PDA

Voir la version complète : L'avenir de la TNT sacrifié par l'Elysée sur l'autel du budget de la Défense



baltazarttt
09/06/2013, 09h18
L'Elysée va attribuer une partie de la bande de fréquences de la TNT aux opérateurs télécom, selon Les Echos qui dévoile cette décision remettant en question l'évolution de la télévision gratuite en France.
L'objectif de l'Elysée est de trouver rapidement près de 6 milliards d'euros pour boucler les besoins de la Défense. Cette vente des fréquences au secteur des télécoms permettrait d'engranger 3 milliards d'euros, soit la moitié de la somme à trouver.
En attribuant la bande des 700 Mhz aux opérateurs de téléphonie mobile au détriment de la TNT, la Présidence menace l'avenir de la TNT en France . En effet, privée d'une partie de ses ressources en fréquences, la TNT ne pourra se développer, notamment vers la HD et surtout l'Ultra HD. « Cette décision signifie purement et simplement que la haute définition ne pourra pas être généralisée à l'ensemble des chaînes et que l'ultra haute définition, l'étape d’après, ne pourra jamais être lancée » selon une personne ayant connaissance du dossier et citée par Les Echos.
Michel Boyin (http://www.telesatellite.com/sujet/michel-boyon/), ancien président du CSA, avait prévenu en 2011 que « La perte d'une part importante des fréquences aujourd’hui allouées au secteur de l’audiovisuel rendrait impossible le passage de l’ensemble des chaînes de la TNT à la haute définition, sauf à envisager une réduction du nombre de chaînes, ce qui serait évidemment inacceptable ».
Cette décision de l'Elysée a été prise sans même que le CSA, le ministère de la Culture et de la communication, ni même les services du Premier Ministre n'aient été consultés rapporte Les Echos. Daviid Kessler (http://www.telesatellite.com/actu/recherche.php?q=%22David+Kessler%22), conseiller communication et culture de François Hollande aurait rédigé une note incendiaire pour contester cet arbitrage.
En attendant, les opérateurs télécom ont été prévenus et sont en train d'être reçus à Bercy. Le gouvernement souhaiterait que ce dossier soit rapidement traité pour que la vente aux enchères de cette bande de fréquences puisse avoir lieu dès 2016.