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Voir la version complète : Les Google Glass démontées en détail



paci
12/06/2013, 17h32
http://media.bestofmicro.com/X/3/388695/original/exploded-isometric.jpg

Sur leur site, Star Simpson et Scott Torborg, deux passionnés d’électronique ont démonté les Google Glass afin de voir ses différents composants en détail.

Après avoir reçu leurs lunettes connectées le 9 juin dernier, les deux anciens étudiants du MIT ont décidé de les démonter dans les moindres détails. Ils ont d’abord commencé par séparer la partie électronique du cadre métallique afin de la fixer à des lunettes de vue. « Même si ça fonctionnait, l’expérience était bien moins bonne, parce que le capteur de proximité de la tête était peu fiable à côté d’un verre correctif », expliquent-ils.


En ouvrant la partie électronique, Star Simpson et Scott torborg ont pu en effet découvrir un capteur de proximité et « ce qui doit être un capteur de lumière ». Le pavé tactile sur branche droite des lunettes est quant à lui le T1320A conçu par Synaptics. Concernant le processeur et les différentes puces des Google Glass, ils y ont découvert un processeur OMAP4430 de Texas Instrument, 16 Go de mémoire flash de SanDisk et une puce DRAM d’Elpida. A l’arrière de la branche droite des lunettes, une batterie en Lithium de 570 mAh, malheureusement inamovible, vient alimenter l’appareil. Enfin, toute la partie photo, caméra et affichage est comprise à l’avant des Google Glass.
Un bon point pour les Google Glass, une fois démontées, elles ont pu être réassemblées sans problème et fonctionnaient encore.

chance
16/06/2013, 08h00
Bientôt des voitures équipées de vitres Gorilla Glass
Les verres ultrarésistants Gorilla équipant de nombreux smartphones intéressent l'industrie automobile. Corning, son fabricant, vient en effet d’annoncer un accord avec un constructeur. À la clé, une meilleure insonorisation et un gain de poids qui contribuerait à réduire la consommation.
Aujourd’hui, plus de 1,5 milliard de terminaux, principalement des smartphones et des tablettes, sont équipés d’un verre Gorilla Glass. Il ne s’agit pas à proprement parler de verre, mais d’un matériau cristallin obtenu après purification d'oxyde d'aluminium. Fabriqué par la société américaine Corning, le verre Gorilla Glass se caractérise par sa résistance aux rayures et sa finesse.
Des qualités qui siéraient parfaitement à un autre marché, celui de l’automobile. C’est justement ce que Corning vient de confirmer. À l’occasion d’une conférence organisée par la Technology Review du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Jeffrey Evenson, vice-président de l’entreprise, a révélé qu’un constructeur automobile haut de gamme utilisera sa technologie pour les vitres de ses modèles à partir de l’année prochaine.
http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_gorilla_glass_txdam37394_53ec39.jpghttp://www.futura-sciences.com/fileadmin/templates/v4/bg/logitech/pt-loupe.gif
Test de résistance réalisé par Corning avec son verre Gorilla, lequel supporte une déformation de 70 millimètres sans rompre. © Corning Gorilla Glass, verre souple et bientôt antimicrobien
Les bénéfices du verre Gorilla Glass seraient multiples. Meilleure insonorisation, réduction du poids, abaissement du centre de gravité du véhicule et réduction de la consommation de carburant. Reste à savoir si l’impact de cette technologie sur le prix de vente d’une voiture justifiera son adoption en dehors des modèles haut de gamme. Corning ne livre pour le moment pas plus de précisions ni d’objectifs.
L’entreprise travaille sur d’autres innovations également prometteuses. Il y a d’abord Willow, un verre flexible et ultrafin qui servira aux écrans souples qui équiperont les montres et les vêtements intelligents. Autre axe de développement, un verre antimicrobien destiné aux écrans du matériel médical, mais qui pourrait également être adopté pour les smartphones exposés à toutes sortes de germes et de bactéries.