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Voir la version complète : HARAM Que veux dire haram ? Cela signifie : illicite = c’est l’opposé de hall



morocco
31/07/2013, 17h41
HARAM
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Que veux dire haram ? Cela signifie : illicite = c’est l’opposé de hallal. C’est ce qu’Allah à interdit de façon formelle.
Ni les Rois, ni les sultans, ni les plus grands savants du monde n’ont le droit d’autoriser ce qu’Allah à interdit : ce serait alors un grand péché.
Mais pourquoi y a t il des choses haram ? Sache qu’Allah nous aime, et qu’Il ne veut que notre bien ; Allah n’interdit une chose que par sagesse, toujours pour de très bonnes raisons, et tu remarqueras que ce qui est haram se rapporte toujours à des choses impures, qui font du mal à l’homme, à sa santé.
L’alcool est interdit, c’est haram : as-tu déjà vu une personne ivre ? Elle ne sait plus ce qu’elle dit, ni ce qu’elle fait : c’est dangereux pour elle, mais pour les autres également : nombreux sont ceux qui sont morts dans des accidents de voitures à cause d’un conducteur saoul, beaucoup sont morts de cancers liés à l’alcool, et un très grand nombre de personnes frappent leur femme et leurs enfants après avoir bu trop d’alcool...
Il y a des choses interdites qui sont en apparence pas si mauvaises, mais lorsqu’elles font plus de mal que de bien, elles deviennent interdites, comme les jeux de hasard par exemple : pour un jeu de grattage, on peut gagner beaucoup d’argent ! Mais en général, on en perd plus qu’on en gagne... Et l’argent perdu aurait pu servir à acheter de la nourriture à un enfant qui pleure de faim !
Comment sait-on qu’une chose est haram ? Allah dit dans le Coran :

« Il vous a effectivement détaillé ce qu’Il vous à interdit »,
Sourate 6, Al An’am (Les bestiaux), verset 119 (http://callisto.si.usherb.ca/%C2%A0amus/coran/6.html#119).C’est haram de boire de l’alcool, de se droguer, de manger du porc, de désobéir à ses parents...
Pourquoi la viande de porc est haram et pas celle d’un autre animal ? Et bien, avant, on pensait que c’était interdit car le porc est un animal sale, qui se roule dans la boue, et qui mange des choses répugnantes. Puis la science a découvert qu’il y a dans cet animal des parasites et des microbes mortels. Tu vois comme Allah protège les musulmans des maladies !
Il suffit de faire confiance en Allah et de suivre Ses prescriptions. Même si tu ne comprends pas toujours l’interdiction, évite de la faire et demande aux adultes de t’expliquer pourquoi c’est interdit.

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Yamina H.

safir97
21/09/2013, 15h11
Le licite et l’illicite


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Le hadith


Abû ‘Abd Allah An Nu’mân ibn Bashîr qu’Allah l’agrée a dit :
J’ai entendu l’envoyé d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam dire :

"Les choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidente .
Entre les deux , il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent .
Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques , préserve sa religion et son honneur .
Et quiconque se laisse tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites , comme le berger qui fait paitre son troupeau autour d’un enclos réservé , risquant à tout moment de l’empiéter .
Or chaque souverain a un domaine réservé : Celui d’Allah est l’ensemble de Ses interdits .
N’est ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair qui , s’il est bon , tout le corps le sera et s’il est corrompu ,tout le corps le sera ?
N’est ce pas que c’est le coeur ?"
(rapporté par Al Bukhârî Muslim Abû Dâwûd At Tirmidhî et An Nasâ’î )

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-1/Sans-titre-1-copie-6.gif

Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah


Le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a classifié les choses dans ce hadith selon trois catégories.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif La catégorie des choses licites évidentes et sans ambiguité ,comme par exemple l’autorisation la bête du troupeau

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif La catégorie des choses illicites de façon évidente et sans ambiguité , comme par exemple l’interdiction du vin.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif La troisième catégorie est celle des choses équivoques qui laissent le jugement hésitant : Font elles partie du domaine du licite ou du domaine de l’illicite ? Beaucoup de gens ignorent le statut de ces choses , mais il est connu chez certains .

S’agissant de cette catégorie , l’envoyé d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam a souligné qu’éviter ces choses là relève de la piété scrupuleuse , il a dit :

“Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques , préserve sa religion et son honneur”

Ceci dit , il préserve sa religion pour ce qui est entre Allah et lui et préserve son honneur pour ce qui est entre les gens et lui , afin qu’ils ne racontent pas qu’untel est tombé dans l’illicite , du fait qu’ils en connaissent le statut , alors qu’à ses yeux la chose prête à confusion.

Puis le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a cité en parabole le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos résevé qui , puisqu’il ne sert pas de pâture , est généralement riches en herbes , ce qui attire les bêtes à aller y paître .

Puis le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

“Or chaque souverain a un domaine réservé”

Car d’habitude les rois protègent une partie de leur terre pour y laisser pousser de l’herbe en abondance .

“Celui d’Allah est l’ensemble de Ses interdits”

Tout ce qu’Allah a rendu illicite rentre dans Son domaine réservé , car Il a interdits d’y tomber .

Puis le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a montré que dans le corps il y a une mudgha c’est à dire un morceau de viande aussi grand que ce que l’homme est capable de mâcher .
Quand ce morceau est sain tout le corps est sain , il a expliqué ceci en disant :

“N’est ce pas que c’est le coeur ?”

Allusion au fait qu’il incombe à l’homme de contrôler ce qu’il y a dans son coeur comme passions qui risquent de l’emporter jusqu’à le faire tomber dans des choses équivoques et ensuite dans des choses carrément illicites .


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-1/Sans-titre-1-copie-6.gif

Leçons tirées de ce hadith
http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif Dans la loi islamique , le licite et l’illicite sont clairs , quant aux choses équivoques , peu de gens les connaissent .

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif Quand l’homme fait des choses équivoques , il risque avec le temps de tomber sans se gêner dans l’illicite .
A force de commettre des actes douteux , son âme le pousse à commettre ce qui est d’une illéicité évidente , ce qui le conduira à sa perdition.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif Il est permis de citer des exemples pour rendre explicite une chose abstraite par la citation d’une chose concrète , car la comparaison entre ce qui est intelligible et ce qui est matériel facilite la compréhension .

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif Le bon enseignement de l’envoyé d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam en citant des exemples et en les expliquant par la suite

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif La plaque tournante de la bonté et de la mauvaiseté (de l’homme) est le coeur .
De ce fait , à l’homme d’entretenir constamment son coeur jusqu’à le mettre sur le chemin de rectitude .

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif La corruption de l’aspect extérieur de l’homme est un indicatif de la corruption de son for intérieur , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a en effet dit :

“S’il est bon , tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera”


(source : extrait Livre Les 3 commentaires sur les 40 hadith An Nawawî )



Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine