PDA

Voir la version complète : Le Monde invisible



sindbad001
06/06/2013, 17h36
http://www.sajidine.com/titre/les_anges.jpg Introduction

D’après le Coran et les Hadith, il y a différentes sortes d’Anges, et chacun est responsable de chaque catégories de créatures. Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpg(qu’Il soit exalté) leur donna pour mission la responsabilité des montagnes. Les nuages et la pluie sont également sous la responsabilité des Anges. Le soleil et la lune sont également sous la responsabilité d’une certaine catégorie d’Anges. Les planètes sont sous le soin des Anges, qui les meuvent.

http://www.sajidine.com/images/spermatozoide.JPGCertains Anges sont responsables de la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule, jusqu’à la création d’un bébé. Et d'autres Anges se chargent de la protection de chaque être humain : Ce sont les Anges gardiens. D’autres encore pour noter chaque action et sa comptabilité. Pour la mort, il y a une catégorie d’Anges. Dans la tombe, une classe d’Anges joue le rôle d’inquisiteur. Le feu de la Géhenne est entretenu, par les gens qui lui sont destinés, ils sont sous la responsabilité des Anges de l’Enfer. L’aménagement du Paradis, les fleuves qui y coulent, ses plantations se sont encore des Anges.

Ibn Qayim El Jawzya

Parmi eux il y des Anges de la Miséricorde et ceux du châtiment, des responsables du transport du trône. D’autres séjournent dans les cieux pour la prosternation, l’invocation et la glorification d'Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpg. Le nombre des Anges n'est comptabilisé que par Dieu l’Unique. La signification du terme Ange, montre que c’est un envoyé exécuteur aux ordres d’une autre entité. Il ne peut absolument rien, et ne désobéit à aucun ordre provenant d'Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpgle Tout-Puissant.
http://www.sajidine.com/images/earth_moon.JPG Ibn Qayim El Jawzya dit au sujet de la nécessité de croire à l’existence des Anges : « Tout ce qui se passe dans le monde, qu’il soit visible ou invisible est le fait des Anges agissant sous l’ordre d'Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpg. Il affirme que ce sont des intermédiaires chargés de missions bien définies. Ainsi, certains sont chargés du soleil, de la lune, des étoiles et des astres, d’autres s’occupent de la pluie, des nuages, d’autres encore des plantes, d’autres des animaux, d’autres de la mort, un groupe est chargé des montagnes, un autre des êtres humains afin de recenser leurs actions, alors qu’un autre groupe a pour charge de noter les bonnes et mauvaises actions, un dernier groupe de la Révélation, pour citer que quelques exemples. Il affirme enfin que toutes ces créatures se caractérisent par leur beauté, leur force et leur totale soumission d'Allah.
Les Anges sont des créatures d'Allah , qui ne peuvent être vues, que par ceux qu'Allah choisit à cet effet. Ce sont des créatures bénies d'Allah , créées de lumière, comme en témoigne les versets du Coran et des Hadith du Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg(Que la Bénédiction et le Salut d'Allah soient sur lui). Ils sont chargés par Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpgd’accomplir certaines tâches bien déterminées. Parmi eux, il y a ceux qui sont préférés d'Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpg, tel que Jibril (Gabriel), Mikaël, Israfil et l’Ange de la mort, alors que d’autres occupent un rang moins important. Tout Croyant se doit de croire en l’existence des Anges, des Génies et des démons ainsi qu’aux mondes invisibles.


Leurs chefs suprêmes sont au nombre de troisJibril, Mikaël et Israfil.
Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpgdit :
« O mon Dieu ! Dieu de Jibril, de Mikaël et d’Israfil. Créateur des cieux et de la terre, l’Omniscient, Tu décides entre Tes Créatures dans ce qu’ils différent, guide-moi dans ce qu’il y a de plus véridique par Ta permission, Tu guides qui Tu veux dans le droit chemin. »


De quoi sont fait les Anges ?
Pendant l’ère anté-islamique, les gens avaient coutume de dire que les Anges étaient de sexe féminin. A l'avènement de l’Islam, le Coran est venu rectifier ces revendications en qualifiant les Anges de « Créatures du Très-Miséricordieux ». Aucun sexe ne leur a été attribué. Il est du devoir de tout Musulman de s’arrêter à ce point de la description et de ne pas s’aventurer dans ce qu’il ignore.
Quant à la morphologie des Anges, elle est différente de celles des êtres humains, des génies ou des animaux. Lorsque le Messager d'Allah http://www.sajidine.com/image/sws2.jpgétait à Taef, l’Ange Jibril, l’un des Anges des montagnes, est apparu pour lui demander s’il voulait qu‘il les écrase entre les deux montagnes entourant la ville, sachant que le volume d’une montagne est colossal.
L‘imam Ahmed rapporte que ‘Abdallah Ibn Messaoud http://www.sajidine.com/image/rad_anhou2.jpga dit :
« L’Ange Jibrilhttp://www.sajidine.com/image/alayhi-salam.jpgest apparu au Messager d'Allah http://www.sajidine.com/image/sws2.jpgavec 600 ailes dont chacune couvrait tout l’horizon et dont retombaient des rubis et des perles aux couleurs d’arc-en-ciel. »
Abou Houreira http://www.sajidine.com/image/rad_anhou2.jpgrapporte quant à lui, que le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpga dit :
« Allah a des Anges qui cherchent à travers le monde les gens de bien. Quand ils trouvent des Croyants invoquant Allah, ils s’interpellent : ‘Vaquez à vos affaires’ et alors ils protègent ces personnes de leurs ailes jusqu’au ciel.»
Les Anges sont des créatures dévouées généreuses et nobles. Leurs qualités, comme leurs actes, reflètent cette noblesse et la pureté de leurs âmes, ce qui fait d’eux des créatures pudiques.


La capacité des Anges de se métamorphoser
C’est sous une forme humaine que l’ange Jibril a été vu par tout un groupe de personnes quand il apparut au Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpgdans la mosquée, comme le rapporte ‘Omar Ibn El Khattab http://www.sajidine.com/image/rad_anhou2.jpg:
« Un jour, alors que nous étions assis chez le Messager d'Allah http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg survint un homme aux vêtements d'une blancheur éclatante et aux cheveux d’un noir de jais. Aucune trace de voyage ne paraisse sur lui, et aucun d'entre nous ne le connaissait. Il s’assit auprès du Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpgde façon à ce que leurs genoux se touchent, puis posa ses paumes sur ses cuisses et demanda : « Ô Mohammed, informe-moi sur l’Islam ? » …
Ce hadith nous apprend que l’Ange Jibril interrogea le Messager d'Allahhttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgà propos de l’Islam, de l’Imane, de l'Ihsane et de l’Heure. Ce n’est qu’après le départ du visiteur que le Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgapprit à ses compagnonshttp://www.sajidine.com/image/radi_anhoum.jpgque c’était l’Ange Jibrilhttp://www.sajidine.com/image/alayhi-salam.jpgvenu pour les instruire de leur religion. [ Rapporté par En Nawawi, Mouslim et par d’autres.]






LES ANGES

Comment les Anges adorent Allah ?












Les Anges sont des créatures d'Allah qui n’ont aucune faculté de désobéissance, ayant été créés pour adorer Allah et pour Lui obéir. Ainsi, Allah dit :





{ … Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.}[Sourate 66 - Verset 6 ]
De même :

{ ...Et ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se sentent nullement trop grands pour L’adorer et n’en éprouvent ni ennui ni lassitude. –Ils proclament Sa gloire et Sa pureté la nuit et le jour, sans arrêt. }[ Sourate 21 - Versets 19-20 ]
Ou encore :

{ Ceux qui portent le Trône et ceux qui l’entourent chantent la gloire et la louange de leur Seigneur et croient à Lui. }[ Sourate 40 - Verset 7 ]
Ou encore :

{ Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les Anges) chantent Sa Gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui. } [ Sourate 41 - Verset 38 ]


Comment les Anges s’acquittent de l’Office ?
Les Anges prient pour les Croyants et demandent pardon et miséricorde pour eux.
Allah dit à ce sujet :

{ C’est Lui qui vous bénit ainsi que Ses Anges afin de vous sortir des ténèbres à la lumière. Il est infiniment miséricordieux pour les Croyants. } [ Sourate 33 - Verset 43 ]
Les Anges ont la plus grande crainte de Allah et ils sont mieux placés pour connaître la Puissance et la Grandeur divines. Ils craignent Allah par vénération de Sa Magnificence et de Sa Majesté, de la même crainte qu'éprouvent ceux qui sont les plus rapprochés d'Allah, tels que les Prophètes et les Messagers, comme l’affirme Allah dans le verset suivant :

{ Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d’au-dessus d’eux et ils font ce qu’on leur ordonne de faire.}[ Sourate 16 - Verset 50 ]


Adam et les Anges
Abou Houreira (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah (Que la Bénédiction et le Salut d'Allah soit sur lui) a dit :
« Allah a créé Adam, à son image [ de Adam ] d’une taille de soixante coudées. Quand il l’eut créé, Il lui ordonna : « Va et salue les êtres que voilà là-bas – il s’agissait d’Anges assis – et écoute comment ils te rendront ton salut, car ce sera ta façon de saluer et celle de ta descendance. » Adam y alla et dit : « Paix et salut sur vous ! » Il répondirent « Salut à toi avec la clémence d'Allah .» Ils ajoutèrent donc la clémence d'Allah. »


La mort d’Adam et des Anges
Toute âme étant vouée à la mort, un problème se posa lorsque Adam vint à décéder. Sa dépouille resta là, étendue devant ses enfants qui ne surent qu’en faire. Allah leur envoya alors des Anges qui leur apprirent comment enterrer le défunt. A ce sujet, Oubay rapporte que le Prophète a dit :
« Quand Adam mourut, les Anges lavèrent sa dépouille l’un après l’autre, puis ils creusèrent sa tombe et dirent : ‘Telle est la loi pour Adam et sa descendance’. » [ Rapporté par El Hakim et Tabarani ]

Quant à la mort des Anges, il faut savoir qu’ils meurent tout comme les humains et les démons, comme l’affirme Allah :

{ Toute chose est appelée à périr, excepté Son Visage. } [ Sourate 28 - Verset 88 ]


Les Anges et les Prophètes
Ce furent les Anges qui annoncèrent à Mariam (Marie):

{ Et lorsque les Anges dirent : « O Mariam ! Allah t‘a élue, t’a purifiée et t’a élue au-dessus des femmes des Humains.} [ Sourate 3 - Verset 41]
Puis :

{ Et lorsque les Anges dirent : « O Mariam ! Allah t’annonce la bonne nouvelle de la prochaine venue d’une Parole de Lui. Son nom est le Messie, 'Issa, fils de Mariam, notable dans ce monde et dans l'autre et parmi les rapprochés. } [ Sourate 3 - Verset 45 ]


Les Anges et les humains
La relation de l’être humain avec les Anges débuta dès que Allah eut créé Adam et qu’Il leur eut ordonné de s'agenouiller devant lui en signe d’obéissance et de respect envers Allah .
Par la suite, les Anges furent chargés de s’occuper de la descendance d’Adam. C’est ainsi qu’ils devinrent responsables de sa destinée, de sa survie, tout comme ils furent chargés de lui transmettre la Révélation divine et d’enregistrer toutes les actions des humains. Enfin c’est sur ordre d'Allah que les Anges reprennent la vie aux humains.
Allah Le Tout-Puisant dit :

{ Ou bien pensent-ils que Nous n’entendons pas ce qu’ils se disent entre eux-mêmes ou à voix basse ? Oh ! que si ! et Nos envoyés (les Anges gardiens) attachés à leur personne écrivent (tout ce qu’ils disent) } [ Sourate 43 - Verset 80 ]
De même :

{ Aucune différence pour Lui. Celui qui parle en secret ou à voix haute, celui qui se terre dans la nuit ou qui se déplace en plein jour, - Il a des Anges qui se succèdent devant et dernière lui, lui assurant sa sauvegarde par ordre d'Allah. }[ Sourate 13 - Versets 10-11 ]


Les Anges « Enregistreurs »
Allah dit :

{ Et vous êtes constamment surveillées par des Anges Gardiens - Des Anges nobles qui notent par écrit (chacun de vos actes et de vos paroles) - Ils savent tout ce que vous faites. } [ Sourate 82 - Versets 10-12 ]
Ainsi que :

{ Oui, Nous avons effectivement créé l’Homme. Nous savons les mauvaises pensées que fait naître en lui son âme bestiale et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.Quand les deux enregistreurs (les Anges gardiens), assis l’un à sa droite et l’autre à sa gauche, enregistrent au fur en à mesure (l’un ses bonnes actions et l’autre ses mauvaises) Il ne prononce pas un mot sans qu'il n’ait à ses côtés un observateur prédisposé. } [ Sourate 50 - Versets 16-18 ]
Enfin il est dit dans le Coran :

{ Tout être humain Nous l’avons rendu entièrement responsable de sa destinée et, le jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre (de ses actions) qu’il trouvera publié. –« Lis ton livre ! Tu suffis aujourd’hui pour te demander des comptes à toi-même } [ Sourate 17 - Versets 13-14 ]

Mouslim et Boukhari rapportent pour leur part ce hadith où le Prophète dit :
« Des Anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée (‘asr) et font un rapport au sujet de ceux d’entre vous qui passent la nuit.
Quand Allah leur demande, alors qu’Il est l’Omniscient : " Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ? "
Ils répondent : « Nous les avons laissés alors qu’ils T’adoraient et nous les avons retrouves en train de T’adorer. »


Les Anges et les croyants
Abou Houreira rapporte que le Prophète a dit :
« Lorsqu'Allah (qu’il soit Glorifié), aime une personne, Il appelle l’Ange Jibril (Gabriel) et lui dit : «Allah aime untel, aime-le ». L’Ange Jibril le porte en amour et il interpelle les autres Anges : « Allah aime untel, aimez-le » ; alors tous ceux qui sont dans les cieux l’aiment et il sera béni sur terre. »[ Rapporté par El Boukhari et Ahmed ]
A propos du fait de se rendre tôt à la mosquée pour l’office du vendredi
Selon Abou Houreira , le Prophète a dit :
« Le vendredi, des Anges se trouvent à chaque porte de la mosquée pour inscrire ceux qui entrent dans l'ordre de leur arrivée.
Une fois l’imam s’installe sur la chaise, ils referment leur registre et se mettent à écouter le discours de ce dernier. »


Les Anges chargés de reprendre l’âme
Allah dit :

{ C’est Lui l’Impérieux au-dessus de Ses serviteurs. Il envoie sur vous des gardiens jusqu’au moment où la mort vienne à l’un de vous. Nos Messagers lui retirent alors son âme, ne laissant personne échapper. } [ Sourate 6 - Verset 61 ]
Le Coran dit également :

{ Ceux dont les Anges reprennent l’âme alors qu’ils ont une bonne odeur (de vertu). Ils (les Anges disent ; « Salut à vous ! Entrez dans le paradis pour ce que vous faisiez. } [ Sourate 16 - Verset 32 ]
et aussi :

{ Dis : «L’Ange de la mort qui a été chargé de vous, vous retira votre âme puis vous serez renvoyés à votre Seigneur }[ Sourate 32 - Verset 11 ]

Quant au Prophète dit :
« Au moment où un serviteur musulman est sur le point de quitter ce bas-monde pour entrer dans l’Au-delà, des Anges aux visages blancs comme le soleil un jour d’été, descendent avec un linceul et de baumes du Paradis. Ils s’installent à son chevet et attendent l’arrivée de l’Ange de la mort. Quand celui-ci arrive, il se met près de la tête de l’agonisant et dit : « O âme pure, sors pour rejoindre le pardon et la bénédiction d'Allah. »
Au moment de la mort, des Anges se rendent auprès du Croyant pour lui annoncer son accès au Paradis.
Egalement :

{ Ceux qui auront patienté dans l’espoir de voir le visage de leur Seigneur, qui auront accompli correctement la prière, qui auront dépensé en secret et en public de ce que Nous leur avons donné et qui repoussent la mauvaise action par la bonne, ceux-là auront la demeure (du Paradis) comme destination finale. }[ Sourate 13 - Verset 22 ]
Les Anges combattent aux côtés des Prophètes et des croyants. De nombreux versets du Coran attestent la présence des Anges aux côtés des Musulmans dans leurs batailles et au cours de leurs expéditions. Telles les batailles de Badr, des Coalisés, du Fossé ou encore celle de Hounein. Tous ces versets prouvent la puissance divine et le soutien d'Allah à ceux qu’Il a choisis, leur envoyant des Anges afin de les aider, partout et en tous temps.


Les Anges et les mécréants
Allah nous a informés que les Anges maudissent les mécréants, comme le précise le verset :

{ Ceux qui ont renié et sont morts dans leur négation ont sur eux la malédiction d'Allah, des Anges et de l’Humanité tout entière. }[ Sourate 2 - Verset 161 ]
Les Anges à la mort des mécréants :
Allah dit :

{ Ceux dont les Anges reprennent l’âme alors qu’ils sont en état d’injustice avec eux mêmes, ils se soumirent alors bien humblement et dirent : « Nous ne faisons aucun mal. » O que si ! Allah est parfaitement au courant de ce que vous faisiez. } [ Sourate 16 - Verset 28 ]

Allah dit également au sujet de la malédiction qui pèse sur les mécréants :

{ Comment Allah guide-t-Il sur le droit chemin un peuple qui ont renié après avoir cru, après avoir attesté que le Messager était authentique et reçu les preuves évidentes ? Allah ne guide pas les gens impures.Ceux-là leur récompense sera qu’ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des Anges et des Humains tous ensemble. }[ Sourate 3 - Versets 86-87 ]


Nous devons de souligner que les Juifs et les Chrétiens ont une
représentation des Anges très différents de celle des Musulmans.


Et Allah reste Le Seul Savant














QUELQUES NOMS D'ANGE










Jibril (Gabriel)
Allah Le Très-Haut dit :

{ Celui qui est ennemi de Jibril, c’est Jibril qui l’a fait descendre sur ton cœur, avec la permission d'Allah }[ Sourate 2 - Verset 97 ]
Allah dit aussi :

{ Celui qui est ennemi d'Allah, de Ses Anges, de Ses Messagers, de Jibril et de Mikaël, Allah est certainement un ennemi pour les Négateurs. } [ Sourate 2 - Verset 98 ]
On trouve également dans le Saint Coran :

{ Si vous revenez toutes deux (Aïcha et Hafsa) au droit chemin, c’est que vos cœurs ont entendu raison et si vous vous coalisez contre lui, Allah est alors son protecteur ainsi que Jibril, les vertueux parmi les Croyants de même que les Anges, tous sont là pour le soutenir }[ Sourate 66 - Verset 4 ]
Allah a qualifié Jibril de « Saint-Esprit » pour signifier l’essence même et le secret de la pureté. Ainsi, Allah dit :

{ Nous avons donné à Jésus, fils de Marie, les preuves évidentes et Nous l’avons appuyé par le Saint-Esprit }[ Sourate 2 - Verset 97 ]

Israfil
Israfil est l’Ange chargé de souffler dans la Corne pour le Jour du Jugement Dernier. Il était également constamment cité par le Prophète dans ses invocations :
« Seigneur, Maître de Jibril, Mikaël et Israfil …»
Quand il en recevra l’ordre d'Allah , Israfil devra souffler trois fois dans la Corne. Une première fois pour jeter la terreur, la seconde pour foudroyer les vivants et la dernière pour faire renaître les êtres pour le Jugement Dernier.


Malik
L’Ange Malik est chargé de l’Enfer. Allah (loué soit-Il) dit :

{ O Malik ! Que ton Seigneur nous achève une fois pour toutes ! } Il dit : { Vous devez y demeurer (éternellement). } [ Sourate 43 - Verset 77 ]

Redouane
L’Ange Redouane est le gardien du Paradis. Il serait possible de citer de nombreux autres noms d’Anges, mais nous nous contenterons de ces quelques illustrations, notre objectif étant uniquement de montrer certaines évidences, et non de citer tous les Anges.
Jabir (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète a dit :
« Il n’y a pas, dans les sept cieux, l’espace d’un pied, ni d’une paume, ni d’un pouce, où il n’y ait un Ange debout, à genoux ou prosterné. »[Rapporté par Tabarani.]
Ces Anges font les sept tours rituels autour de la " Maison peuplée " comme en parle le Coran :

{ Par la Maison peuplée. } [ Sourate 52 - Verset 4 ]
Le Prophète précise dans le Hadith de ‘L’Ascension Nocturne’ :
« Puis on ne mena à la Maison peuplée où entraient chaque jour soixante-dix mille Anges »[Rapporté par El Boukhari et Mouslim]


Les Gardiens de l’Enfer et du Paradis
Parmi les Gardiens de l’Enfer figure un Ange nommé Malik comme l’indique ces versets :

{ Ils dirent : « O Malik ! Que ton Seigneur nous achève une fois pour toutes }[ Sourate 43 - Verset 77 ].
Ou encore :

{ Ceux qui étaient dans le Feu dirent aux gardiens de l’Enfer : « Demandez à votre Seigneur de nos alléger un jour de notre supplice. }[ Sourate 40 - Verset 49 ]
Le nombre des gardiens de l’Enfer est de dix-neuf Anges comme le précise Allah dans ce verset :

{ Elle est sous les ordres de dix-neuf (Anges-Gardiens) }[ Sourate 74 - Verset 30 ]
Le gardien du Paradis, c’est un Ange nommé Redouane comme l’affirme Ibn Kathir selon certains hadiths.

sindbad001
07/06/2013, 18h11
http://www.sajidine.com/titre/monde_djins.gif Ce qui est invisible n’est pas forcément inexistant Le fait que l’on puisse pas voir les djinns n’implique pas qu’ils n’existent pas pour autant. Tel est l’avis des matérialistes de notre époque et de ceux qui ont suivi leurs traces. En effet, combien existe-t-il de choses que nos yeux ne voient pas mais dont les effets sont perceptibles ?Certes, les exemples sont aussi nombreux que variés. On peut citer, l’air, le courant électrique et se limiter à cela.
De plus, demandez à ces insensés qui prétendent qu’ils ne croient que ce qu’ils voient, pourquoi leur arrive-t-il parfois de voir des choses qui n’existent pas, telles que les mirages ou les hallucinations nées de l’imagination ?
Oui, comment admettent-ils que notre œil puisse voir une chose irréelle et refusent-ils de croire qu’il existe des choses et des êtres dans ce monde que notre œil ne peut pas voir mais qui pourtant existent ?


De quoi sont créés les djinns ? Les versets du Coran et les hadiths montrent sans équivoque que les djinns ont été créés de feu.
Allah dit :

« Et Il a crée les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15). Selon Ibn ‘Abbas , l’expression « sans fumée » signifie «de l’extrémité de la flamme ». D’autres savants pensent que cette expression signifie qu’il s’agit du plus pur et du meilleur des feux. Dieu est le plus savant ! Ce qui nous importe c’est de savoir tout simplement que les djinns ont été créés de feu et qu’ils ont donc une constitution tout à fait différente de la nôtre.
Il dit aussi : « et quant au djinn, Nous l’avions crée auparavant d’un feu d’une chaleur ardente » (Sourate 15 verset 27)
Ce verset nous apporte une information complémentaire ; il nous indique en effet que les djinns ont été créés avant l’homme.
Allah dit aussi par la bouche d’Iblis (Que la malédiction soit sur lui !) :

« Tu m’as créé de feu alors que Tu l’as créé d’argile » (Sourate 7 verset 12). Certains argueront comment pouvez-vous prendre les paroles d’Iblis comme une preuve alors qu’il se peut qu’il mente ? Nous répondrons que la preuve ne se trouve pas dans la parole d’Iblis en elle-même mais dans le fait que cette parole a été rapportée par Allah Lui-même et il ne sied pas à Allah de rapporter des propos mensongers.

Pour ce qui est de la Sunna, on peut citer le hadith du Prophète rapporté par Muslim et Ahmad : « Les anges sont créés de lumière, les djinns d’un feu sans fumée et Adam comme on vous l’a décrit »


Les demeures des djinn Les djinns préfèrent les endroits non habités par les hommes tels que les déserts et les terrains vagues.
C’est pour cela que le Prophète sortait dans le désert pour leur rappeler Allah , leur lire le Coran et leur enseigner leur religion. Ce fait est transmis par Ibn Abbas et Ibn Mass’oud dans le Sahih Muslim.
Ainsi, certains parmi eux vivent dans les endroits sales (poubelles..), et d’autres vivent parmi les hommes. Les djinns vivent dans ces lieux sales afin de manger les restes de nourritures jetés par les hommes. Aussi, certains djinns vivent dans les cimetières et les ruines.
On les trouve aussi dans les toilettes et dans les salles de bain, c’est pour cela que le Prophète recherchait la protection d’Allah contre les démons mâles et les démons femelles lorsqu’il pénétrait dans les lieux d’aisance.


Les djinns mangent-ils et boivent-ils ? Les savants se sont divisés en trois groupes au sujet de savoir si les djinns mangent et boivent. Certains d’entre eux prétendent que les djinns ne mangent ni ne boivent et ceci est un propos nul et sans fondement. Un second groupe pense que certains djinns mangent et boivent et que d’autres ne mangent ni ne boivent. Tandis que le dernier groupe prétend que tous les djinns mangent et boivent.

Al Bukhari rapporte un hadith dans lequel il est mentionné que le Prophète demanda à Abu Hurayra de lui apporter des pierres avec lesquelles il puisse se nettoyer. Il dit : « N’apporte pas d’os ni d’excréments »
Plus tard, Abu Hurayra lui demanda la raison de cette interdiction. Il dit :

« Ils font partie de la nourriture des djinns. Une délégation des djinns Nasibi, qui sont les meilleurs parmi les djinns, est venue me demander des vivres pour un voyage. J’ai alors invoqué Allah en leur faveur afin qu’ils ne passent pas à proximité d’un os ou d’un excrément sans pouvoir en tirer quelque nourriture »

Les djinns peuvent-ils changer de forme et d’apparence ? Les djinns ont la capacité de prendre des formes et de changer d’apparence. Selon Ibn Taymiya , ils peuvent prendre une forme humaine ou animale telle qu’une vache, un scorpion, un serpent, un oiseau… Il dit aussi que le chien noir est le diable des chiens et les djinns apparaissent souvent sous cette forme. Ils peuvent aussi apparaître sous forme d’un chat noir car en fait le noir ajoute à la force néfaste des diables.
Il est rapporté aussi qu’Iblis prit l’apparence d’un vieil homme du Nadj lorsque les mécréants de Qoraysh s’étaient réunis à Dar An-Nadwa (assemblée des notables de La Mecque) afin de discuter sur le sort qu’il fallait réserver à Muhammad . Iblis - que la malédiction soit sur lui - leur avait suggéré de le tuer.
Il faut préciser que lorsqu’un djinn prend une forme humaine ou animale alors il obéit aux lois physiques de cette forme ; à savoir, qu’il sera possible de le voir ou de le tuer d’un coup de feu ou de le blesser d’un coup de couteau. C’est pour cela que les djinns ne restent que peu de temps sous une telle forme car ils deviennent alors vulnérables. En fait, ils profitent de leur invisibilité pour effrayer les gens.


Existe-t-il des mâles et des femelles parmi les djinns ? Lorsque le Prophète entrait dans les lieux d’aisance, il récitait l’invocation suivante : « Ô Seigneur, je demande protection auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles. » ( Allahouma ini a'oudoubika minal khoubthi wal khoubeyth ) (transmis par Anas et rapporté par Bukhari et Muslim.)
Ceci montre clairement qu’il existe des mâles et des femelles parmi les djinns.


Est-ce que les djinns ont des rapports sexuels et une progéniture ? Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpg dit : « qu’avant eux aucun homme ou djinn n’a déflorées » (Sourate 55 verset 74).
Il dit aussi : « Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? » (Sourate 18 verset 50)
Le premier verset montre que les djinns ont la capacité de déflorer donc d’avoir des rapports sexuels. Le second montre que les djinns ontune descendance issue de ces rapports sexuels d’une part et d’autre part il prouve clairement qu’Iblis est un djinn et non un ange comme certains le prétendent.


Est-ce que les djinns sont responsables de leurs actes ? Tout comme les humains, les djinns sont responsables de leurs actes. En effet, Allah leur demandera le jour du Jugement dernier : « Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes Signes et averti de la rencontre de ce jour ? » (Sourate 6 verset 130).
Selon l’Imam Ibn Taymiya , les djinns observent des obligations en relation avec leur nature spécifique. Etant différents des êtres humains, leurs devoirs sont forcément différents aussi.


La foi et la religion des djinns Les djinns sont sur ce point comme les êtres humains. Ils peuvent être chrétiens, juifs, mécréants ou musulmans.
Les musulmans parmi eux sont tout comme les musulmans parmi les hommes ; certains sont pieux, d’autres sont des pervers, d’autres encore suivent la Sunna du Prophète tandis que d’autres commettent des innovations interdites. Et Allah montre que des djinns parmi eux ont dit : « Il y a parmi nous des vertueux et d'autres qui le sont moins ; nous étions divisés en différentes sectes. » (Sourate 72 verset 11)
Ibn Abbas dit que la fin du verset « nous étions divisés en différentes sectes. » signifie « Il y a parmi nous des croyants et parmi nous des mécréants ».


Est-ce que les djinns croyants entreront au paradis ? Les savants sont unanimes sur l’entrée en enfer des djinns mécréants .
L’Imam Ibn Taymiya dit que l’unanimité des savants sont d’avis que les djinns mécréants seront punis par le feu de l’enfer et l’avis le plus prépondérant sur le sort des djinns croyants est qu’ils iront au paradis.
L’Imam Ibn Kathir dit à ce sujet que la vérité consiste à dire que les djinns croyants tout comme les hommes croyants iront au paradis. Il dit que les savants qui sont de cet avis s’appuient sur le verset suivant relatif aux houris du paradis: « qu’avant eux aucun homme ou djinn n’a déflorées » (Sourate 55 verset 74).


Les djinns ont peur des êtres humains L’Imam Ibn Kathir rapporte dans son Tafsir que les arabes avaient l’habitude, quand ils voulaient camper dans un lieu, de demander la protection du chef des djinns qui s’y trouvaient de peur de leur nuisance.
En constatant cela, les djinns accablaient les hommes par la peur, la folie et la détresse de sorte que ces derniers redoutaient la puissance des djinns à tout moment et en tout lieu.
Ikrima a expliqué ce fait et dit : « Les djinns et les hommes se redoutaient mutuellement mais les djinns éprouvaient une crainte plus intense que les hommes. Quand les hommes descendaient dans une vallée, les djinns prenaient la fuite. Le chef des humains disait : « Nous demandons la protection du maître de cette vallée » Les djinns se disaient alors : "Puisqu’ils nous craignent, approchons nous d’eux et accablons-les par la folie et la peur."

Tel est le sens des dires d’Allah : « Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’augmenter leur détresse. » (Sourate 72 verset 6)
Il ressort de ce récit que les djinns sont des êtres peureux par nature mais qu’ils peuvent ressentir les sentiments de l’humain tels que la colère, la tristesse, la peur ou la quiétude. En fait, les djinns profitent de ces états de l’homme pour le mettre en déroute et susciter l’effroi dans son cœur. Ils sont comme ces chiens qui sitôt qu’ils ont compris que vous aviez peur vous mordent.










Question: Qu'est-ce qu'un Djinn ?
Réponse: Les Djinns forment une espèce distincte parmi les créatures d'Allah. Leur existence est attestée aussi bien par le Qour'aane que les Hadiths. Il existe même un chapitre entier du Qour'aane qui porte le nom de "Sourat-oul-Djinn". (Sourate 72). Allah a crée les Djinns afin qu'ils fassent Son adoration, comme le témoigne le verset suivant du Qour'aane:


"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."

(Sourate 51 / Verset 56)
[/COLOR]

Allah a donc doté les Djinns du libre arbitre, c'est à dire de la capacité et de la liberté (relative) de choisir entre la soumission et la rébellion à l'égard de Ses Commandements, à l'instar de l'être humain. Ils ont été envoyé dans ce monde afin d'être éprouvés et ils seront jugés pour leurs actes. On trouve ainsi parmi eux des croyants et des mécréants, comme nous le rappelle encore une fois le Qour'aane:


"Il y a parmi nous (c'est à dire les Djinns) les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer."

(Sourate 72 / Versets 14-15)

Un certain nombre de contacts ont eu lieu entre le Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif et les Djinns, comme cela est mentionné aussi bien par le Qour'aane que par les Hadiths. (Abou Nouaym http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Radhi%20Allah%20'Anhou.gif relate une de ces rencontres avec les Djinns (rapporté par Ibné Mas'oûd :raradans son ouvrage "Dalâil oun Noubouwwah").
[/COLOR]
Le Qour'aane nous enseigne aussi qu'ils ont été crée bien avant les hommes:


"Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente."

(Sourate 15 / Versets 27-28)


Cela est par ailleurs confirmé par le fait qu'Ibliss, qui fait partie des Djinns ( "Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns …" Sourate 18 / Verset 50 ) était présent lors de la Création de Adam (alayhis salâm).

Si Adam (alayhis salâm) a été crée à partir de l'argile, les Djinns eux l'ont été à partir de feu pur. Ils possèdent un certain nombre de facultés qui leur sont propres:



* De nature, ils sont invisibles à la vue humaine. ( "Il (le Diable) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas." Sourate 7 / Verset 27 ). Par contre, on apprend des Hadiths que certains animaux, comme les chiens et les ânes, sont capables de les voir (Hadith cité notamment dans Abou Daoûd).



* Ils sont capables de se déplacer très rapidement, comme on peut en déduire d'après les propos tenus par un Djinn au Prophète Souleymân (alayhis salâm):


"Il (Salomon) dit : "Ô notables ! Qui de vous m'apportera son trône (il s'agit du trône de la reine de Sabaa) avant qu'ils ne viennent à moi soumis ?" Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance". "

(Sourate 27 / Verset 22)



* Ils ont été dotés par http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/allah.png d'une force et d'une habileté hors du commun, comme le montre ce passage du Qour'aane:

Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.


Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées.

(Sourate 34 / Versets 12-13)
[/COLOR]



* Ils peuvent modifier leur apparence physique et apparaître aux hommes sous des formes différentes. Les Hadiths relatent par exemple qu'Ibliss vint se joindre aux Mecquois lorsqu'ils étaient en train de comploter afin d'attenter à la vie du Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif. A cette occasion, il était apparu sous la forme d'un vieillard venu de la région du Najd ("Cheikh Nadjdy"). C'est toujours sous la forme d'un vieillard qu'il se présenta aux arabes polythéistes alors que ceux-ci étaient en train de se préparer pour la bataille de Badr contre le Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif (Les deux récits sont rapportés par Ibné Ishâq avec sa propre chaîne de transmission). D'autres Hadiths indiquent que les Djinns peuvent aussi revêtir la forme de certains animaux, comme les serpents ou les vermines. Abou Saïd Khoudri http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Radhi%20Allah%20'Anhou.gif rapporte ainsi que le Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif s'adressa une fois aux Compagnons (radhia allâhou anhoum) et leur dit en ce sens: "Un groupe de Djinn s'est converti à Madinah; lorsque vous voyez l'une de ces vermines (insectes), lancez-lui un avertissement en trois fois d'abord (afin de savoir s'il ne s'agit pas d'un de ces Djinns musulmans qui a revêtu la forme de cet insecte) , ensuite, si vous le voulez, tuez-le." (Tirmidhi). Il est à noter que Satan ne peut cependant pas prendre l'apparence du Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif, comme celui-ci l'a dit lui-même:

"Celui qui m'a vu en rêve, c'est comme s'il m'avait vu en état d'éveil. Satan ne peut prendre mon apparence" (Boukhâri, Mouslim, Abou Daoûd).



* Allah leur a accordé une certaine capacité d'influence sur l'être humain. Le Qour'aane en fait allusion de façon implicite dans le verset suivant:


"Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé."

(Sourate 2 / Verset 275)

* L'influence des diables peut s'exercer de différentes façons: Elle se limite parfois à une suggestion maléfique. Ce genre d'insufflation satanique est connu dans le vocabulaire religieux sous l'appellation de "waswâs". A ce sujet, le Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif nous a appris qu'Allah a assigné un ange et un (mauvais) Djinn (ou un démon) à chaque être humain. Tandis que l'ange guide l'homme vers le bien, le Djinn lui s'efforce à le pousser vers le mal. Le Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif a aussi précisé qu'il avait aussi un Djinn qui était placé avec lui, mais celui-ci lui avait été soumis et ne lui guidait plus que vers le bien (Mouslim). Dans un autre Hadith, le Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif nous dit que "le démon circule dans le corps de l'homme comme le sang". (Boukhâri et Mouslim)



* Les Djinns peuvent aussi exercer leur influence sur les hommes par l'intermédiaire des pratiques démoniaques comme la magie, la sorcellerie, la possession…Un cas de possession nous est relaté dans un Hadith de Abou Daoûd: Il est rapporté qu'une fois, un homme emmena son petit-fils qui souffrait de crises de démence au Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif. Le Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif lui dit: "Mettez-le devant moi !" Le vieillard le fit approcher. Le Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif lui souleva la chemise, et commença à lui donner des tapes dans le dos en disant: "Va-t-en ennemi de Dieu !" Lorsque l'enfant se remit sur ses pieds, il avait retrouvé le regard d'une personne normale, alors qu'auparavant il avait le regard d'une personne possédée. Le Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif lui passa de l'eau sur le visage et pria pour lui.



* Cependant, il ne faut pas croire pour autant que les hommes sont totalement démunis face aux Djinns. Les sources islamiques sont là pour nous rappeler les moyens permettant de lutter et de se mettre à l'abri des influences sataniques, parmi lesquels il y a le Dhikr d'Allah, la récitation du Qour'aane (plus particulièrement le Verset du Trône ("Ayat-oul-Koursî" Sourate 2 / Verset 255)), le Woudhoû, la Salât etc…



* Avant la venue du Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif, les Djinns avaient le pouvoir de monter jusqu'aux cieux. Par la suite, cela leur a été interdit.


"Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets."

(Sourate 72 / Versets 8-9)

Cependant, il peut arriver qu'ils saisissent des bribes des conversations échangés entre les anges, qu'ils s'empressent de transmettre en y ajoutant des mensonges aux devins et autres charlatans parmi les hommes, comme cela est rapporté dans les Hadiths.



On possède par ailleurs d'autres informations sur les Djinns:



* On sait par exemple que leur nourriture consiste principalement d'os. Le Prophète Mouhammad http://www.mosquee-lyon.org/forum3/Smileys/default/Salla-llah%20allahi%20wa%20salam.gif avait ainsi empêché aux Compagnons (radhia allâhou anhoum) de faire l' "Istindjâ" (forme de purification sèche après les besoins) avec des os , en affirmant qu'il s'agissait là "de la nourriture de vos frères, les Djinns."(Mouslim et Boukhâri) Plusieurs autres Hadiths montrent aussi que les Djinns et les démons peuvent se joindre au repas d'un être humain, si celui-ci ne prononce le nom d'Allah avant de manger. (Mouslim, entre autres)



* On apprend encore par les Hadiths que les Djinns fréquentent habituellement les lieux déserts, les maisons inhabités, les endroits impurs (toilettes etc…). Ils peuvent aussi avoir accès aux maisons habités par les hommes, si le nom d'Allah n'y est pas pris en entrant. (Hadith cité dans Mouslim).



* Les Djinns ont la capacité de se procréer et d'avoir des enfants, comme nous le montrent certains passages du Qour'aane.


"Ils y trouveront (au paradis) [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées."

(Sourate 55 / Verset 56)

"Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !"

(Sourate 18 / Verset 50)
[/COLOR]

Voici donc quelques informations sur les Djinns basées aussi bien sur le Qour'aane que sur la Sounnah.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

sindbad001
08/06/2013, 17h46
http://www.sajidine.com/titre/le_paradis.jpg








http://www.sajidine.com/titre/demeure_paix.jpg

Pour compléter notre étude sur la Résurrection et le Jugement et accorder à ce pilier de la foi du croyant l'attention qu'il mérite, nous avons trouvé qu'il serait convenable de détailler notre étude sur la Demeure de la paix et celle de la perdition en vue d'exhorter chaque lecteur, à faire tout ce qui est dans son possible pour gagner un séjour dans la première Demeure et se préserver de la deuxième en évitant le polythéisme et l'abandon de la désobéissance aux prescriptions de Dieu et de Son Messagerhttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpg.
C’est pour cette raison que nous avons préféré être discret à ce sujet au lieu d'être bref et de donner des informations en résumé. Nous allons donc traiter à tour de rôle l'étendue de la Demeure de la paix, ses portes, ses rivières, ses domestiques, ses mets, ses boissons ainsi que d'autres bienfaits puisés à la fois du Coran et de la Sunna .
Car le Coran est le livre de Celui qui a créé cette demeure ainsi que ses bienfaits ; Il est également Celui qui a créé ses habitants et les a guidés vers elle. La Sunna, quant à elle, englobe les nouvelles de celui qui y est entré et a atteint le jujubier de la limite qui se trouve sur son territoire conformément au verset suivant : { Allez-vous donc élever des doutes sur ce qu'il voit ? Il l'a vu, en vérité, une autre fois à côté du jujubier de la limite auprès duquel se trouve le jardin de la demeure } [Sourate 53, versets 12-15]

La Demeure de la paix : Son étendue et Son délicieux parfum.
Combien vaste est la demeure de la paix et combien est délicieux le parfum qu'elle dégage. En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l'on sentirait à une distance de cent ans (de marche). À ce propos, le Tout-Puissant dit :{ Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un jardin large comme les cieux
et la terre, préparé pour ceux qui craignent Dieu } [Sourate 3, verset 133]
Le Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgdit : "Son odeur est sentie à une distance de cent ans" (dans une autre version, à une distance de soixante-dix années [d'après An-Nassa'i, Tirmizi, Ibn Maja et Ahmad, dans la version d'Al-Mouata : "à une distance de cinq cents ans"].

Ses Portes
Le paradis s'ouvre sur huit portes : l'une d'entre elles s'appelle Ar-Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mouhammadhttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgqui n'ont pas de comptes à rendre .
Les portes du paradis sont très larges.Une marche de cinquante années sépare un battant de l'autre et pourtant ceux qui entreront au Paradis seront en si grand nombre que ces passages regorgeront.
Les boucles de ces portes sont des rubis rouges et tiennent sur des plaques d’or. Moslim rapporte dans son Sahih le hadith du Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpg:
« Quarante années de marche séparent les deux battants des portes du Paradis, et viendra le jour où elles regorgeront de gens ». Il dit aussi à propos des gens du Paradis : «Ils aboutiront à la porte du Paradis et trouveront une boucle de rubis rouges accrochée sur des plaques d’or » .

A la Porte du Paradis - Qu'y a-t-il à la Porte du paradis ?
Il y a un arbre grandiose. De la base de cet arbre jaillissent deux sources d'eau : la première assurera l'eau potable à ceux qui entrent au Paradis et la deuxième servira a leur purification.
S'ils boivent de la première, ils ne souffriront plus d'indigence et s'ils se lavent dans la deuxième, leurs cheveux ne seront plus hirsutes. La preuve en est le verset Coranique suivant :

{ Le Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure }
[sourate 76,verset 21]
Le Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpga dit : « Il existe à la porte du Paradis un arbre de la base duquel jaillissent deux sources : s'ils boivent de la première, l'éclat de la félicité fera rayonner leurs visages, s'ils font les ablutions dans l'autre, leurs cheveux ne seront plus jamais hirsutes" [ Rapporté par Al-Hafez Al-Mounziri ].

La réception des habitants du Paradis
L'entrée au paradis se ferait sûrement à intervalles atteignant peut-être les cinq cents ans, car il est dit que les pauvres des musulmans précèdent les gens de bonne fortune vu qu'ils n'ont pas à attendre trop longtemps pour rendre des comptes et se faire juger, contrairement aux gens riches et de bonne fortune.

Le Seigneur Le Très-Haut dit : { Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits par groupes au paradis ; ses portes s'ouvriront à leur arrivée ; ses gardiens leur diront : "Paix sur vous ! Vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels" } (Sourate 39, verset 73).
En outre le hadith suivant figure dans les deux Sahih :
« Le premier groupe qui entrera au paradis aura l'aspect de la lune la nuit, quand elle est pleine, et ceux qui y entreront après, seront plus brillants que les étoiles dans le ciel. Ils n'urineront pas, n'iront plus aux latrines, ne se moucheront pas, ne cracheront pas, leurs peignes seront en or, leur odeur sera celle du musc, leurs cassolets seront alimentés par l'Aloès, leurs épouses seront des Houris aux grands yeux, leurs caractères seront celui d'un seul homme. Ils auront la taille de leur père Adam de soixante coudées de hauteur dans le ciel ».
La distinction entre les groupes de gens entrant au paradis et leur beauté est due à la différence du nombre et de la qualité de leurs oeuvres. En effet personne n'ignore que dans la vie présente, l'âme puise sa beauté de la foi et des bonnes oeuvres accomplies. Dans l'au-delà également, l'âme embellit et accède au paroxysme du bonheur grâce à la pureté engendrée par la même foi et les mêmes bonnes oeuvres effectuées dans la vie du bas monde. Les groupes entrant au paradis seront reçus par les anges et notamment par Radwane le gardien du paradis et ensuite par les anges chargés du paradis et de ses habitants.
{ Les anges les accueilleront : "Voici le Jour qui vous a été promis" }
[Sourate 21, verset 103]

{ Ses gardiens leur diront : "paix sur vous, vous avez été bons, entrez ici pour y demeurer immortels" }(Sourate 39, verset 73).

{ Les Anges entreront auprès d'eux, par toutes les portes.Que la paix soit sur vous, parce que vous avez été constants, la demeure finale est excellente } [Sourate 13, versets 23-24]

Les Palais de la Demeure de la Paix
Quiconque désire décrire ces palais et leur différenciation, ainsi que le bonheur et les bienfaits qu'ils contiennent, devrait répéter les paroles de Dieu, le Créateur de tout:
{ Quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un faste royal. Ils porteront des vêtements verts, de satin et de brocart. Ils seront parés de bracelets d'argent. Leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure. "Cela vous est accordé comme une récompense. Votre zèle a été reconnu }
[Sourate 76, versets 20-22]

Nous avons également toute latitude de citer les descriptions données par un seul homme, le Prophète illettré, Mohammadhttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgMessager d'Allah, qui honora la Demeure de la Paix de sa visite et l'a vue à l'état d'éveil une fois dans la vie présente et diverses fois pendant son sommeil et n'oublions pas que la vision des prophètes est une révélation.
Dans le hadith qui suit, le Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgparle du dernier homme à entrer au Paradis: "L'homme dira : "Seigneur, faites que je rejoigne les gens". Il ira flâner dans le Paradis et lorsqu'il s'approchera des gens,un palais se dressera à son intention.
Il verra un joyau se dresser face à lui et il tombera sur le sol en prosternation.
- Lève ta tête, lui dira-t-on, qu'as-tu vu ? - J'ai vu mon Seigneur, dira-t-il
- Lève-ta tête, fusera la réponse, c'est une de tes maisons. Ensuite il rencontrera un homme et s'apprêtera à se prosterner devant lui.
- Non, n'en fais rien, lui dira-t-on. - Je croyais que tu étais un Ange, répondra-t-il.
Mais non, sera la réponse, je suis un de tes gardiens et un de tes esclaves, et il marchera devant lui pour lui ouvrir le palais. Ce dernier serait un joyau creux qui aura son toit, ses portes et ses clefs intégrés en lui. Dans chaque joyau, il y aura des lits, des épouses et des Houris, la moindre d'entre elles sera une Houris aux grands yeux portant soixante-dix habits ; la moelle de sa jambe sera transparente à travers ses habits. Son foie sera son miroir, et le sien sera le miroir de la Houris. S'il détourne son visage d'elle, elle grandira à ses yeux soixante-dix fois. On lui dira : Regarde. Il regardera et entendra dire :
- Ton royaume est équivalent à un trajet de cent années que ton regard pourra englober ".
[ Rapporté par Al-Hafz Mounziri, ibn Abi Dounia et Tabarani ]

Quant aux différents niveaux des gens du Paradis, différences conformes à la perfection de leur foi et à leurs nombreuses bonnes oeuvres, citons le hadith suivant:
Les habitants du paradis verront les habitants des chambres supérieures comme ils verront l'étoile brillante apparâitre à l'horizon de l'est ou de l'ouest, ils diront : Messager d'Allah, ce sont les demeures des prophètes, personne ne peut les atteindre . Si, dira le Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgpar Celui qui tient mon âme dans Sa main, il y aura des hommes qui ont cru en Allah et aux messagers.

Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpg cite à ce propos :
{ Elancez-vous vers le Pardon de votre Seigneur, et vers un Jardin large comme le ciel et la terre, préparé pour ceux qui auront cru en Dieu et en ses prophètes. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui il veut. Dieu est le Maître de la grâce incommensurable } [Sourate 57, verset 21]

La Foi du Croyant - Par Abou Bakr Jaber el Jazairi - Edition Dar el Fikr

















http://www.sajidine.com/titre/vue_generale_paradis.jpg

Cher frère, chère soeur, à ton avis, de quoi se constitue le sol du Paradis ? Est-il constitué de terre blanche ou rouge ? Ses cailloux sont-ils de diverses couleurs ? Les murs et ses bâtiments sont-ils faits en briques de grande beauté ? La matière utilisée pour aligner les briques est-elle un mélange de sable blanc et de ciment de sable blanc et de ciment bleu et fin ? Il faudrait savoir que le seul homme qui pourrait répondre à ces questions c'est le Prophète d'Allah, le seul à avoir vu le Paradis et y a vécu une heure.
Lorsqu'un Compagnon demanda au Prophète de lui parler du Paradis, il répondit:
«II y a une brique en or et une autre en argent; le ciment qui les maintient est du musc, ses cailloux sont des perles et des rubis, son sable du safran; quiconque y entre goûtera les délices sans connaître l'indigence, demeurera éternel et ne mourra pas, ses habits ne s'useront pas; et il demeurera éternellement jeune».

Les Jardins d'Eden
Les Jardins d'Eden se distinguent des autres Jardins du Paradis par une caractéristique : le Seigneur les a directement créés. Le Prophète rapporte que le Seigneur Tout Puissant à créé les Jardins d'Eden de sa propre main. Ibn Abou Dounia et Tabarani rapportent ses paroles comme suit :
«Allah a créé les Jardins d'Eden de Sa propre main d'une brique de perle branche, une brique de rubis rouge et une brique de topaze vert scellées par un ciment de musc. Son herbe est formée de safran, ses cailloux de perles, son sable d'ambre. On dira à ce jardin: «Parle, il répondra: «Les croyants sont heureux».
http://www.sajidine.com/images/univers7.jpgAttention : Nous savons tous que le Seigneur est Le créateur de tout, c'est Lui qui a créé l'univers, aussi bien le monde supérieur que l'inférieur; II est le Créateur des deux mondes, le Seigneur des premiers et des derniers. Quand nous disons qu'Il a créé telle chose de Ses propres mains conformément aux paroles divines : "Qui t'a empêché de te prosterner devant celui que J'ai créé de mes mains ?"[Coran Sourate Sad XXXVIII, verset 75].
Ou conformément aux dires du Prophète dans son hadith relatif à la création des Jardins d'Eden des mains du Seigneur, nous signalons que cette création s'est faite contrairement à la coutume divine lors de la création des créatures. Lorsque le Seigneur précise qu'il les a créés de Ses mains. II leur accorde un surplus d'honneur et d'éminence.
Pour plus d'éclaircissement, ajoutons que lorsqu'un roi ou un homme de grand pouvoir ordonne la construction d'un palais, on dit : le roi a bâti un palais même s'il n'a pas effectué le travail lui même mais il a quand même assuré tout le matériel aux ouvriers. Mais lorsque le roi dépose la pierre de base de ses mains, il aurait participé lui-même au travail.
Aussi pouvons-nous dire que le Seigneur a créé Adam de façon directe, de Ses mains : c'est une vérité inéluctable.
A l'instar de cette création, le Seigneur créa le Jardins d'Eden de la même façon.

Les tentes et les marchés à la Demeure de la paix
Selon les récits d'Allah , le Paradis contient tout ce que l'âme désire et tout ce que l'œil aime. Les habitants du Paradis obtiendront tout ce qu'ils demandent et y trouveront ce qu'aucun œil n'a jamais vu, ni une oreille n'en entendu ni le cœur d’un homme a jamais imaginé. Le Prophète cite un hadith à caractère divin rapporté dans les deux hadiths comme suit : « J'ai préparé pour mes serviteurs vertueux ce qu'aucun œil n'a jamais vu, ni aucune oreille n'a jamais entendu, ni aucune personne peut concevoir » [Rapporté par Moslim, Al Boukhari ...]
Allah dit également dans le Coran:
«O mes serviteurs ! N'ayez pas peur, ce Jour-là ! Ne vous affligez pas ! Ceux qui croient en nos signes demeurent soumis - Entrez au Paradis, vous et vos épouses ! Vous y serez bien traités !» On fera circuler parmi eux des plateaux en or et des coupes; tout ce que l'on peut désirer et ce dont les yeux se délectent. Vous y demeurerez immortels. Tel est le Paradis qui vous sera donné en héritage pour prix de ce que vous avez fait sur la terre » [Coran XLIII, 68-72]
Et aussi:
"Les Anges descendent sur ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah» et qui persévèrent dans la rectitude; «Ne craignez pas, ne vous affligez pas; accueillez avec joie la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis". [Coran XLI, 30.]
Puisque le Paradis contient tous les aspects du bonheur spirituel et corporel, il se peut qu'il s'y trouve des tentes et même des marchés car dans les tentes se trouvent les plaisirs et dans les marchés le bonheur et la joie.
Nous nous limiterons à exposer cette vérité et la confirmer par quelques mots extraits du Livre "Le Paradis, demeure des bienfaisants" sous un titre secondaire :

Le tentes
Comment pouvons nier leur existence alors que leur Créateur dit :
"Des Houris qui vivent retirées sous leurs tentes" [Coran LV. 72].
Mais quelle est la forme de ces tentes ? De quelle matière sont-elles faites ? Quel est le degré de leur beauté ?.
Pour répondre correctement à ces questions, nous citons un argument authentique et véritable exprimé par le Pur Prophète qui dit : « Au Paradis, le croyant aura une tente en forme d'une perle creuse dont la longueur sera de soixante miles (dans le ciel) (et la largeur sera de soixante miles), il aura des épouses qu'il fréquentera sans que l'une d'entre elles ne s'aperçoive de l'existence des autres » (Rapporté par Moslim et les ajouts mis entre parenthèses sont également cités par Moslim mais dans d'autres hadiths. Il est rapporté également par Al-Boukhari).

Les marchés
Y-a-t’il des marchés dans le paradis ? Comment peut-on avancer le contraire alors que le Seigneur s'adresse aux gens de la foi et de la droiture:
"Vous y trouverez ce que vous désirez; vous obtiendrez ce que vous demanderez" [Coran XLI, 31].
Il ne serait pas étrange que le croyant habitant au Paradis soit tenté d'entrer dans un de ces marchés et surtout les croyants qui avaient l'habitude d'y faire des transactions et de gagner de grands bénéfices tels que Abdurrahmane bin Awf et autres de ceux qui pratiquant le commerce en toute honnêteté.
II se peut donc que l'un d'eux aspire à entrer dans un de ces marchés alors qu'il se trouve dans la Demeure de la paix et exprime sa demande : Allah l'exauce en créant des marchés où ils entreront et y compléteront leur bonheur.
Moslim nous rapporte à cet égard le hadith suivant : Anas bin Malek raconte: le Messager d'Allah dit :«Au Paradis, il y aura un marché où les élus rendront chaque vendredi. Un vent du nord soufflera et couvrira leurs visages et leurs habits : leurs charmes et leurs beautés augmenteront. En rentrant ainsi, leurs épouses leur diront : «Par Allah, vos charmes et votre beauté se sont accrus !».

Les fleuves et les arbres du Paradis
Allons faire un tour, O cher lecteur, dans ce paradis, du côté des quatre fleuves qui sont les sources d'où coulent tous les fleuves du Paradis ce sont:


le fleuve de l'eau
le fleuve de lait
le fleuve du vin
le fleuve du miel


Conformément au verset suivant :
"Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Allah. Il y aura là des fleuves dont l'eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent, des fleuves de miel purifié. Ils y trouveront aussi toutes sortes de fruits et le pardon de leur Seigneur". [Coran XLVII, 15].
Parmi ces grands fleuves figure le fleuve de l'abondance. Savez-vous ce qu'est le fleuve de l'abondance - Al-Kawthar - ?
C’est le fleuve que le Seigneur accorda spécifiquement à notre Prophète et à sa communauté. Il est le plus important et le meilleur des fleuves du Paradis et fut cité dans le Coran:
"Oui, nous t'avons accordé l'abondance. Prie donc ton Seigneur et sacrifie! Celui qui te hait: voilà celui qui n'aura Jamais de postérité !". [Coran CVIII, 1-3].
Ecoutons le Prophète nous décrire le fleuve dans le hadith rapporté par Al Boukhari :
« Tandis que je marchais au Paradis, je vis un fleuve dont les bords étaient formés de perles voûtées et trouées ?
- Qu'est-ce, O Gabriel ? demandais-je
- C'est le fleuve de l'abondance, répondit-il, celui que Ton Seigneur t'a accordé.
L'ange en prit une poignée et je constatai que sa boue était du musc de la meilleure odeur ».
Al-Boukhari rapporte un autre hadith dont la chaîne de transmission s'est avérée authentique :
« Le fleuve de l'abondance est un fleuve au Paradis, ses bords sont en or, son lit est formé de joyaux et de rubis, son sable est meilleur que le musc, son eau plus délicieuse que le miel et plus blanche que la neige ».

A propos des arbres du Paradis, citons le hadith rapporté par Al-Boukhari qui dit: Abou Hourayra rapporte que le Messager d'Allah http://www.sajidine.com/images/sws2.jpga dit : « II existe au Paradis un arbre à l'ombre duquel un cavalier peut marcher pendant cent années sans jamais en sortir ».
Le Seigneur Tout Puissant dit à cet égard :
"II jouiront de spacieux ombrages, d'une eau courante, de fruits abondants non cueillis à l'avance, ni interdits. Ils se reposeront sur des lits élevés" [Coran LVI, 30-34].
Ibn Abbas explique le sens de «spacieux ombrages» : cet ombrage est celui d'un arbre du Paradis et s'étend sur de vastes distances au point qu'un cavalier acharné marchera dans son ombre durant cent ans, quelque soit la direction prise; les habitants du paradis, ceux des chambres et autres sortiront et parleront dans son ombre; ils se rappelleront les amusements de la vie présente, Allah enverra alors un vent du Paradis qui remuera cet arbre pour leur accorder chaque amusement dont ils jouissaient dans la vie présente».
II ajoute : « Les palmiers du Paradis ont le tronc en émeraude vert, la base de leurs branches en or rouge, leurs palmes serviront aux vêtements des élus, leurs fruits sont autant que les jarres et leurs eaux sont aussi blanches que la neige, plus douces que le miel et plus molles que les palmites sans noyaux ».

Les mets et les breuvages du Paradis
Certains philosophes et chrétiens ont fait preuve d'égarement quand ils ont prétendu que les délices du Paradis sont purement spirituels et que le corps n'en obtiendrait aucune jouissance. Cette opinion est totalement erronée et sera réfutée par celui qui croit en Allah Tout Puissant et à Ses Messagers, le salut soit sur eux.
Les arguments logiques et les récits rapportés que nous citerons ci-après confirmeront la vérité relative à cette affaire vitale et extrêmement importante:

1- Les esprits destinés à jouir des délices n'atteindront cet objectif que s'ils s'intègrent dans des corps qui lui seront Appropriés et s'y installent. Aussi lorsque le Seigneur désire-t-Il honorer les martyrs. II leur crée des corps compatibles avec leurs esprits dans lesquels ils s'intègrent. Ils atteignent alors le bonheur aussi longtemps qu'ils demeureront au Paradis.
Le Prophètehttp://www.sajidine.com/images/sws2.jpga dit : «Les esprits des martyrs se trouvent dans les vésicules d'oiseaux verts qui se nourrissent au Paradis et s'abritent dans des lanternes suspendues sous le Trône».(Rapporté par Al-Hakem selon les conditions de Moslim et approuvé par Zahabi; Moslim le rapporte dans une version quasi similaire).
Nous citons pour preuve les versets coraniques suivants: "Ne crois surtout pas que ceux qui sont tués dans le chemin d'Allah sont morts. Ils sont vivants! Ils seront pourvus de biens auprès de leur Seigneur, ils seront heureux de la grâce qu’Allah leur a accordée. Ils se réjouissent parce qu'ils savent que ceux qui viendront après eux et qui ne les ont pas encore rejoints n'éprouveront plus aucune crainte et qu'ils ne seront pas affligés" [Coran III, 169-170].

2- Le pouvoir qui a créé l'homme, lui a accordé ses revenus ainsi que divers plaisirs propres à la vie présente, tels que les mets délicieux, les breuvages délectables, les beaux habits, les maisons confortables et les paquebots luxueux, est capable de créer tout cela dans le Royaume Suprême de la meilleure des façons.

3- Accorder la préférence à la vie présente créée pour une durée limitée et qui devrait s'anéantir aux dépens de la vie de l'au-delà, créer pour demeurer éternellement, est un choix que la logique refuserait d'appréhender. Aussi n'est-il pas possible que le bonheur dans la vie présente atteint aussi bien le corps que l'esprit bien qu'elle soit une Demeure des soucis et des chagrins qui devrait un jour s'anéantir tandis que le bonheur de l'au-delà créé pour l'éternité est purement spirituel. Pourtant, la vie dans la barrière, la période qui s'étend entre la mort de l'homme et sa résurrection, est à la fois en relation avec le corps et l'esprit même si le premier devient poussière. Car l'esprit demeurera attaché à la tombe qui sera pour elle tel une station de communication avec lequel il entrera en contact lorsqu'il le désire. C'est la raison pour laquelle il est dit que lorsque le mort reçoit la visite d'une personne à sa tombe, il reconnaît son visiteur et répond à son salut. Ce hadith fut authentifié par Ibn Abd Al Birr qui rapporte que le Prophète http://www.sajidine.com/images/sws2.jpga dit : «Lorsqu'un homme passe par la tombe d'un homme qu'il connaissait de son vivant et le salue, Allah restitue au mort son esprit pour qu'il rende le salut ».
Toutes les preuves logiques que nous avons désignées pour infirmer que le bonheur sera dans l'au-delà aussi bien corporel que spirituel sont extrêmement faibles par rapport aux récits rapportées authentifiées : ceux du Seigneur Tout Puissant et de Son Messager. Car personne ne connaîtra les créatures aussi bien que leur créateur et que celui qui les a vues de ses propres yeux.
Allah décrit les bienfaits dont jouiront les serviteurs musulmans qui ont cru et étaient pieux :
« O mes serviteurs! N'ayez pas peur, ce Jour-là ! Ne vous affligez pas ! - Ceux qui croient en nos Signes demeurent soumis - Entrez au Paradis, vous et vos épouses ! Vous y serez bien traités !». On fera circuler parmi eux des plateaux en or et des coupes, tout ce que l'on peut désirer et ce dont les yeux se délectent. Vous y demeurerez immortels.
Tel est le Paradis qui vous sera donné en héritage pour prix de ce que vous avez fait sur la terre.
Vous y trouvez des fruits abondants et vous en mangerez " [Coran XLIII, 68-73].
Le Prophète http://www.sajidine.com/images/sws2.jpg décrit également les délices dont jouissent les habitants du Paradis tel qu'il l'a vu:
«Les habitants du Paradis mangent et boivent, ne crachent pas n’urinent pas et ne vont pas aux latrines. - Que devient la nourriture qu'ils mangent ? demanda-t-on. - Elle devient des rots et de la sueur à l'odeur musquée, répondit-il, il leur sera inspiré les louanges au Seigneur comme la respiration vous est inspirée.» (Rapporté par Moslim et Al Boukhari).
Il dit aussi : «Les habitants du Paradis les plus inférieurs auront à leur service dix mille domestiques, chacun de ces domestiques portera deux plateaux: un en or et un autre en argent; chacun des plateaux contient un mets différent des autres. La première bouchée sera aussi délicieuse que la dernière ensuite la nourriture se dégagera avec une sueur à l'odeur musquée; ils n'urineront pas, n'iront pas aux latrines, ni ne se moucheront» (Rapporté par Ibn Abi Dounia Tabarani, et Mounziri).
A tous ces témoignages ajoutons des dizaines de versets et de hadiths authentiques qui confirment que les délices des habitants du Paradis sont aussi spirituels que corporels et englobent tant les domaines des mets et des breuvages que le port des vêtements, des bijoux, la jouissance des femmes et des chants, l'équitation, l'échange des visites et des rencontres.
Citons les récits divins et prophétiques relatifs à ces domaines :

Le port des habits et les bijoux
(Dieu introduira ceux qui auront cru et ceux qui auront accompli des œuvres bonnes dans des Jardins où coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets en or et de perles; leurs vêtements seront en soie. Ils ont été dirigés vers la Parole excellente) [Coran XXII, 23-24].

Les lits de repos et les lits d'apparat.
"Et les premiers arrivés qui seront bien. les premiers, voilà ceux qui seront les plus proches d'Allah dans les Jardins du délice; il y en aura une multitude parmi les premiers et un petit nombre parmi les derniers arrivés; placés côté à côté sur des lits de repos, il seront accoudés, se faisant vis-à-vis" [Coran LVI, 10-161].
"Là, accoudés sur des lits d'apparat, ils n'auront à subir ni soleil ardent, ni froid glacial. Ses ombrages seront à proximité et ses fruits inclinés très bas, pour être cueillis" [Coran LXXVI, 12-14].

La Jouissance des femmes
"Celles qui ont de grands yeux et dont les regards sont chastes se tiendront auprès d'eux, semblables au blanc caché de l’oeuf" [Coran XXXVII, 48-49].
Le Prophète http://www.sajidine.com/images/sws2.jpg a dit : «Si une femme des habitants du Paradis surplombe la terre, elle remplira de son parfum l'espace entre le ciel et la terre, et l’illuminera. Le voile qu'elle porte sur sa tête est meilleur que la vie présente et ce qu'elle contient» (Rapporté par Al-Boukhari).
Egalement «Si une femme des habitants du Paradis surplombe la terre, elle la remplira d'un parfum de musc et fera disparaître la lumière du soleil et de la lune» (Rapporté par Tabarani et Al Bazar et sa chaîne de transmission est considérée comme parfaite).

Les chants
«Il existe au Paradis un fleuve de longueur égale à celle du Paradis. Sur ses bords se tiennent des vierges en position debout se faisant face et chantant de voix que jamais les créatures ont entendue d'aussi belles au point qu'elles n'entendront pas de pareilles au Paradis. On demanda à Abou Hourayra http://www.sajidine.com/image/rad_anhou2.jpg (le rapporteur de se récit): Quels seront ces chants ? Et l'homme de répondre : Si Allah le veut, ce sera chanter Pureté au Seigneur, Lui faire des louanges, Le glorifier et Le louer» (Rapporté par Al-Bayhaqui).

Les chevaux et l'équitation
Abdurrahmane bin Sa'ida http://www.sajidine.com/image/rad_anhou2.jpg a dit : J'étais un homme amateur de chevaux. Je demandai au Prophètehttp://www.sajidine.com/images/sws2.jpg: O Messager d'Allah, y a-t-il des chevaux au Paradis ? - Si Allah t'introduit au Paradis, répondit le Prophète, tu auras une jument faite de rubis, aura deux ailes et te portera au lieu que tu désires» (Rapporté par Tabarani et par d'autres rapporteurs sûrs).
«Il existe au Paradis un arbre du sommet duquel jailliront des habits, de sa base jailliront des chevaux en or scellés de rubis et de joyaux. Ils n'éjectent ni crottin, ni urine; ils sont pourvus d'ailes de dimensions illimitées. Les habitants du Paradis les enfourcheront et ils les porteront là où ils désirent». (Rapporté par Ibn Abou Dounia et non mentionné par Al-Mounziri).

Les visites
«Lorsque les habitants du Paradis entrent au Paradis et désirent voir leurs frères: le lit d'un Tel marchera vers le lit d'un autre; et le lit d'un Tel marchera vers le lit d'un autre jusqu'à ce qu'ils se réunissent. Le premier s'accoudera et l'autre aussi, et chacun dira à son ami:
- Sais-tu quand le Seigneur nous a pardonné ? Et l'autre de répondre : - Le Jour tel à l'endroit tel. Nous avons imploré le Seigneur et II nous a pardonné». (Rapporté par Ibn Abou Dounia et Al-Bazare et non mentionné par Al Mounziri).

Le plus grandiose des délices spirituels à la Demeure de la Paix
«Lorsque les gens du Paradis habitent au Paradis, un ange viendra à eux et leur dira : - Le Seigneur Tout Puissant vous ordonne de lui rendre visite.
Ils se réuniront. Allah http://www.sajidine.com/images/azawajal.jpg Tout Puissant ordonnera à David http://www.sajidine.com/images/alayhi-salam.jpg qui élèvera la voix pour chanter Pureté au seigneur et Le glorifier. Ensuite, la table de Immortalité sera mise.
- 0 Messager d'Allah, demanda-t-on, quelle est la table de l’Immortalité ?
Et le Prophète http://www.sajidine.com/images/sws2.jpgde répondre : - Un de ses coins est plus vaste que l'espace séparant l'Est de l’Ouest. Ils en mangeront et y trouveront des habits. Puis ils diront : Il ne reste que voir la face de notre Seigneur, Loué et glorifié soit-il.
Le Seigneur fera son apparition : ils tomberont à genoux et se prosterneront. Et on leur dira : - Vous n'êtes pas dans la Demeure des œuvres mais la Demeure de la récompense». [Rapporté par Abou Na'im alors que Mounziri garda le silence en signe d'approbation sur l'authenticité du récit].
«Alors que les gens du Paradis seront en train de jouir des délices, une lumière brillera. Ils lèveront la tête et verront le Seigneur Tout Puissant les surplomber et dire: Le salut soit sur vous, 0 gens du Paradis. Ils délaisseront tous les délices dont ils jouiront aussi longtemps qu'ils regarderont le Seigneur. Une fois voilé d'eux, il leur restera Sa bénédiction et Sa lumière». (Rapporté par Ibn Maja alors que Mounziri garda le silence).
« Le Seigneur dira aux habitants du Paradis : - O gens du Paradis.
Ils répondront : - Nous accourrons vers Toi, O notre Seigneur, le bien se trouve entre tes mains.
- Etes-vous satisfaits ? Demandera-t-Il.
- Comment pouvons-nous ne pas l'être, O Seigneur, alors que Tu nous a accordés ce que Tu n'as accordé à aucune autre de Tes créatures; sera leur réponse.
Et le Seigneur d'ajouter : - Voulez-vous que je vous accorde une chose meilleure que cela ?
- O Seigneur, y a-t-il meilleur ? Demanderont les gens du Paradis.
- Je vous accorderai Mon agrément et ne serai jamais en colère contre vous, dira le Tout Puissant.
(Rapporté par Al-Boukhari et Moslim).

La Foi du Croyant - Par Abou Bakr Jaber el Jazairi - Edition Dar el Fikr

sindbad001
09/06/2013, 17h54
http://www.sajidine.com/titre/enfer.gif






http://www.sajidine.com/titre/demeure_perdition.gif
La demeure de la perdition désigne le feu de la Géhenne, lieu de séjour des incrédules tout comme la Demeure de la Paix désigne le Paradis, lieu de séjour des croyants pieux. Nous avons déjà décrit le Jour dernier ou la Résurrection et le châtiment et la récompense. Il est opportun d'accorder une attention particulière à l'étude de la demeure de la Paix et celle de la perdition en vue de semer dans les esprits le désir de gagner un séjour dans la première demeure et de fuir la deuxième demeure .

Pour être reçu à la demeure de la Paix, la foi et la piété sont requises. Pour fuir la demeure de la perdition, il faut éviter le polythéisme et abandonner les péchés. Nous avons suffisamment détaillé la description du Paradis au point que lorsque la lecture prend fin, on a l'impression de l'avoir vue de nos propres yeux et d'y avoir vécu .

Nous étudierons ci-après la Demeure de la perdition. Qu'Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpg nous en préserve et nous en éloigne, en vue de fuir son supplice et gagner le Paradis et ses délices. Mais nous devons signaler un fait: la description de la demeure de la perdition est différente du lieu de séjour des pieuses personne et de ce fait, il faudrait résumer sa description. Car il est vrai que l'âme se réjouit lorsqu'elle parle des délices du Paradis mais par contre, elle s'inquiète et s'attriste lorsqu'elle entend parler du supplice .
Aussi allons-nous être brefs dans notre étude sur la demeure de la perdition .
Le Seigneur ne dit-il point :
{ N'as-tu pas vu ceux qui échangent les bienfaits de Dieu contre l'incrédulité, et qui établissent leur peuple dans la demeure de la perdition, dans la Géhenne oû ils brûleront ? quel détestable lieu de séjour } [Sourate 14, versets 28-29 ]

DieuTout Puissant dit aussi : { Dieu les appelle au séjour de la paix...} [Sourate 10, verset 25] { Le séjour de la paix leur est destiné...}
[Sourate 6 - verset 127]





















http://www.sajidine.com/titre/porte_gehene.gif
La Demeure de la perdition, lieu du supplice, contient plusieurs abîmes successifs. Chaque abîme est différent des autres compte tenu des supplices qu'il comprend. L'abîme supérieur est celui des souffrances les plus allégées.
Chaque abîme porte une appellation propre à lui et a une porte spéciale:

{ La Géhenne sera sûrement pour eux tous leurs rendez-vous. Elle a sept portes: un groupe d'entre eux se tiendra devant chaque porte. } [ Sourate 15, verset 43 - 44]Et aussi : { Les hypocrites résideront au fond de l'abîme du Feu } [ Sourate 4, 145 ]
Les appellations des différents degrés de la Demeure de la perdition sont tous citées dans le Noble Coran mais dispersées dans plusieurs sourates et des dizaines de versets selon leur contenu. Leur ordre serait peut-être comme suit :





le Feu de la Géhenne,
le Brasier,
le Houtama,





le Saqar,
le Feu ardent,
la Fournaise,
l'Abîme.







Voici les sept degrés de la Géhenne, qu'Allah http://www.sajidine.com/image/azawajal.jpg nous en préserve et nous détourne de ses supplices:

{ Ce châtiment est un malheur sans fin - La Géhenne est détestable comme gîte et lieu de séjour }
[ Sourate 25, verset 65 - 66].

http://www.sajidine.com/titre/comment_gens_enfer.gifLes habitants de la Géhenne seront amenés à leur lieu de séjour en groupes successifs:{ Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus. vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants. }
[ Sourate 39, verset 71].
Lorsque leur gîte futur les voit arriver de loin, il détonne sa fureur et son pétillement comme le Seigneur dit :
{ Lorsque cette flamme les verra de loin, ils en entendront la fureur et le pétillement} [Sourate 25, verset 12]
Ensuite, un cou se dressera et avalera les tyrans et les polythéistes parmi les gens rassemblés. Citons pour preuve le hadith rapporté par Tirmizi:
« Le Jour de la Résurrection s'élèvera du Feu un cou qui aura deux yeux qui voient, deux oreilles qui entendent et une langue qui parle et dira : Je suis chargé de tout tyran, de tous ceux qui ont invoqué avec le Seigneur un autre que Lui et des païens ».
Ces groupes seront conduits vers la Géhenne. Arrivés en ces lieux, ils verront ses portes closes mais elles s'ouvriront pour qu'ils y soient poussés conformément au verset suivant :


{ Ce Jour-là, ils seront poussés brutalement dans le feu de la Géhenne : « Voici ce Feu que vous traitiez de mensonge ! Est-ce donc de la magie ou ne voyez-vous rien ? Affrontez-le ! Supportez-le ou ne le supportez pas, cela revient au même pour vous. Vous n'êtes rétribués que pour ce que vous avez fait ! }
[Sourate 52, versets 13-16]Puis, il seront jetés dans des espaces étroits, liés dans des fers selon les versets suivants :{ Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou,
ils souhaiteront alors leur destruction complète. } [Sourate 25, verset 13] { Tu verras, ce Jour-là les coupables enchaînés deux à deux.
Leurs tuniques seront faites de goudron; le feu couvrira leurs visages }
[Sourate 14, versets 49-50] Voici un aspect des habitants de la Géhenne et nous poursuivrons la description de cette demeure brièvement.Qu'Allah Le Très Miséricordieux nous en préserve - Allahouma amine

















http://www.sajidine.com/titre/supplice_reproche_mutuelle.jpg

Lorsque ces groupes perdus s'installent dans la Demeure où ils ont été poussés, humiliés et méprisés, ils subiront une torture psychique pénible: celle du blâme, des reproches et des réprimandes que leur adressent les Anges chargés de cette mission. Le Seigneur dit :

« Plusieurs prophètes, issus de vous, ne sont-ils pas venus à vous en vous communiquant les signes de votre Seigneur, en vous avertissant de la Rencontre de votre Jour que voici ?»
[ Sourate 39 - Verset 71 ]
« Voici ce Feu que vous traitiez de mensonge !»
[ Sourate 52 - Verset 14 ]
« Affrontez-le! Supportez-le ou ne le supportez pas, cela revient au même pour vous, vous n'êtes
rétribués que pour ce que vous avez fait !»
[ Sourate 52 - Verset 16 ]Et aussi :


« Nous n'augmenterons, à votre intention, que le châtiment »
[ Sourate 78 - Verset 30 ]
Toutes ces réprimandes ont été effectivement citées dans le Livre d'Allah http://www.sajidine.com/image/azawajalb.jpg mais nous nous limiterons à ce petit nombre de citations.
Quant à l'échange des reproches, citons les dires du Seigneur qui en parle dans son Noble Livre :


« Chaque fois qu'une communauté entrera dans le Feu, elle maudira sa soeur. Lorsqu'elles s'y retrouveront toutes, la dernière arrivée dira de la première: «Notre Seigneur! Voilà ceux qui nous ont égarés; impose-leur donc un double châtiment du feu». Dieu dira: «A chacun le double, mais vous n'en savez rien». La première dira à la dernière arrivée: «Vous n'avez aucun avantage sur nous; goûtez donc le châtiment mérité par vos actes »
[ Sourate 7 - Verset 38-39 ]
« Et si tu pouvais voir quand les injustes seront debout devant leur Seigneur, se renvoyant la parole les uns aux autres! Ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient : « Sans vous, nous aurions certes été croyants».Ceux qui s’enorgueillissaient diront à ceux qu’ils considéraient comme faibles: « Est-ce nous
qui vous avons repoussés de la bonne direction après qu’elle vous fut venue? Mais vous étiez plutôt des criminels »
Et ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient : « C’était votre stratagème,
plutôt, nuit et jour, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux ».Et ils cacheront
leur regret quand ils verront le châtiment. Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru:
les rétribuerait-on autrement que selon ce qu’ils œuvraient ?»
[ Sourate 34 - Verset 31-33 ]
« et les uns se tourneront vers les autres s’interrogeant mutuellement; Ils diront: «C’est vous qui nous forciez (à la mécréance)»« C’est vous plutôt (diront les chefs) qui ne vouliez pas croire. Et nous n’avions aucun pouvoir
sur vous. C’est vous plutôt qui étiez des gens transgresseurs. La parole de notre Seigneur s’est donc
réalisée contre nous; certes, nous allons goûter [au châtiment]. Nous vous avons induits en
erreur car, en vérité, nous étions égarés nous-mêmes ».
[ Sourate 37 - Verset 27-33 ] et aussi :


« Voilà! Alors que les rebelles auront certes la pire retraite, L’Enfer où ils brûleront. Et quel affreux lit! Voilà! Qu’ils y goûtent: eau bouillante et eau purulente, et d’autres punitions du même genre. Voici un groupe
qui entre précipitamment en même temps que vous, nulle bienvenue à eux. Ils vont brûler dans le Feu.
Ils dirent: «Pas de bienvenue pour vous, plutôt. C’est vous qui avez préparé cela pour nous». Quel
mauvais lieu de séjour! Ils dirent: «Seigneur, celui qui nous a préparé cela, ajoute-lui un double
châtiment dans le Feu». Et ils dirent: «Pourquoi ne voyons-nous pas des gens que nous comptions
parmi les malfaiteurs? Est-ce que nous les avons raillés (à tort) ou échappent-ils
à nos regards?» Telles sont en vérité les querelles des gens du Feu.
[ Sourate 38 - Verset 55-64 ]
















http://www.sajidine.com/titre/discours_adresse_iblis.jpg

Parmi les plus étranges faits que connaissent les habitants du Feu figure le discours éloquent que prononcera Iblis et qui renforcera encore plus le remord, le chagrin et les malheurs des gens du Feu. Le Coran comprend dans ses feuilles le discours d'Iblis:


"Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité;
tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur
vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de
reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne
m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé (à Allah)».
Certes, un châtiment douloureux attend les injustes."
[ Sourate 14 - Verset 22 ]















http://www.sajidine.com/titre/temperature-feu.jpg
La température du Feu de la Géhenne est susceptible de faire fondre tout ce que l'on y jette. En outre, le Feu ne fait, que s'enflammer selon le Verset suivant:


"Leur asile sera la Géhenne. Chaque fois que le feu s'éteindra, nous en ranimerons, pour eux, la flamme brûlante. Voilà leur rétribution pour n'avoir pas cru à nos Signes et pour avoir dit : Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création?». Ou bien ne voient-ils pas que Dieu qui a créé les cieux et la terre a aussi le pouvoir de les créer de nouveau ? Il leur a fixé un terme, sans aucun doute."
[ Sourate 17 - Versets 97-99 ]
Nous ne pouvons pas estimer la température de la Géhenne en fonction d'une échelle que connaissent les gens, quand ils prennent la température de n'importe quel corps bouillant.
Nous avons, pour ce faire, pris en considération le hadith rapporté dans les deux Sahih et selon lequel le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg dit:
« Le feu qu'allume le fils d'Adam est une des soixante-dix parties du feu de la Géhenne». On lui demanda:
- Par Dieu ! Notre feu nous suffit, Ô Envoyé de Dieu.
- Le feu de la Géhenne, répliqua-t-il a en plus que le feu terrestre, soixante-neuf parties dont chacune d'elles a l'ardeur du feu terrestre.» [ Rapporté par Mouslim, Boukhari, Lou'lou wal Mourjane et Al-Mouwatta' ]

Si nous connaissons la température du feu aujourd'hui et la multiplions par les pourcentages cités dans le hadith, nous arriverons à connaître, approximativement, le Feu de la Géhenne.


La couleur du Feu de la Géhenne
Nous savons que le feu est un corps thermique enflammé et luisant. On le voit ainsi quand on l'allume pour en profiter. Mais nous ne connaissons rien du Feu de la Géhenne et nous ne pouvons le connaître que par l'intermédiaire de la révélation exclusivement. Si nous voulons savoir sa couleur, nous serons incapables de la connaître que par une Révélation. Mais l'Imam Malik http://www.sajidine.com/image/rahimouh_allah.gif rapporte dans son Mouwatta un hadith authentique qui nous permet de connaitre la couleur du Feu, une couleur noire plus foncée que celle du goudron:
« Croyez-vous que le Feu de la Géhenne est rouge comme le feu que voici ? Elle est plus noire que le goudron.»

At-tirmidhi raconte dans son Jami' d'après Abou Hourayra http://www.sajidine.com/image/ra-hanou3.jpg que le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg a dit:
« Mille années furent allumées sur le feu jusqu'à ce qu'il eût rougi, ensuite mille années furent allumées jusqu'à ce qu'il blanchisse, puis mille années jusqu'à ce qu'il noircisse; il est donc noir obscur.»

Nous avons donc connu la couleur du feu de la Géhenne grâce à ce hadith et je sus, au cours de la rédaction de cette étude, que les savants ont confirmé cette réalité compte tenu de leurs observations des soleils immenses dans ce vaste univers qui se trouve au-dessous du ciel inférieur.


La profondeur de l'abîme de la Géhenne
La Géhenne est un des degrés de la demeure de la perdition. Seule la Révélation divine peut nous indiquer la profondeur de son abîme, car il nous est impossible de la comparer à un des fours de la vie présente, quoiqu'il en soit, même à l'époque des fours atomiques et des fours à hydrogène, compte tenu de la différence de la nature de la vie présente et celle de l'au-delà et entre la création du Seigneur et celle de la faible créature. Pour cerner en quelque sorte la profondeur de la Géhenne, nous citons le hadith du Messager d'Allahhttp://www.sajidine.com/image/sws4.jpg:

« Une pierre sera jetée dans la Géhenne et tombera durant soixante-dix ans et n'atteindra pas le fond de l'abîme ».
[ Rapporté par At-tirmidhi ]
Mouslim http://www.sajidine.com/image/rahimouh_allah.gif rapporte dans son Sahih le hadith suivant d'après Abou Hourayra http://www.sajidine.com/image/ra-hanou3.jpg:
« Nous étions en compagnie du Messager d'Allah http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg quand il a entendu le bruit d'une chute.
- Savez-vous d'où provient ce bruit? demanda-t-il.
- Dieu et Son Messager sont les plus informés, fut notre réponse. Et le Prophète ,http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg d'ajouter:
- C'est une pierre jetée il y a soixante-dix années, elle tombait dans le Feu et c'est maintenant qu'elle atteint son abîme.»

'Omar ibn Al Khattab http://www.sajidine.com/image/ra-hanou3.jpg dit dans son discours:

« Mentionnez souvent la Fournaise car sa chaleur est intense,
son abîme extrêmement profond et ses fouets sont en fer.»
[ Rapporté par At-tirmidhi ]



















http://www.sajidine.com/titre/vallees_gehennee.jpg


La Demeure de la perdition est un monde très vaste aux dimensions illimitées. Mais si nous voulons avoir une idée de son étendue, nous pouvons nous baser sur le hadith du Prophète qui dit:


« La canine de l'incrédule résidant dans la Géhenne sera pareille au Mont d'Ouhoud dont la longueur
dépasse cinq miles et l'altitude un mile complet.»

D'après Mouslim :


« La dent ou la canine de l'incrédule sera pareille à Ouhoud; l'épaisseur de sa peau sera
équivalent à trois (jours) de marche.»

Le monde des malheurs ou de la perdition est sans doute constitué de vallées et de montagnes conformément aux versets révélés qui le décrivent; selon un grand nombre d'ulémas, les différentes formes de tortures citées dans ces versets désignent des vallées de la Géhenne, telle que l'égarement total (Ghay) dans le verset:


"Leurs successeurs après eux délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils trouveront
l'égarement total."[ Sourate 19 - Verset 59 ]

La vallée du péché dans le verset:

"Celui qui agit autrement rencontre le péché."
[ Sourate 25 - Verset 68 ]
La vallée du malheur dans le verset:

"Malheur aux fraudeurs!"
[ Sourate 33 - Verset 1 ]

Et dans le verset:

"Malheur aux incrédules"
[ Sourate 15 - Verset 2 ]

Citons également le hadith authentique qui dit:

« Le malheur (Wayl) est une vallée dans la Géhenne où l'incrédule tombera durant quarante ans avant
qu'il n'atteigne le fond de son abîme.»


Les chaînes et les carcans de la Géhenne

http://www.sajidine.com/images/chaine.jpgLes chaînes, les carcans et les câbles sont des instruments de torture essentiels. En effet, il est difficile d'imaginer un homme subir des tortures sans qu'il n'ait été auparavant enchaîné.
C'est la raison pour laquelle il devrait y avoir des chaînes et des carcans dans la Géhenne. Le Seigneur Tout Puissant confirme ce fait dans différents versets du Noble Coran dont nous citons:


"Nous avons préparé pour les incrédules des chaînes, des carcans et un Brasier"
[ Sourate 76 - Verset 4 ]
"Nous détenons, en vérité, des chaînes, une fournaise, une nourriture qui reste
dans la gorge,un châtiment douloureux"
[ Sourate 73 - Versets 12 et 13 ]
"Ceux qui ont traité de mensonge le Livre et les messages de nos Prophètes sauront bientôt, lorsque carcan au cou, ils seront traînés avec des chaînes, dans l'eau bouillante, et précipités ensuite dans le Feu."
[ Sourate 40 - Versets 70 et 72 ]

«"Saisissez-le ! Qu'on lui mette un carcan ! Jetez-le dans la Fournaise et liez-le ensuite, avec une chaîne de soixante-dix coudées." II ne croyait pas en Dieu l'Inaccessible; il n'encourageait personne à nourrir le pauvre.»
[ Sourate 69 - Versets 30 et 34 ]

Un bon nombre des premiers ulémas rapportent, selon des chaînes de transmission considérées comme bonnes, quela chaîne est introduite dans la bouche de l'incrédule et sort de son postérieur au point qu'il sera pareil au grain de collier introduit dans le fil.


Les vipères et les scorpions de la Géhenne

http://www.sajidine.com/image/vipere_gabon.JPGSi la Géhenne, qu'Allah nous en préserve, est le lieu du supplice et le monde des malheurs et vu l'existence de l'immense variété des supplices dans notre vie présente, il doit sûrement y avoir dans la Fournaise des supplices inimaginables. La présence de vipères mortelles ou de scorpions fatals capables de mordre les habitants de la Géhenne ne doit point nous surprendre.
En effet, Ibn 'Abbas a cité ces animaux quand il a expliqué le Verset suivant:


"A ceux qui écartent les hommes du chemin de Dieu, nous infligerons châtiment sur châtiment,
pour prix de la corruption qu'ils ont semée."
[ Sourate 16 - Verset 88 ]http://www.sajidine.com/image/scopions.jpg
Les châtiments en surplus seront les morsures des scorpions.
Il ne serait pas impossible que l'interprétation de ce Verset soit celle du Prophète http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg et notamment le hadith rapporté et authentifié par Al Hakim:


« Il existe dans le Feu des vipères pareilles au cou des chamelles de Khourasane dont la morsure brûle
durant soixante-dix ans; et il existe des scorpions pareils à de gros Mulets dont la morsure
demeure douloureuse durant quarante années.»
[ Rapporté par Al-Hakim et dont la chaîne de transmission est considérée comme authentique.]










La nourriture des habitants du feu












Les habitants du Feu mangent-ils ? Leur vie leur permet-elle de manger et de boire?

Les gens du Feu ont différentes sortes de nourritures et de boissons car celles-ci font partie des nécessités de la vie. Les habitants du Feu sont vivants dans leur gîte et ne meurent point sinon ils seraient délivrés du supplice.
Le Seigneur dit à cet égard:

"Chaque fois que leur peau sera consumée, nous leur en donnerons une autre afin qu'ils goûtent le châtiment."
[ Sourate 4 - Verset 56 ]
Ils souffriront tellement qu'ils demanderont la mort mais en vain:

"Ils crieront : « Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève!» Malik dira : « Vous êtes là pour toujours!"
[Sourate 43 - Verset 77 ]
La réponse négative à leur imploration est mentionnée dans le Coran comme suit:

"Leur mort ne sera jamais décrétée; leur châtiment ne sera jamais allégé."
[ Sourate 35 - Verset 36 ]

Le Seigneur annonce aussi que celui qui tombe dans l'immense Feu ne mourra pas et ne vivra pas:

"Tandis que le réprouvé s'en écartera. Il tombera dans l'immense Feu où il ne mourra pas et ne vivra pas."
[ Sourate 87 - Verset 11-13 ]


Quelques nourritures
1- Le Zaqqoum : c'est le fruit d'un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Il a un goût extrêmement amer et ne sera avalé quegrâce à une eau bouillante. En plus, il bout dans le ventre à l'instar de l'eau et ressemble ainsi à la chaux qui bout lorsqu'on verse sur elle de l'eau.
Le Seigneur dit dans le Noble Coran:

"N'est-ce pas un meilleur lieu de séjour que l'arbre de Zaqqoum ? Nous l'avons placé comme une épreuve pour les injustes; c'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise; ses fruits sont semblables à des têtes de démons. Les coupables en mangeront, ils s'en empliront le ventre; puis ils boiront un mélange bouillant."
[ Sourate 37 - Verset 62-67 ]
et aussi:

"L'arbre de Zaqqoum est l'aliment du pécheur.
II bout dans les entrailles comme du métal en fusion comme de l'eau bouillante."
[ Sourate 44 - Verset 43-46 ]
Le Prophète lut le Verset suivant:
"Ô vous qui croyez! Craignez Dieu de la crainte qu'il mérite. Ne mourez qu'étant soumis à lui"[ Sourate 3 - Verset 102] puis il ajouta: « Si une goutte du Zaqqoum tombe sur la terre, elle gâterait la nourriture de ses habitants. Que dire alors de ceux dont il sera l'aliment» [ Rapporté et authentifié par At-Tirmidhy et aussi par Ibn Maja et Ahmad ]

2- Le Ghissiline :C'est un aliment fétide composé de pus infecte et de la sueur des habitants de la Fournaise ainsi que ce qui sort des sexes des fornicateurs, de la salive des buveurs de vins, des médisants, des menteurs, des prononceurs d'accusations non-fondées et des faux témoins.
Le Seigneur cite cet aliment dans le Verset suivant :

"Il ne lui reste, aujourd'hui, aucun ami zélé, ni d'autre nourriture qu'un aliment fétide
dont seuls les pécheurs se nourriront."
[ Sourate 69 - Versets 35-37 ]
Les pécheurs désignent les personnes qui ont commis de mauvaises actions, les destinant ainsi à entrer au Feu:

"Non!.. Ceux qui ont commis un péché et que leur faute a enveloppés:
voilà ceux qui seront les hôtes du Feu; ils y demeureront immortels"
[ Sourate 2 - Verset 81 ]
3- Dari' : c'est une sorte d'épines infiniment amères qui ne pourront être avalées que grâce à un liquide bouillant. Celui-ci causera une horrible diarrhée. Aussi ceux qui en mangent ne grossiront-ils point et ne pourront pas satisfaire leur faim:

"Ils n'auront pour nourriture que des épines qui ne les engraisseront pas et qui n'apaiseront pas leur faim."
[ Sourate 88 - Versets 6-7 ]

Quelques breuvages
Les boissons sont essentielles pour toute créature vivante qui a également besoin de nourriture en vue de survivre.
Les habitants du Feu sont destinés à un séjour en ce lieu et doivent donc manger et boire non point pour apaiser leur faim et leur soifmais pour renforcer leur châtiment et prolonger leur supplice.
Nous avons déjà cité quelques-uns de leurs aliments et nous mentionnerons ci-après certains de leurs breuvages:

1- Hamim : C'est une eau, chaude qui jaillit d'une source bouillante. Elle fait fondre tout ce qui se trouve dans les entrailles et les déchirera.
Le Seigneur dit à ce propos:

" Ce Jour-là, des visages humiliés, peinés et harassés, seront présentés à un Feu ardent. Ils seront abreuvés à une source bouillante."
[ Sourate 88 ]" Ceux qui seront abreuvés d'eau bouillante qui leur déchirera les entrailles."
[ Sourate 47 - Verset 15 ]"On versera sur leurs têtes de l'eau bouillante qui brûlera leurs entrailles et leur peau. Des fouets de fer sont préparés à leur intention. Chaque fois que, poussés par la souffrance, ils voudront sortir de là, ils y seront ramenés: « Goutez le châtiment du Feu.»"
[ Sourate 22 - Versets 19-22 ]

2- Sadid : c'est une eau trouble contenant de grande quantité de matières purulentes difficilement avalées , et causant des douleurs atroces:

"Mais tout tyran insolent est perdu; il est tiré vers la Géhenne où il sera abreuvé d'une eau fétide qu'il essayera d'avaler par petites gorgées. La mort l'assaillira de toutes parts mais il ne pourra pas mourir.
II est promis à un terrible châtiment"
[ Sourate 14 - Versets 15-17 ]

3- Al Mouhl : c'est une eau chaude dense semblable au cuivre fondu. Lorsque quelqu'un l'approche de sa bouche pour en boire,la chaleur brûlera son visage:

"S'ils demandent de l'eau, on fera tomber sur eux un liquide de métal fondu qui brûlera les visages.
Quelle détestable boisson! Quel abominable séjour!"
[ Sourate 18 - Verset 29 ]

4- L'eau du fleuve AI-Ghouta :c'est une eau composée des écoulements des parties sexuelles des femmes fornicatrices.
Ahmad rapporte un hadith authentique qui décrit ce fleuve comme suit:
« C'est un fleuve qui coule du sexe des prostituées; l'odeur de leur parties sexuelles nuira aux habitants du Feu.»
[ Ce hadith débute ainsi: «Trois personnes n'entreront pas au Paradis: le buveur du vin invétéré, celui qui rompt ses parentés et celui qui croit à la magie. Quiconque meurt accoutumé au vin, Allah l'abreuvera du fleuve d'Al-Ghouta. - Quel est ce fleuve? demanda-t-on,...» et vient la suite du hadith cité ci-dessus.]

Enfin, concluons notre étude sur les aliments et les breuvages des habitants de la Fournaise par un hadith détaillé cité par At-tirmidhi d'après Abou Darda' susceptible de nous donner une idée assez complète sur ces gens:
« La faim sera jetée sur les habitants du Feu et égale au supplice dont il souffrait. Ils appelleront secours et auront pour aliment des épines qui ne les engraisseront pas et n'apaiseront pas leur faim. Ils demanderont secours et obtiendront des aliments qui les feront étouffer. Ils se rappelleront alors que dans leur vie, ils allégent leurs étouffements par un breuvage qu'ils demanderont. On approchera d'eux des crochets de fer qui brûleront leurs visages et déchireront leurs entrailles lorsqu'il y entreront.
- Appelez les gardiens de la Géhenne? diront-ils.
Ils entendront alors la réplique suivante:
- N'avez-vous pas connu les prophètes qui vous apportaient des preuves évidentes?
- Si, diront-ils.
- Alors, invoquez, sera la réponse, l'invocation des incrédules n'est que vanité.
- Invoquez Malik, diront-ils, et s'exécuteront:
- Ô Malik! Que Ton Seigneur nous achève!.
Et Malik de répondre:
- «Vous êtes là pour toujours».
Al A'mach dit : On m'a rapporté que mille années s'écouleront avant que Malik ne réponde à leur imploration. On leur dira:
- Invoquez votre Seigneur; personne n'est meilleur que Lui.
Ils s'exécuteront et diront:
- Notre misère nous a vaincus, et nous sommes de gens égarés.
Seigneur, fais-nous sortir de ce lieu et si nous récidivons, nous serons des injustes.
Le Seigneur leur dira:
- Restez-y et ne Me parlez pas.
C'est alors qu'ils désespéreront de tout bien et n'auront que soupirs, regrets et malheur.» [ Rapporté par At-tirmidhi ]











La laideur des corps des habitants de la fournaise








Que pouvons-nous dire sur la laideur des corps et visages des habitants du Feu?
Pouvons-nous l'imaginer et ensuite la décrire pour que les hommes l'appréhendent sans l'aide de la révélation divine exprimée par le Messager d'Allah .
Citons à ce sujet le hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim dans son Sahih:
«La distance qui sépare les deux épaules de l'incrédule est équivalente à trois jours de cavalcade accélérée».

Mouslim rapporte:
« La dent ou la canine de l'incrédule est pareille au mont d'Ouhoud; l'épaisseur de sa peau est équivalente à trois jours de marche ».

Ahmad ibn hanbal dit dans son Musnad:
« La dent de l'incrédule est pareille au mont d'Ouhoud, sa jambe au mont d'Al-Baida', son siège est fait de flammes d'une distance égale à celle qui sépare Kadid et la Mecque; l'épaisseur de son corps est quarante-deux fois plus épaisse que le bras d'Al-Jabbar (un roi du Yémen) ».
Ahmad et autres rapportent un hadith jugé comme acceptable:

« L'incrédule trainera, le Jour de la Résurrection,
sa langue derrière lui d'une distance de deux parasanges (1) et elle sera piétinée par les gens.»
(1) C'est une ancienne unité de distance perse correspondant à environ 5,6 km. C'était la distance qu'on pouvait parcourir à pied en une heure. Cette unité fut la principale unité de mesure des distances en Perse (Iran) jusqu'à une époque récente.

At-tirmidhi cite le hadith dans une autre version:
"L'incrédule traînera sa langue d'une distance d'un ou de deux parasanges et elle sera piétinée par les gens».

Je ne croyais pas qu'il pouvait y avoir une laideur similaire mais avoir les lèvres tordues est encore plus horrible:

"Le feu brûlera leurs visages et leurs lèvres seront tordues"
[ Sourate 23 - Verset 104 ]

Le Prophète expliqua ce même verset par le hadith suivant:

« La lèvre supérieure de l'incrédule se rétrécira jusqu'à atteindre le milieu de son visage;
sa lèvre inférieure se relâchera jusqu'à arriver à son nombril.»
[ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Tirmidhi et Al-Hakim ]





Les différents degrés du supplice dans la Géhenne est une réalité certaine confirmée par les hadiths prophétiques authentiques. Ils se rapportent à la différence des oeuvres ainsi qu'au bien et au mal effectués dans la vie présente. La Justice divine décrète que chaque âme sera récompensée pour les bonnes oeuvres et châtiées pour les mauvaises.
Nous citerons ci-après les hadiths suivants:

« Le moindre supplice sera celui d'Abou Taleb qui portera des sandales (tellement chaudes) qui feront bouillir son cerveau.»
[ Rapporté par Mouslim ]

La cause de cet allègement est due aux services rendus par Abou Taleb à l'Islam en la personne du Prophète Mouhammad.
Al-Boukhari rapporte aussi:
« Le moindre supplice sera celui d'un homme sur les pieds duquel il y aura deux braises qui feront bouillir son cerveau tout comme la marmite bout dans le récipient.»[ Rapporté par Al-Boukhari, Lou'lou' wal Mourjane et Mouslim ]

Mouslim rapporte également:
« Certains -des gens du Feu- auront le Feu jusqu'aux talons, d'autres jusqu'aux genoux; certains l'auront jusqu'aux diaphragme, d'autres jusqu'au cou et il ira pour certains jusqu'au gosier.»





Les pleurs et les lamentations sont inhérents aux peurs et aux souffrances.
II n'est point étrange qu'ils pleurent et se lamentent dans leurs demeures où ils étouffent et souffrent constamment.
Le Noble Coran nous raconte ce qu'ils disent et invoquent:

"Quand, liés ensemble, ils seront jetés là, dans un espace étroit, ils appelleront la mort"
[ Sourate 25 - Verset 13 ]

"Là, ils crieront: «Notre Seigneur! Fais-nous sortir d'ici. Nous ferons le bien contrairement à ce que nous faisions autrefois."
[ Sourate 35 - Verset 37 ]

"Ils pousseront des gémissements et ils n'entendront rien."
[ Sourate 21 - Verset 100 ]

"Suivez l'excellente Révélation qui vous est parvenue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous atteigne soudainement alors que vous ne le pressentez pas. Avant que chaque homme ne dise:
Malheur à moi! à cause de mes négligences envers Dieu. Oui, j'étais parmi les railleurs!»
[ Coran 39 - Versets 55-56 ]

"Le jour où l'injuste se mordra les mains en disant: «Malheur à moi! Si seulement j'avais suivi le chemin avec le Prophète! Malheur à moi! Si seulement je n'avais pas pris «un tel» comme ami! Il m'a égaré loin du Rappel, alors que celui-ci m'était déjà parvenu.
Le Démon est traître envers l'homme» [ Sourate 25 - Versets 27-29 ]

Enfin, Al-Hakim rapporte le hadith authentique suivant:
« Les gens de la Fournaise pleureront au point que des bateaux navigueront sur leurs larmes. Du sang coulera à la place des larmes.»


Seigneur, préserve-nous du Feu et de Ton châtiment le Jour où Tu ressusciteras
Tes serviteurs et introduis-nous au Paradis avec les pieuses personnes.

sindbad001
10/06/2013, 14h35
http://www.sajidine.com/bannieres/titre-audela.jpg






http://www.sajidine.com/bannieres/titre-prodomes.jpg
http://www.sajidine.com/images/tempsable.jpgChaque créature vivante telle que les hommes, les animaux et les plantes voit apparaître des signes qui lui annoncent l'approche de sa fin.L'homme, par exemple, voit apparaître des cheveux blancs, vieillit, tombe malade et s'éteint lentement :l'heure de sa mort s'approche.
A l'instar de ( comme ) l'homme, l'animal vieillit, perd ses forces, tombe malade et meurt. Les plantes, quant à elles, jaunissent, s'assèchent et meurent. La mort de ces parties de l'univers est précédée par des signes qui annoncent son imminence.L'univers entier voit apparaître des signes annonçant également l'imminence de son extinction et l'heure de sa destruction.La Révélation divine cita ces signes et attira l'attention des prophètes vers eux en guise d'avertissement et d'enseignement :
{ Veillent-ils donc, de peur que l'Heure ne les surprenne? Les Signes précurseurs ont déjà paru; mais quand elle sera là, à quoi donc leur servira le Rappel qui leur a été adressé? } [Sourate 47 - Verset 18]

Parmi les prodromes précurseurs de l'heure citons:
L'inspiration du Prophète Mouhammad

L'inspiration du Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpgest un des prodromes précurseurs de l'Heure carsa prophétie a apposé son sceau sur les autres prophéties; ce signe annonce l'approche de la fin de la vie. En outre, la courte période qui reste de la vie n'a pas requis un renouvellement de la loi religieuse par l'intermédiaire de l'inspiration d'autres prophètes; c'est pour cela le Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpga dit:« J'ai été envoyé moi et l'Heure comme ces deux-ci » (et il rapprocha l'index et le majeur)[Rapporté par Al Boukhari et Moslim].
La fente de la lune.

La fente de la lune était également un des prodromes de l'Heure car le Seigneur cita cet événement en parlant de l'imminence de l'Heure.

http://www.sajidine.com/versets/54_1.gif{ L'Heure approche et la lune se fend! S'ils voient un Signe, ils s'écartent en disant: «C'est une magie continuelle!» il crient au mensonge; ils suivent leurs passions; mais tout décret est immuable}[Sourate 54 - Versets 1-3].

En effet, la lune s'est véritablement fendue à l'époque du Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgcar Quoraïchlui avait demandé un signe confirmant sa prophétie. Le Messager pria son Seigneur: la lune se fendit en deux parties au dessus de la montagne de Abou Quoubays au vu des habitants de la Mecque. [Rapporté par AI Boukhari et Moslim].
Pour éclaircir encore plus cette réalité, ajoutons que le Seigneur continua àenvoyer des prophètes et des messagers dans le but de guider les gens vers le droit chemin,les réformer et les préparer pour la perfection à laquelle ils on été créés dans la vie présente et l'au-delà.
Dieu envoya, en fin de compte, le Messager Mouhammadhttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgscellant ainsi les autres prophéties, complétant par sa législation celles qui l'ont précédée et annonçant qu'il est le dernier des prophètes.Ceci indiqua que le temps qui reste est court et que les hommes n'auront plus besoin d'une nouvelle Révélation, d'un message qui abrogerait les précédents ou renouvellerait les lois et les prescriptions car le dernier message est envoyé pour compléter la réforme des gens. L'inspiration du Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgétait donc un des prodromes de l'Heure et annonçait la fin de la vie présente.

Parmi les phénomènes universels extraordinaires qui apparaîtront, citons la descente de Jésushttp://www.sajidine.com/image/alayhi-salam.jpgfils de Marie en tant qu'arbitre équitable


{ Il (Jésus) est, en vérité, l'annonce de l'Heure. N'en doutez pas }[Sourate 43 - Verset 61].

Cette annonce est comprise dans le verset suivant:
{ Lorsque le fils de Marie leur est proposé en exemple, ton peuple s'en détourne; ils disent: «Nos divinités ne sont-elles pas meilleures que lui ? ». Ils ne t'ont proposé cet exemple que pour discuter. Ce sont des amateurs de disputes. Lui n'était qu'un serviteur auquel nous avions accordé notre grâce et nous l'avons proposé en exemple aux fils d’Israël. Si nous l'avions voulu, nous aurions fait, d'une partie d'entre vous, des anges et ils vous remplaceraient sur la terre. Jésus est, en vérité,...}[Sourate 43 - Versets 57-61].

Va apparaître également une bête à la forme étrange qui parlera aux gens et les ensorcellera.

{ Lorsque la Parole tombera sur eux, nous ferons, pour eux, sortir de terre une bête et celle-ci proclamera que les hommes ne croyaient pas fermement à nos signes } [Sourate 27 - Verset 82].

De plus, le rempart de Yajouj et Majouj s'ouvrira et la nation destructrice sortira pour semer la discorde dans les pays et la peur dans les coeurs:

{ Avant que les Ya'jouj et les Ma'jouj ne soient déchaînés; ils se précipiteront alors de chaque hauteur. La promesse vraie approche. Les regards de ceux qui furent incrédules se figent. }
[Sourate 21 - Versets 96-97]. Les prodromes de l'Heure sont également cités dans la Sunna qui fut également révélée par le Seigneur.
Moslim rapporte d'après Houzaifa bin Oussaid Al-Ghifari:
« Le Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgsurvint alors que nous étions en train de parler. - De quoi parliez-vous ? demanda-t-il - Nous parlions de l'Heure suprême, furent notre réponse. - L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que vous ne voyiez les dix signes précurseurs, dit-il et il cita la fumée, l'Antéchrist, la bête, le lever du soleil de son coucher, la descente de Jésus fils de Marie, Yà jouj et Mà jouj (Gog et Magog), trois éclipses: une éclipse à l'orient une deuxième à l'occident et une troisième à la Péninsule arabe; le dernier signe sera un feu qui jaillira du Yémen et qui conduira les gens au lieu de leur rassemblement .

Ces signes sont les prodromes principaux mais ils seront précédés par des signes précurseurs mineurs et assez nombreux. Certains de ces derniers sont déjà apparus. Il serait opportun de préciser que lorsque apparaîtra un des prodromes principaux, il sera suivi par les autres en une courte période.
Le premier des prodromes principaux serait le lever du soleil de son coucher conformément au hadith rapporté par Moslim:
« Le premier signe précurseur à apparaître serait soit le lever du soleil de son coucher ou la bête; en fait quelque soit le signe qui apparaîtra avant l'autre le deuxième le suivra peu de temps après».
Ajoutons également que lorsque apparaît un des prodromes principaux, aucun repentir ne sera accepté; la foi de l'incrédule sera également refusée tout comme le sera toute bonne œuvre (1).
(1). Moslim rapporte d'après Abou Houraira http://www.sajidine.com/image/radialah-anhou2.gif: Le Messager d'Allahhttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpga dit :
« Lorsque 3 signes précurseurs apparaîtront, la foi d'une âme qui n'a pas cru jusqu'à ce moment ou n'a fait aucun bien ne lui sera d'aucune utilité. Ce sont le lever du soleil de son coucher, l'Antéchrist et la bête ».
Al-Boukhari http://www.sajidine.com/image/rahimouh_allah.gif rapporte: « L'Heure suprême ne se dressera que lorsque se lèvera le soleil de son coucher. Si les gens, dans leur totalité, le voient, la profession de foi ne sera d'aucune utilité à un homme qui ne croyait pas jusqu'à ce, jour ou qui n'a effectué de bonnes œuvres».
{ Qu'attendent-ils? Sinon que les anges viennent à eux, ou que ton Seigneur vienne, ou qu'un Signe de ton Seigneur vienne? Le jour où un Signe de ton Seigneur viendra, la profession de foi ne sera d'aucune utilité à quiconque, avant cela, ne croyait pas, ou à celui qui, avec sa foi, n'aurait fait aucun bien } [Sourate 6 - Verset 158].

Nous citerons ci-après la liste des signes précurseurs mineurs apparus jusqu'à ce jour et ceux non encore apparus selon les hadith du Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpg.

1 - Le hadith suivant figure dans les deux Sahih :« L'Heure suprême ne se dressera que lorsque 2 grands partis se combattront et se livreront un grand combat alors que leur cause est unique ». Ce signe est déjà apparu car il désigne le parti de 'Ali et celui de Mou'awiya, et le combat eut lieu à Siffine.

2 - Moslim rapporte le hadith suivant: « L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque abonderont les troubles. Quels seront ces troubles, Ô Messager d'Allah ? demanda-t-on.Des massacres, des massacres, répondit-il ».
En fait, ce signe a déjà fait son apparition car les guerres qui prolifèrent actuellement provoquent la mort des milliers des personnes alors que les victimes des premières guerres de l'Islam au temps du Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpget qui ont duré 10 années environ ne dépassèrent pas les 2.500 morts selon des statistiques citées par plus d'un historien de source sûre.

3 - Les deux Sahih comprennent le hadith rapporté par Abou Hourayra http://www.sajidine.com/image/radialah-anhou2.gif : « L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que l'Euphrate ne laisse apparaître un monticule d'or où les gens s'entre-tueront pour s'en emparer »; ce signe n'est pas encore apparu.

http://www.sajidine.com/images/Irak2.jpg4 - Moslim rapporte dans son sahih le hadith suivant : « L'Iraq ne donnera plus (comme zakat) ni un dirham ni le poids d'un "Qafiz" (de nourriture ou de grain), le Châm ne donnera ni un dinar ni le poids d'un moudd, et l'Egypte ne donnera ni un dinar ni le poids l'un «Irdab». Vous reviendrez à l'état où vous vous y trouviez». Ce signe fut réalisé car le califat musulman disparut depuis longtemps, l'Iraq, la Syrie (le Châm) et l'Egypte devinrent des pays indépendants, et tout ce que le pays du Hijaz recevait auparavant de ces pays comme zakat tribut ou autre, cessa.»
Cette prédiction était l'un des signes évidents de la prophétie de Mouhammadhttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgqu'il avait déclarée alors que l'Islam n'avait pas encore dépassée la péninsule Arabe. Il a prévu que le pays de l'Iraq, le Châm et l'Egypte seraient conquis et leurs zakats et tributs seraient tellement abondants. « Vous reviendrez à l'état où vous vous trouviez » est aussi une prédiction qu'à la fin du temps, il y aura peu des hommes qui suivront l'Islam et appliqueront ses lois et ses prescriptions: en confirmation d'un autre hadith: « L'Islam a fait son apparition comme étant une religion étrangère aux hommes et sera ainsi à la fin du temps».

5 - Le hadith suivant figure dans les deux sahih: « L'Heure ne se dressera pas avant qu'un feu ne jaillisse de Hijaz et éclaire les cous des chameaux à Bousra. (en Syrie) »
ce signe est déjà apparu lorsqu'un incendie avait en lieu dans la partie est de Médine et demeura assez longtemps au point que son feu se voyait à Bousra du Châm. Les pierres noircies demeurent encore en ce lieu jusqu'à présent. Cet évènement eut lieu le mercredi 3 Jamada Akhira de l'an 654 de l'Hégire.

6 - Le hadith suivant figure également dans les deux Sahihs: « L'Heure suprême ne se dressera que lorsque les postérieurs des femmes de Daws bougeront autour de Zoul-khalsa, une idole que Daws adoraient à Tabala à l'époque de l'Ignorance ».
Ce prodrome a déjà fait son apparition car l'ignorance avait de nouveau envahi la péninsule arabe peu avant l'appel du cheikh Mouhammad bin 'Abdel Wahab, http://www.sajidine.com/image/rahimouh_allah.gif. Le paganisme se propagea de nouveau dans les pays islamiques : les bestiaux furent immolés et les sacrifices presentés aux idoles et aux tombeaux au vu et au su d'un grand nombre de docteurs musulmans.
Cette information donnée par le Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgest une réponse à ceux qui prétendent que le polythéisme ne s'insérera plus dans la nation musulmane par manque d'instigateurs puisque le Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpga dit :

" Le Démon n'espère plus être adoré par les priants dans la Péninsule arabe ".
Mais ils n'ont pas compris que le désespoir du Démon ne fait pas partie de l'argumentation confirmant l'absence du polythéisme dans la nation musulmane. En fait, lorsqu'il constata que les gens sont devenus monothéistes dans tous le coins de cette communauté et qu'ils arborent le drapeau de la piété en chantant Pureté au Seigneur, il perdit l'espoir de les assujettir.
Mais lorsque la génération éduquée par Mouhammadhttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgle grand commandant mourut et fut suivi par une autre génération qui ne connut pas l'éducation dont a joui celle qui l'a précédée ni même la Bonne Direction apportée par le Messagerhttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgle polythéisme commença à s'intégrer dans leur oeuvres, l'égarement rampa vers leur foi : le Démon reprit espoir et enjoliva le polythéisme aux yeux des musulmans qui y succombèrent. Les faiseurs de Dieu devinrent de plus en plus nombreux. La réalité actuelle dans la nation islamique en est l'exemple vivant. Le Seigneur avait dit la vérité dans le verset suivant: { La plupart d'entre eux ne croient en Allah qu'en lui associant d'autres divinités. } [Sourate 12 - Verset 106]

7 - Le hadith suivant figure dans les deux Sahih. « L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque un homme de Kharane sortira et guidera les gens de son bâton». Ce signe n'est pas encore apparu.

8 - Le hadith suivant est rapporté dans les deux Sahih : « L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : Ô musulman esclave d'Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer. Seul «Al Gharquad» gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs».
(NS : Il sagit d'une guerre qui aura lieu entre les juifs et les musulmans).Les manifestations de ce signe commencent à apparaître à l’horizon. Les musulmans arabes ont combattu les Juifs dans plusieurs batailles en Palestine. [...]

9 - Le Prophètehttp://www.sajidine.com/image/sws2.jpgdit : «Empressez-vous de faire les bonnes œuvres, car il y aura des troubles comme des fragments de la nuit ténébreuse, l'homme se lèvera au matin croyant et sera le soir incrédule capable de vendre sa religion pour des futilités de la vie présente» [Rapporté par Moslim].











LE DEBUT DU VERITABLE BOULEVERSEMENT












Lorsque le Seigneur Tout Puissant décrète l'anéantissement de l'univers et la fin de la première vie "Il donne un ordre à un ange de souffler une seule fois de la "trompe".
L'ange s'exécute : { l'univers tremblera si violemment que tous les liens de l'univers se délient; la terre tremble; ses montagnes s'effritent et deviennent poussière.
Le ciel se fendra et la loi de la gravité terrestre s'annulera aussitôt }; les planètes se disperseront; le soleil perdra sa lumière; il en sera de même pour les autres planètes célestes qui se fonderont et deviendront pareilles au cuivre complètement fondu.{ Le monde entier redeviendra comme il était avant sa création: nébuleuse et vapeur.}

Avertissement:
Il serait opportun d'avertir les lecteurs que les phénomènes du bouleversement universel annonçant l'Heure Suprême ne se base pas sur de simples hypothèses universelles ou sur les prédictions des personnes concernées; ce sont des vérités confirmées par la Révélation divine accordée par le Seigneur par l'intermédiaire de l'ange Jibril (Gabriel) au maître des Messagers, Mouhammad - qu'Allah le bénisse et le salue.
Nous passerons en revue les versets du Seigneur, maître de l'univers, relatifs aux prodromes de l'Heure :
{ Ô vous les hommes! Craignez votre Seigneur ! le tremblement de terre de l'Heure sera sûrement quelque chose de terrible. Le Jour où vous le verrez: toute femme qui allaite oubliera son nourrisson; toute femme enceinte avortera. Tu verras les hommes ivres, alors qu'ils ne le seront pas. -Le châtiment d'Allah sera très dur. } [ Sourate 22 - Versets 1-2 ]
{ Celle qui fracassel Qu'est-ce dont que celle qui fracasse? Comment pourrais-tu savoir ce qu'est celle qui fracasse? Ce sera le Jour où les hommes seront semblables à des papillons dispersés et les montagnes à des flocons de laine cardée } [ Sourate 101 - Verset 5 ]
{ Lorsque la terre sera secouée par son tremblement, lorsque la terre rejettera ses fardeaux; lorsque l'homme demandera «Que lui arrive-t-il ? }[ Sourate 99 - Versets 1 à 3 ]

{ Lorsque le ciel se rompra et que les étoiles seront dispersées, lorsque les mers franchiront leurs limites }[ Sourate 82 - Versets 1 à 3 ]

{ Lorsque celle qui est inéluctable surviendra, nul ne traitera sa venue de mensonge. Elle abaissera et elle exaltera: Lorsque la terre sera violemment secouée, lorsque les montagnes seront mises en marche et qu'elles seront une poussière disséminée } [ Sourate 56 - Versets 1 à 6 ]










TROIS QUESTIONS DANS LA TOMBE









Quand l’être humain rend l’âme et est enterré, il entre dans la première étape de la vie de l’Au-delà.
En effet, la tombe constitue la première des stations de l’Au-delà.

D’après Hani, l’affranchi d’Outhman , quand ce dernier arrivait à une tombe, il pleurait au point de mouiller sa barbe et on lui disait :
« Tu te souviens du paradis et de l’enfer sans pleurer, mais là tu pleures ! ? ». C’est parce que le Messager d'Allah a dit : la tombe constitue la première étape de la vie future ; si l’on franchit cette étape avec succès, les autres seront plus faciles, et si l’on y échoue, le reste sera plus dur. »
Le Messager d’Allah a dit :
« Je n’ai pas vu un spectacle plus affreux que la tombe » [ Rapporté par at-Tirmidhi, 2308 et par Ibn Madja, 4567 et déclaré bon par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1684 ].

Deux anges seront chargés de venir interroger le mort sur ce qu’il croyait ici-bas à propos de son Maître et Son Prophète . S’il répond bien, tant mieux pour lui. Autrement, ils le frapperaient très durement.
S’il était un homme de bien, des anges blancs se présentent à lui. S’il était un homme du mal, il recevra des anges noirs. Voilà l’épreuve qu’il subira. D’après Aïcha , le Prophète disait :
« Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre la paresse, l’extrême vieillesse, les dettes et les péchés. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment et les épreuves subis en enfer, contre les épreuves de la tombe, contre le châtiment infligé dans la tombe, contre le mal inhérent à l’épreuve que la richesse constitue, contre le mal inhérent à l’épreuve que la pauvreté constitue et contre les épreuves véhiculées par l’Antéchrist.
Mon Seigneur ! Lave mes fautes avec de l’eau constituée grâce à la fonte de la glace et de la grêle. Purifie mon cœur des péchés comme on purifie un vêtement blanc de toute souillure. Eloigne moi de mes péchés comme tu as éloigné le couchant du levant. » [ Rapporté par al-Boukhari, 6014 ].

Ibn Hadjar a dit :
« Les épreuves de la tombe renvoient à l’interrogatoire menée par les deux anges ». [ Fateh al-bari, 11/177.]
Al-Moubarakfouni a dit : « l’épreuve de la tombe » consiste dans la confusion manifestée dans la réponse aux questions des deux anges. [ Touhfat al-Ahwadhi, 9/328.]

S’agissant des questions que les anges poseront au mort dans la tombe, voici un hadith qui en donne l'explication. Al-Baraa ibn Azib a dit :
« Nous sortîmes avec le Messager d’Allah pour accompagner la dépouille mortelle d’un homme issu des Ansar à sa dernière demeure. Nous arrivâmes à la tombe avant qu’elle ne fût complètement creusée et nous nous installâmes avec le Messagerautour de la tombe, dans un silence tel qu’on dirait que des oiseaux perchaient sur nos têtes.
En ce moment, le Prophète tenait un bout de bois et perçait le sol avec. Et puis il éleva sa tête et dit : implorez la protection d’Allah contre le châtiment infligé dans la tombe (il le dit 3 fois ou 2 ).
Puis il poursuivit : « quand un fidèle serviteur quitte ce monde pour l’Au-delà, il lui vient depuis le ciel des anges blancs dont le visage est aussi radieux que le soleil. Ils s’installeront à vue d’oeil de lui et seront munis de linceuls et du parfum paradisiaques.
C’est alors que l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et lui dira : ô bonne âme ! Sors pour jouir du pardon et de la miséricorde divine. Elle sortira en coulant comme une goutte d’eau qui échappe de la bouche d’une carafe. Quand l’ange de la mort recevra l’âme, les autres anges s’en saisiront tout de suite et la mettront dans le linceul et la baigneront dans le parfum et elle en recevra la meilleure odeur de musc sur terre.


Les anges remonteront porteurs de cette âme, et chaque fois qu’ils passeront auprès d’un groupe d’ange, ceux-ci diront : « quelle est cette bonne âme ? » - Ils répondront : c’est celle d’Un tel fis d’Un tel en employant les meilleurs noms que le défunt avait dans sa vie d’ici-bas. Arrivés au ciel le plus bas, on en sollicitera l’ouverture qui sera obtenue sitôt demandée. Au niveau de chaque ciel l’âme sera accueillie par les meilleurs et accompagnée jusqu’au ciel suivant ; et ce jusqu’à son arrivée au septième ciel.
C’est alors qu’Allah dira :
"Placez les écritures concernant mon serviteur dans les plus hautes sphères du septième ciel. Puis ramenez-le à la terre puisque c’est à partir d’elle que j’ai créé mes serviteurs et c’est en elle que je les retournerai et c’est à partir d’elle que Je les ressusciterai."
Et son âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui et le mettront debout et lui diront :
« Qui est ton Maître » « Allah est mon Maître »
« Quelle est ta religion ? » « L’Islam est ma religion »
« Qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ? » « Il est le Messager d’Allah »
« Comment l’avez-vous su ? »
« J’ai lu le livre d’Allah et y ai adhéré et cru en lui »


Une clameur dira depuis le ciel :
« Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le paradis de sorte qu’il pourra en recevoir l’avant-goût et la fraîcheur.» On lui élargira sa tombe l’espace d’une vue d’oeil, et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci : « sois rassuré que ce jour est celui qui t’était promis. »
« Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? ! » - « Je suis ta bonne oeuvre ! »
« Maître, fais venir l’Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens »
Quand un serviteur infidèle quitte la vie d’ici-bas pour l’Au-delà, lui viendront du ciel des anges noirs munis de serviettes dures et ils s’installeront à vue d’oeil de lui. Puis l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira : « ô âme mauvaise ! Sors pour faire l’objet de la colère d’Allah et Son dépit. L’âme se dispersera alors dans son corps. Mais on l’en extraira de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée. L’ange de la mort la prendra. Et les autres anges s’en saisiront tout de suite et l’envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégagera l’odeur la plus nauséabonde sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu’ils passeront près d’un groupe d’anges ceux-ci diront :
« Quelle est cette mauvaise âme ? » - « C’est Un tel fils d’Un tel » en employant les plus désagréables noms dont on l’appelait ici-bas. Et, ce jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demanderont l’ouverture mais ne l’obtiendront pas. Là, le Prophète récita le verset :

{ Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s' en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes...} [ Sourate 7 - Verset 40 ]
Allah le Puissant et Majestueux dira :
"Mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c’est à partir d’elle que J’ai créé les humains et c’est en elle que Je les retournerai et c’est d’elle que je les ressusciterai."
Son âme sera jetée alors. Selon le rapporteur, le Prophète récita ce verset :
{ [ ... ] quiconque associe à Allah, c' est comme s' il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. } [ Sourate 22 - Verset 31 ]
Le Prophète poursuit :
« c’est alors que l’âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l’interrogeront en ces termes :
« Qui est ton Maître ? »
« Eh bien, eh bien. Je ne sais pas »
« Quelle est ta religion ? »
« Eh bien eh bien. Je ne sais pas. »

Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l’enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l’odeur nauséabonde lui dira : « Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t’était promis ».
« Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ? » - « Je suis ta mauvaise oeuvre » - « Maître, ne fais pas venir l’Heure » [ Rapporté par Abou Dawoud, 4753 et par Ahmad (18063), auteur de la présente version déclarée authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1676.]
Ce qui est vrai c’est que les deux anges n’interrogeront le mort dans sa tombe que sur des questions relevant du dogme.
Et Allah est le plus Savant.
Cheikh Saleh el Mounajeed

Seigneur ! Nous sollicitons Ta protection contre le châtiment et les épreuves subis en enfer,
contre les épreuves de la tombe et contre le châtiment infligé dans la tombe ...













LE COMMENCEMENT DE LA VIE FUTURE APRES LA FIN DE LA PREMIERE









La raison humaine ne peut connaitre la vie de l'au-delà, ni appréhender le déclenchement de sa création et de son existence. Elle est uniquement capable d'accepter une possibilité pareille, celle d'une vie similaire à la nôtre qui lui est supérieure car le pouvoir susceptible de créer cet univers pourrait facilement créer un univers et une vie meilleure et supérieure à la précédente.
Ainsi, la création de la vie future nous est révélée et décrite par les récits divins contenus dans les Livres ainsi que par les récits rapportés par les Messagers, le salut soit sur eux.

Tout ce que nous savons sur la création de l'au-delà se résume comme suit :
L'univers s'anéantit par le souffle de l'ange Israfil dans la Trompe ; quarante années passent mais nous ignorons si ces années sont comptées par des jours et des mois pareils à ceux qu'on connait ou par d'autres jours et mois non soumis à notre système solaire.
Bref, quarante années plus tard, une pluie tombe du ciel et fait pousser les corps sous terre à l'instar des plantes, grâce à la réaction de l'eau avec l'atome de la vie,le petit os situé à la dernière vertèbre de chaque homme ayant déjà vécu sur terre, qu'on appelle l'os caudal.
Lorsque le corps se complète, redevient un squelette parfaitement constitué sous terre, il ne lui manque que le souffle de l'âme : la vie rampe en lui, le fait bouger et se lever.
Le Seigneur expédie alors les esprits pris par l'ange de la mort lors du décès des humains en cette vie et conservés dans des dépôts dans le monde supérieur, ce sont les âmes pures des croyants qui ont effectué de bonnes actions et abandonné le polythéisme et les péchés, ou bien dans le monde inférieur, ce sont les âmes des hypocrites qui ontpéché et commis des crimes et des turpitudes.
Les corps récupèrent les âmes provenant de ces dépôts et revivent.
Enfin, l’appeleur du Seigneur Tout Puissant les interpelle et leur dit : « Levez-vous et répondez à l'appel de votre Seigneur ». Les morts à nouveau vivants entendent l'appel et y répondent ; la terre se clive, les laissant sortir de leurs tombes vivants, prêts au Rassemblement.

Ces renseignements sûrs et certains sont puisés dans le Noble Coran ainsi que dans des hadiths authentiques qui, dans l'ensemble, nous décrivent comment se crée la vie future et comment elle commence.

Nos sources sont les suivantes :

" Puis, quand d’un seul souffle, on soufflera dans la Trompe, et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d’un seul coup; ce jour-là alors, l’Evénement se produira,et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là.
Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur.Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché."
[ Sourate 69 - Versets 13 à 18 ]

" Et sois à l’écoute, le jour où le Crieur criera d’un endroit proche,le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le Jour de la Résurrection.
C’est Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et vers Nous sera la destination, le jour où la terre se fendra, les [rejetant] précipitamment. Ce sera un rassemblement facile pour Nous."
[ Sourate 50 - Versets 41 à 44 ]

" Détourne-toi d’eux. Le jour où l’appeleur appellera vers une chose affreuse,les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées,courant, le cou tendu, vers l’appeleur.
Les mécréants diront : « Voilà un jour difficile »."
[ Sourate 54 - Verset 6 à 8 ]

" Le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s’ils couraient vers des pierres dressées;leurs yeux seront abaissés, l’avilissement les couvrira. C’est cela le jour dont on les menaçait !"[ Sourate 70 - Verset 43 à 44 ]

" [...] Ils diront alors: « Qui donc nous fera revenir ? » - Dis : « Celui qui vous a créés la première fois ».
Ils secoueront vers toi leurs têtes et diront : « Quand cela ? » Dis : « Il se peut que ce soit proche.
Le jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez en Le glorifiant.
Vous penserez cependant que vous n’êtes restés [sur terre] que peu de temps !» "
[ Sourate 17 - Verset 51 à 52].

Moslim et Al-Boukhari rapportent que le Messager d'Allah a dit :
« Entre les deux souffles de la trompe, il y aura un intervalle de quarante ».
On demanda à Abou Houraira :
- Quarante jours ?
- Je ne peux pas l'affirmer, répondit-il.
- Quarante mois ?
- Je ne peux pas l'affirmer, répondit-il.
- Quarante mois ?
- Je ne peux pas l'affirmer, répéta-t-il.
- Quarante années ?
Je ne peux pas l'affirmer, ajouta-t-il, ensuite, une pluie tombera du ciel et fera pousser les hommes comme poussent les plantes. Toutes les parties de corps de l'homme pourriront sauf un seul os, qui est l'os caudal, car c'est à partir de celui-ci que sera recréé l'homme le jour de la Résurrection.

safir97
11/06/2013, 14h12
Comment le djinn peut-il pénétrer le corps de l'homme alors qu'il est créé de feu ?
http://img.over-blog.com/450x188/2/22/33/01/animation-3/vyhjl.jpgQuestion :

Comment le Djinn peut-il pénétrer le corps de l'homme alors qu'il est créé de feu ?

Réponse :

Les savants ont répondu à cette ambiguïté par la réponse donnée par Abu al Wafa Ibn Haqil :

« Une personne posa une question sur les Djinns :

ALlâh nous a informé qu'ils ont été créé de feu, et que ce dernier les brûle et leur font très mal, alors comment le feu peut-il brûler du feu ?

Le Shaykh répondit :

La réponse est qu'ALlâh a fait du feu l'origine des Djinns, tout comme il a fait de la terre, de l'argile, extraite d'une boue malléable celle de l'Homme.

Cela veut dire que l'origine de l'être humain est l'argile, alors qu'en réalité il ne l'est pas, bien qu'il le fût au départ.

De même pour les Djinns, ils étaient de feu à l'origine et alors qu'ils ne le sont plus.

Et la preuve réside dans la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم:

« Le Diable est venu à moi pendant ma prière, je l'ai donc étranglé et senti la froideur de sa langue sur ma main » »

Source : (Lakat al-Marjane fi ahkam al djinn, p.32, 33)

Cheikh Mohamed Ibn Abd Allah Al Imam

safir97
12/06/2013, 14h08
Notre compagnon djinn (qarin)
http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/islam-6/nhfsnj.gifQuestion :

Tout le monde a un [djinn] compagnon [Qareen], est-il possible pour le Qareen de devenir visible à l'œil que ce soit en leur véritable forme ou une autre ?

Réponse :

Allah sait mieux.

Il est possible que le djinn puisse se manifester sous différentes formes, c'est quelque chose sans équivoque.

Quant à la question à propos du Qareen alors je n'ai pas de réponse, puisque rien n'a été signalée pour nous à ce sujet.

Questionneur :

Est-il vrai ou est ce quelque chose d'imaginaire que, après qu'une personne soit assassinée il [son Qareen] devient visible ?

Réponse :

Non, c'est un mythe.









Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

sindbad001
16/06/2013, 14h55
http://www.sajidine.com/titre/rassemblement.jpg


Qu'est-ce que Le Rassemblement ?
Il est le fait de réunir toutes les créatures une fois ressuscitées, sur une même terre pour attendre la décision du jugement en fonction de leurs oeuvres.
Les hommes seront rassemblés pieds-nus, non circoncis et nus, comme le Seigneur les a créés la première fois.
Allâh http://www.sajidine.com/image/azawajalb.jpg a dit :

" [...] Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ;
c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons !"
[ Sourate 21 - Verset 104 ]
Le Messager de Dieu, http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg, a dit à cet égard :

« Au Jour de la résurrection, les hommes seront rassemblés sur une terre blanche et vierge,
comme une pièce de monnaie pure ne portant aucune marque.»
[ Rapporté par Moslim ]
Il a été mentionné dans les deux Sahihs :
« Les hommes seront rassemblés, au jour de la résurrection, sans vêtements, pieds-nus et non circoncis.» Aicha http://www.sajidine.com/image/radialah_femme.jpg demanda au Prophète http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg:
« Ô Messager de Dieu ! Est-ce que les hommes et les femmes seront tous ensemble, se voyant les uns les autres (nus) ? »
Il lui répondit : « Ô Aisha, la situation sera si grave que l'on ne pensera pas se regarder les uns les autres.»

Quant aux impies, ils seront rassemblés sur leur visages conformément à ce verset :

" Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure:
chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.
Telle sera leur sanction parce qu’ils ne croient pas en Nos preuves et disent:
« Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création ? »"
[ Sourate 17 - Versets 97 et 98 ].
On demanda au Messager de Dieu http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg comment les non-croyants seront rassemblés le Jour du Jugement.

Il dit :
" On rassemblera les peuples pour le Jugement Dernier de trois manières différentes: une catégorie qui viendra à pied, une autre sur des montures et une troisième en se traînant sur leur visage.
On dit alors :
« Ô Messager d'allâh ! Comment marcheront-ils sur leur visage ?»
Il répondit :
« Celui qui les fait marcher sur leurs pieds dans le bas monde, serait-il incapable de le faire marcher sur son visage au jour de la résurrection? Ceux-ci ressentiront de la crainte chaque fois qu'ils apercevront une bosse et des épines.»"
[ Rapporté par at-tirmidhi, qui l'a jugé hassan ]

http://www.sajidine.com/images/soleilor.jpgEn ce jour, le soleil sera très proche des créatures de sorte que sa chaleur sera très ardente sur le sol jusqu'à une profondeur de soixante-dix coudées.
Miqdad Ibn Al-Aswad http://www.sajidine.com/image/ra-hanou3.jpg a rapporté qu'il a entendu le Messager de Dieu http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg dire :
http://www.sajidine.com/images/soleil3.jpg« Au jour de la résurrection, le soleil se rapprochera des créatures à une distance d'un mille, alors, les gens baigneront dans leur sueur en fonction de leurs oeuvres, certains y seront plongés jusqu'à la cheville, d'autres, jusqu'aux genoux, d'autres encore jusqu'au bassin et un quatrième jusqu'à leur bouche.» [ Rapporté par Moslim ]


















http://www.sajidine.com/titre/decision-jugement.jpg


Qu'est-ce que la décision du Jugement ?
Lorsque les hommes sont rassemblés vers leur Seigneur et atteignent le paroxysme d'exténuationprovoquée par la peur extrême qu'engendre leur situation, ils ne demandent que le Jugement du Seigneur conformément à ce qu'ils méritent par rapport à la pureté ou l'hypocrisie de leurs âmes. Ce jugement les délivrerait de leur peur et de l'atrocité de leur situation.
Nous confirmons ces dires par les versets suivants :

" Et que le moment (pour la réunion) des Messagers a été fixé !
A quel jour tout cela a-t-il été renvoyé ? Au Jour de la Décision. [le Jugement] !
Et qui te dira ce qu’est le Jour de la Décision ? Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. "
[ Sourate 77 - Versets 11à 15 ]

" Ce sera le jour où ils ne [peuvent] pas parler, et point ne leur sera donné permission de s’excuser.
Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.
C’est le Jour de la Décision [Jugement], où nous vous réunirons ainsi que les anciens.
Si vous disposez d’une ruse, rusez donc contre Moi.
Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. "
[ Sourate 77 - Versets 35 à 40 ]

Lorsque leur situation se prolongera et leur détresse s'intensifiera, ils se diront les uns aux autres:" Ne voyez-vous pas dans quelle situation vous vous trouvez ?
Ne voyez-vous pas à quel point vous en êtes arrivés ?
Ne chercherez-vous donc pas quelqu'un qui puisse intervenir pour vous auprès de votre Seigneur? "
Ils viendront à Adam http://www.sajidine.com/image/alayhi-salam2.jpg pour lui demander d'intercéder en leur faveur auprès d'Allah http://www.sajidine.com/image/azawajalb.jpg.
Adam s'excusera et dira :
" Aujourd'hui mon Seigneur est dans un état de colère dans lequel II n'a jamais été auparavant et dans lequel, II ne sera pas après. II m'avait défendu de toucher à l'arbre, mais je Lui ai désobéis. C'est d'abord mon âme que je dois sauver ! Adressez-vous à quelqu'un d'autre."
Ils s'adresseront aux Messagers l'un après l'autre: Noé, Abraham, Moïse et Jésus, sur eux la paix, qui s'excuseront et diront :
"Ce sont nos âmes que nous devons sauver."
Arrivés au sceau des Prophètes et le maître des Messagers Mouhammad http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg, ils l'entendront dire:
" Je le ferai."
Il ira à Son Seigneur et se prosternera devant le Trône.
Le Seigneur lui inspirera des formules de louanges et de glorification qu'Il n'aura jamais suggérées à un autre avant lui. Le prophète http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg demeurera ainsi jusqu'à ce que Dieu http://www.sajidine.com/image/azawajalb.jpg dise :


" Ô Muhammad ! Relève la tête, demande et tu obtiendras, intercède et tu seras exaucé."Le Prophète, http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg lèvera la tête et dira:

" Ô Seigneur, ma communauté, ma communauté !"Et Il entendra le Seigneur lui dire :

" Ô Mouhammad, Fais entrer ceux de ta Communauté qui n'ont pas de comptes à rendre par la porte de droite, une des portes du Paradis. Ils seront associés à ceux qui sont passés par les autres portes du Paradis."
Ensuite, le jugement aura lieu : Les livres seront donnés, les balances déposées et les gens jugés.

















http://www.sajidine.com/titre/jugement-balance.jpg

Le jugement est fonction du contenu des livres que reçoit chaque personne sur les lieux du Jugement.
Tous les hommes, ceux qui lisent autant que les illettrés, liront ce qui est inscrit dans leur livre.

La façon de recevoir celui-ci diffère également:


Certains les reçoivent dans la main droite ou par devant.



D'autres les reçoivent dans la main gauche ou par derrière.


Dès que l'homme jette un coupe d'oeil sur le Livre, il saura son destin et exprimera sur le champsa victoire, sa joie et son exaltation, ou tout au contraire sa déception, son chagrin et sa perdition.

Le Seigneur confirma tout ce qui vient de précéder dans les versets suivants :

"Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile,
et retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos,
il invoquera la destruction sur lui-même, et il brûlera dans un feu ardent."
[ Sourate 84 - Verset 7 à 12 ]Et aussi :

" Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira:
« Tenez ! lisez mon livre. J’étais sûr d’y trouver mon compte ».
Il jouira d’une vie agréable : dans un Jardin haut placé dont les fruits sont à portée de la main.« Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés ».Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira :
«Hélas pour moi! J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte...Hélas, comme j’aurai souhaité que [ma première mort] fût la définitive. Ma fortune ne m’a servi à rien.
Mon autorité est anéantie et m’a quitté!»« Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan ; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise ; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand et n’incitait pas à nourrir le pauvre.Il n’a pour lui ici, aujourd’hui, point d’ami chaleureux [pour le protéger],
ni d’autre nourriture que du pus, que seuls les fautifs mangeront ».
[ Coran 69 - Verset 19 à 37 ]
Pendant ce temps, les balances exactes seront posées; les hommes s'approcheront l'un après l'autre pour être jugés.
Certains seront jugés avec mansuétude, ce sera l'examen des oeuvres désignées par le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg dans le hadith rapporté par 'Aicha http://www.sajidine.com/image/radialah_femme.jpgla mère des croyants :
« Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg a dit :
« Quiconque sera jugé au Jour de la Résurrection sera châtié.»
Alors ajouta Aïsha : Ô Envoyé d'allâh, Allâh http://www.sajidine.com/image/azawajalb.jpg n'a t-Il pas dit :
« Celui qui recevra son livre en sa main droite sera soumis à un jugement facile.»
Le prophète http://www.sajidine.com/image/sws4.jpg lui répondit :
« Ce n'est pas là le jugement ; ce n'est que le compte rendu, mais celui dont le compte sera minutieusement analysé au Jour de la Résurrection sera châtié.»
[ Rapporté par Moslim et Al Boukhari ]

D'autres seront sévèrement jugés : chacun d'eux fera l'objet d'un interrogatoire et devra répondre aux questions posées relatives à toutes les oeuvres effectuées, furent-elles graves ou futiles.
S'il dit la vérité, il sera heureux mais s'il tente de mentir ou de camoufler la vérité, sa bouche sera scellée et les questions seront adressées à ses membres qui avoueront ce qu'ils ont effectué dans sa vie sans rien cacher.
Lorsqu'il blâmera ses propres membres d'un tel acte, ils répondront en citant le verset suivant :

" [...] Elles diront : « C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose.
C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés ».
[ Sourate 41 - Verset 21 ]Allâh http://www.sajidine.com/image/azawajalb.jpg décrit cette réalité comme suit:

" Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient."
[ Sourate 24 - Verset 24 ]et aussi:

" Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront
et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli."
[ Sourate 36 - Verset 65 ].
Cet interrogatoire aura lieu dans une atmosphère atroce car les témoignages seront avancés, les excuses interdites et le repentir des oppresseurs refusé.
Les oeuvres seront exposées telles qu'elles ont été accomplies et l'homme les verra devant ses yeux. Quel scandale!
Le Seigneur dit à cet égard :

" Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra."
[ Sourate 99 - Versets 6 à 8 ]
Ensuite, les balances exactes seront posées et les oeuvres cernées au point que toutes les actions, quoique futiles, en feront partie. Le tout sera déposé sur les deux côtés de la balance et le jugement sera fonction du résultat.
Dieu Tout Puissant dit:

" Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes.
Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir.
Nous suffisons largement pour dresser les comptes.
[ Sourate 21 - Verset 47 ]Et aussi :

"Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux; et ceux dont la balance est légère seront
ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l’Enfer.
Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées.
« Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges ? »
[ Sourate 23 - Versets 102 à 105].

















http://www.sajidine.com/titre/sirate.jpg

Une fois les oeuvres pesées et la distinction entre le bienheureux et le malheureux dévoilée, les hommes sont obligés de traverser le Sirat : un pont étroit construit au-dessus de la Géhenne et qui constitue un obstacle ultime pour ceux qui se dirigent vers la Demeure de la Paix. Mais ce passage est extrêmement dangereux.
La preuve en est que le Prophète, , se tient à ses côtés et regarde les hommes passer en disant:
" Seigneur, sauve-les, sauve-les."
Même en ce lieu, les oeuvres des gens jouent un rôle prépondérant :
- Certains traversent le Sirat tel un éclair alors que d'autres le traversent en rampant sur leurs mains et pieds.
Certains échouent en tombent dans la Géhenne, demeure du malheur, de l'humiliation et de la perte.
Le Messager d'Allah décrit le «Sirat» alors qu'il parlait de la grande intercession et du poste glorieux que Dieu lui promit en lui disant :


" Peut-être ton Seigneur te ressuscitera-t-il dans un état glorieux?"
[ Sourate 17 - Verset 79 ]
D'après abû hureïra , le Prophète dit :
" [...] Ils viendront vers Mouhammad alors il se lèvera et on lui permettra (d'intercéder pour que le Paradis soit ouvert). On enverra le dépôt et les liens de parentés qui viendront s'installer des deux côtés du pont (à droite et à gauche).
Les premiers franchiront le pont comme un éclair.
Il dit : "Je lui demandai : "Que mon père et me mère te servent de rançon !
Que veut dire comme un éclair ? "
Le Prophète répondit :
" N'avez-vous pas vu comment l'éclair va et revient en un clin d'oeil ? "
Puis les suivants passeront comme passe le vent, d'autres encore passeront comme l'oiseau ; la vitesse des hommes sera proportionnelle à leurs oeuvres.
Votre Prophète sera debout sur le pont en disant :
" Seigneur, accorde le salut, accorde le salut "; au point que les oeuvres des gens seront impuissantes, si bien que l'individu arrivera, ne pouvant se déplacer qu'en rampant.
De chaque côté du pont seront suspendus des crochets ayant reçus l'ordre de prendre des personnes précises ; certaines s'en sortiront avec des écorchures, et d'autres tomberont en Enfer.
Par celui qui détient l'âme de Muhammad en Sa main, le fond de l' Enfer est aussi profond que soixante-dix automnes.»

[ Rapporté par Moslim ]








LA VOUTE SITUEE ENTRE LE PARADIS EY LE FEU













Y a-t-il une voûte derrière le pont du Sirat ?

En effet, lorsque les croyants traversent le pont du Sirat et arrivent à l'autre côté en toute sécurité sans tomber dans le Feu, ils seront amenés vers une voûte située entre le Paradis et la Géhenne en vue de les purifier de tout sentiment d'inimitié ou de rendre son dû à qui de droit. Enfin, ils obtiennent la permission d'entrer au Paradis et y entrent.

L'imam Abou 'Abdullah Al-Boukhari rapporte le hadith relatif à cette voûte comme suit :

« Les croyants seront délivrés de l'Enfer et seront immobilisés sur une voûte située entre le Paradis et l'Enfer.
C'est là qu'ils règleront par la compensation les méfaits qu'ils auront commis auparavant les uns contre les autres.
Quand ils auront réglé leurs comptes et qu'ils seront purifiés, on leur permettra d'entrer au Paradis.
Par celui qui détient l'âme de Mouhammad en sa main, chacun d'eux trouvera plus facilement sa place dans le Paradis qu'il ne trouve le chemin de sa demeure en ce monde.»
[ Rapporté par Al Boukhari ]

safir97
18/06/2013, 09h21
Allah n’ordonne pas une chose sans que le diable ne s’y interpose


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/animation-2/nbubvy.gif



Quelle belle parole que celle prononcée par un pieux prédecesseur qui a dit :

« Allah n’ordonne pas une chose sans que le Diable ne s’y interpose de deux manières, sans se soucier par laquelle des deux il triomphera :

l’exagération et la négligence ».

[Majmu' fatawa 14/479]



Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah




Brûler de l'encens pour faire fuir les mauvais esprits


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/animation-2/bbvqbdqf.gif


حكم استعمال البخور لطرد الشياطينمن عبد العزيز بن عبد الله بن باز إلى حضرة الأخ المكرم/ سمو الأمير ع.م.س وفقه الله لما فيه رضاه وزاده من العلم والإيـمان.سلامٌ عليكم ورحمة الله وبركاته، أما بعد[1]:فقد وصلني كتابكم الكريم المرفق المشتمل على ثلاثة أسئلة وهذا جوابها: الثاني: يقوم بعض الناس باستخدام بخور يباع عند العطارين يسمى (نقض) يدعون أنها تطرد الشياطين؟لا أعلم لهذا العمل أصلاً شرعياً، والواجب تركه؛ لكونه من الخرافات التي لا أصل لها، وإنما تطرد الشياطين بالإكثار من ذكر الله وقراءة القرآن والتعوذ بكلمات الله التامات من شر ما خلق، وقد ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال:((من نزل منـزلاً فقال: أعوذ بكلمات الله التامات من شر ما خلق لم يضره شيء حتى يرتحل من منـزله ذلك))[2]، وقال له رجل: يا رسول الله ماذا لقيت البارحة من لدغة عقرب. فقال له صلى الله عليه وسلم:((أما إنك لو قلت: أعوذ بكلمات الله التامات من شر ما خلق لم تضرك))[3]، وقال عليه الصلاة والسلام: ((من قال حين يصبح: بسم الله الذي لا يضر مع اسمه شيء في الأرض ولا في السماء وهو السميع العليم ثلاث مرات لم يضره شيء حتى يمسي، ومن قالها حين يمسي لم يضره شيء حتى يصبح))[4].وأسأل الله أن يوقفنا وإياكم وسائر إخواننا للعلم النافع والعمل به، إنه سميع قريب، والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.مفتي عام المملكة العربية السعوديةورئيس هيئة كبار العلماءوإدارة البحوث العلمية والإفتاء[1] صدر من مكتب سماحته برقم 237/خ وتاريخ 7/1/1419هـ.[2] أخرجه مسلم في كتاب الذكر والدعاء والتوبة والاستغفار، باب في التعوذ من سوء القضاء ودرك الشقاء وغيره برقم
[3] أخرجه مسلم في كتاب الذكر والدعاء والاستغفار، باب في التعود من سوء القضاء ودرك الشقاء وغيره برقم 2709. 2708. [4] أخرجه الترمذي في كتاب الدعوات، باب ما جاء في الدعاء إذا أصبح وإذا أمسى برقم 3388، وأبو داود في كتاب الأدب، باب ما يقول إذا أصبح برقم 5088، وابن ماجه في كتاب الدعاء، باب ما يدعو به الرجل إذا أصبح وإذا أمسى برقم 3869، وأحمد في مسند العشرة المبشرين بالجنة، مسند عثمان بن عفان رضي الله عنه برقم 529.

Traduction partielle :

Je n'ai connaissance d'aucun fondement religieux pour cet acte, et il est obligatoire de le délaisser, car cela fait partie des superstitions non fondées.

Repousser les diables se fait :

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif en invoquant énormément ALLAH,
http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif en lisant le Coran,
http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/puce_noire.gif en se préservant avec les mots parfaits d'Allah du mal de ses créatures.

Il a été rapporte a travers une chaîne de transmission authentique que le Prophète
صلى الله عليه وسلم
avait dit:

" Celui qui fait halte à un lieu quelconque et dit:
(Je demande protection par les mots parfaits d'Allah contre le mal de ce qu'Il a crée)


أعوذ بكلمات الله التامات من شر ما خلق
« A3udhu bi Kalimati-llahi at Tâmâti min Shari mâ khalaq »
ne sera atteint d'aucun mal jusqu'à ce qu'il quitte ce lieu."

Un homme vint voir le Prophète
صلى الله عليه وسلم
et lui dit qu'il fut piqué la veille par un scorpion.

Il
صلى الله عليه وسلم
lui dit:

"Si tu avais dit le soir: je me réfugie auprès des mots parfaits d'Allah contre les maux de sa créature, il ne te serait rien arrive "

Il a dit aussi,
صلى الله عليه وسلم
: Sounan At-Tirmidhî (Les Invitations) (3388) , Sounan Ibn Mâdja (Les Invocations) (3869).

"Tout Serviteur qui répète :


بسم الله الذي لا يضر مع اسمه شيء في الأرض ولا في السماء وهو السميع العليم
(Au Nom d'Allah, grâce auquel rien ne peut nuire ni sur terre ni dans le ciel, et Il est l'Audient et l'Omniscient)trois fois
ne serait atteint d'aucun mal."






Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

safir97
21/06/2013, 08h49
Les ruses d’iblis contre les athées
http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature2/hthytr.gif
Iblis a fait croire à beaucoup de gens qu’il n’existe pas de Dvinité, ni de créateur et que toutes ces choses que l’on perçoit existent sans créateur.

Ceux-là, après ne pas avoir perçu le créateur par les sens et ne pas avoir utilisé la raison pour le connaître, ils l’ont nié.

Est-ce que l’être doué de raison peut douter de l’existence d’un créateur ?

Si l’homme passe près d’un terrain dans lequel il n’y a pas de constructions, ensuite revient et voit un mur construit, il sait qu’il a nécessairement un constructeur qui l’a bâtit.

Cette terre aplanie, ce toit élevé, ces constructions merveilleuses, ces lois en vigueur fondées sur la sagesse, ne témoignent-elles pas de l’existence d’un créateur ?

La plus belle chose que certains arabes ont dite est : "Le crottin témoigne du dromadaire".

Ce grand édifice supérieur avec cette grâce et ce centre inférieur avec cette densité, ne témoignent-ils pas de Celui qui est subtil et parfaitement bien informé ?

Si l’homme réfléchissait sur son égo, cela suffirait comme preuve et cela désaltérerait l’assoiffé de vérité.

Il y a dans ce corps des sagesses qu’on ne pourrait toutes les mentionner dans un livre.

Celui qui réfléchit sur le côté acéré des dents pour couper où qui réfléchit sur le broyage des aliments avec les molaires, puis la langue retourne ce qui est mastiqué et les viscères de l’abdomen s’en emparent pour la digestion.

Ensuite ils font parvenir à chaque partir du corps, la quantité assimilée de nourriture dont elle a besoin.

Et ces doigts, en lesquels ont été prédisposés des plis (articulations) afin de se déployer et de s’ouvrir, ils servent à manipuler les choses.

La main ne se referme pas à cause des nombreux travaux qu’elle effectue.

Dans le cas où elle se refermerait, elle risque de se heurter à quelque chose de dur qui la briserait.

Certains doigts sont plus longs que d’autres afin de s’égaliser lorsqu’ils sont réunis.

Talbis Iblis Ibn al jawzy P.66



Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih

safir97
22/06/2013, 20h20
Satan égare les musulmans au moyen de la négligence et de l'excès


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature2/jrhjt.gif

Un de ces moyens est lorsque le musulman fait partie des gens qui sont négligents et désobéissants, Shaytân lui enjolive la désobéissance et les passions, afin qu’il reste éloigné d’Allah et de Son Messager صلى الله عليه وسلم qui a dit :

« On arrive au Paradis qu'après avoir affronté toutes sortes de difficultés et on arrive en enfer qu'après avoir assouvi toutes sortes de passions »
Rapporté par Boukhari (n°6487) et par Mouslim (n°2822) et cette version est celle de Mouslim.

Le second moyen de Shaytân est lorsque le musulman fait partie de ceux qui sont obéissants et adorateurs, il lui embellit l’excès et l’extrémisme dans la Religion pour corrompre sa Religion.

Allah a dit (traductions rapprochées) :

« Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité ». Sourate An-Nisaa : 171

Dis : « Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit ». Sourate Al-Mâ idah : 77

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Prenez garde à l’excès (al-ghuluw) dans la Religion, car ce qui provoqua la perte de ceux qui vous ont précédés fut l’excès dans la Religion. »
Sahih : rapporté par Ahmad (1/215, 247), Ibn Majah (3029) et an-Nasâ i (5/268).

Shaykh ul-Islam Ibn Taymiyyah Déclare dans Iqtidaa us-Sirât il-Mustaqim (p.106) :
« Son isnâd est sahih selon les condition de Muslim »

Et l’Imam al-Albani partage son avis dans la Silsilat ul-ahadith is-Sahihah (1283)


Muhaddith de Madinah, Al 'Allamah 'Abdul-Muhsin Ibn Hamad Al- 'Abbad (Haffidahu llah)



Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr

safir97
24/06/2013, 19h46
Les brèches par lesquelles satan s'introduit


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature9/32156.gif

Toute personne raisonnable sait que Satan ne peut parvenir à elle si ce n'est par trois brèches :

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/m06.gif La première

Le surplus et le gaspillage, qui consiste à se procurer plus de choses que le strict nécessaire.


Il restera alors un surplus, qui est la part de Satan et la brèche par laquelle il s'introduit jusqu'atteindre le cœur.

Comment colmater cette brèche ?


En évitant d'accorder à son âme ce qu'elle désire en totalité, qu'il s'agisse de nourriture, de sommeil, de plaisir ou de repos.


En fermant cette porte, tu t'assureras que l'ennemi ne pourra s'y introduire.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/m06.gif La seconde

L’insouciance.


En effet, celui qui mentionne Allah (soubhânahou wa ta`âla) est protégé par la citadelle du rappel d'Allah.

Lorsqu'il sombre dans l'insouciance, le serviteur ouvre une porte de la citadelle par laquelle l'ennemi s'introduira.


Il deviendra alors très difficile de l'en faire sortir.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/m06.gif La troisième

S'occuper de ce qui ne la regarde pas, de tout point de vue.

Les Méditations - Ibn Al-Qayyim - Tawbah Pages : 295
Retranscription : bint 'Amar



Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn





Iblîs fait-il partie des anges ?


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature/BC4996-002.gif

Question :

Allah Ta'âlâ dit (traduction rapprochée) :
"Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles." [Sourate Al-Baqarah, verset 34]

Iblîs fait donc t-il partie des anges ?

Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah) :

Cette question est un sujet de divergence entre les gens de science.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-1/04-L.gif Certains ont dit qu'il fait partie des anges en se basant sur le sens apparent de l'exception dans la Parole d'Allah Ta'âlâ (traduction rapprochée) :

"Alors tous les Anges se prosternèrent, à l’exception d’Iblîs qui s’enfla d’orgueil..." [Sourate Sâd, versets 73 et 74].

Puis lorsqu'il s'enfla d'orgueil face à l'obéissance d'Allah, Allah Soubhânahou wa Ta'âlâ le châtia et il s'attira Sa Malédiction.
Mais cet avis est faible!

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-1/04-L.gif Et l'avis authentique est qu'il ne fait pas partie des anges d'après la Parole d'Allah Ta'âlâ (traduction rapprochée) :

"excepté Iblîs qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur"[Sourate Al-Kahf, verset 50].

L'avis authentique est qu'il ne fait pas partie des anges car les anges sont créés de lumière comme cela est stipulé dans le Hadîth et les diables sont créés de feu comme Allah dit (traduction rapprochée) :

"Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile" [Sourate Al-A'râf, verset 12]

Source: Al-Mountaqâ min Fatâwah Sheykh Sâlih Al-Fawzân, tome 2, question 14, page 18



Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan

safir97
25/06/2013, 16h00
Qu'est-ce que le spiritisme ?


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature15/kgbuy.gif


Question :

Qu'est-ce que le spiritisme ?
Le principe selon lequel il peut y avoir communication avec les morts par l'intermédiaire d'un voyant ou d'un médium ?

Quel est l'avis de la religion sur ce phénomène ; jusqu'à quel point peut-il être vrai ?
Veuillez m'informer en vous appuyant sur des versets coraniques, des hadiths ou des histoires.

Rèponse :

Dans ces pratiques, on a recours aux djinns par l'intermédiaire d'un médium qui les convoque en marmonnant des prières et des incantations.

Ces pratiques relèvent de la sorcellerie et du charlatanisme et sont illicites car elles incitent au polythéisme, au mensonge et laissent prétendre connaître l'avenir.

Allah (Gloire à Lui) dit (traduction rapprochée) :

"Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse."

Il dit aussi (traduction rapprochée) :

"O communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains".
Et leurs alliés parmi les humains diront: « O notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.»
Il leur dira: « l’ Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement.» Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.
Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres, (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis."

Aussi Al-Boukhârî a rapporté dans son Sahîh d'après 'Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):

"Quand Allah décrète Son jugement dans le ciel, les Anges battent des ailes en signe de soumission à Sa parole.
Ce battement ressemble au son que fait une chaîne frottée contre un rocher très lisse, et ils acceptent le Jugement avec paix et satisfaction.
Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront: "Qu'a dit votre Seigneur?"
Ils répondront: "La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand".
A ce moment-là, les démons sont à l’écoute pour voler la nouvelle, entassés les uns sur les autres.
Soufyân imite le mouvement par sa main- Le démon qui frôle le ciel saisit au vol la nouvelle, puis la répète à celui qui est en dessous de lui, jusqu’à ce qu’elle arrive au dernier qui la répète au sorcier ou au devin.
Il arrive que le démon soit atteint par un météore avant de transmettre la nouvelle, ou bien, qu’il la transmette avant qu’il ne soit touché, mais il y rajoute une centaine de mensonges, mais ceux qui l’entendent du sorcier ou du devin disent : ‘Ne nous avait-il pas dit un jour ceci et cela et ils le croient à cause de cette parole entendue (volée) du ciel."

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Afifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Comité permanent [des savants] de l'Ifta

safir97
29/06/2013, 16h29
Les voies par lesquelles satan hante l'homme


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature15/ljhy_.gif


Question :

Quelles sont les voies par lesquelles Satan approche l'homme ?

Réponse :

Les manières par lesquelles Satan hante l'homme sont nombreuses.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/BUL020.gif Ainsi, Satan peut venir a l'homme et lui suggérer, pour stimuler son désir sexuel, de pratiquer la fornication et lui embellir l'isolement ou le tête a tête avec les femmes " étrangères", le fait de les regarder, de rester avec elles et d'écouter les chansons et d'autres choses de ce genre.

Satan poursuit son incitation diabolique avec insistance jusqu'à ce que l'homme tombe dans la turpitude.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/BUL020.gif Satan peut tenter l'homme aussi par son désir naturel de manger et de boire pour l'inciter a manger tout ce qui est interdit, de boire de l'alcool et a prendre des drogues, etc.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/BUL020.gif Le diable peut tenter l'homme également a travers son désir naturel pour la possession, pour les richesses et les fortunes.

Il encourage l'homme alors à varier et à multiplier les moyens de gagner de l'argent pour augmenter sa fortune que ce soit d'une manière licite ou illicite.

Dans ce cas, l'homme ne se soucie pas de gagner de l'argent illicitement par intérêt usuraire, vol, usurpation, détournement de fonds ou par duperie, etc.

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/r-pertoire-2/BUL020.gif Le démon peut venir à l'homme afin de stimuler son désir pour le pouvoir, la domination, la supériorité, et la vanité.

L'homme devient alors orgueilleux et autoritaire, méprisant les gens et s'en moquant.

Il existe, bien entendu, d'autre manières d'approche pour Satan.

Que la Paix d'Allah et Sa Benediction soient sur le Prophete Muhammad, sur sa famille et sur ses compagnons.

Revue des recherches Islamiques,20 p.182.183, Fatwa de la comission Permanente.
Livre Roqya, Mauvais oeil, Djinn, Sorcellerie, en questions reponse par les plus grand savants, Edition Dar al Muslim, p78

Comité permanent [des savants] de l'Ifta

safir97
05/07/2013, 15h51
Le moyen de se prémunir contre les djinns



http://img.over-blog.com/48x40/2/22/33/01/r-pertoire-1/loupe.pngClic sur l'image pour l'agrandir
http://img.over-blog.com/308x450/2/22/33/01/nature16/153723.jpg (http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature16/153723.jpg)

Question :

Est-ce que les djinns ont une influence sur les hommes et quels sont les moyens de s’en prémunir ?

Réponse :

Il n’y a pas de doute que les djinns ont une influence sur les hommes, ils peuvent leur faire du mal, jusqu’à les assassiner, leur jeter des pierres, leur faire peur ou autre, ce qui est confirmé par la Sunna et conforme à la réalité.

Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, permit à l’un de ses Compagnons qui venait de se marier de rentrer chez lui durant une bataille – je pense qu’il s’agit de la bataille du Fossé.

En rentrant chez lui, il trouva sa femme à côté de la porte d’entrée.

Il désapprouva cet acte, mais elle lui dit : « Entre. »

Il trouva alors un serpent, et le tua avec sa lance.

Au moment où le serpent mourut, l’homme mourut aussi, de telle manière que l’on ne sut pas lequel des deux était mort le premier.

Quand le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, fut informé, il interdit de tuer les reptiles à l’intérieur des maisons, sauf deux : al-Abtar et Dhu-Tafiyatayn.[1]

C’est la preuve que les djinns agressent les hommes et leur font du mal.

Ceci est conforme à la réalité, puisque un grand nombre de récits relatent des situations où quelqu’un, dans un endroit désert, reçoit des pierres, ou entend des voix ou un bruit comparable au bruit des arbres, et tout cela lui fait peur et mal.

Il y a aussi le fait que le djinn peut entrer dans le corps d’un être humain, soit par amour, soit pour simplement lui faire mal, ou encore pour d’autres raisons.

La parole d’Allah, le Très-Haut le confirme (traduction rapprochée) :

« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. »[2]

Dans cette situation, le djinn peut parler par la bouche de l’être humain et dialoguer avec celui qui lit des versets du Coran sur lui.

Il peut même négocier l’accord de ne plus revenir dans cette personne et ceci est connu de tous.

Donc, la prévention contre le mal des djinns, consiste à lire ce qui a été rapporté dans la Sunna, comme la lecture du verset du « Trône » (Ayat ul-Kursî), car il protège durant toute la nuit celui qui le lit, et aucun diable ne peut l’approcher jusqu’au lever du jour.

Et Allah est le Protecteur.

[1]Al-Abtar : un serpent à la queue coupée ; Dhul-Tafiyatayn : serpent avec deux traits sur le dos.
[2] La Vache, v. 275.

Fatâwâ al-cAqîda, , page 352-353


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

safir97
12/07/2013, 17h23
L’histoire du « djinn » qui se fit passer pour Ibn Taymiyyah ! Ainsi que la ruse des djinns dans les faux prodiges auprès des gens


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature15/prd.gif

Il est possible qu'un djinn rencontre en une terre désertique une personne qui peut être un émir, un roi ou un mécréant assoiffé et que la mort menace [dû à cette soif].


Il [le djinn] se montre à lui sous une forme humaine, l'appelle à l'Islâm et le fait se repentir, il le salue en lui serrant la main, lui donne à manger et lui indique son chemin.


L'homme lui demande : « Qui es-tu ? » et il lui répond : « Je suis untel », comme cela m'est arrivée une fois...


Alors que je me trouvais en Egypte dans une forteresse, une personne vint dire auprès de beaucoup de Turcs et notamment à un de leur émir : « je suis Ibn Taymiyyah », et l'émir ne douta aucunement qu'il était moi.

Faisant part de cela au roi [Malik] de Mâradîn, celui-ci envoya quelqu'un en Égypte alors que je me trouvais auprès d'un puits, duquel je n'étais pas sortit.

Aussi, le djinn traitait les Turcs comme je le faisais moi-même lorsqu'ils venaient à Damas, en les appelant à l'Islâm, et après qu'ils aient attesté l'attestation de foi je leur donnais à manger de ce que j'avais.

Il faisait donc cela comme je le faisais, par respect pour moi.

Un groupe de personne parmi les gens me dirent : « Il se peut qu'il soit un ange ? » Je leur répondis : « Non, car l'ange ne ment pas et celui-ci a prétendu être Ibn Taymiyyah, et il savait bien qu'il mentait sur cela ! »[1]
[...]
Je connais personnellement des personnes à qui des plantes ont parlé en leur disant des choses utiles, mais ce ne sont rien que des Satans qui sont entrés en elles [les plantes].

Et j'en connais à qui des pierres et des arbres ont dit : « Félicitations à toi Ô Allié d'Allâh ! » Et lorsqu'ils récitent « Âyat ul-Kursî » ils les font fuir.

Je connais une personne qui est sortit pour chasser des oiseaux, et l'un d'entre eux lui a dit : « Prends-moi afin de nourrir les pauvres ! »

C'était un Satan qui était entré dans cet oiseau comme il entre dans l'être humain et parle.

Certains d'entre eux sont dans leur maison verrouillée, et soudainement ils se retrouvent dehors sans que la porte ne se soit ouverte, ou il peut être à l'extérieur et se retrouver à l'intérieur, et cela peut aussi être aux portes d'une cité, et c'est un « djinn » [démon] qui les transporte très rapidement.

Quelquefois, le « djinn » leur montre la lumière, ou leur amène celui qu'ils demandent, de même ce sont des « Chayâtînes » qui ont prit la forme de la personne qu'ils désiraient. Et lorsque « Âyat ul-Kursî » est récitée, toutes ces choses disparaissent aussitôt.

Je connais une personne à qui on a dit : « Je viens par ordre d'Allâh. » [Et cette personne] lui promit qu'elle était le « Mahdî » que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait prédit.

Il lui fît voir des prodiges de sorte de mettre dans son cœur [des images] d'oiseaux et de sauterelles qui volent à sa droite et sa gauche, et ensuite ils vont là où la personne a pressentit [imaginé].

Il peut lui mettre dans le cœur [des images de] certains animaux qui se lèvent devant lui, ou se couchent, ou se déplacent, et ensuite cela se produit comme il le pensait sans aucun mouvement de sa part.

Il peut l'amener à la Mecque et le ramener, ou il peut se présenter avec des personnes de grande beauté et dire que ce sont des anges qui désiraient le visiter.

Il va s'interroger : « Comment des anges peuvent-ils venir sous forme de jeunes garçons ? »
Et lorsqu'il lève sa tête, il verra qu'ils ont des barbes.
Et il [le djinn] lui dira : « Le signe que tu es le Mahdî est une marque qui va apparaître sur ton corps », ensuite [cette marque] apparaît et il la voit.

Toutes ces choses font parti de la ruse du « Chaytân » [...] [2]

Notes

[1] Madjmu' al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 13/52
[2] Madjmu' al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 11/165-166


(http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article268)

Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah

safir97
28/08/2013, 20h42
Les effets des djinns sur les humains et des humains sur les djinns...



http://img.over-blog.com/450x300/2/22/33/01/nature15/manip.jpg

فتوى رقم
3624

س: عن تأثير الجن على الإنس انظر (مس الجن وعلاجه). أو الإنس على الجن وعن تأثير عين الحاسد في المحسود .
ج: تأثير الجن على الإنس والإنس على الجن وتأثير عين الحاسد في المحسود- كل ذلك واقع ومعروف، لكن ذلك كله بإذن الله سبحانه وتعالى ال

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم. كوني القدري لا إذنه الشرعي. أما ما يتعلق بتأثير عين الحاسد في المحسود فهو ثابت فعلا وواقع في الناس، وقد صح عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: [مسلم بشرح النووي] (14 / 171) العين حق، ولو أن شيئا سبق القدر سبقته العين وقال صلى الله عليه وسلم: الإمام أحمد (3 / 486)، والبخاري (7 / 16)، وأبو داود (4 / 216)، والترمذي (4 / 394)، وابن ماجه (2 / 1161). لا رقية إلا من عين أو حمة . والأحاديث في هذا كثيرة، نسأل الله العافية والثبات على الحق.
اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
Question :


Quel est l'effet des djinns sur les humains et des humains sur les djinns ?
Quel est l'effet de l'œil envieux sur la personne enviée ?


Réponse :


L'effet des djinns sur les humains et des humains sur les djinns ainsi que l'effet de l'œil envieux sur la personne enviée sont des choses bien connues.

Mais ces choses n'arrivent que par la volonté et la prédestination d'Allah.

Quant aux effets de l'envieux sur la personne enviée, ce sont des choses bien connues des gens.

Il a été rapporté dans un hadith sûr que le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :

«Le mauvais œil est une vérité, s'il y a une chose qui devance la prédestination, ce serait le mauvais œil»

Il a dit également « Pas d'exorcisme sauf pour se protéger contre le mauvais œil ou se guérir la fièvre. ».

Il y a de nombreux hadiths allant dans ce sens.

Nous demandons à Allah de nous protéger et de nous garder fermement sur la vérité.

Qu'Allah nous accorde le succès. Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille etses compagnons

http://img.over-blog.com/44x35/2/22/33/01/clipart_fleches_0198.pngLien vers l'original en arabe (http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaDetails.aspx?View=Page&PageID=139&PageNo=1&BookID=3#P270)


Fatwa n°3624
Volume 1 page 270 partie 1
Traduit par Oum 'Ikrima


Comité permanent [des savants] de l'Ifta

safir97
01/09/2013, 09h31
Interroger le djinn lors d'une séance de roqya (audio)
http://img.over-blog.com/300x194/2/22/33/01/nature4/rrrrrr.jpg
http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/icone_audio.gif Ecouter le Cheikh (https://www.box.com/s/3qikbwdlqsc9qpxsf9yo)

Question :

Honorable Cheikh, qu'Allah vous accorde la réussite.

Si le jinn parle pendant la roqiya, est-ce que je peux l'interroger au sujet du sort et du sorcier ?

Réponse :

Non, ne l'interroges pas sur les choses inconnues ou sur le sort.

Dis lui : « Crains Allah, sors de cet homme, crains Allah et ne causes pas de tord aux musulmans ».

Conseilles le.

Quant au fait que tu l'interroges sur certaines choses et qu'il t'en informe, ceci est interdit.

Ceci est une manière de demander l'aide des jinns.

copié de forum.daralhadith-sh.com

السؤال: أثناء الرقية إذا تحدث الجني فهل لي أن أسأله عن السحر و من وضعه ؟ فضيلة الشيخ : لا , لا تسأله عن المغيبات عن السحرقل له : اتق الله ، و أخرج من هذا الانسان ، و أتق الله ، و لا تعتدي على المسلمينانصحه ، أما أنك تسأله عن أشياء يخبرك بها فهذا ما يجوز ، هذا من الاستعانة بالجن . نعم
http://img.over-blog.com/44x35/2/22/33/01/clipart_fleches_0198.png (http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=10124&PageNo=1&BookID=3)Original en arabe (http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=137049)


Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan

safir97
04/09/2013, 17h05
L’histoire du « djinn » qui se fit passer pour Ibn Taymiyyah ! Ainsi que la ruse des djinns dans les faux prodiges auprès des gens


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature15/prd.gif


Il est possible qu'un djinn rencontre en une terre désertique une personne qui peut être un émir, un roi ou un mécréant assoiffé et que la mort menace [dû à cette soif].


Il [le djinn] se montre à lui sous une forme humaine, l'appelle à l'Islâm et le fait se repentir, il le salue en lui serrant la main, lui donne à manger et lui indique son chemin.


L'homme lui demande : « Qui es-tu ? » et il lui répond : « Je suis untel », comme cela m'est arrivée une fois...


Alors que je me trouvais en Egypte dans une forteresse, une personne vint dire auprès de beaucoup de Turcs et notamment à un de leur émir : « je suis Ibn Taymiyyah », et l'émir ne douta aucunement qu'il était moi.

Faisant part de cela au roi [Malik] de Mâradîn, celui-ci envoya quelqu'un en Égypte alors que je me trouvais auprès d'un puits, duquel je n'étais pas sortit.

Aussi, le djinn traitait les Turcs comme je le faisais moi-même lorsqu'ils venaient à Damas, en les appelant à l'Islâm, et après qu'ils aient attesté l'attestation de foi je leur donnais à manger de ce que j'avais.

Il faisait donc cela comme je le faisais, par respect pour moi.

Un groupe de personne parmi les gens me dirent : « Il se peut qu'il soit un ange ? » Je leur répondis : « Non, car l'ange ne ment pas et celui-ci a prétendu être Ibn Taymiyyah, et il savait bien qu'il mentait sur cela ! »[1]
[...]
Je connais personnellement des personnes à qui des plantes ont parlé en leur disant des choses utiles, mais ce ne sont rien que des Satans qui sont entrés en elles [les plantes].

Et j'en connais à qui des pierres et des arbres ont dit : « Félicitations à toi Ô Allié d'Allâh ! » Et lorsqu'ils récitent « Âyat ul-Kursî » ils les font fuir.

Je connais une personne qui est sortit pour chasser des oiseaux, et l'un d'entre eux lui a dit : « Prends-moi afin de nourrir les pauvres ! »

C'était un Satan qui était entré dans cet oiseau comme il entre dans l'être humain et parle.

Certains d'entre eux sont dans leur maison verrouillée, et soudainement ils se retrouvent dehors sans que la porte ne se soit ouverte, ou il peut être à l'extérieur et se retrouver à l'intérieur, et cela peut aussi être aux portes d'une cité, et c'est un « djinn » [démon] qui les transporte très rapidement.

Quelquefois, le « djinn » leur montre la lumière, ou leur amène celui qu'ils demandent, de même ce sont des « Chayâtînes » qui ont prit la forme de la personne qu'ils désiraient. Et lorsque « Âyat ul-Kursî » est récitée, toutes ces choses disparaissent aussitôt.

Je connais une personne à qui on a dit : « Je viens par ordre d'Allâh. » [Et cette personne] lui promit qu'elle était le « Mahdî » que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait prédit.

Il lui fît voir des prodiges de sorte de mettre dans son cœur [des images] d'oiseaux et de sauterelles qui volent à sa droite et sa gauche, et ensuite ils vont là où la personne a pressentit [imaginé].

Il peut lui mettre dans le cœur [des images de] certains animaux qui se lèvent devant lui, ou se couchent, ou se déplacent, et ensuite cela se produit comme il le pensait sans aucun mouvement de sa part.

Il peut l'amener à la Mecque et le ramener, ou il peut se présenter avec des personnes de grande beauté et dire que ce sont des anges qui désiraient le visiter.

Il va s'interroger : « Comment des anges peuvent-ils venir sous forme de jeunes garçons ? »
Et lorsqu'il lève sa tête, il verra qu'ils ont des barbes.
Et il [le djinn] lui dira : « Le signe que tu es le Mahdî est une marque qui va apparaître sur ton corps », ensuite [cette marque] apparaît et il la voit.

Toutes ces choses font parti de la ruse du « Chaytân » [...] [2]

Notes

[1] Madjmu' al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 13/52
[2] Madjmu' al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 11/165-166


(http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article268)

Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah

safir97
08/09/2013, 13h38
La personnalité réelle d’e Iblis - إبليس (ach-chaytan)



http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature15/14_022.gif (http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-29805076.html)

Question :


Allâh le Très-haut dit (traduction rapprochée) :



(Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Âdam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblîs qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.) (1/34)



[Peut-on affirmer par ce verset qu'] Iblîs fait partie des anges ?



Réponse du noble Chaykh Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân -hafizahu-llâh- :



Ceci [est un thème] sujet à la divergence entre Gens de Science : il est dit qu' fait partie des anges d'après l'exception apparente dans Sa Parole -le Très-haut- (traduction rapprochée) :



[I](Alors tous les Anges se prosternèrent, 73à l'exception d'Iblîs qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.) (38/73-74)



Puis lorsque se produit de lui ce qui devait avoir lieu ; [son] orgueil face l'Obéissance d'Allâh, Allâh -subhânahu wa ta'âlâ- le châtia et établit en lui Sa malédiction (ahalla bihi la'natahu) mais ceci est une parole faible (sans fondement : l'avis qu'il soit un ange).



L'exactitude est qu'Iblîs n'est pas un ange d'après Sa Parole -le Très-Haut- (traduction rapprochée) :



(Et lorsque nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Âdam », ils se prosternèrent, excepté Iblîs [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le Commandement de son Seigneur. ...)(18/50)



Egalement il ne peut être un ange car ces derniers sont créés de lumière comme mentionné dans le hadîth tandis que Chaytân est créé de feu comme [le dit Allâh subhânahu wa ta'âlâ en citant la parole d'Iblîs] (traduction rapprochée) :



(... « Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile (Âdam). »)(7/12).






Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan

safir97
18/09/2013, 15h20
L'apparition du dadjal (l'antéchrist) (vidéo)


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature15/810.gif

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/icone_video.gif Télécharger la vidéo (http://www.box.net/shared/f3m5s4yjmn)

http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/repertoire-3/Sans-titre-1-copie-4.gif


Linguistiquement : Dadjâl est dérivé du mot « Dadjal » qui veut dire : Le menteur et l'imposteur (celui qui couvre la vérité).
Religieusement: il s'agit d'un homme qui sera un imposteur et apparaîtra à la fin des temps et réclamera la Seigneurie

Son apparition est confirmé dans le Sounnah aussi bien que par l'Ijmaa' (consensus)

Le Prophète sallallahou 3alaihi wa salam a dit
:" Dites: Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le supplice de l'enfer, et je cherche refuge auprès de Toi contre le supplice de la tombe, et je cherche refuge après de Toi contre le mal du Masih ad-Dadjâl. Et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de la vie et de la mort ".

[1]Le Prophète sallallahou 3alaihi wa salam demandait aussi protection contre lui pendant prière

[2]Il y a consensus des Musulmans au sujet de son apparition

Son histoire : Il émergera d'une route dans une région entre le Châm et l'Iraq et commencera à appeler les gens à son adoration.Parmi les plus nombreux qui le suivront il y a les Juifs, les femmes et les bédouins.

Soixante-dix mille Juifs d'Ispahan (dans l'actuel Iran) le suivront et ils voyageront dans le monde entier, de même que le vent souffle la pluie dans toutes les directions, à l'exception de la Mecque et Médine, car il lui sera défendu d'y entrer.
La longueur de son séjour sera quarante jours.

Un jour sera comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine et le reste des jours sera comme d'habitude.
Il est borgne (c.-à-d. un oeil est bon et l'autre est abîmé) et entre ses deux yeux sera écrit KAFARA (c'est à dire Kâfir ou incrédule) que seuls les croyants seront capables de lire.
Il provoquera de grandes Fitna (troubles ou tentations).

Il ordonnera aux cieux et il pleuvra, il ordonnera à la terre et elle produira de la végétation.
Il aura avec lui un Jardin et un Feu, cependant son jardin sera un feu et son feu sera un jardin.
Le Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) a mise en garde contre lui en disant :
" Quiconque entend parler de lui, alors laissez-le et éloigner vous de lui.Et quiconque l'a l'atteint, alors qu'il récite les versets du début de Surah Kahf sur lui "ou "...qu'il récite les verset du début de Surah Kahf "

.[3] [1]Rapporté par Mouslim[2]Al Boukhari et Mouslim[3]Mouslim

La source:Charh Loumou'atoul-I'tiqâd - cheikh Mouhammad ibn Salih al 'Othaymin Abou Abde-r-Rahman al firansy




Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

safir97
21/09/2013, 14h32
Des nobles scribes malgré qu’Allah sait tout


http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/nature16/Letters-5.gif

Question :

Pour quelle sage raison les nobles scribes(1)(les anges) ont-ils été créés alors qu'Allah sait tout ?

Réponse :

A propos de ce genre de questions, nous disons que la sage raison peut nous être connue comme elle peut ne pas l'être, car il y a de nombreux sujets dont nous ne connaissons pas la raison.

Allah dit :


http://www.fatawaislam.com/images/fatawa/1133-1266coran/s017_v085.jpg«Et ils t'interrogent au sujet de l'âme. Dis : 'L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur' Et on ne vous a donné que peu de connaissance. » (2)

Si, en effet, on nous demandait au sujet de ces créatures :

« Pour quelle sage raison, Allah a-t-il créé les chameaux de telle façon, les chevaux, les ânes, les humains, pourquoi les a-t-il créés ainsi ? etc. »

Nous ne saurions pas répondre.

De même, si on nous demandait pour quelle sage raison Allah a prescrit quatre unités de prières ( Rak'a) pour les prières de Dhuhr et 'Asr, trois pour la prière du Maghrib, quatre pour celle de 'Isha' et ainsi de suite, nous n'aurions pas de réponse.

Nous en déduisons donc que la sage raison de maintes choses relatives aux domaines matériel et religieux nous échappe.

A partir de cela, nous affirmons que si Allah nous permet d'accéder au sage raison que nous cherchons à connaître en ce qui concerne certaines créatures ou la religion, cela est un mérite, un bienfait et un savoir supplémentaire.

Si toutefois, nous ne parvenons pas à la connaître, cela n'est pas un manque.

Revenons maintenant à la Question :

Pour quelle sage raison Allah a-t-il délégué des nobles scribes, qui savent [et inscrivent] ce que nous faisons ?

La sagesse de cela est de montrer qu'Allah a organisé les choses, Il les a créées avec justesse et a parfaitement mis chacune à sa place, à tel point qu'il a délégué des nobles scribes chargés [de consigner par écrit] les actes et les paroles des êtres humains : ils écrivent ce qu'ils font alors qu'Allah sait ce qu'ils vont faire avant même qu'ils ne le fassent.

Cela montre le soin qu'Allah apporte à l'être humain et la protection dont Il l'entoure et cela signifie aussi que cet univers est organisé de la façon la plus parfaite.

Allah est Extrêmement Savant et Extrêmement Sage.


(1) Ce sont les deux anges qui inscrivent nos actes et paroles. [N. du T.].

(2) L'Ascension Nocturne, v. 85.


Fatâwâ-l-'Aqîda, pages 564 à 568.

(http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1397&Itemid=31)

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine