PDA

Voir la version complète : Le Coran source divine et non humaine



sindbad001
23/07/2013, 23h12
La vocation principale du Coran est de proclamer l’unicité absolue de Dieu, en purifiant la foi de toutes formes de polythéisme et d’idolâtrie ; il a de même déclaré tous les prophètes comme les maillons d’une même et unique chaîne, venus, l’un après l’autre, éclairer la voie de l’humanité toute entière. On lit à ce propos dans le Coran, «Il a établi pour vousen fait de religion ce qu’Il avait prescrit à Noé ; ce que Nous te révélons et ce que Nous avions prescrit à Abraham, à Moïse, et à Jésus : «acquittez-vous du culte ! Ne vous divisez pas en sectes» (Ashoura, 13).

Dans le même esprit, le Coran insiste beaucoup sur l’unité du genre humain et sur le respect de la dignité de chaque personne, en rejetant toute forme de discrimination sur la base de la couleur, de l’origine, de la position sociale etc. On peut ainsi multiplier les exemples qui montrent que le Coran est bel et bien une révélation divine et qu’il est trop parfait pour être le fait d’un homme ou le produit d’un milieu quelconque.



Il est établi historiquement que Mohammad (Salla Allah Alayhi oua Salam) était un illettré qui ne savait ni lire ni écrire.

Or, le Coran est un texte d’une richesse rhétorique inégalée.

Véritable miracle linguistique et littéraire, il se distingue radicalement de toutes les formes poétiques et de prose connues des Arabes. N’est-ce pas là la preuve éclatante que ce Livre n’est pas l’oeuvre d’un homme, illettré de surcroît, mais bel et bien une révélation de Dieu ?

Le Coran véhicule une doctrine religieuse complète, englobant le dogme, les pratiques cultuelles, la morale, les systèmes politiques, économiques et sociaux. Il entend concilier le matériel et le spirituel dans la vie de l’individu et instaurer une relation saine entre celui-ci et la société. Or, un système religieux aussi complet et aussi original ne saurait émaner d’un homme vivant dans un milieu bédouin aussi simple que celui dont est issu Mohammad .

En outre, le Coran foisonne d’allusions aux faits scientifiques qui ne pouvaient être connus des contemporains de Mohammad pour la simple raison qu’ils n’ont été mis en évidence qu’à l’époque actuelle. Ainsi le Coran mentionne-t-il les stades de développement embryonnaire, les empreintes digitales différentes d’une personne à une autre, mais aussi le mouvement des planètes, la formation de l’univers, l’interaction permanente entre les vivants, la révolution du soleil, les phénomènes comme les vents et les pluies, la végétation, etc.

Mohamed Al Jazayri