PDA

Voir la version complète : L’éléphant



morocco
16/08/2013, 14h07
L’éléphant
http://www.aslim-taslam.net/images/enfants_icone3.gif







La sourate 105 du Coran s’appelle l’Eléphant. Une histoire fabuleuse y est racontée :
http://www.aslim-taslam.net/IMG/enfants_elephant2.jpgAbraha Al Achram, un chef chrétien d’Ethiopie avait construit une somptueuse église au Yémen. Elle était magnifique et très grande : il voulait que les Arabes viennent la visiter au lieu d’aller faire leur pèlerinage à la Mecque (à cette époque, la Ka’ba était le centre de pèlerinage de tous les Arabes).
Les Arabes n’étaient pas d’accord et l’un d’eux se rendit un soir pour profaner l’Eglise. Abraha jura alors qu’il raserait la Ka’ba pour se venger.
Il rassembla ses troupes et se dirigea vers la Mecque à la tête d’une très grande armée accompagné d’un éléphant gigantesque appelé « Mahmoud ».
Il avança vers les Arabes qui furent terrorisés. Des hommes d’Abraha s’emparèrent de chameaux. Et parmi ces chameaux, environ 200 appartenaient au chef des Qouraichs, Abdoul Mouttalib (le grand-père de Mohammedhttp://www.aslim-taslam.net/images/saws.gif). Ce dernier décida de se rendre auprès d’Abraha pour récupérer ses chameaux. Alors, le chef chrétien se moqua de lui : « je viens détruire la Ka’ba et toi, tu te soucies de tes chameaux ! ». Abdoull Moutalib répondit : " Les chameaux m’appartiennent et je les réclame ; quant à la Maison, elle a un Seigneur qui la défendra ". Et on lui rendit ses chameaux.
Abraha était prêt à attaquer la Ka’ba. Il lança son éléphant à l’assaut. Sur le chemin, l’animal s’accroupit et refusa d’avancer. Les soldats frappèrent violemment l’éléphant pour le faire lever, mais il resta immobile comme un roc. Mais, quand on le remit dans la direction du Yémen, il répartit à toute vitesse. Aussitôt qu’on le dirigeait vers la Ka’ba, il refusait d’avancer.
Abrahah ordonna alors d’attaquer sans l’ éléphant. C’est alors que Dieu envoya sur Abraha et son armée des oiseaux qui portaient un caillou de la grosseur d’une lentille au bec et un à chaque patte. Ils laissèrent tomber ces cailloux sur ces gens de l’Eléphant qui furent tous anéantis.
Sourate 105, verset 1 (http://callisto.si.usherb.ca/%C2%A0amus/coran/105.html#1) : " N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant."

Depuis, on appelle cet événement « l’année de l’éléphant », qui eu lieu pendant l’année de naissance du Prophète Mohammed http://www.aslim-taslam.net/images/saws.gif.
http://www.aslim-taslam.net/IMG/enfants_elephant1.jpgL’éléphant est le plus gros mammifère terrestre. Ils vivent en troupeau et s’aident entre eux. Quand un bébé né, la plus vieille des femelles aide la maman et s’occupe du nouveau- né. Les adultes sont très gentils avec les petits ; les éléphants mâles font de la place au nouveau venu, lui coupent les branches en morceau ; ils sont végétariens et leur poids important les oblige à manger beaucoup : ils passent les trois quarts de leurs temps à manger ! Savais-tu qu’ils perdent 5 fois leurs dents dans leur vie ? Comme la durée de vie maximum de ces dents semble être de 15 ans chacune, l’éléphant mourra de faim à la "tombée" de ces dernières dents, à l’âge maximum d’environ 80 ans.
http://www.aslim-taslam.net/IMG/nature_elephant5.jpgLa trompe de l’éléphant a beaucoup de fonctions : boire et manger (à chaque trompée, il peut absorber 5,5 litres de liquide, mais il peut aussi s’agenouiller pour brouter et boire), respirer et sentir des odeurs (il peut sentir quelque chose à plus de 3 kilomètres), servir de tubalorsqu’il traverse un cours d’eau ou un lac à la nage ! Elle lui sert aussi à communiquer, à émettre des sons et barrissements et des infrasons(sons si bas que l’homme ne peut pas entendre). La trompe tâte le terrain devant eux quand ils marchent ; ils frappent le sol lorsqu’ils sont en colère ou malheureux. Et puis, c’est avec la trompe que les éléphantsse caressent notamment entre mère et éléphanteau.
Leur trompe est assez puissante pour abattre un lion ou arracher une branche mais peut saisir un oeuf ou une plume.
Les oreilles de l’éléphant ont également plusieurs fonctions : comme chez l’homme, elle servent à entendre ; chez l’éléphant, l’audition est très développée et lui permet de percevoir des infrasons. Mais elle servent également à communiquer entre eux : le battement des oreilles est utilisé quand il y a une menace de danger et quand elles sont rabattues, c’est que l’éléphant se prépare à charger.
L’éléphant est l’un des animaux les plus extraordinaires de la planète. Malheureusement il est en voie de disparition car des hommes le tue afin de récupérer ses défenses en ivoire, une matière blanche très recherchée. Prenons soin de ces magnifiques créatures d’Allah, l’éléphant qu’Allah à guidé pour ne pas détruire la Ka’ba que des millions et des millions de personnes viennent visiter.





http://www.aslim-taslam.net/images/enfants_icone6.gif
Yamina H.

safir97
26/08/2013, 19h57
Sourate 105
AL-FIL (L'ÉLÉPHANT)
5 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.





1. N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'éléphant .


2. N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?


3. et envoyé sur eux des oiseaux par volées


4. qui leur lançaient des pierres d'argile?


5. Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.






Je demande humblement à Allahou ta^ala de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans sous la bannière du prophète Mouhammad afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement. Si vous relevez des fautes, n'hésitez pas à me contacter.