PDA

Voir la version complète : Âgé de 65 ans, il aide et porte sa mère durant le hajj



soltan009
25/10/2013, 16h16
Reconnaissance envers les parents : âgé de 65 ans, il aide et porte sa mère durant le hajj


http://www.ajib.fr/wp-content/uploads/2013/10/haj-porte-samere.jpg

La grande importance de la mère en Islam est incontestable. Évidemment, nous sommes tous en quête de bonnes actions envers elle. En effet, lequel d’entre nous ne veut pas aider sa mère et lui alléger ses peines ? Ainsi, certains pèlerins ont trouvé le moyen d’y parvenir.

Porter sa mère lors du pèlerinage ou comment faire le plein de récompense

Aider sa mère à accomplir le Hajj, voici une action magnifique et méritoire macha Allah. La mère étant la personne qui a subi souffrance sur souffrance avant et pendant notre mise au monde, qui ne s’est pas reposée par la suite mais qui s’est appliquée à nous éduquer, l’accompagner lors du Hajj n’est-ce pas un acte minime à côté de ce qu’elle a enduré pour nous ? Des pèlerins du monde entier ont donc aidé leur mère lors du voyage de leur vie.

Parmi ces pèlerins, un pakistanais de 65 ans, a assisté sa mère lors de l’accomplissement de son grand pèlerinage. Cet homme a aidé sa mère à accomplir les rituels alors qu’il est lui-même d’un certain âge. C’est ainsi que ce fils dévoué a porté sa mère sur son dos pour lui faciliter les rituels du Hajj !

Ce pèlerin a ému de nombreux musulmans. Parmi eux, Saif Mohamed al Qahtani, pèlerin d’origine saoudienne a déclaré ce dimanche 20 octobre dans les colonnes d’Emirates 24|7 : « J’ai été vraiment touché quand j’ai vu ce vieil homme défiant sa vieillesse et portant sa mère pendant des heures ». Il a ajouté : « Je ne pouvais m’arrêter de pleurer. Je suis très heureux de voir un tel amour, une si grande affection et un tel dévouement pour les mères ».

Imaginez cette scène si émouvante : malgré l’immensité de la foule, la chaleur humaine, la fatigue physique, la vieillesse et tous les autres désagréments éventuels, ces enfants dévoués, parfois aux cheveux blancs, portant leur mère sur leur dos lors de ce pilier de l’Islam. Macha Allah ! Ces pèlerins ont accompli un acte d’adoration en faisant leur Hajj, tout en ayant un bon comportement envers leur mère. Voilà des fidèles qui ont tout compris !
« Par Allah ! Tu ne t’es même pas acquitté d’un seul cri que ta mère a poussé le jour où elle t’a mis au monde »

Alors que nous sommes admiratifs de cette belle action, revenons sur un récit l’illustrant. En effet, ‘AbduLlah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) vit un jour, lors du pèlerinage, un musulman prendre sa mère sur son dos et faire le tawaf autour de la Ka’ba. Alors, il appela cet homme et lui demanda qui était cette dame qu’il portait sur son dos. L’homme lui répondit que c’était sa mère et il demanda à ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) s’il s’était acquitté ainsi de ses devoirs, de sa dette, vis-à-vis de sa mère. ‘AbduLlah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) lui répondit : « Par Allah ! Tu ne t’es même pas acquitté d’un seul cri que ta mère a poussé le jour où elle t’a mis au monde.» Dans une autre version, on trouve « Ceci n’équivaut même pas à une seule de ses contractions (lors de l’accouchement) ! Mais tu as bien fait, et Allah est capable de bien te récompenser pour le peu ».

Accompagner sa mère fait partie des actes les plus nobles et les plus appréciés d’Allah. C’est entre autres pour cela que Son Messager (‘alayhi salat wa salam) a demandé à ce qu’on adopte un bon comportement envers elle, trois fois plus important que celui que l’on doit au père. En effet, Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) a rapporté qu’un homme vint trouver l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) et lui dit : « Ô Envoyé d’Allah ! Quelle est la personne qui a plus le droit à ma bienveillante compagnie ? » Il lui répondit : « Ta mère. – Et ensuite ?. – Ta mère. – Et ensuite ? – Ta mère. – Et ensuite ? – Ensuite, ton père ». (Al Boukhari).

Qu’Allah Le très Miséricordieux préserve nos mères et nous permette d’avoir un bon comportement envers elles. Puisse-t-Il les récompenser pleinement pour leur affection et leur amour maternels. Puisse-t-Il faire de nos mères et de nous les habitants de la Demeure Éternelle.

par Oum Ayoub

Source : Reconnaissance envers les parents : âgé de 65 ans, il aide et porte sa mère durant le hajj (http://www.ajib.fr/2013/10/haj-parents/)

safir97
26/10/2013, 14h14
salam

tout ce qu'on peut lui souhaiter par ce geste, Allah lui pardonne tous ses péchés et Lui ouvre les portes les jardins sous lesquelles coulent les ruisseau

rien n'est équivalent de la souffrance durant les neuf mois que la mère supporte pour son enfant

la hawla wa la qouwwata illa billahi