PDA

Voir la version complète : L’obligation de vérifier l’apparition de la nouvelle lune



morocco
09/07/2013, 18h23
​L’obligation de vérifier l’apparition de la nouvelle lune
Certains mois lunaires sont plus importants que d’autres, car ils sont liés à l’accomplissement de devoirs religieux, à l’instar du mois de Ramadan (le mois du jeûne) ou de Dhûl-Hijja (le mois du pèlerinage). Connaître le début et la fin de ces mois-ci est donc un devoir religieux. Ce devoir est de type collectif. Une fois fait par les uns, il n’est plus obligatoire pour les autres. Ainsi, le 29 Sha’bân, un groupe de musulmans doit scruter le ciel pour voir si la nouvelle lune de Ramadan apparaît ou non. Il en est de même pour le 29 Dhûl-Qi`da. Les mois lunaires durent, en effet, 29 jours, selon les dires du Prophète http://www.aslim-taslam.net/images/saws.gif : « Le mois ne dure que 29 jours. Ne commencez votre jeûne que lorsque vous voyez le croissant et cessez-le quand lorsque vous le voyez. Si vous ne le voyez pas, faites vos estimations. »
« Commencez votre jeûne dès que vous voyez le croissant naissant, et finissez-le dès que vous voyez le croissant du nouveau mois aussi. Si la vision n’est pas possible, estimez que Sha `bân dure trente jours. »
Ainsi, il faut s’assurer de l’apparition de la nouvelle lune qui marque le début de Ramadan. Si on n’arrive pas à voir le croissant naissant, on estime que le mois de Sha’bân dure trente jours. Une fois que le trentième jour de ce mois expire, on entame le lendemain le mois du jeûne. On procède de la même manière quand il s’agit de déterminer la fin du mois de Ramadan. Sachez que, pour l’exactitude des calculs, il faut également s’assurer du début du mois de Sha’bân. Le Prophète http://www.aslim-taslam.net/images/saws.gif agissait de la sorte, selon le récit de `Aïsha : « Le Messager de Dieu était particulièrement attentif à vérifier l’ apparition du croissant de Sha `bân, puis celui de Ramadan. S’il n’arrivait pas à voir la nouvelle lune annonçant Ramadan, il estimait que Sha `bân dure trente jours. Il ne commençait le jeûne qu’après le trentième jour de ce mois. »
Dieu le Très-Haut dit :

« Ils te questionnent à propos des nouvelles lunes. Dis-leur : "Ce sont des marques de temps pour les hommes et des indications de la saison du pèlerinage [...] »
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 189 http://www.aslim-taslam.net/images/logo2.gif

jazalibre
09/07/2013, 18h28
Barak LAH fik
mon frere