PDA

Voir la version complète : L'Observatoire de La Mecque annonce l'Aïd El Fitr pour jeudi



soltan009
07/08/2013, 07h51
Le premier jour de l’Aïd Al-Fitr marquant la fin du mois de Ramadhan en Arabie saoudite est fixé pour le jeudi 8 août par l’Observatoire de Mecque (qui se base sur des calculs astronomiques), selon un communiqué rendu public dimanche.

http://www.algerie1.com/wp-content/uploads/2013/08/aid.jpg

Selon la même source, le 6 août 2013, le croissant ne sera visible nulle-part dans le monde, raison pour laquelle l’extension de la zone d’observation couvrira l’ensemble des pays du globe le 7 août qui sera le dernier jour de jeûne du Ramadhan.
Ainsi, le jeûne du Ramadhan devrait être terminé le mercredi 7 Août 2013 et Chaoual 2013 devrait commencer après demain, le 8 Août 2013.
Pour rappel, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait annoncé (sur la base de calculs astronomiques) que la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin jeûne, a été fixée au 8 août, lors d’une “résolution sur l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul”, adoptée pendant un colloque à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). C’est donc la première fois que la date n’est pas annoncée la veille de l’événement par l’observation de la lune.
Alors que tout le monde, Mosquée de Paris comprise qui a pourtant été partie prenante, s’est insurgé contre la décision prise par le CFCM de prédire longtemps à l’avance la date du début et de fin du Ramadhan par des calculs astronomiques, ce qui a créé un cafouillage monstre, ne serait-il pas judicieux d’attendre avant de se focaliser sur la décision de l’Arabie saoudite ?
Notons enfin que le premier jour de la fête de l’Aïd El Fitr devrait correspondre à la journée de vendredi 9 août, selon l’association Sirius d’astronomie (qui se base elle aussi sur des calculs astronomiques), eu égard à l’impossibilité à observer mercredi 7 août (29e jour du Ramadhan) en Algérie le croissant lunaire et conclut donc qu’ “il sera donc impossible d’observer le croissant lunaire ce jour en Algérie et donc le mois de ramadan devrait compter 30 jours”.

ttp://www.algerie1.com/actualite/lobservatoire-de-la-mecque-annonce-laid-el-fitr-pour-jeudi/ (http://www.algerie1.com/actualite/lobservatoire-de-la-mecque-annonce-laid-el-fitr-pour-jeudi/)

morocco
07/08/2013, 14h48
salam : ce n'est pas encore fait!Aid el fitr 2013 en Arabie Saoudite : Annonce officielle de la Cour suprême saoudienne

Le JDM (http://journaldumusulman.fr/author/le-jdm/) / 6 août 2013

http://journaldumusulman.fr/wp-content/uploads/arabie-saoudite.jpg
La Cour suprême saoudienne qui avait surpris en déclarant qu’elle considérait cette nuit comme la nuit du doute a annoncé officiellement que le croissant de lune n’a pas été observé. L’Arabie Saoudite ne célébrera donc pas l’Aid el Fitr 2013 (http://journaldumusulman.fr/aid-al-fitr-2013-sa-date-ses-regles-et-6-comportements-a-adopter-en-ce-jour-de-fete/) mercredi 7 août. Le ciel sera à nouveau observé demain afin de déterminer si la nouvelle lune est visible ou non. Comme pour la France, l’Aid al Fitr (http://journaldumusulman.fr/ramadan-2013-et-aid-el-fitr-le-cfcm-annonce-deja-les-dates/) sera donc jeudi ou vendredi.

Les nouvelles lunes déterminent les dates islamiques

Allah a fait de l’observation du croissant de lune le seul moyen d’établir les dates des divers évènements islamiques (http://www.islamhouse.com/174534/fr/fr/articles/D%C3%A9termination_du_mois_de_Ramadan_et_autres_da tes_islamiques) comme les ‘Id et le Hajj.
Il dit :« Ils t’interrogent [ô Muhammad !] sur les nouvelles lunes. Dis : « Elles servent à déterminer les dates pour les gens et pour le Pèlerinage ». » [Sourate La-Vache : verset 189]Plus particulièrement, le Messager a souligné que l’observation du croissant est exigée dans la détermination du début et la fin du mois de Ramadan. Un grand nombre de compagnons a rapporté que le Prophète (que les Prières et le Salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûnez quand vous voyez le croissant. Si vous ne l’apercevez pas, complétez donc à trente jours le mois de chaaban. Et rompez votre jeûne à la vue du croissant. Si vous ne l’apercevez pas, jeûnez trente jours. » [Hadith rapporté par Boukhâry et Mouslim]
Le Prophète (que les Prières et le Salut d’Allah soient sur lui) a pris grand soin de déterminer précisément le commencement de chaaban, parce que l’on peut alors compter vingt-neuf jours et observer le croissant de Ramadan ou achever trente jours avant le jeûne. ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Messager avait l’habitude d’être plus concerné par [la détermination du commencement de] chaaban que par [celle de] tout autre mois. Alors, il jeûnait Ramadan en apercevant le croissant-. Si le temps était obscur, il complétait à trente jours [le mois de chaaban] et ensuite il jeûnait. » [Hadith authentique ; rapporté par Abû Dawud et Ahmad].
Demain soir in-cha’Allah, nous aurons d’autres informations et nous connaitrons précisément la date de l’Aid al Fitr 2013 (http://journaldumusulman.fr/aid-al-fitr-2013-sa-date-ses-regles-et-6-comportements-a-adopter-en-ce-jour-de-fete/). Nous vous informerons des dates officielles pour la France bien sur mais également pour les autres pays du Monde