sindbad001
17/07/2013, 18h40
http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/180pxavicennapersianphysician.jpg (http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/180pxavicennapersianphysician.jpg)
La science au coeur de l’Islam : ibn Sina ( 980-1037) Ibn Sina ou l'évolution de la médecine
Abu Ali al-husayn ibn abd Allah Ibn Sina était philosophe , un écrivain , un médecin et surtout un grand scientifique musulman d'origine persan. En occident l'occident on le connait sous le nom d' Avicenne( son prénom persan) comme pour effacer ses origines musulman. Son oeuvre majeur sur la médecine ” le Canon” à participer à l'Evolution de la médecine . Son ouvrage a inspiré le monde occidentale est lui a permis de développer de nouvelles technique et d'arriver a la médecine comme on l'a connais aujourd'hui. Ses disciples l'appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le plus grand des médecins, le Maître par excellence, le troisième Maître (après Aristote et Al-Farabi).
Ibn Sînâ nait le 7 aout 980 ( soit le 1er du mois de Safar de l'an 370 de l'Hégire) à Afshéna près de Boukhara (aujourd’hui en Ouzbékistan) d’un père fonctionnaire de l’administration samanide.Il mourut brutalement d’une affection intestinale, alors qu’il accompagnait son prince dans une expédition contre le peuple à Hamadan, en Iran, en août 1037 ( soit le premier vendredi du mois de Ramadan 428 de l'Hégire).
Il croit en Dieu créateur, selon l’Islam. Pour les musulmans, comme pour les juifs et les chrétiens, la source du savoir est la Révélation faite par Dieu aux hommes par l’intermédiaire des prophètes. Avicenne tente de réintégrer le dogme dans son élaboration philosophique. Pour lui, la métaphysique doit apporter la preuve de l’existence du Dieu créateur.
L'œuvre d'Avicenne est nombreuse et variée. Avicenne a écrit principalement dans la langue savante de son temps, l'arabe classique, mais parfois aussi dans le persan. L’ oeuvre d’Avicenne parvenue jusqu’à nous est incomplète. Il écrivait sans relâche partout, à cheval, en prison, et toutes ses connaissances n’étaient accessibles que de mémoire. Il citait Aristote sans avoir besoin de le relire. Son oeuvre est aussi riche qu'éclectique :
Logique, linguistique, poésie
Physique, psychologie , philosophie
Métaphisique
théologie: commentaire Coranique
Il nous manque plusieurs ouvrages fondamentaux de son oeuvre philosophique, (son Traité de philosophie illuminative fut détruit de son vivant).
- Le Livre de la guérison [de l’âme] est une oeuvre philosophique dans laquelle on trouve des écrits sur les sciences naturelles, les mathématiques ou encore la métaphysique.
- Le Canon de la médecine est une somme claire et ordonnée de tout le savoir médical de son temps, enrichi de ses propres observations.
- Écrits sur la géologie, les minéraux, les fossiles et les métaux.
Une Vie dédiée à la Science
http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/globe1.jpeg (http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/globe1.jpeg)
- À 14 ans, il étudie seul les sciences naturelles et la médecine. Il rencontre des difficultés avec la Métaphysique d’Aristote, mais parvient à la comprendre grâce à un traité d’al-Farabi (mort en 950, surnommé « le Second Maître », après Aristote).
- À 16 ans, il a déjà sous sa direction des médecins célèbres.
- Ayant guéri un prince samanide d’une grave maladie, il est autorisé à fréquenter la très riche bibliothèque du palais.
- À 18 ans, il possède toutes les sciences connues.
- À 21 ans, il écrit son premier livre (http://pricora.com/resultats.php?q=livre) de philosophie.
- À 22 ans, il entre dans l’administration, contraint par la mort de son père de gagner sa vie.
- Il travaille la nuit à ses grands ouvrages, le jour aux affaires de l’État, où il acquiert une solide réputation. Plusieurs fois ministre, il jouit d’une telle influence qu’il devient l’objet de pressions, sollicitations, jalousies, tantôt poursuivi par ses ennemis, tantôt convoité par des princes adversaires de ceux auxquels il veut rester fidèle.
- Il est obligé de se cacher à maintes reprises, vivant alors de ses seules consultations médicales. Il mène une vie itinérante et mouvementée, parsemée de fuites, d’emprisonnements et d’évasions.
- 1023 : il se réfugie auprès de l’émir d’Ispahan et trouve là une certaine paix durant quatorze ans.
- 1037 : il meurt à Hamdan
Il exercera differentes professions :
- Médecin réputé, fonction qui lui vaut tout d’abord sa célébrité, puis l’aide à vivre.
- Homme politique proche des princes (persécuté par les uns, protégé par les autres), plusieurs fois ministre, il s’occupe des affaires (http://clk.tradedoubler.com/click?p=44601&a=2288169&g=20057172&Epi=illfr_pri_clicl) juridiques de l’État.
- Philosophe, il commente l’oeuvre d’Aristote.
- Esprit scientifique, il s’intéresse aux sciences de la nature et aux mathématiques.
- Poète par souci pédagogique lorsqu’il met en vers des abrégés de logique et de médecine, il sait être un poète véritable lorsqu’il revêt d’images sa doctrine philosophique.
Avicenne est un grand médecin et un homme affronte constamment des difficultés. La Logique d’Aristote lui paraît insuffisante parce qu’elle n’entre pas assez dans une application proche de la vie. C’est un scientifique qui s’efforce d’amener les théories grecques au niveau de ce que son étude du concret lui a apporté. Pour lui, la logique est la science instrumentale des philosophes.
Un homme qui a marqué non seulement son temps mais aussi bien des siècles et des civilisations :
L’influence philosophique d’Avicenne en Occident a été dépassée par celle d’Averroès, qui a remis en cause ses commentaires d’Aristote, mais elle est constante dans le monde iranien. Son oeuvre est contemporaine de la constitution du corpus ismaélien (branche du schisme qui représente l’ésotérisme de l’islam).
Sa pensée sur la distinction de l’«essence» de l’être et de l’existence sera exploitée par Thomas d’Aquin ; elle est une des bases de la philosophie scolastique néo-aristétotélicienne du Moyen Âge chrétien.
Du XIIe au XVIIe siècle, l’enseignement et la pratique de la médecine musulmane et occidentale sont fondés sur son monumental Canon de la médecine, entièrement traduit par Gérard de Crémone entre 1150 et 1187. Ainsi, au moment où les chrétiens d’Europe traversent la Méditerranée pour partir en croisade contre les Infidèles et brûlent les hérétiques sur la place publique, en Europe les médecins chrétiens tirent quotidiennement parti, pour soigner les maux du corps, de la sagesse des médecins musulmans. Une première contestation du Canon apparaît à la Renaissance : Léonard de Vinci rejette l’anatomie selon Avicenne et Paracelse brûle le Canon à Bâle. Mais c’est surtout à partir de la découverte de la circulation sanguine (Harvey, 1628) que le Canon apparaîtra dépassé.
Aujourd'hui a Bobigny un groupement hospitalier et universitaire porte son nom : Avicenne
Un documentaire vous est proposé intitulé : Les inventions venues d'Orient diffusé sur planéte.
Ce documentaire retrace l'évolution scientifique occidentale. Evolution inspirée par le monde arabo-musulmane
http://www.dailymotion.com/video/x8byqr_les-inventions-venues-d-orient-1_news
http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/globeplat.jpeg (http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/globeplat.jpeg)
Harun Yahya ,intellectuel musulman contemporain, souligne le rôle que l’islam a joué dans l’évolution des techniques scientiques telles qu’on les connais aujourd’hui :
” L’Islam: la source des sciences modernes
Les sociétés préislamiques arabes et moyen-orientales ne se souciaient pas des questions sur l’univers, sur comment la nature est venue à l’existence, ou comment elle fonctionne. Elles apprirent à méditer sur ces points et à en chercher les réponses dans le Coran. Dans les versets coraniques, Dieu invite l’humanité à explorer comment les cieux et la terre furent créés. Cet état d’esprit poussa la science vers l’avant dans la civilisation islamique. Ce développement scientifique était unique en son genre dans l’histoire de l’humanité. “
Dans Son ouvrage “Comprendre l’Islam“ Abul’ A’la Maudoudi fait le lien entre la création du monde et L’Islam , ainsi l’ordre cosmique serait soumis à l’ordre divin au même titre que les Homme . Voici un extrait de son ouvrage :
“Tout le monde peut se rendre compte que notre univers est un univers d’ordre, où toutes choses sont régies par des lois et des règles. Tout a sa place fixée dans un ensemble grandiose qui fonctionne admirablement. Le soleil, la lune, es étoiles, tous les corps célestes appartiennent à un même système et poursuivent une course invariable en vertu de lois immuables. La terre tourne sur son axe et ses révolutions autour du soleil suivent une trajectoire déterminée. De l’infime électron à l’impressionnante nébuleuse, tout ainsi dans l’univers obéit à ses lois propres en vertu desquelles la matière, l’énergie et la vie apparaissent, se modifient ou disparaissent. Il en est de même pour l’homme. La naissance, la croissance, la vie, la subsistance de l’homme dans la nature sont toutes régies par un système de lois biologiques. Ce sont elles qui gouvernent le fonctionnement de tous ses organes, des cellules les plus petites au cœur et au cerveau. Bref, notre univers est un univers soumis à une loi, et tout ce qui en fait partie suit le cours qui lui a été prescrit.
Cet ordre cosmique qui gouverne l’univers de la particule aux galaxies, est la loi de Dieu, le Créateur et le Maître de l’univers. Puisque là création tout entière obéit aux lois divines, on peut dire que tout l’univers suit littéralement la religion de l’islam - car islam ne signifie rien d’autre que la soumission et l’obéissance à Allah, le Seigneur de l’univers. Le soleil, la lune, la terre, et tous les autres corps célestes sont donc “musulmans”, tout comme l’air, l’eau, la chaleur, les minéraux, la végétation, les animaux. Tout dans l’univers est musulman car tout obéit aux lois qui lui ont été assignées par Dieu. Sa langue même qui, par ignorance nie l’existence de Dieu, ou adore de nombreuses divinités, est par nature musulmane. Sa tête, qu’il courbe devant d’autres qu’Allah, est instinctivement musulmane. Son cœur, qui par manque de réelle connaissance, aime et révère d’autres dieux, est instinctivement musulman, car ils sont tout soumis à la loi divine, leurs fonctions et leurs mouvements sont gouvernés par cette loi unique.
Allah a soulevé au travers du Saint Coran de nombreuses questions scientifique et y a apporté une explication et une description poussé des phénomènes naturel et ce 14 siècles avant nos scientifiques. Prouvant ainsi a se qui se refuse à voir que l’Islam est vérité et qu’Allah est Grand. Les exemples qui suivent ,SoubhannAllah, nous permette de renforcer notre Foi en l’existence d’Allah et en la véracité du Coran.”
D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (pbAsl) a dit: “J’ai reçu l’ordre de combattre les idolâtres jusqu’à ce qu’ils confessent qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah. Celui qui le confesse n’a rien à craindre de moi: sa vie et ses biens resteront inviolables, sauf au cas où il serait accusé par la loi, et c’est Allah qui se chargera de régler son compte”. Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]:
Sourate 54 (El Qamar)
http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/sourate54elqamar.png (http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/sourate54elqamar.png)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[1] L’Heure approche et la Lune s’est fendue.
[2] Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent: “Une magie persistante”.
[3] Et ils (le) traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme (et son but).
[4] Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);
[5] (Cela est) une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne (leur) servent à rien.
[6] Détourne-toi d’eux. Le jour où l’appeleur appellera vers une chose affreuse
La science au coeur de l’Islam : ibn Sina ( 980-1037) Ibn Sina ou l'évolution de la médecine
Abu Ali al-husayn ibn abd Allah Ibn Sina était philosophe , un écrivain , un médecin et surtout un grand scientifique musulman d'origine persan. En occident l'occident on le connait sous le nom d' Avicenne( son prénom persan) comme pour effacer ses origines musulman. Son oeuvre majeur sur la médecine ” le Canon” à participer à l'Evolution de la médecine . Son ouvrage a inspiré le monde occidentale est lui a permis de développer de nouvelles technique et d'arriver a la médecine comme on l'a connais aujourd'hui. Ses disciples l'appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le plus grand des médecins, le Maître par excellence, le troisième Maître (après Aristote et Al-Farabi).
Ibn Sînâ nait le 7 aout 980 ( soit le 1er du mois de Safar de l'an 370 de l'Hégire) à Afshéna près de Boukhara (aujourd’hui en Ouzbékistan) d’un père fonctionnaire de l’administration samanide.Il mourut brutalement d’une affection intestinale, alors qu’il accompagnait son prince dans une expédition contre le peuple à Hamadan, en Iran, en août 1037 ( soit le premier vendredi du mois de Ramadan 428 de l'Hégire).
Il croit en Dieu créateur, selon l’Islam. Pour les musulmans, comme pour les juifs et les chrétiens, la source du savoir est la Révélation faite par Dieu aux hommes par l’intermédiaire des prophètes. Avicenne tente de réintégrer le dogme dans son élaboration philosophique. Pour lui, la métaphysique doit apporter la preuve de l’existence du Dieu créateur.
L'œuvre d'Avicenne est nombreuse et variée. Avicenne a écrit principalement dans la langue savante de son temps, l'arabe classique, mais parfois aussi dans le persan. L’ oeuvre d’Avicenne parvenue jusqu’à nous est incomplète. Il écrivait sans relâche partout, à cheval, en prison, et toutes ses connaissances n’étaient accessibles que de mémoire. Il citait Aristote sans avoir besoin de le relire. Son oeuvre est aussi riche qu'éclectique :
Logique, linguistique, poésie
Physique, psychologie , philosophie
Métaphisique
théologie: commentaire Coranique
Il nous manque plusieurs ouvrages fondamentaux de son oeuvre philosophique, (son Traité de philosophie illuminative fut détruit de son vivant).
- Le Livre de la guérison [de l’âme] est une oeuvre philosophique dans laquelle on trouve des écrits sur les sciences naturelles, les mathématiques ou encore la métaphysique.
- Le Canon de la médecine est une somme claire et ordonnée de tout le savoir médical de son temps, enrichi de ses propres observations.
- Écrits sur la géologie, les minéraux, les fossiles et les métaux.
Une Vie dédiée à la Science
http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/globe1.jpeg (http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/globe1.jpeg)
- À 14 ans, il étudie seul les sciences naturelles et la médecine. Il rencontre des difficultés avec la Métaphysique d’Aristote, mais parvient à la comprendre grâce à un traité d’al-Farabi (mort en 950, surnommé « le Second Maître », après Aristote).
- À 16 ans, il a déjà sous sa direction des médecins célèbres.
- Ayant guéri un prince samanide d’une grave maladie, il est autorisé à fréquenter la très riche bibliothèque du palais.
- À 18 ans, il possède toutes les sciences connues.
- À 21 ans, il écrit son premier livre (http://pricora.com/resultats.php?q=livre) de philosophie.
- À 22 ans, il entre dans l’administration, contraint par la mort de son père de gagner sa vie.
- Il travaille la nuit à ses grands ouvrages, le jour aux affaires de l’État, où il acquiert une solide réputation. Plusieurs fois ministre, il jouit d’une telle influence qu’il devient l’objet de pressions, sollicitations, jalousies, tantôt poursuivi par ses ennemis, tantôt convoité par des princes adversaires de ceux auxquels il veut rester fidèle.
- Il est obligé de se cacher à maintes reprises, vivant alors de ses seules consultations médicales. Il mène une vie itinérante et mouvementée, parsemée de fuites, d’emprisonnements et d’évasions.
- 1023 : il se réfugie auprès de l’émir d’Ispahan et trouve là une certaine paix durant quatorze ans.
- 1037 : il meurt à Hamdan
Il exercera differentes professions :
- Médecin réputé, fonction qui lui vaut tout d’abord sa célébrité, puis l’aide à vivre.
- Homme politique proche des princes (persécuté par les uns, protégé par les autres), plusieurs fois ministre, il s’occupe des affaires (http://clk.tradedoubler.com/click?p=44601&a=2288169&g=20057172&Epi=illfr_pri_clicl) juridiques de l’État.
- Philosophe, il commente l’oeuvre d’Aristote.
- Esprit scientifique, il s’intéresse aux sciences de la nature et aux mathématiques.
- Poète par souci pédagogique lorsqu’il met en vers des abrégés de logique et de médecine, il sait être un poète véritable lorsqu’il revêt d’images sa doctrine philosophique.
Avicenne est un grand médecin et un homme affronte constamment des difficultés. La Logique d’Aristote lui paraît insuffisante parce qu’elle n’entre pas assez dans une application proche de la vie. C’est un scientifique qui s’efforce d’amener les théories grecques au niveau de ce que son étude du concret lui a apporté. Pour lui, la logique est la science instrumentale des philosophes.
Un homme qui a marqué non seulement son temps mais aussi bien des siècles et des civilisations :
L’influence philosophique d’Avicenne en Occident a été dépassée par celle d’Averroès, qui a remis en cause ses commentaires d’Aristote, mais elle est constante dans le monde iranien. Son oeuvre est contemporaine de la constitution du corpus ismaélien (branche du schisme qui représente l’ésotérisme de l’islam).
Sa pensée sur la distinction de l’«essence» de l’être et de l’existence sera exploitée par Thomas d’Aquin ; elle est une des bases de la philosophie scolastique néo-aristétotélicienne du Moyen Âge chrétien.
Du XIIe au XVIIe siècle, l’enseignement et la pratique de la médecine musulmane et occidentale sont fondés sur son monumental Canon de la médecine, entièrement traduit par Gérard de Crémone entre 1150 et 1187. Ainsi, au moment où les chrétiens d’Europe traversent la Méditerranée pour partir en croisade contre les Infidèles et brûlent les hérétiques sur la place publique, en Europe les médecins chrétiens tirent quotidiennement parti, pour soigner les maux du corps, de la sagesse des médecins musulmans. Une première contestation du Canon apparaît à la Renaissance : Léonard de Vinci rejette l’anatomie selon Avicenne et Paracelse brûle le Canon à Bâle. Mais c’est surtout à partir de la découverte de la circulation sanguine (Harvey, 1628) que le Canon apparaîtra dépassé.
Aujourd'hui a Bobigny un groupement hospitalier et universitaire porte son nom : Avicenne
Un documentaire vous est proposé intitulé : Les inventions venues d'Orient diffusé sur planéte.
Ce documentaire retrace l'évolution scientifique occidentale. Evolution inspirée par le monde arabo-musulmane
http://www.dailymotion.com/video/x8byqr_les-inventions-venues-d-orient-1_news
http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/globeplat.jpeg (http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/globeplat.jpeg)
Harun Yahya ,intellectuel musulman contemporain, souligne le rôle que l’islam a joué dans l’évolution des techniques scientiques telles qu’on les connais aujourd’hui :
” L’Islam: la source des sciences modernes
Les sociétés préislamiques arabes et moyen-orientales ne se souciaient pas des questions sur l’univers, sur comment la nature est venue à l’existence, ou comment elle fonctionne. Elles apprirent à méditer sur ces points et à en chercher les réponses dans le Coran. Dans les versets coraniques, Dieu invite l’humanité à explorer comment les cieux et la terre furent créés. Cet état d’esprit poussa la science vers l’avant dans la civilisation islamique. Ce développement scientifique était unique en son genre dans l’histoire de l’humanité. “
Dans Son ouvrage “Comprendre l’Islam“ Abul’ A’la Maudoudi fait le lien entre la création du monde et L’Islam , ainsi l’ordre cosmique serait soumis à l’ordre divin au même titre que les Homme . Voici un extrait de son ouvrage :
“Tout le monde peut se rendre compte que notre univers est un univers d’ordre, où toutes choses sont régies par des lois et des règles. Tout a sa place fixée dans un ensemble grandiose qui fonctionne admirablement. Le soleil, la lune, es étoiles, tous les corps célestes appartiennent à un même système et poursuivent une course invariable en vertu de lois immuables. La terre tourne sur son axe et ses révolutions autour du soleil suivent une trajectoire déterminée. De l’infime électron à l’impressionnante nébuleuse, tout ainsi dans l’univers obéit à ses lois propres en vertu desquelles la matière, l’énergie et la vie apparaissent, se modifient ou disparaissent. Il en est de même pour l’homme. La naissance, la croissance, la vie, la subsistance de l’homme dans la nature sont toutes régies par un système de lois biologiques. Ce sont elles qui gouvernent le fonctionnement de tous ses organes, des cellules les plus petites au cœur et au cerveau. Bref, notre univers est un univers soumis à une loi, et tout ce qui en fait partie suit le cours qui lui a été prescrit.
Cet ordre cosmique qui gouverne l’univers de la particule aux galaxies, est la loi de Dieu, le Créateur et le Maître de l’univers. Puisque là création tout entière obéit aux lois divines, on peut dire que tout l’univers suit littéralement la religion de l’islam - car islam ne signifie rien d’autre que la soumission et l’obéissance à Allah, le Seigneur de l’univers. Le soleil, la lune, la terre, et tous les autres corps célestes sont donc “musulmans”, tout comme l’air, l’eau, la chaleur, les minéraux, la végétation, les animaux. Tout dans l’univers est musulman car tout obéit aux lois qui lui ont été assignées par Dieu. Sa langue même qui, par ignorance nie l’existence de Dieu, ou adore de nombreuses divinités, est par nature musulmane. Sa tête, qu’il courbe devant d’autres qu’Allah, est instinctivement musulmane. Son cœur, qui par manque de réelle connaissance, aime et révère d’autres dieux, est instinctivement musulman, car ils sont tout soumis à la loi divine, leurs fonctions et leurs mouvements sont gouvernés par cette loi unique.
Allah a soulevé au travers du Saint Coran de nombreuses questions scientifique et y a apporté une explication et une description poussé des phénomènes naturel et ce 14 siècles avant nos scientifiques. Prouvant ainsi a se qui se refuse à voir que l’Islam est vérité et qu’Allah est Grand. Les exemples qui suivent ,SoubhannAllah, nous permette de renforcer notre Foi en l’existence d’Allah et en la véracité du Coran.”
D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (pbAsl) a dit: “J’ai reçu l’ordre de combattre les idolâtres jusqu’à ce qu’ils confessent qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah. Celui qui le confesse n’a rien à craindre de moi: sa vie et ses biens resteront inviolables, sauf au cas où il serait accusé par la loi, et c’est Allah qui se chargera de régler son compte”. Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]:
Sourate 54 (El Qamar)
http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/sourate54elqamar.png (http://rhiz.unblog.fr/files/2009/04/sourate54elqamar.png)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[1] L’Heure approche et la Lune s’est fendue.
[2] Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent: “Une magie persistante”.
[3] Et ils (le) traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme (et son but).
[4] Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);
[5] (Cela est) une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne (leur) servent à rien.
[6] Détourne-toi d’eux. Le jour où l’appeleur appellera vers une chose affreuse