PDA

Voir la version complète : De l’esclavagisme sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 ?



soltan009
26/09/2013, 12h00
CdM 2022 : déjà 44 morts sur les chantiers au Qatar et des ouvriers réduits en esclavage

De nombreuses questions se posent concernant l'organisation de la Coupe du monde 2022. Alors que Michel Platini (http://fr.sports.yahoo.com/football/michel-platini.html) notamment se dit favorable à la tenue de la phase finale en hiver pour éviter les fortes chaleurs, Sepp Blatter envisagerait de son côté la possibilité de réattribuer la compétition, avec une préférence pour les Etats-Unis.

En attendant, le pays désigné en 2010 oeuvre déjà à l'organisation de la compétition. Avec des méthodes pour le moins critiquables. Le Guardian révèle ainsi les résultats édifiants de son enquête sur les conditions de travail constatées sur les chantiers de construction au Qatar en vue du Mondial.

Des conditions de travail indécentes

Le journal anglais rapporte par exemple que 44 ouvriers seraient déjà morts entre le 4 juin et le 8 août dernier, de crises cardiaques liées notamment aux fortes chaleurs, ou d'accidents du travail ! Il considère également que les nombreux travailleurs népalais enrôlés sur les chantiers sont quasi réduits à l'esclavage.

Des accusations qui confirment celles récentes de la Confédération syndicale internationale, selon qui certains travailleurs ne seraient pas payés depuis des mois et auraient vu leur passeport confisqué... De graves manquements aux droits de l'homme et du travail qui ne risquent pas de redorer l'image du pays...

enzo
27/09/2013, 09h54
Oui dans ce cas la je t'accorde le mot esclavage :die:
Par experience directe je peut affirmer que beaucoup de travailleurs venant de pays pauvres sont traiter en esclaves au quatard.
Et ceux de pays occidenteaux qui i travaillent dans des boulots specialisès sont de toutes facon traitè avec mepris.
Quand ont parle racisme........