PDA

Voir la version complète : Hadiths sur la science



Haoues
06/11/2013, 01h38
La quête de la science

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science et certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l'eau.
Le mérite du savant sur l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres.
Et certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinar ou des dirham mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante »

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2682 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من سلك طريقا يبتغي فيه علما ، سلك الله به طريقا إلى الجنة ، وإن الملائكة لتضع أجنحتها لطالب العلم ، وإن العالم ليستغفر له من في السموات ، ومن في الأرض حتى الحيتان في الماء ، وفضل العالم على العابد ، كفضل القمر على سائر الكواكب ، إن العلماء ورثة الأنبياء ، إن الأنبياء لم يورثوا دينارا ، ولا درهما ، إنما ورثوا العلم ، فمن أخذ به فقد أخذ بحظ وافر

La volonté d’égaler la science et la sagesse des autres

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Il n'y a d'envie que dans deux choses: un homme à qui Allah a donné de l'argent qu'il dépense dans la vérité et un homme a qui Allah a donné la sagesse avec laquelle il juge et qu'il enseigne ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1409)

Les savants ont précisé ici que cette envie est appelée Ghibta (Al-Ghibta est le fait de souhaiter avoir le même bienfait qu’une personne sans détester qu’elle l’ait).


عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: لا حسد إلا في اثنتين : رجل آتاه الله مالا فسلطه على هلكته في الحق ورجل آتاه الله حكمة فهو يقضي بها ويعلمها
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٤٠٩)



La perfection de la science d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La science d'Allah est parfaite, elle n'a jamais été précédée d'ignorance et n'est pas diminuée par l'oubli. Allah connait tout ce qui a eu lieu dans le passé, tout ce qui se passe au présent et tout ce qui se passera dans le futur. Et parmi la perfection de sa science, il y a le fait qu'Allah sait comment se seraient passées des choses qui n'ont pas eu lieu et n'auront pas lieu.

Parmi les preuves de cela :

Allah a dit dans la sourate Al An'am n°6 versets 27 et 28: « Si tu les voyais quand ils seront placés devant le feu. Ils diront alors: Hélas si nous pouvions revenir nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants. Mais non! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient et si ils revenaient à la vie ils reviendraient certainement à ce qui leur avait été interdit et ils sont vraiment des menteurs ».


قال الله تعالى : ولو ترى إذ وقفوا على النار فقالوا يا ليتنا نرد ولا نكذب بآيات ربنا ونكون من المؤمنين / بل بدا لهم ما كانوا يخفون من قبل ولو ردوا لعادوا لما نهوا عنه وإنهم لكاذبون

(سورة الأنعام ٢٧/٢٨)


D'après Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant les enfants des polythéistes. Il a dit: « Allah est plus savant de ce qu'ils auraient fait ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6597 et Mouslim dans son Sahih n°2659)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنه قال : سُئِلَ رسولُ اللهِ صلى الله عليه وسلم عن أولادِ المشركين . فقال: اللهُ أعلمُ بما كانوا عاملين

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٥٩٧ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٩)


Ainsi, certes les gens du feu ne vont jamais revenir à la vie et malgré cela Allah a informé qui si cela avait été le cas ils auraient de nouveau mécru en leur Seigneur.
De même que les enfants des polythéistes qui sont décédés alors qu'ils étaient petits, ils n'ont pas fait la moindre action ni bonne ni mauvaise et malgré cela Allah sait parfaitement ce qu'ils auraient fait à l'âge adulte.

Comment disparaîtra la science

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants. Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s'égarer et vont égarer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°100 et Mouslim dans son Sahih n°2673)



عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: إن الله لا يقبض العلم انتزاعا ينتزعه من العباد ، ولكن يقبض العلم بقبض العلماء ، حتى إذا لم يبق عالما ، اتخذ الناس رؤوسا جهالا ، فسئلوا ، فأفتوا بغير علم ، فضلوا وأضلوا

(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٠٠ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٧٣)

Le mérite de la science

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Houdeyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Le mérite de la science est meilleur que le mérite de l'adoration et votre meilleure religion est le wara'(*) »
(Rapporté Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans sahih targhib n°68)

(*) Le wara' signifie délaisser parfois certaines choses halal de peur de tomber dans le haram.


عن حذيفة بن اليمان رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فضل العلم خير من فضل العبادة وخير دينكم الورع

La recherche de la science...

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617)


عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما خرج رجل من بيته يطلب علما ، إلا سهل الله له طريقا إلى الجنة

Apprendre la science est une obligation

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)


عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : طلب العلم فريضة على كل مسلم

Celui qui enseigne une science

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Celui qui enseigne une science a la récompense de celui qui a oeuvré avec, sans que cela ne réduise en rien la récompense de celui qui a oeuvré».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°80)


عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من علم علما فله أجر من عمل به لا ينقص من أجر العامل شيء

Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Kathir Ibn Qays (qu'Allah l'agrée), j'étais assis avec Abou Darda (qu'Allah l'agrée) dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit: Ô Abou Darda! Je suis venu te voir de la ville du Messager d'Allah pour un hadith qu'il m'est parvenu que tu transmets du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et je ne suis pas venu pour un besoin.

Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis (*). Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) Cheikh Abdel Mouhsin Al Abad a dit dans Fath Al Qawi Al Matin p 123: « Ceci est une exhortation à étudier la science de la religion et de prendre un chemin permettant de l'acquérir, que ce soit en voyageant pour demander la science ou en pratiquant les causes qui vont permettre d'y arriver comme le fait de rassembler les livres bénéfiques, les lire et en profiter, comme le fait de s'accrocher aux savants afin de prendre d'eux la science ou autre que cela.
La récompense de cet acte est que Allah facilite alors un chemin vers le paradis pour celui qui recherche la science ».



عن كثير بن قيس قال كنت جالسا مع أبي الدرداء في مسجد دمشق فجاءه رجل فقال يا أبا الدرداء إني جئتك من مدينة الرسول صلى الله عليه وسلم لحديث بلغني أنك تحدثه عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ما جئت لحاجة قال فإني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: من سلك طريقا يطلب فيه علما سلك الله به طريقا من طرق الجنة وإن الملائكة لتضع أجنحتها رضا لطالب العلم وإن العالم ليستغفر له من في السماوات والأرض والحيتان في جوف الماء وإن فضل العالم على العابد كفضل القمر ليلة البدر على سائر الكواكب وإن العلماء ورثة الأنبياء وإن الأنبياء لم يورثوا دينارا ولا درهما ورثوا العلم فمن أخذه أخذ بحظ وافر

harroudiroi
06/11/2013, 05h34
Souvent " ILM" en islam fait référence pas a science d'une manière générale, mais aux sciences de la religion je crois, corrige moi si je me trompe? es ce que toi par science tu fais allusion à la science des hommes ou la science de Dieu (autrement dit la Foie)?

bracco
06/11/2013, 06h07
Et certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinar ou des dirham mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante


Quand le prophete parle de science, c'est evidament de foie qu'il s'agit

Haoues
06/11/2013, 10h58
Souvent " ILM" en islam fait référence pas a science d'une manière générale, mais aux sciences de la religion je crois, corrige moi si je me trompe? es ce que toi par science tu fais allusion à la science des hommes ou la science de Dieu (autrement dit la Foie)?

Ces hadith parle de la science c'est à dire le savoir les connaissance que un homme dois savoir sur sa religion, certains gens font des débats sans connaissance sans savoir, par exemple quelqu'un vient te demandé quelque chose qui n'a pas compris en islam sur n'importe quoi, et que toi tu va lui répondre comme ça sans science ou un thème que tu connais pas ba cette personne tu va l'égaré et si cette personne là qui n'a pas appris la science et que on lui repose cette question et que lui répondra ce que tu lui a dit il va égaré cette personne la et sa fera une chaine sans fin c'est comme ça que l'islam´perd sa science comme le rappeĺ ce hadith je sais pas si je me suis bien exprimé mais j'espére que tu as compris ce que je voulais dire

D'après Abdallah Ibn Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants. Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s'égarer et vont égarer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°100 et Mouslim dans son Sahih n°2673)

perso moi j'ai pas beaucoup de science faut apprendre tout le temps durant toute sa vie.