PDA

Voir la version complète : BFM TV mise sur sa progression mais craint la gratuité de LCI



xalim
29/08/2013, 16h09
1ère chaîne française d'info, diffusée sur la TNT gratuite, BFM TV entend progresser cette année encore mais craint l'arrivée possible en mode gratuit de la chaîne payante LCI, filiale de TF1.

Alain Weill, Pdg de la chaîne considère même cette incursion possible comme une menace.

Rentable avec un chiffre d'affaires de 70 M€ prévus en 2013, et un résultat (Ebitda) attendu à 14 M€, contre 10 M€ en 2012, la chaîne a vu son audience progresser en juillet, avec une part d'audience de 2,2% contre 1,9% en juin et 1,8% en juillet 2012.

Sa rivale directe I>Télé, filiale de Canal+, se classe loin derrière à 0,9 % de part d'audience en juillet.

Selon Alain Weill, l'arrivée d'une troisième chaîne viendrait bouleverser un équilibre jugé fragile.

« Il n'y a pas place pour trois chaînes d'info gratuites en France: nous passerions d'un malade à trois moribonds », a-t-il martelé. « D'autant qu'il y a plusieurs thématiques comme l'économie, l'histoire ou l'art de vivre qui ne sont pas servies » sur la TNT gratuite.

L'Assemblée nationale a adopté en juillet un amendement permettant au Conseil supérieur de l'audiovisuel de donner son accord au passage d'une chaîne TNT payante à la TNT gratuite.

Or cela fait longtemps que TF1 réclame de passer LCI en mode gratuit, de même que M6 avec Paris Première.

Le Sénat devrait examiner cet amendement début octobre et Alain Weill compte bien se faire entendre.

Dans l'intervalle, la saison 2013-2014 de BFM TV se place sous le signe de l'innovation.

La chaîne annonce s'être équipée de drones, et compte accroître l'utilisation de la 4G, afin de transmettre des images en direct de façon plus souple que par satellite.