PDA

Voir la version complète : Hadiths Sur Les Parents



Haoues
06/11/2013, 12h38
Prendre soin de ses parents

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Qu'il soit humilié, puis qu'il soit humilié puis qu'il soit humilié! »
Quelqu'un a dit: Qui donc Ô Messager d'Allah?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui atteint la vieillesse de l'un ou de ses deux parents puis ne rentre pas dans le paradis »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2551



Celui qui insulte ses parents

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes fait partie des plus grands péchés qu'un homme maudisse ses parents ».
Quelqu'un a dit: Comment un homme peut-il maudire ses parents ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un homme insulte le père d'un autre homme qui alors insulte son père et il insulte sa mère et alors l'autre insulte sa mère ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5973)


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن من أكبر الكبائر أن يلعن الرجل والديه
قيل : يا رسول الله ، وكيف يلعن الرجل والديه ؟
قال : يسب الرجل أبا الرجل فيسب أباه ويسب أمه فيسب أمه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٩٧٣)



Les parents

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), un homme s'est rendu auprès du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a demander la permission de partir au djihad. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Est-ce que tes parents sont vivants ? ». L'homme a dit: Oui. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Accomplis ton djihad auprès d'eux ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3004 et Mouslim dans son Sahih n°2549)

عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما قال جاء رجل إلى نبي الله صلى الله عليه وسلم فاستأذنه في الجهاد فقال: أحي والداك ؟
قال: نعم
قال: ففيهما فجاهد
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٠٠٤ و مسلم في صحيحه رقم ٢٥٤٩)


D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), un homme parmi les gens du Yémen a fait la hijra vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui lui a dit: « As-tu quelqu'un au Yémen? »
L'homme a dit: Mes deux parents.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « T-ont t-ils donné la permission ? ».
L'homme a répondu: Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Retourne vers eux et demande leur la permission, si ils te donnent la permission alors fais le djihad (*) sinon reste avec eux avec piété ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2530 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) Le début du hadith parle de la hijra et la fin du djihad, les savants expliquent qu'il faut comprendre cela par le fait que les gens qui faisaient la hijra vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) la faisaient entre autre pour pouvoir faire le djihad avec lui.

Nous pouvons voir dans ce hadith le grand mérite du bon comportement avec les parents.


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه أن رجلا من أهل اليمن هاجر إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: هل لك أحد باليمن؟
قال: أبواي
قال: أذنا لك؟
قال: لا
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٥٣٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)





L’obéissance aux parents

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), un homme s'est rendu auprès du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Je te prête serment d'allégeance pour la hijra et le djihad, je cherche par cela la récompense de la part d'Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Y a t-il un de tes deux parents qui est vivant ? ».
Il a dit: Oui, les deux sont vivants. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu recherches la récompense de la part d'Allah ? ».
Il a dit: Oui. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors retourne vers tes parents et tiens leur compagnie de la meilleure manière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2549)


عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما أقبل رجل إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: أبايعك على الهجرة والجهاد أبتغي الأجر من الله
قال: فهل من والديك أحد حي؟
قال: نعم بل كلاهما حي
قال: فتبتغي الأجر من الله؟
قال: نعم
قال: فارجع إلى والديك فأحسن صحبتهما
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٤٩)


D'après Jahima (qu'Allah l'agrée), je me suis rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pour le consulter concernant le djihad. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit: « As-tu tes parents ? ». J'ai dit: Oui. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Accroche toi à eux car le paradis est sous leurs pieds ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2485)


عن جاهمة رضي الله عنه قال : أتيت النبي صلى الله عليه وسلم أستشيره في الجهاد فقال النبي صلى الله عليه وسلم: ألك والدان
قلت: نعم
قال: الزمهما فإن الجنة تحت أرجلهما
رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٤٨٥




Le mérite du bon comportement avec les parents de lier les liens de parenté


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui à qui il plaît qu'on lui allonge la vie et qu'on augmente sa subsistance qu'il se comporte avec ses parents avec piété et qu'il lie ses liens de parenté »
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2488)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من سره أن يمد له في عمره ويزاد في رزقه فليبر والديه وليصل رحمه
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٤٨٨)




Le fait de bien se comporter avec les parents

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « J'ai dormis et dans mon sommeil je me suis vu dans le paradis et j'ai entendu la voix d'un lecteur en train de lire. J'ai dit: Qui est-ce? Ils m'ont dit: Ceci est Haritha Ibn Nu'man» alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit: « Ceci est le bir, ceci est le bir», il faisait partie de ceux qui faisait le plus de bir (*) envers sa mère.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3371)

(*) Le mot bir dans l'Islam peut avoir plusieurs sens:
- si il est utilisé seul il peut prendre le sens de l'Islam comme dans le verset Baqara n°177
- si il est utilisé avec le mot taqwa il signifie pratiquer les actes de bien comme dans le verset Maida 2 ou Moujadala 9
- mais en général il signifie le fait de bien se comporter avec les parents comme dans le hadith en question.


عن عائشة رضصي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : نمت فرأيتني في الجنة فسمعت صوت قارئ يقرأ فقلت : من هذا ؟ فقالوا : هذا حارثة بن النعمان فقال رسول الله صلى الله
عليه وسلم : كذلك البر، كذلك البر وكان أبر الناس بأمه