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soltan009
29/06/2013, 20h57
Tour de France : Pourquoi le Maillot Jaune est-il jaune ?

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Le Tour de France 2013 débute ce samedi en Corse et, comme chaque année, le Maillot Jaune porté par le leader du classement général sera au centre de toutes les attentions et de toutes les convoitises. Mais d'où vient cette tradition du Maillot Jaune ? Et pourquoi est-il de cette couleur ? La rédaction de Gentside Sport vous apporte toutes les réponses. Dans la grande histoire du Tour de France, le Maillot Jaune occupe une place royale. Fantasme ultime de tout coureur cycliste qui se respecte, la précieuse tunique dorée est aussi un sujet d'obsession absolue pour le public. La force de ce qu'il représente (la place de leader du classement général) n'a d'égale que la fascination exercée par sa couleur, cet or éblouissant qui attire immédiatement le regard.
Toutes les plus grandes légendes de la Grande Boucle se sont écrites en rapport avec le maillot jaune. Pour certains géants, comme les quintuples vainqueurs du Tour Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, il fut comme une seconde peau. Pour d'autres champions, comme Raymond Poulidor, un Graal sans cesse pourchassé mais toujours resté inaccessible. 22 nations sont représentées parmi les 272 coureurs qui ont ceint le mythique chandail au moins une fois au cours de leur carrière, le Cannibale Merckx étant celui qui l'a eu le plus souvent sur les épaules (pendant 96 jours au total).

Aux origines du Maillot Jaune
Le Maillot Jaune est à ce point inscrit dans l'ADN du Tour qu'on en oublie parfois qu'il n'existait pas au moment de la création de l'épreuve, en 1903. La version officielle de l'histoire de la Grande Boucle date son apparition de l'édition 1919. Le 17 juillet à Grenoble, au soir de la 10e étape, le Français Eugène Christophe est le premier coureur à revêtir le Maillot Jaune, remis par le fondateur et organisateur du Tour, Henri Desgrange. Ce dernier avait décidé de créer un maillot distinctif pour que les spectateurs massés sur le bord de la route puissent immédiatement identifier le leader du classement général. Accessoirement, il s'agissait aussi de promouvoir le journal L'Auto, dirigé par Desgrange et dont le Tour était une émanation directe. D'où le choix de la couleur jaune, le quotidien étant "imprimé sur un papier jaunâtre", comme le confirme l'écrivain spécialiste du cyclisme Pascal Sergent sur le site JOL Press.

Le symbole du leader, dans le Tour de France et au-delà
Selon certaines rumeurs, l'idée du Maillot Jaune remontrait cependant à avant la 1ère Guerre Mondiale. "Dans les années 1950, le Belge Philippe Thys (vainqueur du Tour en 1913, 1914 et 1920, ndlr) a fait une interview dans laquelle il disait qu'en 1913, le patron du Tour Henri Desgrange lui avait demandé de porter un maillot couleur or pour le distinguer des autres, raconte Mustapha Kessous, auteur des 100 histoires du Tour de France (éditions PUF). Après avoir refusé dans un premier temps, il avait finalement été convaincu par son directeur sportif. Thys prétend donc avoir été le premier porteur du maillot jaune, mais le problème, c'est que la presse de l'époque n'en parle pas, et que personne n'en parle en fait. Donc on ne sait pas si c'est vrai." S'il est aujourd'hui l'un des symboles les plus célèbres du Tour, le Maillot Jaune n'a pas forcément connu un succès immédiat. "Ce n'était pas une révolution, confirme Kessous. C'est au fil des années que le Maillot Jaune va devenir un élément important d'identification du Tour, un élément marketing par la suite, etc." Jusqu'à déborder du cadre exclusif de la Grande Boucle. "La couleur est restée celle du leader. L'expression "maillot jaune" s'est étendue à d'autres domaines sportifs et à d'autres langues, explique Michel Pastoureau, historien spécialiste de la symbolique des couleurs, dans une interview accordée à L'Express. En Italie, on l'emploie pour désigner un champion, alors que le premier du Tour d'Italie porte un maillot rose !"

En 1968, le Maillot Vert était... rouge !
A l'origine de sa légende, le Maillot Jaune tire donc sa couleur de son sponsor, ce qui est également le cas d'un autre maillot distinctif du Tour, le Maillot Vert. Créée en 1953, en même temps que le classement par points dont elle récompense le leader, la tunique du meilleur sprinteur avait naturellement pris la teinte de son sponsor, La Belle Jardinière, un magasin de confection parisien. Teinte qu'elle a donc gardée jusqu'à nos jours, à une exception près. Lors du Tour 1968, le Maillot Vert était... rouge. Aucun lien avec le souffle idéologique qui avait bousculé la France au mois de mai de la même année. Là encore, il s'agit d'une histoire de sponsor, puisque le rouge était la couleur des sodas SIC, qui sponsorisait le classement par points cette année-là. Le troisième maillot mythique du Tour de France, le maillot à pois récompensant le meilleur grimpeur, est quant à lui apparu en 1975. Le classement de la montagne existait cependant depuis 1933, mais il a fallu attendre plus de quarante ans pour que son leader soit facilement reconnaissable dans le peloton. Le nom du premier sponsor de ce maillot, les Chocolats Poulain, ne suffit pas à expliquer ce curieux motif blanc à pois rouges. La raison serait en fait à trouver, selon le journaliste du Point Cyril Pocréaux, dans la volonté du directeur du Tour de l'époque, Félix Levitan, de rendre hommage à son idole de jeunesse, un dénommé Henri Lemoine, qui portait en course un maillot à pois rouges.