PDA

Voir la version complète : DOSSIER: Juifs et musulmans : des ennemis si intimes



xeres
10/10/2013, 06h47
Alors que paraît ce jeudi la première encyclopédie sur les relations entre les deux communautés, "l'Obs" consacre un dossier à l'histoire tourmentée de ce couple, qui puise à une source commune.

"Histoire des relations entre juifs et musulmans", la grande encyclopédie dirigée par l'historien Benjamin Stora et l'écrivain Abdelwahab Meddeb, paraît jeudi 10 octobre chez Albin Michel. La série événement "Juifs et musulmans. Si loin, si proches", réalisée par Karim Miské, sera diffusée en quatre épisodes les 22 et 29 octobre sur Arte. En parallèle de ces deux événements, "le Nouvel Observateur" consacre un dossier au couple juifs-musulmans, qui n'a cessé, pour le meilleur ou pour le pire, d'être au cœur des affaires du monde depuis quatorze siècles.

dossier complet à lire dans la rubrique religion :
http://www.maghreb-sat.com/forum/f67/juifs-et-musulmans-des-ennemis-si-intimes-32058.html

hanisteroy
10/10/2013, 14h31
le conflit actuel n'a pas de relation avec les religions que ce soit l'islam ou bien le judaïsme;
le problème est politique uniquement ,il s'agit d'une usurpation de terres et de racisme envers les populations locales (d'ailleurs même les chrétiens palestiniens sont logés à la même enseigne)
et la création d'un Etat raciste basé sur le sionisme qui n'est pas du tout une religion ,c'est une doctrine crée par Theodor Herzl.
La différence est immense entre les sionistes et juifs (il existe des rabbins anti sioniste) comme il existe des sionistes non juifs , c'est très vaste comme sujet , je suis un peu sorti du sujet mais je voulais faire cette petite remarque pour qu'on ne tombe pas dans ce piège.

safir97
10/10/2013, 17h32
le conflit actuel n'a pas de relation avec les religions que ce soit l'islam ou bien le judaïsme;
le problème est politique uniquement ,il s'agit d'une usurpation de terres et de racisme envers les populations locales (d'ailleurs même les chrétiens palestiniens sont logés à la même enseigne)
et la création d'un Etat raciste basé sur le sionisme qui n'est pas du tout une religion ,c'est une doctrine crée par Theodor Herzl.
La différence est immense entre les sionistes et juifs (il existe des rabbins anti sioniste) comme il existe des sionistes non juifs , c'est très vaste comme sujet , je suis un peu sorti du sujet mais je voulais faire cette petite remarque pour qu'on ne tombe pas dans ce piège.

salam ..............choukran khouya

tout de même, il y a un lien religieux du fait que Allah a promis une terre aux juifs (terre promise), et comme ils ont encouru la colère d'Allah, il n'ont jamais eu cette terre après Salomon.

pour Preuve le royaume de David et de Salomon fut entièrement détruit par nabuchodonosor tout comme la Thora en grande partie. et c'est bien à l'endroit du Temple de Salomon que la mosquée al Aqsa fut construite.

mais je te rejoins à 100 % , je connais l'histoire de ce Théodore dans les années 1895. et surtout sa négociation pendant la guerre 1939-1945

et effectivement, il ne faut pas faire l’amalgame entre un juif et un sioniste.

d'ailleurs beaucoup de juifs souhaitent rendre la Palestine, car ils savent que le judaïsme court à sa perte si l'état d’Israël continue à exister.

morocco
12/10/2013, 15h20
Salam et salut à tous : est-ce-qu'on peut appliquer il n'y'a pas de fumé sans feu?

harroudiroi
12/10/2013, 21h33
Nous sommes cousins germains donc on ne peut qu'êtres que de bon ennemis

safir97
13/10/2013, 09h45
Nous sommes cousins germains donc on ne peut qu'êtres que de bon ennemis

salam harroud............labass khouya

j'ai beaucoup entendu cette expression :

''la famille, on ne l'a choisit pas, cependant on choisit ses amis''