PDA

Voir la version complète : L’esclavage



sindbad001
10/09/2013, 17h39
L’esclavage (http://aminour.unblog.fr/2007/03/09/lesclavage/)
http://aminour.unblog.fr/files/2007/03/bismil.jpg
L’esclavage, institution générale faisant partie intégrante d’un ordre social établi et correspondant à des conditions de production particulière, a été commune à toutes les sociétés. L’Islam qui reconnaît l’égalité foncière entre les hommes devant Dieu -la condition d’esclave n’ayant rien à voir avec la nature intrinsèque de l’homme- l’a toléré sans jamais l’approuver et peut se targuer de l’avoir considéré, non comme un fait naturel, mais comme un fait socio-économique accidentel.
C’est ainsi que le Coran et les hadiths, par leurs injonctions et leurs dispositions juridiques visent à en adoucir la rigueur, à en limiter les abus, reconnaissant à l’esclave des droits indéniables, puis à le supprimer en prônant l’affranchissement comme un acte hautement méritoire, chose qu’aucune société n’avait jamais ni connu, ni même envisagé. Et d’ailleurs, le premier muezzin (celui qui fait l’appel à la prière) et martyr de l’Islam, Bilal, n’était-il pas un esclave affranchi ?
Adoucissement
L’Envoyé de Dieu (saws) interdisait d’humilier les esclaves et ordonnait de les traiter en frères :
« vos esclaves sont vos frères, donc celui qui a un frère sous sa dépendance doit le nourrir et le vêtir comme il se nourrit et se vêt lui-même ; ne leur imposez pas de tâches dépassant leurs forces et si vous leur en demandez, alors aidez-les »
« Certes, Dieu a fait de vous leurs maîtres ; mais s’il l’avait voulu, il aurait pu aussi bien vous placer en leur pouvoir »
Dans le Coran, on peut lire :
« …Marquez de la bienfaisance à vos père et mère, au Proche, aux orphelins, aux pauvres, au client par parenté, au client par promiscuité, au compagnon par promiscuité, au Voyageur et à vos esclaves ! Dieu n’aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole. »
Affranchissement
« ..avec ceux de vos esclaves qui recherchent leur affranchissement, par convention écrite, concluez cette convention ! Si vous reconnaissez du bien en eux ! Donnez leur de ce bien de Dieu qui vous a été donné par Lui ! » (Coran XXIV,33)
« N’est vraiment croyant que celui qui aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même »(Hadith)
« Et qu’est-ce qui t’apprendra ce qu’est la Voie Ascendante ? C’est affranchir un esclave… » (Coran, XCI, 12-13)
« Celui qui a affranchi un esclave, Dieu affranchit du feu chacun de ses membres pour chacun des membres qu’il a affranchi » (hadith)

L’affranchissement est obligatoire pour le croyant coupable :
- d’un homicide involontaire :
« ..Quiconque tue un croyant, par erreur, se libérera par affranchissement d’un esclave… » ( Coran IV, 92)
- d’un parjure intentionnel :
« ..le rachat de ce parjure sera ou de nourrir dix pauvres d’une nourriture prise parmi la nourriture moyenne dont vous nourrissez les vôtres, ou de vêtir dix pauvres, ou d’affranchir un esclave... » (Coran, V, 89)
- d’un divorce illégitime
Le Prophète ordonnait la libération d’un esclave à celui qui ne pouvait observer le jeûne du mois de Ramadan. Les mauvais traitements constituaient également une cause obligatoire pour l’affranchissement :
« celui qui inflige a son esclave une correction excessive ou qui le gifle, par l’affranchissement peut expier sa faute »
Un esclave qui enfantait devenait libre à la mort de son maître. Se marier avec une esclave, c’était l’affranchir. De plus, l’esclave avait la possibilité de s’affranchir lui même selon la procédure mukâtaba. Il pouvait se racheter au moyen de ses économies souvent complétées par des fonds avancés par l’Etat pour abréger le délai. Le maître n’avait aucun droit d’opposition. L’esclave avait d’ailleurs la possibilité de recouvrir à la justice contre son maître en cas où celui-ci ne se conformait pas à la loi.
On peut bien sûr s’étonner que l’esclavage, usage anté-islamique, ait survécu après les quatre premiers califats. La raison en est la désanctification de certains hommes préférant le règne terrestre et les honneurs. L’esclavage, malgré tout diminua considérablement et se limita à quelques survivances aujourd’hui abolies. On pourrait donc penser que les injonctions coraniques et les hadiths concernant ce sujet sont aujourd’hui caducs. Il n’en est rien. D’une part, il faudrait être sûr que l’esclavage ait complètement disparu de la surface de la terre et d’autre part, une transposition peut très bien être effectuée et appliquée à l’égard de tout serviteur et subalterne.

safir97
11/09/2013, 11h15
wa salam

l'Islam, oui a toléré l'esclavage, cependant on retrouve dans le Coran, à ceux qui commettent des péchés, l'affranchissement d'esclaves pour être pardonné

sans oublier les alternatives pour ceux qui ne possèdent pas d'esclaves......comme stipulé sur le post de Sind

rappelez vous, le premier esclave affranchi dans l'islam était Bilal (psl) ...........................le premier mouadhin