PDA

Voir la version complète : Croire rend esclave



enzo
20/10/2013, 17h35
5401


La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau

Des neurologues de l'université de Toronto ont découvert que l'activité du cerveau humain était liée aux croyances religieuses des individus.

Pour démontrer cela, les scientifiques ont fait passer des tests à différentes personnes divisées en deux catégories : les croyants et les athées. Toutes ont été placées dans des scanners afin de mesurer l'activité de leur cerveau durant les tests. L'épreuve consistait en une série de questions dont il fallait anticiper la réponse. Les candidats prenaient ensuite connaissance de cette dernière.

Les chercheurs ont remarqué que chez les athées, une zone du cerveau appelée cortex cingulaire antérieur était beaucoup plus fortement stimulée que chez les croyants. Le cortex cingulaire antérieur régule des fonctions comme la pression artérielle, le rythme cardiaque et certaines fonctions cognitives comme les émotions, la prise de décision, l'empathie mais surtout elle est la zone qui nous permet d'anticiper l'avenir.

Selon les conclusions des auteurs de l'étude, parues dans la revue Psychological Science, quand un croyant s'attendant à avoir la bonne réponse se rend compte du contraire, cette aire du cerveau s'active beaucoup moins car il réagit plus faiblement à l'imprévu que le cerveau d'une personne athée. En effet, chez les croyants, tout évènement peut être reconsidéré de manière à rendre Dieu acteur de celui-ci. S'il vous arrive quelque chose de totalement inattendu et que vous croyez en Dieu, le scénario peut-être remanié car Dieu « a voulu que cela arrive ». Il n'y a alors pas de question à se poser, d'où une activation moindre de cette région du cortex.

Apres avoir lu e relu que les croyant sont plus tolerant, intelligeant ect, au moin une etude qui me reconforte :grin:

harroudiroi
20/10/2013, 18h04
Tu sais rino un tas d'études ont été menées pour expliquer certaines fonctions essentielles de notre cerveau, certaines sont biens connues actuellement, mais d'autres beaucoup moins. Beaucoup d'étude se contredisent, spécialement celles qui sont difficilement vérifiables, à fortiori,celles qui étudient le PSYCHIQUE, souvent on a tendance à considérer et à croire ce qui nous arrange le plus, d'ailleurs c'est ton cas face à cette étude, si elle contredisait tes convictions les plus profondes, certainement tu serais passé très vite sur cette conclusion voir même tu ne l'aurais pas du tout pris en considération, et la cette étude elle conforte sa conclusion face à rino, c'est presque un paradoxe, cool, donc TU ES CROYANT MON AMI , cool

morocco
20/10/2013, 18h50
salam et salut à tous:
« Quand la vérité est divisé, les erreurs se multiplient. » (http://www.top-citations.com/2012/07/quand-la-verite-est-divise-les-erreurs.html)
Eli Siegel

enzo
20/10/2013, 18h54
Je l'ais postè juste pour sourire hahaha, et pour faire reagir, elle ne vault pas plus que beaucoup d'autres disant le contraire, conclusion JE NE SUIS PAS CROYANT :D

Boualem
20/10/2013, 19h43
Je l'ais postè juste pour sourire hahaha, et pour faire reagir, elle ne vault pas plus que beaucoup d'autres disant le contraire, conclusion JE NE SUIS PAS CROYANT :D

je t'en ....supplie , ne le dis ....(pardon)...ne le redis pas aussi fort ; car la terre risque de s'arrêter de tourner .

aissdz
20/10/2013, 21h00
Je ne comprend pas le rend esclave ?

par rapport a quoi ?

Aprés les reaction au imprevus tienne plus du vecu et de l'experience

safir97
22/10/2013, 10h28
salam

tous les croyants sont des serviteurs ou esclave d'Allah...............ou est le problème ?

oui.......croire rends esclave

morocco
22/10/2013, 12h41
salam et salut à tous : "Objets inanimés avez-vous donc une AME qui s'attache à notre AME et la force d'aimer"?

Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) Nous avons deux forces, celle de l'esprit et celle de l'ame. Chacune a sa propre nourriture .On peut vivre avoir toutes les sensibilités mais pas d'ame(elle jeune par refus de l'INCONNU ,ou peur (on peut dire qu'on est un mort-vivant, sans ame ) . L'esprit se partage , se donne ,se transforme, progresse est palpable.Notre ame bonne ou mauvaise ne nous quitte pas , meme pour ceux qui ne croient pas pensent aux ames des anciens en disant "leurs souvenirs".

Emma79
22/10/2013, 15h15
Je ne comprend pas le rend esclave ?

par rapport a quoi ?

Aprés les reaction au imprevus tienne plus du vecu et de l'experience

En effet pourquoi esclave ?

morocco
22/10/2013, 16h04
En effet pourquoi esclave ?
salut Emma et à tous : Nous sommes tous esclaves de quelque-chose en particulier de nos passions "Dis-moi qui tu aimes ,je te dirais ton maitre" .Tous nos sens doivent jouer la meme partition sinon : raisonner est du domaine du supportable , avec un peu d'ouverture et là on a un élément du bonheur gratuit et infini.

enzo
22/10/2013, 16h12
En effet pourquoi esclave ?

Je l'ais deja dit juste pour faire reagir :D "croire rend esclave" c'est le titre qu'avait l'article, je le reconnais, pas tres appropriè

sindbad001
22/10/2013, 18h21
Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.Coran 39:53
on est des serviteurs de dieu et pas des eslaves

safir97
29/10/2013, 16h35
Que signifie le terme «serviteur - عبد - 'Abd» ? (vidéo)
http://img.over-blog.com/266x400/2/22/33/01/retour-1/gfragf.jpg
Question 3 :

Que signifie le terme "serviteur" ('Abd) ?

Réponse 3 :

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/BUL020.gif Si l’on entend par "serviteur" : l’esclave

C’est-à-dire celui qui est soumis, il englobe alors toutes les créatures des mondes supérieurs et inférieurs, qu’il s’agisse d’un être intelligent ou non, tendre ou sec, mobile ou immobile, apparent ou caché, croyant ou incroyant, pieux ou pervers, etc.

En effet, toute chose est une création appartenant à Allah عز و جل et soumise à Son Autorité, à Son Ordre et à Sa Gestion.

Chacune d’entre elles a un tracé sur lequel elle se maintient et une limite à laquelle elle s’arrête, poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé sans le dépasser d’une parcelle.


ذَٲلِكَ تَقۡدِيرُ ٱلۡعَزِيزِ ٱلۡعَلِيمِ"Telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient" (Sourate 36 verset 38)

Et la gestion du Juste et Sage.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/BUL020.gif Si par contre l’on entend par "serviteur" : l’adorateur aimant et soumis à son Seigneur

Dès lors cela désigne spécifiquement les croyants qui sont Ses nobles serviteurs et Ses alliés pieux, ceux pour lesquels il n’y aura nulle crainte et qui ne seront point affligés.

معنى العبدس: ما معنى العبدج: العبد إن أريد به المعبد أي المذلل المسخر فهو بهذا المعنى شامل لجميع المخلوقات من العوالم العلوية والسفلية من عاقل وغيره ورطب ويابس ومتحرك وساكن وظاهر وكامن ومؤمن وكافر وبر وفاجر وغير ذلك الكل مخلوق لله عز وجل مربوب له مسخر بتسخيره مدبر بتدبيره ,ولكل منها رسم يقف عليه وحد ينتهي إليه وكل يجري لأجل مسمى لا يتجاوزه مثقال ذرة ( ذلك تقدير العزيز العليم ) تدبير العدل الحكيم, وإن أريد به العابد المحب المتذلل خص ذلك بالمؤمنين هم عباده المكرمون , وأولياؤه المتقون, الذين لا خوف عليهم ولا هم يحزنون

La croyance du musulman en 200 questions réponses



http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/icone_video.gif Télécharger la vidéo (https://app.box.com/s/ano15juwflrst8ey0m7t)



Cheikh Hâfidh bnou Ahmad al Hakamî - الشيخ حافظ أحمـد بن علي الحكمي