PDA

Voir la version complète : Juges-toi avant d'être jugé



sindbad001
03/11/2013, 19h50
http://sajidine.com/titre/juges_toi.gif



La Prière



Suis-je sincère avec Allah dans mes adorations? Est-ce que je m’acquitte de toutes mes prières à l’heure ? Est-ce que je répète l’adhan avec le muezzin et dis mes invocations après chaque adhan ? Est-ce que je préserve mes prières en groupe ? Suis-je le plus souvent possible au premier rang dans la prière ? Est-ce que je fais la prière avec concentration et dévotion ? Est-ce que j'allonge mes prosternations en insistant sur les invocations dans cette position ? Est-ce que j’augmente mes prières surérogatoires ? Est-ce que j’utilise les autres prières (telles la prière de consultation, la prière du besoin, etc)? Est-ce que je me réveille dans le dernier tiers de la nuit pour prier ? Est-ce que je m’acquitte de la prière du Vendredi et me présente tôt à la mosquée? Est-ce que je fais toutes les sounnanes du jour du Vendredi?


A la Mosquée



Est-ce que je vais à la mosquée en dehors des heures de travail ? Est-ce que je me comporte dans la mosquée suivant les règles prescrites ? Est-ce que je participe à la construction de la mosquée financièrement ou par d’autres moyens? Est-ce que je participe au nettoyage de la mosquée?


Le Jeûne



Est-ce que je fais attention à préserver mon jeûne ? Est-ce que je pratique les jeûnes surérogatoires?


Le Coran



Est-ce que je lis une partie du Coran chaque jour? Est-ce que j’adopte le comportement adéquat avec le Coran? Est-ce que je dispose d’un programme d’apprentissage du Coran? Est-ce que je révise ce que j’ai appris afin de ne pas l’oublier?


Le Souvenir d'Allah



Est-ce que je me rappelle AIIah souvent ? Est-ce que j’utilise les invocations connues (sounna) ?


Les Invocations



Est-ce que je pratique le bon comportement vis-à-vis des invocations ? Est-ce que j’invoque AIIah dans n'importe quel événement ? Est-ce que je connais les invocations prophétiques ?


L’Education Spirituelle



Est-ce que je me repent vers Allah souvent? Est-ce que je connais les conditions nécessaires pour que le repentir soit agréé? Est-ce que j’espère la miséricorde de Dieu et j’espère le Paradis? Est- ce que j’ai rempli mon coeur d’amour de Dieu? Est-ce que j’ai la volonté de m’écarter de tous les actes de désobéissance? Est-ce que je ressens la gravité des petits péchés? Est-ce que je pleure de crainte de Dieu en particulier dans la prière et dans la lecture du coran? Est-ce que je multiplie les bonnes actions afin qu’elles effacent les mauvaises? Est-ce que je me rappelle l’autre monde et la mort souvent et qu’un jour je rentrerai dans ma tombe obscure? Est -ce que je sais que la foi est bâtie sur la pudeur et suis-je suffisamment pudique
vis-à-vis d’Allah afin que je ne lui désobéisse pas? Est-ce que je crains les hommes ou Dieu afin que je fasse ce que Dieu m’ordonne même si les hommes sont contre? Est-ce que je patiente avec tous les maux qui m’arrivent? Est-ce que je me plains de ma situation auprès du créateur ou des créatures?


La Vie Familliale



Est-ce que je respecte mes parents? Est- ce que je leur obéis en dehors de la désobéissance à Dieu? Est-ce que je leur fais du bien et je les aide lorsqu’ils sont touchés par des problèmes? Est-ce que je préserve les liens de parenté en allant visiter ma grande famille même s’ils ont coupé les relations avec moi? Est-ce que je donne à mon époux / épouse ses droits? Est -ce que j’arrive à régler les problèmes de couple avec sagesse et le bon comportement? Est-ce que je donne tous les droits à mes enfants? Est-ce que je corrige leurs erreurs et suis attentif à leur comportement tout le temps? Est-ce que je base l’éducation de mes enfants sur les règles des relations d’amour parental? Est-ce que je sais me comporter, lorsque je mange et je donne envie à ma famille de faire de même? Est-ce que je suis hospitalier envers l’invité? Est-ce que je sais comment je dois m’habiller?


Bon Comportement et Education



Est-ce que mes relations avec les autres se basent sur la douceur et la bonté ou suis-je désagréable avec eux? Est-ce que je me présente devant les autres avec un visage accueillant ou repoussant? Est-ce que je sais que le sourire pour mes frères est une sadaka? Est-ce que je salue souvent les autres et répond à leur salut? Est-ce que je choisis les plus beaux mots avec les autres? Est-ce que je suis pointilleux sur la vérité dans les moindres détails? Est-ce que je sais que le mensonge ne vit pas avec la foi mais il la détruit? Est-ce que je sais que le mensonge même en plaisantant est interdit? Est-ce que ma relation avec mes frères est basée sur l’amour pour Dieu et non pas pour un intérêt terrestre? Est-ce que j’aime pour les autres ce que j’aime pour moi-même? Est-ce que je déteste pour les autres ce que je déteste pour moi-même? Est-ce que je défends l’honneur de mon frère lorsqu’il est touché dans son honneur? Est-ce que je cache les défauts de mon frère et ne les découvre pas devant les gens même par bonne intention? Est-ce que je maîtrise ma colère même si on m’y pousse? Est-ce que je sais comment éliminer ma colère ? Est-ce que j’accepte les excuses de mon frère lorsqu’il est en retard ou absent ou n’a pas réalisé ce que je lui ai demandé? Est-ce que je sais que rire beaucoup tue le coeur? Est-ce que je suis modeste avec tous les musulmans quelle que soit leurs positions sociales? Est-ce que je crée la joie chez mon frère surtout lorsque je ressens en lui la tristesse? Est-ce que je préserve le dépôt des gens même s’il est minime? Est-ce que je préserve leurs secrets et ne les divulgue pas aux gens? Est-ce que je fais attention à mes promesses? Est-ce que j’évite de faire peur à mes frères même par plaisanterie? Est-ce que je me suis purifié de la jalousie et ne jalouse pas les autres pour les bienfaits que Dieu leurs a accordés? Est-ce que j’évite les mauvaises paroles et les insultes? Est-ce que j’évite de maudire le climat, les animaux, et les objets? Est-ce que j’évite de me moquer de mon frère même pour plaisanter? Est-ce que je sais qu’éviter ou couper les relations avec mon frère est interdit ? Est-ce que j’évite la médisance et la calomnie dans toutes mes paroles? Est-ce que j’évite d’espionner les gens en écoutant leurs sujets personnels? Est-ce que je sais que le silence est une qualité ? Est-ce que j’évite de tenir des propos vains? Est-ce que je sais comment me comporter en assemblée? Est-ce que je baisse mon regard dans tous les lieux en évitant de regarder le mal même s’il est sur une image? Est-ce que j’évite de me retrouver avec une femme étrangère même si c’est pour lui apprendre la religion?


Les Principaux Devoirs Sociaux



Est-ce que je respecte mes voisins et leurs suis serviable, même s’ils ne sont pas musulmans? Est-ce que je réponds à l’invitation de mon frère? Est-ce je demande la permission d’entrée avant d’ouvrir sa porte? Est-ce je sais que je ne dois pas toucher quoi que ce soit sans demander la permission,
même si c’est des livres et je ne dois pas être curieux? Est- ce que je sais que je ne dois pas mépriser la nourriture qu’on m’offre? Est-ce que je sers mon frère avec tout ce que je peux? Est-ce que je donne souvent des charités suffisantes aux pauvres, leur fais du bien, les console et les réconforte? Est-ce que je porte aide aux orphelins et aux veuves? Est-ce que je rends visite aux malades ?


Les Revenus Licites



Est-ce que mon travail me permet de vivre indépendant des autres? Est-ce que j’évite d’avoir recours à l’aide de ma famille même si elle est riche? Est-ce que j’évite, dans mon travail, toute chose "douteuse" qui peut m’emmener vers l’illicite? Est-ce que je vais à mon travail de bonne heure? Est-ce que j’évite toute tricherie, tromperie au travail? Est-ce que je fais correctement mon travail? Est-ce que je ne cache pas les défauts existants dans les produits que je vends? Est-ce que je prête attention dans l’achat de ma nourriture afin d’éviter les choses illicites? Est-ce que je me comporte correctement sur les lieux de mon travail? Est-ce que j’invoque Allah au travail pour éloigner les turpitudes du Diable?


Apprentissage et Enseignement



Suis-je convaincu que l’apprentissage de ma religion est une obligation? Est-ce que j’apprends ma religion à des fins matérialistes? Est-ce que j’apprends ma religion pour contredire avec orgueil les savants afin de
rabaisser leur personnalité et acquérir une notoriété? Est-ce que je suis humble et attentif dans les cercles d’études? Est-ce que je tire mon enseignement de sources sûres? Est-ce que dans mon apprentissage j’évite toute polémique? Est-ce que j’évite le surplus de questions en me suffisant du principal? Est-ce que ma science est suivie par les actions et les actes ou reste-t-elle dans le domaine de la pensée uniquement? Est-ce que ma science est gardée pour moi ou sert-elle aux autres afin qu’ils en profitent?


La Da'wa pour ALLAH



Est-ce que je sais qu’inviter les gens à l’islam en général et en particulier est une obligation? Est-ce que j’ai le bon comportement dans mes conversations avec les non-musulmans,
afin qu’ils aient une belle et vraie vision de l’islam? Est-ce que je suis un bel exemple pour les autres en faisant refléter mes paroles par mes actes? Est-ce que j’utilise l’exhortation éloquente qui a un impact sur les esprits et les coeurs? Est-ce que lorsque je prêche quelqu’un j’évite de dévoiler ses défauts? Est-ce que je le conseille souvent et individuellement? Est-ce que je le visite afin de me mettre au courant de ses problèmes et pour lui apporter des solutions? Est-ce que j’insiste sur la réconciliation entre les gens, et attire leur attention sur les points faibles
de leur vie avec souplesse en leurs montrant comment les surpasser?


Le Temps



Est-ce que je mène une action sans être pressé? Est-ce que je connais l’importance du temps afin de faire de chaque minute une minute utile
dans ma vie ici bas et dans l’au delà?