PDA

Voir la version complète : Kenya : la prise d'otage de Nairobi se poursuit, au moins 59 morts



benny
22/09/2013, 14h24
http://w3.medi1.ma/images/infos/053336.jpg Reuters

Entre 10 et 15 hommes armés sont toujours actifs dans le bâtiment. Les shebabs ont revendiqué l'attaque. Récit.



Le siège du centre commercial Westgate se poursuivait dimanche matin à Nairobi, où un commando islamiste, cerné par les forces de sécurité kényanes, était toujours retranché avec un nombre indéterminé d'otages. Des tirs nourris ont été entendus au petit matin venant de l'intérieur du centre, bouclé par les forces de sécurité qui ont reçu d'importants renforts et en interdisent désormais tout accès aux journalistes. La confrontation dure maintenant depuis presque 24 heures, après l'assaut meurtrier samedi à la mi-journée de ce luxueux centre commercial par un commando islamiste d'une dizaine d'hommes masqués et armés.

Bilan effroyable

Entre 10 et 15 assaillants islamistes affrontaient toujours les forces de sécurité dans le centre commercial Westgate de Nairobi dimanche à la mi-journée, a affirmé le ministre kényan de l'Intérieur, Joseph Ole Lenku. "Un certain nombre d'agresseurs sont encore dans le bâtiment, entre 10 et 15," a déclaré le ministre. "Nous pensons qu'il y a des personnes innocentes dans le bâtiment, c'est pourquoi l'opération est délicate."

Au moins 59 personnes ont été tuées dans l'attaque, dont deux Françaises et deux Canadiens, selon un nouveau bilan donné ce matin. 175 blessés ont également été comptabilisés, contre 200 dans un précédent bilan de la Croix-rouge kényane. Les islamistes, qui détiennent toujours un nombre indéterminé d'otages. Parmi les victimes : le poète et homme d'Etat ghanéen Kofi Awoonor. Annonce dimanche du président ghanéen.

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier à Nairobi depuis une attaque-suicide d'al-Qaïda en août 1998 contre l'ambassade américaine, qui avait fait plus de 200 morts. Les shebab somaliens, liés à Al-Qaïda, ont présenté l'attaque comme une opération de représailles à l'intervention des troupes kényanes en Somalie.

Une cible idéale et facile

Ce centre commercial, ouvert en 2007 et détenus en partie par des intérêts israéliens, compte des restaurants, des cafés, des banques, un grand supermarché et un cinéma multiplexe qui attirent des milliers de personnes chaque jour. Dans une capitale connue comme le "hub" de l'Afrique de l'Est, où vivent de nombreux expatriés rayonnant dans toute la région, l'endroit était régulièrement cité par les sociétés de sécurité comme une cible possible de groupes liés à Al-Qaïda - tels les insurgés shebab. Et la configuration des lieux - vaste terrasse donnant sur la rue, multiples entrées, parkings aérien et souterrain- se prêtait de fait particulièrement à une attaque.

Condamnations internationales

Washington a dénoncé un acte "ignoble". La présidence française a dénoncé ce "lâche attentat", également condamné unanimement par les quinze pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies. "Le Kenya ne se laissera pas intimider par le terrorisme", a réagi dans la nuit le président kényan Uhuru Kenyatta, qui a précisé avoir "personnellement perdu des membres de sa famille" dans le drame.

edenmartine
22/09/2013, 20h05
Sur Itélé un bandeau en continu disait" les forces spéciales israéliennes ont donné l'assaut"........

.

Sur Itélé un bandeau en continu disait" les forces spéciales israéliennes ont donné l'assaut"........

.

safir97
23/09/2013, 16h57
Sur Itélé un bandeau en continu disait" les forces spéciales israéliennes ont donné l'assaut"........

.

Sur Itélé un bandeau en continu disait" les forces spéciales israéliennes ont donné l'assaut"........

.


salam

«Les Israéliens viennent d’entrer et ils secourent les otages et les blessés» au Westgate Mall, réputé être en partie la propriété d’Israéliens, a-t-elle indiqué à l’AFP. Interrogé à Jérusalem, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Paul Hirschson, a indiqué n’avoir pas pour «habitude de commenter une quelconque opération conjointe de sécurité qui pourrait ou non être en cours». Un autre responsable israélien a laissé entendre qu’il pourrait davantage s’agir d’un appui logistique que d’une intervention armée à proprement parler.




Kenya : assaut en cours à Nairobi - Libération (http://www.liberation.fr/monde/2013/09/22/kenay-les-combats-se-poursuivent-dans-le-centre-commercial_933744)

enzo
23/09/2013, 17h35
Les medias Italien parlent d'apuis logistique Israéliens americain , va ten savoir.......

safir97
23/09/2013, 17h59
Les medias Italien parlent d'apuis logistique Israéliens americain , va ten savoir.......

salam

parce que les africains ne sont pas capables ?...foutaises

ils ont plutôt trouver le kenya...............acheteur d'armes et ils font comme d'habitude....une démonstration.....ça tombe drôlement bien.

enzo
23/09/2013, 20h15
Oui peut etre, mais le centre commercial appartenait aus israeleien, c'est aussi une raison, et puis si ils peuvent sauver ne fuce (fuce je n'ais pas idèe de comment l'ecrire :p) que 1 vie innocente en plus pour moi peuvent se pointer les martiens c'est pareil.

morocco
23/09/2013, 20h47
Oui peut etre, mais le centre commercial appartenait aus israeleien, c'est aussi une raison, et puis si ils peuvent sauver ne fuce (fuce je n'ais pas idèe de comment l'ecrire :p) que 1 vie innocente en plus pour moi peuvent se pointer les martiens c'est pareil.
SALUT : "La loi du plus fort est toujours la meilleur" et non pas sauver ne fut-ce qu'une vie: LES INTERETS avant TOUT.

jim63
23/09/2013, 21h15
tout cela c est la faute des européens ;en attaquant la LYBIE, ils ont ouvert la boite de pandore , feu muhammar khadafi tenait la région en arrosant les salafistes; ceux ci telles de sauterelles de mauvaises augures sillonne l Afrique a la recherche de butins

edenmartine
24/09/2013, 07h12
Bonjour, le mot "salafiste" depuis quand est-il à la mode ? A quand un nouveau mot ?

enzo
24/09/2013, 09h24
Mais voyons, c'est toujour la faute des europeens, israeliens et americains.
Les chinois (qui de fait sont la 1° puissance economique mondiale) et les russes ni sont pour rien, sans nomer les pays arabes, ou est la ligue arabes quant elle est la premiere a devoir intervenir? ancore plus inutile que l'ONU. Mais par definition c'est toujour la faute aux autres.

Khadafi arrosais au napal tous ses opposents, terroristes et non, comme le font beaucoup d'autre en afrique, tenir le pouvoir a vie oblige.
Mais c'est vrais que ou l'islam moderè tombe, finissent par l'emporter les integralistes avec un brusque retrait des libertès pour tous, et en cela l'occident a de lourdes responsabilitèes

soltan009
24/09/2013, 19h39
Le président kényan affirme que le commando a été "vaincu"


NAIROBI (Reuters) - Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé mardi que les forces de sécurité avaient "vaincu et humilié" le commando d'islamistes somaliens qui retenait depuis samedi midi des otages à l'intérieur du centre commercial de Westgate Mall, à Nairobi.

Il est cependant difficile de dire avec certitude, après l'allocution du chef de l'Etat, si les opérations des forces de sécurité sont définitivement terminées ou si des djihadistes ont pu leur échapper.

Le chef de l'Etat, qui s'adressait à la nation dans un discours télévisé, a fait état d'un bilan de 61 civils tués.
Six membres des forces de l'ordre et cinq assaillants ont également trouvé la mort.