, différente de la première, et on l'appela « la voie des modernes » (tarîqat ul muta'akhkhirîn). En raison de leur position sur les articles de foi, ces derniers entreprirent souvent de réfuter les philosophes, tenus par eux comme ennemis des dogmes et, à bien des égards, apparentés aux innovateurs. Le premier de ces théologiens modernes est Al Ghazâlî, suivi par l'Imâm Al Khatîb, puis par un grand nombre de savants, partisans de leurs méthodes [...] » [9]. Fin de citation. Notes : [1] Muslim. [2] C'est-à-dire que plusieurs dieux se seraient disputés, et le monde aurait été alors soit non-créé, soit détruit. [3] Absence d'attributs humains, absence d'attributs faisant ressembler Allâh à Sa création. [4] Fait de faire ressembler Allâh à Ses créatures en lui donnant des attributs humains par exemple. [5] Qu'Allâh ne ressemble pas à Sa création. [6] Secte créée par Wâsil Ibn 'Atâ° et 'Amr Ibn 'Ubayd, elle tire son nom " mu'taziliyyah " du fait qu'étant élèves de l'Imâm Al Hasan Al Basrî (qu'Allâh l'agrée) ils allèrent le voir et diverger avec lui au sujet de points de croyance, suite aux affirmations déviantes de ses disciples, il dit qu'il s'écartèrent de la voix des ahl us sunnah : al i'tizal étant le fait de « s'écarter de ». Elle emprunta de nombreuses conceptions philosophiques antiques ainsi qu'une utilisation abusive de la raison, et produisit par conséquent de nombreux avis innovés en total contradiction avec la Sunnah. Elle se divisa en de nombreuses branches ce qui amena une multitude d'hérésie venant de tout côté de la part des penseurs affiliés à cette secte. Elle fut combattue avec force par les Ahl Us Sunnah, notamment par l'Imâm Ahmad (qui en paya le prix fort en mourant à la suite de tortures fréquentes infligées par le pouvoir en place) et ses disciples (que La Miséricorde d'Allâh les accompagne) alors qu'elle était la référence officielle du califat de l'époque en matière de croyance. Elle fut à nouveau combattue plus tard, puis anéantie, par l'Imâm Abul Hasan Al Ash'ârî et ses disciples (que La Miséricorde d'Allâh soit sur eux). Cependant de nombreux points de cette secte subsistent encore de nos jours du fait de nombreuses concordances avec les croyances shi'ites imâmîtes (rawâfid), courant officiel de la république d'Iran. Ils prétendent que le mu'tazilisme fut créé par Al Imâm Al Hasan Al Basrî (qu'Allâh le bénisse) qui tenait cela de l'Imâm 'Alî (qu'Allâh l'agrée)...chose totalement fausse et surtout : dénuée de preuves. [7] C'est-à-dire une sorte de science de la connaissance de la Parole Divine, du discours sur Allâh ect. [8] Aujourd'hui ce mot a en général le sens de théologie, par exemple la faculté de théologie d'Ankara s'appelle en turc : Ilâhiyyât Fakültesi. [9] Tels Ibn 'Abd Is Salâm, Al Qurtubî, Al Qarâfî, Abû Hayyân, As Subkî ou encore Ibn Kathîr, qui furent tous d'éminents théologiens ash'arites.

enzo
14/11/2013, 19h46
Poetique et humoristique je ne crois guere, parlons clairement, la religion en question e l'islam, or pour les puristes de la religion islamique, le coran est immuable, c'est la base de la religion, et rien ne peut etre discutè. Meme si ils doivent faire des sacrès pirouettes pour justifiers certains versets.
Pour les catoliques c'est moins droles, ils sont pret a accepter l'idèe que tout n'est pas forcement vrai dans la bible.
Le gros problemes devant un PC c'est que l'ont a vite fait de coller la reponse de quelcun d'autre pechèe en googland a droite et gauche, (parfois sans meme la lire correctement) sa devient difficile de comprendre exactement que pense ton interlocuteur. Sauf dans mon cas, si vous trouvez une prase sans fautes, c'est pas de moi
Et puis humoristique en islam, il i a eu des condannation a mort pour certaines representations de mohammed.

harroudiroi
14/11/2013, 20h14
Donc Il est souhaitable de parler de religion car le non dit peut être ravageur quand il comporte de nombreux sous entendus. Mais il ne faut pas le faire dans un contexte polémique.

je suis tout à fait d'accord avec ces dires et concept philosophique de la religion, pour certains c'est la " sagesse " et le "rationalisme" et pour d'autre " tabous " et " acceptation inconditionnelle ", mais la polémique en elle même ne pourrait-elle pas naître ou être le fruit de cette simple discussion et interrogation ainsi le cercle question-polémique et interrogation-réponse naîtra et prendra la place à la raison.

Dans certaines religions le simple faite d'en parler est considéré comme tabou et innovations, et toutes les portes du discours, raison et dialogue sont aussitôt fermées. Mais est ce la religion elle même qui nous dicte cette ligne de conduite ou tout simplement c'est le fruit de l'interprétation du mortel.

Doit ton croire sans savoir, ou bien chercher, comprendre ensuite seulement CROIRE, grande question de foi

Moi Rino je cherche toujours ma voie, et la voix ne m'a pas encore montré mon chemin, pour toi c'est plus simple, choisir ne pas y croire, es tu un lâche ? Affronte ta raison et parlons en .., moi je n'ai,pas de tabou.

sindbad001
14/11/2013, 20h16
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/p480x480/1455069_454670174652638_2147239912_n.jpg

harroudiroi
14/11/2013, 20h30
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/p480x480/1455069_454670174652638_2147239912_n.jpg

Sind, j'aime bien cette notion, est elle d'actualité dans notre religion chez le Grand public?, je n'ai jamais, entendu ce concept, toute fois mon cœur l'accepte intuitivement, peut être on sait connu toi et moi, et les autres dans une autre "dimension", les Bouddhistes je crois qu'ils ont cette notion dans leur compréhension du soi

MagSat
14/11/2013, 21h01
Et moi qui croyais que c'etais un mauvais jeux de notre cerveau, je sais qu'ils nous ment constamment !

Méchant cerveau de MagSat

safir97
15/11/2013, 07h41
sabah el kheir

j'ai souvent entendu ce terme.....le Coran est baigné de poésie....par le sens des mots et surtout les sons.qui prennent tout leur sens...en arabe bien entendu

plusieurs versets du Coran comportent le même son à chaque fin de verset...quelle merveilleuse récitation.....

le texte que sind nous post...comment je le comprends.c'est une notion qui existe dans l'islam, car le prophète (psl) nous enseigne qu'il existe un monde parallèle appelé le monde des âmes....et sans doute qu'ils se sont rentrés dans ce monde

je crois qu'on est arrivé à un point ou les dés sont jetés et le retour en arrière devient impossible

les hommes ont fait des religions...le mal sur terre........l'islam pose des bombes......la chrétienté à l'époque de l'inquisition, ou le Vatican (que se passe t il à l'intérieur)...le judaïsme contrôle le fric et persécute un peuple...........

et je pensent que c'est a cause de ce mal que les gens quittent les religions

or les religions œuvrent pour la paix et le bonheur......la base...les 10 commandements de Moise. (psl)..aime ton prochain comme tu t'aimes

''Peut on parler poétiquement et philosophiquement de thèmes théologiques et religieux''

très bon sujet pour ceux qui passent leur Bac en philosophie


je dirais plutôt ...........crois t on à l'invisible ?.......si la réponse est non.....le sujet devrait il être clos ?

harroudiroi
15/11/2013, 08h17
Non, même être méchant est une vision très relative et philosophique de la vie, j'ai vu une fois un documentaire qui parlait d'une tribu en Amazonie, dont les guerriers après un combat à mort avec leurs ennemis, mangeaient leurs cœurs, le commun des mortels pourrait voir en cette acte " répugnant " l'héritage de la barbarie des hommes , eux non, ils ont expliqué leur geste; le fait de manger leurs cœurs ils hériteront automatiquement de la force et SAGESSE de leur ennemis. Et ça devient presque poétique " pour certains".
Donc pour nous barbarie et sauvagerie mais pour eux , COURAGE ET SAGESE, donc encore une fois, tout est question de points de vues, de convictions sociales et ou religieuses, certains me diront même, dans ce cas ou est la norme?


Et c'est a ce moment que d'autres diront d'où la SAGESE d'avoir des normes DIVINES, ces même normes qui seront acceptées et " vénérées " par certains, maudites et inconditionnellement EXCLUES par d'autres, sont elles réellement celles du Divin ou simplement le FRUIT DE L'INTERPRETATION des Hommes, qui eux ne cherchent pas , mais trouvent et s'arrangent avec ce qu'ils les arrangent.


sabah el kheir
...................
1-les hommes ont fait des religions...le mal sur terre........l'islam pose des bombes......la chrétienté à l'époque de l'inquisition, ou le Vatican (que se passe t il à l'intérieur)...le judaïsme contrôle le fric et persécute un peuple...........

Oui les hommes ont fait tout ce que tu dis mon Safir et même plus, et ils prétendent que c'est leur Dieu qui les commandent et ordonnent., tu en penses quoi, TOI mon ami?

2- ''Peut on parler poétiquement et philosophiquement de thèmes théologiques et religieux''

Moi je dirai que oui, mais ça n'engage que moi, et tu parles de sujet d'examen, es ce une remarque ou affirmation????


3- je dirais plutôt ...........crois t on à l'invisible ?.......si la réponse est non.....le sujet devrait il être clos ?


Tous les hommes croient en l'invisible, intangible se sont nos aspirations, nos rêves, nos émotions et donc par conséquent nos Dieux, je ne pense pas que nous les hommes sont capable de vivre sans Dieux, mais attention Safir, la notion de divinité est variable en fonction des lieux et temps, aujourd'hui souvent j'ai entendu parlé d'un nouveau Dieu, qui nous les hommes, le nommons ARGENT ET ÉCONOMIE, demain ....''''''''.......


Matrix Rafik va me taper sur les mains, mais moi j'ai dis que le bidule, " lui" invention des hommes c'est pas dire non.


Poetique et humoristique je ne crois guere, parlons clairement, la religion en question e l'islam, or pour les puristes de la religion islamique, le coran est immuable, c'est la base de la religion, et rien ne peut etre discutè. Meme si ils doivent faire des ..........
..........
Et puis humoristique en islam, il i a eu des condannation a mort pour certaines representations de mohammed.

moi aussi tu ne me trouveras pas sur internet, souvent j'ai été exclus par et pour mes idées

Django
15/11/2013, 09h03
Salam
je voudrais répondre a doc , que moi aussi je crois pas aussi au norme que la société nous impose , s'habiller de cette manière , parler avec cette langue , faire comme les autres car eux sont normal , pourquoi ,qui sont ces "autres" ? sont-ils mieux que moi spirituellement et mentalement ?
je crois aussi que trop chercher a savoir rend athée ou même virer vers le satanisme.
comment expliquer que des fois quand je vois des vidéos ou quand je lis des versets du Coran, j'ai les larmes aux yeux , je comprend pas comment ça arrive, est-ce quelques choses d’extra-ordinaire qui envahi notre ami, ou bien c'est autres choses !

harroudiroi
15/11/2013, 09h31
Django;99985]Salam
je voudrais répondre a doc , que moi aussi je crois pas aussi au norme que la société nous impose , s'habiller de cette manière , parler avec cette langue , faire comme les autres car eux sont normal , pourquoi ,qui sont ces "autres" ? sont-ils mieux que moi spirituellement et mentalement ?

Et c'est pour cela que j'ai un très grand respect pour toi et je crois te l'avoir dit, je l'ai vu en tes mots et en ton avatar, toi c'est moi c'est eux, et eux c'est nous, finalement personne n'est rien sans personne, c.est ma conviction. Et j'adore ta réponse MEC.


je crois aussi que trop chercher a savoir rend athée ou même virer vers le satanisme.

La je ne suis pas Dac, l'homme est neé ignorant, il doit chercher s'il veut savoir et rester, te rendre athée ou satanique c'est pour les faibles, te rend philosophe et marginale peu être que oui, mais au moin tu auras le mérite d'avoir chercher pour savoir, pas d'avoir attendu sous l'arbre de la connaissance des autres, leur arbre n'est rien d'autre que le reflet de leur savoir à eux et leur savoir à eux n'est pas obligatoirement VERITAS.

comment expliquer que des fois quand je vois des vidéos ou quand je lis des versets du Coran, j'ai les larmes aux yeux , je comprend pas comment ça arrive, est-ce quelques choses d’extra-ordinaire qui envahi notre ami, ou bien c'est autres choses !

Et le Doc reprend du service, pourquoi parfois quand tu regardes un film chargé d'émotion avec une tres Belle musique de circonstance, tes émotions prennent le dessus, et L'ALCHIMIE de tes hormones prend les rênes et contrôle tout " toi " tout " lui", et pourquoi parfois même, même Beethoven te fait cet effet, mais je suis sur et certain que celui qui a créer l'homme lui a créer des règles de fonctionnement



Fais gaffe toi aussi, les foudres des copins vont s' abattrent sur ta tête, et que la foudre de ZEUS s' abatte sur celle qui cherche des poux dans ma tête, pulp fiction, rang rang rang

http://rlv.zcache.fr/arbre_de_coque_ipad_de_la_connaissance-r633d2e863c3945528cb947b7bede61e0_w8wqf_8byvr_324. jpg

enzo
15/11/2013, 12h18
Pourquoi mettre de suite des balises, croyant ou athè, donc le coeur froid, qui ne croit en rien ect.
J'ai ete plusieur fois definis athè ici, or un athè rejette et combat toute sortes de religion, ce n'est pas mon cas, j'aime plutot me definir agnostique, ne pas croire simplement parce que c'est ecrit, ecris par qui? ni le coran ni la bible n'ont ete ecrit par par des divinitès.
Dison que je n'exclut rien a priori, mais........ l'existence de dieu meme si pas totalement impossible est tellement improbable que je ne la prend pas en consideration. Un peut comme si ont demandais de prouver l'existance ou pas de zeus et copains, impossible de demontrer leurs existence, mais impossible de demontrer le contraire aussi, et je parle des dieus, non de leurs emmissaires ou pretendus tels.
Les bienfais de la religion?
Ont veut parler des limitations alimentaires sexuelles et comportementales, fruits de la pensèe humaine d'il i a 2 millenaires.
Ou de la majoritè des conflits passè et actuels au nom d'un dieu, parfois au sein de la meme religion, protestands catoliques et sunnites sciites.
Ou des bombes posèe au nom de dieu, mais la c'est une prerogative de certain islamistes, me rapèpelle pas d'une grenade au non de boudha.
Quand aux univers paralelles je prefere les lire de la plume de asimov, C Clarke ou bradbury.

MagSat
15/11/2013, 14h07
Par définition un athée, est une personne qui ne crois pas en l'existence de Dieu.

etre critique, et curieux, c'est le propre de l'homme.

sindbad001
15/11/2013, 14h36
Ibn Mas`ud a rapporté du prophète (PBSL) : « La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours … Ensuite un ange est envoyé et lui insuffle l’âme (ar-rouh) et ordre lui est donné d’inscrire quatre décisions (le concernant) à savoir la part des biens de ce monde qui lui est accordée, son terme fixé, son œuvre et sa destinée malheureuse ou heureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer »


En Islam, l’une des questions les plus complexes à résoudre concerne la place du destin au sein de l’existence de chaque être humain. En effet, Dieu nous rapporte à travers le Coran, la charge qu’il incombe à l’homme d’être le garant de ses actes et que pour cela il dispose d’un « libre arbitre », lui permettant de choisir entre le bien ou le mal en toute connaissance et cause. Mais Dieu nous explique également qu’il possède un contrôle important sur Sa création, et qu’Il est le maître absolu des mondes, Celui qui est à l’origine de toute chose, Le Gardien du « Livre » sur lequel est écrit l’histoire complète de la création. Il est ainsi le seul à décider de ce qui va arriver à telle ou telle personne. Il est Le Maître de ce que nous appelons la « destinée ».


Mais alors, comment distinguer ce qui est de la responsabilité de chacun et ce qu’il faut attribuer à Dieu ? Quelles sont les limites à notre volonté et à notre libre-arbitre ? Quel contrôle Dieu a-t-il réellement sur nos vies et sur notre Destin ? C’est à toutes ces questions que nous allons tenter d’apporter une réponse à la lumière de la tradition islamique et de l’étude qui a pu en être faite par les plus éminents savants de l’islam, au cours des siècles derniers jusqu'à nos jours.


L’homme et le libre arbitre


De part sa création même, l’être humain est le seul être vivant sur Terre capable de choisir entre le bien ou le mal. Il peut également décider entre se soumettre à la volonté divine ou se révolter contre son Créateur (à contrario par exemple des anges qui sont des créatures célestes issues du monde non manifeste et qui n’ont pas cette capacité, dans la mesure ou ils sont soumis à l’adoration de Dieu par leur nature même et leur essence et non par leur propre intellect). Cet état de fait est rapporté à travers le verset suivant, qui montre à quel point l’homme a fait preuve d’arrogance et d’un manque certain d’humilité en acceptant de porter le lourd fardeau que constituait cette « responsabilité » (que le Coran définit par le mot de amana) :


72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)
La tradition musulmane enseigne que Dieu a également secondé chaque être humain de deux anges, porteur chacun d’un registre. L’un des anges est ainsi chargé de noter les bonnes actions, tandis que l'autre note les mauvaises actions de chacun d’entre nous, afin que nous ayons devant nous, au jour du jugement dernier, le rapport exact de notre activité terrestre, confiné dans un registre (Kitab) et ainsi être rétribué par le Paradis ou l’Enfer.


6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.


Sourate 99 : AZ-ZALZALAH (LA SECOUSSE)
L’homme est donc par sa prime nature (« Fitra ») destiné à vivre sur Terre afin de faire ses preuves en l’attente du Jugement Dernier, au cours duquel sera décidé son destin après sa mort, dans la vie dernière. Dieu nous rappelle ainsi à travers le Coran le miracle même de notre création, et des facultés dont notre corps a été doté et qui sont les moyens dont nous disposons pour distinguer la vérité de l’erreur et plus largement comprendre le sens même de notre vie, pour bien mener notre mission sur terre.


78. Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs (l'intelligence), afin que vous soyez reconnaissants.


Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES)
Ce sont donc tous ces sens que l’homme doit mettre à contribution dans sa quête permanente de l'absolue. Car l’homme a, selon le texte coranique, passé auparavant un pacte avec Dieu alors qu’il n’existait que sous forme d’esprit. Ce pacte constituait en la promesse de n’adorer exclusivement que Dieu et de se soumettre à ses ordres.


172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons...” - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n'y avons pas fait attention”,


Sourate 7 : AL-ARAF
Enfin, concernant la personne de Satan et son influence sur les êtres humains, il est important de rappeler que ce dernier n’a aucune responsabilité quand aux mauvaises actions qu’il peut avoir inspiré aux hommes. L’homme seul est responsable, car il a suivi les mauvais conseils que lui a donné Iblis, alors qu’il avait le choix de ne pas les suivre et de rester sur la voie de la rectitude.


22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même.…

morocco
15/11/2013, 16h54
Salam et Salut à tous : Pour ceux qui ont la chance de maitriser "l'arabe classique du CORAN" on peut facilement différencier le ton , le rytme , qui diffère des hadiths : normal la parole de l'homme fut-il prophète (SWS) ne vaut celle d'ALLAH .ALLAH (qu'il nous accorde sa miséricorde) discute avec nous dans le CORAN , "dites, Regardez ,ecoutez ,tel exemple ,ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ,"...tous nos sens doivent etre en eveil.Si non c'est la loi de la "jungle qu'on prend pour model" et on leur trouve des circonstances atténuantes!Nous sommes obligé de faire des recherche et faire du copié-collé , dans le cas contraire la nature humaine quand elle n'est pas d'accord elle demande les citations , une fois documentés , non ce n'est pas ça mais ce n'est pas grave : La liberté , pas de clergé , L'islam reconnait mais nous recommande sur ces bases "d'avertir" ce qu'on aime pour soi-meme.

safir97
16/11/2013, 10h33
Salam
je voudrais répondre a doc , que moi aussi je crois pas aussi au norme que la société nous impose , s'habiller de cette manière , parler avec cette langue , faire comme les autres car eux sont normal , pourquoi ,qui sont ces "autres" ? sont-ils mieux que moi spirituellement et mentalement ?
je crois aussi que trop chercher a savoir rend athée ou même virer vers le satanisme.
comment expliquer que des fois quand je vois des vidéos ou quand je lis des versets du Coran, j'ai les larmes aux yeux , je comprend pas comment ça arrive, est-ce quelques choses d’extra-ordinaire qui envahi notre ami, ou bien c'est autres choses !


salam Django

l'explication est simple.......on peut entendre de belles paroles....cependant c'est Allah qui ouvre les poitrines et apaisent les coeurs

c'est une miséricorde du Seigneur de l'univers

je suis très content pour toi........louanges à Allah...et IL sait ce qu'il y a dans les cœurs



Sourate 110
AN-NASR (LES SECOURS)
3 versets
Post-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,

2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,

3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.

morocco
16/11/2013, 13h00
Salam et Salut à tous : Essayons de différencier LA RELIGION des RELIGIEUX .Si on voit la religion à travers le prisme des croyants , nous sommes des pecheurs et le résultat de l'analyse se trouve faussé .Ex: quand la foi nous envahie dans une mosqué l'atmosphère y contribue , dès qu'on va au marché on entend des vertes et des pas mures?Sans freins à la mauvaise pensée on fait ce qu'on veut .Des gens tres forts ont essayé d'imiter le coran et son style poétique inimitable (Al moutanabbi) , ils ont échoués car le CORAN SE Protège de lui meme par la volonté d'ALLAH.D'ailleurs on ne doit pas lire (anoner) le CORAN mais le Chanter (tartile et taj-ouide) .quand on ne connait pas les règles de lecture on ne doit pas le lire en public , par contre si on a une belle voix et qu'on respecte la syntaxe on est BENI.

harroudiroi
16/11/2013, 13h19
salam Django

l'explication est simple.......on peut entendre de belles paroles....cependant c'est Allah qui ouvre les poitrines et apaisent les coeurs

c'est une miséricorde du Seigneur de l'univers

je suis très content pour toi........louanges à Allah...et IL sait ce qu'il y a dans les cœurs



Sourate 110
AN-NASR (LES SECOURS)
3 versets
Post-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,

2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,

3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.






Safir je suis tout à fait d'accord avec toi, que c'est le seigneur qui ouvre ton coeur et te guide dans cette vie, en ce qui me concerne j'ai toujours un sentiment de quiétude et de sérénité quand je lis ou entend ce verset :


بسم الله الرحمن الرحيم

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

« Dis : « O mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment. Ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchés. Certes, c'est Lui le Pardonneur, le Tout Miséricordieux» [sourate Az.Zumar verset 53]

sindbad001
16/11/2013, 16h11
Qu bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses que Dieu n'a jamais permises? (Sourate ash-Shura: 21)


Comme nous l'avons dit précédemment, certaines personnes profèrent des jugements injustes qui n'ont rien à voir avec l'Islam, déterminent ce qui est licite et illicite, et déclarent parfois illicite ce que Dieu a déclaré licite et vice versa. En faisant cela, elles changent l'essence même de la religion et inventent une "fausse religion faite par l'homme" avec son jeu de croyances et de pratiques. Beaucoup de gens, de par leurs faibles connaissances du Coran et de l'Islam, n'arrivent pas à reconnaître la nature injuste d'une "religion" inventée et sont donc trompés inconsciemment en la suivant. Ceux qui abandonnent les commandements de Dieu mènent, de cette manière, les gens au péché et à la rébellion. Le Coran décrit leur condition comme suit:


Et il y a, parmi eux, certains qui roulent leur langue en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent: "Ceci vient de Dieu", alors qu'il ne vient pas de Dieu. Ils disent sciemment des mensonges contre Dieu. (Sourate Al ‘Imran: 78)


Certaines communautés qui n'embrassent pas la vraie religion de Dieu et persévèrent dans leurs croyances héritées vont même si loin qu'elles calomnient Dieu. Puisque ces gens n'utilisent jamais leur sagesse et leur conscience, ni n'apprécient l'étendue de la connaissance de Dieu, ils sont privés de la moindre compréhension qui les guiderait vers la vérité. Ils inventent donc de nombreuses croyances qui sont incompatibles avec le Coran et mènent les gens ignorants vers le chemin de l'injustice.


Et ils dirent: "Voilà des bestiaux et des champs frappés d'interdiction: n'en mangeront que ceux que nous voudrons." – selon leur prétention! – Et voilà des bêtes dont le dos est tabou, et des bêtes sur lesquelles Il rétribuera pour ce qu'ils inventaient comme mensonges.Et ils dirent: "Ce qui est dans le ventre de ces bêtes est réservé aux mâles d'entre nous, et interdit à nos femmes." Et si c'est un mort-né, ils y participent tous. Bientôt Il les rétribuera pour leur prescription, car Il est Sage et Omniscient. Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué leurs enfants, et ceux qui ont interdit ce que Dieu leur a attribué de nourriture, inventant des mensonges contre Dieu. Ils se sont égarés et ne sont point guidés. (Sourate al-An'am: 138-140)


Ceux qui agissent de la sorte sont informés de la manière dont ils seront punis dans l'Au-delà et du fait qu'ils ne pourront pas l'éviter. Dans la sourate al-An'am, Dieu donne l'exemple suivant en ce qui concerne la cruauté de ces gens qui agissent "sans aucun savoir":


... deux pour les camélidés, deux pour les bovins... Dis: "Est-ce les deux mâles qu'Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles? Ou bien étiez-vous témoins quand Dieu vous l'enjoignit?" Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Dieu ne guide pas les gens injustes. (Sourate al-An'am: 144)


Ces versets montrent clairement que la plupart des gens tendent à rendre des jugements au nom de Dieu et attribuent à la religion ces croyances à propos desquelles ils n'ont en réalité aucune connaissance. Cela étant, notre Seigneur, Qui a la meilleure connaissance de la nature humaine, prévient ainsi l'humanité:


Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Dieu. (Sourate an-Nahl: 116)


Dans une autre sourate, Dieu demande aux gens:


Qu'avez-vous donc à juger ainsi? Ne réfléchissez-vous donc pas? Ou avez-vous un argument évident? Apportez donc votre Livre si vous êtes véridiques! (Sourate as-Saffat: 154-157)


Dieu est le seul Juge, et le Coran communique Ses jugements sous une forme parfaitement explicite et compréhensible. Dieu trace une ligne absolue entre ce qui est licite et illicite, et explique tout ce qui concerne ces jugements afin que rien ne puisse être mis en doute. Les gens peuvent déterminer si un jugement est correct ou non en se référant au Coran et à la Sunna de notre Prophète (sur lui la grâce et la paix). Ce sont une grande miséricorde ainsi qu'une facilité que Dieu a accordées à l'humanité. En fait, notre Prophète nous dit que le Coran est le seul guide, la seule ressource dont l'humanité a besoin:


Je vous ai laissés avec ce qui, aussi longtemps que vous le soutiendrez, ne doit jamais vous égarer après moi: le Livre de Dieu, une corde s'étendant des cieux vers la terre, et Ahl al-Bayt. (Tirmidhi)


Le Coran s'adresse aux gens de tous temps. Pour cette raison, ses déclarations concernant le fait que seul Dieu juge et que ceux qui prétendent juger en Son nom sont condamnés mérite une réflexion approfondie. Le Coran fournit un compte-rendu détaillé des fausses religions et des croyances fabriquées par les hommes. De nos jours, certaines personnes, qui n'adhèrent pas à la voie divine du Coran et à la Sunna de notre Prophète, formulent des jugements incorrects et des raisonnements irrationnels au nom de la religion. Ils tendent à baser leurs jugements sur ce qu'ils voient ou entendent. Par exemple, de nombreuses personnes mentent dans leurs conversations de tous les jours, même si le Coran dit qu'une telle pratique est un péché qui sera puni dans l'Au-delà. Ils affirment pourtant que les "mensonges blancs" sont pardonnables. Mais c'est une grande illusion, car Dieu déclare que tout type de mensonge est un péché.


Quelqu'un qui incite les gens à commettre des actions qui déplaisent à Dieu ne craint pas d'affirmer, mensongèrement, qu'il endossera la responsabilité pour le péché qui en résulte. Cependant, Dieu dit clairement que c'est impossible:


Personne ne portera le fardeau d'autrui. (Sourate Fatir: 18)


Par conséquent, ceux qui affirment vivre selon les préceptes de Dieu doivent en observer les commandements et éviter toute croyance ou attitude qui contredit le Coran et la Sunna de notre Prophète (sur lui la grâce et la paix). De plus, le Coran nous informe que ceux qui adhèrent à leur propre religion fabriquée, et abandonnent la révélation de Dieu, accusent aussi Ses messagers de déformer la véritable religion et d'être des menteurs. Un verset indique:


Et ils (les Mecquois) s'étonnèrent qu'un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent: "C'est un magicien et un grand menteur, réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante." Et leurs notables partirent en disant: "Allez-vous en, et restez constants à vos dieux: c'est là vraiment une chose souhaitable. Nous n'avons pas entendu cela dans la dernière religion (le Christianisme); ce n'est en vérité que pure invention! Quoi! C'est sur lui, parmi nous, qu'on aurait fait descendre le Rappel [le Coran]?" Ils sont plutôt dans le doute au sujet de Mon message. Ou plutôt ils n'ont pas encore goûté à Mon châtiment! (Sourate Sad: 4-8)


De telles personnes affirment généralement qu'elles agissent au nom de la religion, mais elles ne connaissent que peu de choses concernant l'Islam. Elles ne tiennent pas compte ou transforment les jugements de Dieu lorsque ces derniers entrent en conflit avec leurs intérêts personnels, car elles manquent de respect envers Dieu et Son Livre. Ces gens n'arrivent pas à aimer notre Seigneur, Qui créa toute chose à partir de rien, Qui peut faire tout ce qu'Il veut, dont la connaissance englobe tout, et Qui connaît les secrets des gens et ce qui est encore plus caché. Leur "connaissance", cependant, est limitée aux préjugés et aux superstitions.


Dieu montre Son véritable chemin dans le Coran:


Suis ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs. (Sourate al-An'am: 106)

harroudiroi
18/11/2013, 06h15
Suis ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs. (Sourate al-An'am: 106)

Les associateurs, au sens propre ou figuré de ce grand mots, et comme peut on savoir si on en fait partie.

safir97
18/11/2013, 11h50
Suis ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs. (Sourate al-An'am: 106)

Les associateurs, au sens propre ou figuré de ce grand mots, et comme peut on savoir si on en fait partie.


salam harroud...

croire en un Dieu unique...invisible....présent dans ton cœur par les sentiments....c'est quelque chose que tu ne peux pas palper

par exemple....dans la Bible, ils disent que Dieu à crée l'Homme à son image.........c'est de l'association.......tu associe l'image de l'homme à Dieu

ils disent...Jésus (psl) fils de Dieu....................c'est associé jésus à Dieu.............idem pour Marie (pse)

une représentation quelconque de Dieu (image...une statue).....c'est de l'association

dans le Coran, les associateurs, sont les adorateurs des statues.....les juifs (ils disent Uzair (psl) est le fils de Dieu,veau d'or par exemple) et surtout les chrétiens avec la trinité

pour conclure tout est dit dans cette sourate

Sourate 112
AL-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR)
4 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul ne lui est semblable".
.

morocco
18/11/2013, 12h58
Salam et salut à tous : un exemple de chirk que beaucoup commettent inconsciemment les gens disent : "ALLAH donne des fèves aux personnes qui n'ont pas de dents"! et " qu'ALLAH nous pardonne"