PDA

Voir la version complète : Les Etats-Unis renforcent la protection des enfants sur internet



benny
02/07/2013, 15h27
http://w3.medi1.ma/images/infos/048459.jpg
Les Etats-Unis vont renforcer la protection des données en ligne pour les enfants, de plus en plus exposés aux applications mobiles et aux réseaux sociaux, mais certains craignent que cela réduise les offres pour le jeune public.





Les nouvelles règles, imposées par la commission fédérale du Commerce (FTC) et révisant une loi de 1998, élargissent la notion "d'information personnelle" pour y inclure la géolocalisation, de même que les photos, les contenus audio et vidéo. Elles interdisent aussi de surveiller les enfants sur la Toile à des fins publicitaires sans avertir leurs parents.

"Les services en ligne ne peuvent plus surveiller secrètement ce que fait un enfant sur internet et le cibler avec de la publicité" en fonction de son profil, se félicite Jeffrey Chester, du Centre pour la démocratie numérique, qui fait campagne pour les nouvelles règles depuis quatre ans. "C'est une victoire importante pour le droit à la vie privée sur internet."

Dans une position commune adressée à la FTC, 19 groupes de protection des consommateurs ont défendu les nouvelles mesures, jugées "nécessaires pour protéger les enfants et aider les parents vu l'usage croissant des ordinateurs, téléphones portables et des tablettes, et le volume toujours plus important de données collectées grâce à ces appareils".

La protection renforcée vaut aussi pour les applications mobiles des smartphones et des tablettes, ainsi que pour les "plug-ins", des petits logiciels ajoutés aux sites internet pour y apporter certaines fonctionnalités. Le bouton "J'aime" de Facebook a ainsi été décliné sur des millions de sites.

Mais les limites les plus strictes ne s'appliquent qu'aux sites destinés clairement aux enfants. Du coup, bien que les nouvelles règles visent particulièrement les réseaux sociaux, le plus grand d'entre eux, Facebook, n'est pour l'essentiel pas affecté, car il est en théorie réservé aux plus de 13 ans. Cela inquiète Jeffrey Chester, qui évoque le "suivi de données sophistiqué" utilisé par le site à des fins marketing.

Internet, un vrai danger pour les enfants

Certains opposants aux nouvelles règles craignent qu'elles n'étouffent certains sites, en les forçant à vérifier l'âge de leurs utilisateurs.

L'Alliance pour les développeurs d'applications, qui en rassemble environ 20.000, fait valoir que les changements "sont si importants et les punitions si sévères que, sans un délai (pour les mettre en oeuvre), beaucoup de développeurs et d'éditeurs vont simplement arrêter de publier (leurs produits), mettant toute leur activité en danger".

Daniel Castro, de la Fondation pour l'informatique et l'innovation, estime que les règles se sont trop focalisées sur la protection des données, et pas assez sur les questions de fonctionnalité. Au final, prévient-il, "les sites et les applications vont ignorer les règles et l'âge des utilisateurs ou, s'ils sont dirigés vers les enfants, énormément réduire leurs fonctionnalités".

D'autres experts estiment que les nouvelles règles auront peu d'impact car les enfants sont souvent bien plus à l'aise avec la technique que leurs parents, et trouvent des moyens de contourner les contrôles.

"Il est incroyablement facile pour les enfants" de contourner les vérifications de leur âge, note Stanley Holditch, expert en sécurité en ligne chez McAfee, dont une étude récente montrait que 85% des enfants américains âgés de 10 à 12 ans utilisaient Facebook. Dans la même tranche d'âge, 25% disaient avoir supprimé leur historique de recherche ou navigué sur internet en mode privé pour éviter d'être repéré, et 10% avoir configuré les paramètres de sécurité pour cacher certains contenus à leurs parents.

Stanley Holditch reconnaît qu'internet représente "un vrai danger" pour les enfants, qui "donnent des informations sans y penser". Mais il sera "difficile, si pas impossible" que les réseaux sociaux respectent les nouvelles règles, à moins d'avoir un système draconien basé sur des identifiants biométriques ou des bases de données nationales. Même Facebook n'a pas assez de personnel pour repérer les millions de mineurs qui utilisent son site, et pour stopper la géolocalisation des enfants, "ils devraient désactiver la géolocalisation pour tout le monde", note-t-il.

paprica
03/07/2013, 08h24
C'est un phénomène qui est «prolongée à grande vitesse», certainement les résultats sont surprenants utilisent les enfants font avec les réseaux sociaux. C'est une mesure de précaution qui impose certaines restrictions, mais elles sont par 'avertissement que malgré les efforts de compétent cio «Les autorités ne peuvent pas« assez, nous devons également nous pencher pour les parents de veiller sur eux alors qu'ils utilisent l'Internet, en leur expliquant que ce n'est pas d'un jeu, mais l'utilisation du système informatique devrait être instructive.