S'identifier

Voir la version complète : Coronavirus: un nouveau cas probable en France



harroudiroi
29/10/2013, 11h32
Coronavirus: un nouveau cas probable en France
Par LEXPRESS.fr, publié le 29/10/2013 à 12:22

Le ministère de la Santé annonce qu'un cas probable d'infection au coronavirus a été signalé lundi. La personne est hospitalisée dans le Nord de la France dans un état stable.


Un nouveau cas probable de coronavirus signalé en France.
afp.com/Roslan Rahman
Un nouveau cas probable d'infection au coronavirus (MERS-CoV) a été signalé lundi à l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), annonce le ministère de la Santé. "L'institut Pasteur à Paris a été saisi pour une expertise complémentaire et confirmation de ce cas".


"Il s'agit d'une personne de 43 ans, de retour d'un séjour en Arabie Saoudite. Elle est hospitalisée en isolement depuis le 28 octobre dans le Nord de la France. Son état de santé est à ce jour stable", précise-t-on de même source.


Un troisième cas?
Deux cas ont été auparavant enregistrés en France: le premier malade est décédé le 28 mai dernier alors qu'il était hospitalisé en réanimation à Lille. Le deuxième, qui n'est aujourd'hui plus porteur du virus selon l'équipe soignante, est néanmoins toujours hospitalisé.


Une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas a été immédiatement mise en oeuvre sans en attendre la confirmation. Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient sont informées ce jour par les autorités sanitaires des démarches à suivre.


Précautions
Le ministère souligne qu'en France, à ce jour, les contaminations n'ont été rapportées que dans deux situations: soit après un voyage dans la péninsule arabique avec survenue de symptômes respiratoires et de fièvre dans les 14 jours qui suivent le retour ; soit après un contact rapproché avec une personne infectée par le coronavirus.


"Toute personne se trouvant dans l'une de ces situations doit contacter son médecin traitant ou le centre 15 et mentionner le voyage dans la péninsule arabique ou le contact rapproché", ajoute-t-il.


Le 24 octobre dernier, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait état de 144 cas dans le monde dont 62 décès depuis septembre 2012. L'OMS ne recommande pas de restrictions de voyage avec les pays concernés.


Le nouveau virus responsable de la maladie, désignée par l'OMS comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS), appartient à la même famille que le virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.






En savoir plus sur Coronavirus: un nouveau cas probable en France - L'EXPRESS (http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/coronavirus-un-nouveau-cas-probable-en-france_1295152.html#PGeLZ5fBDyvQvciA.99)

safir97
29/10/2013, 11h48
salam harroud


encore l'Arabie Saoudite.....................décidement:)



ARABIE SAOUDITE

22 août 2013 17:20; Act: 22.08.2013 17:28
Des chauves-souris à l'origine du coronavirus

Les virologues américains et saoudiens ont identifié un virus est génétiquement 100% identique à celui qui infecte les humains et qui a à ce jour a touché 96 personnes dont 47 sont décédées.


http://www.20min.ch/dyim/fe89f1/B.M600,1000/images/content/2/7/7/27722514/2/topelement.jpg

Le virus a fait des dizaines de morts dans le pays. (photo: Keystone)


Type de faute Orthographe/grammaire Précision Technique Envoyer



Cette découverte, faite notamment par des chercheurs du Centre des infections et de l'immunité CII) de l'Université Columbia (New York, nord-est), identifie pour la première fois un réservoir animal pour ce coronavirus.
Les résultats de ces travaux sont parus en ligne mercredi soir dans la revue «Emerging Infectious Diseases», publiée par les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Correspondance totale

«Il y déjà eu plusieurs annonces de découvertes de virus ressemblant au MERS chez des animaux mais aucun ne correspondait exactement génétiquement comme cela est le cas avec le pathogène trouvé dans une chauve-souris», explique Ian Lipkin, directeur du CII et un des co-auteurs de l'étude.
«De plus, la chauve-souris porteuse de ce virus se trouvait près de l'endroit, à quelques kilomètres, où a été observé le premier cas d'infection humaine» en septembre 2012 en Arabie Saoudite, souligne-t-il.

Jusqu'alors, l'origine de ce nouveau coronavirus, qui se transmet difficilement entre humains, était inconnue. La plupart des cas --70 sur 96-- ont été enregistrés en Arabie Saoudite où ce trouve le foyer infectieux
.
Pas de trace d'un contact direct

Ces chercheurs ont recueilli plus de mille prélèvements sur sept espèces de chauves-souris dans des régions d'Arabie Saoudite où les cas de MERS ont été identifiés.
Après de nombreuses analyses, un échantillon fécal provenant d'une chauve-souris dite «des tombes égyptiennes» trouvé à proximité de la résidence de la première victime connue du MERS, contenait un coronavirus dont l'ADN était identique à celui des pathogènes chez les personnes infectées.
Mais «il n'y a aucune indication d'un contact direct entre des chauves-souris et la plupart des cas de MERS humains», relève le Dr Ziad Memish, ministre adjoint saoudien de la Santé et co-auteur de l'étude.

«Vu que la transmission entre humains est très difficile, nous pensons qu'il pourrait y avoir un vecteur intermédiaire pour transmettre le coronavirus aux personnes», ajoute-t-il.


20 minutes - Des chauves-souris l origine du coronavirus - Monde (http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/27722514)

harroudiroi
29/10/2013, 16h24
W salam Safir,
Décidémentn c'est une malédiction , j'ai rigolé en lisant ton reply, :=B: