PDA

Voir la version complète : L'homme qui valait sept milliards



soltan009
02/06/2013, 21h22
Voici l’homme qui a fait gagner 7 milliards à ApplePORTRAIT- Peter Oppenheimer, le très secret directeur financier d’Apple, est dans le collimateur des autorités américaines.http://referentiel.nouvelobs.com/file/5861219-voici-l-homme-qui-a-fait-gagner-7-milliards-a-apple.jpg

Ce personnage très discret s’est retrouvé bien malgré lui sous les projecteurs. C’était le 21 mai lors de l’audition de Tim Cook, le patron d’Apple, devant le Sénat américain. Le directeur financier de la firme à la pomme se tenait à la droite du successeur de Steve Jobs. Le PDG semblait d’ailleurs avoir réparti les rôles: Peter Oppenheimer jouait celui du méchant. L’air buté, la voix légèrement aigrelette, ce dernier a opposé un mur de froideur à Carl Levin, le sénateur présidant la commission.
Pas question de rentrer dans des conditions stratégiques. Les chiffres et les dates constituaient sa seule défense face aux accusations d’avoir monté un système permettant à Apple d’échapper pour une bonne part aux impôts sur les sociétés aux Etats-Unis.
Peter Oppenheimer est un des piliers d’Apple. Un des plus méconnus. Le diplômé de California Polytechnic University et d’un MBA de l’université de Santa Clara, âgé de 49 ans, est entré dans la société fondée par Steve Jobs en 1996, peu avant le retour du PDG évincé quelques années plus tôt. Le financier est embauché pour superviser le contrôle de gestion pour la zone des Amériques et grimpe rapidement les échelons jusqu’à entrer dans le comité de direction du groupe.
Le directeur financier le mieux payé des Etats-Unis
Début mai, Bloomberg révélait que Peter Oppenheimer était le directeur financier le mieux payé des Etats-Unis en 2012. L’ensemble de ses rétributions a atteint 52,6 millions d’euros. Mieux que son alter ego d’Oracle et celui de Google, qui a perçu presque moitié moins l’an dernier. Il pointe même au cinquième rang des cadres dirigeants, PDG compris, les mieux payés du S&P500, regroupant les plus importantes sociétés outre-Atlantique. Tim Cook, lui, n’a gagné "que" 3,2 millions d’euros.
Ces chiffres astronomiques n’ont rien de fortuits. L’homme a fait économiser des milliards à Apple en taxes et impôts divers. C’est ce qui explique sa présence, le 21 mai, devant le Sénat américain. Comme il l’a martelé, les sociétés irlandaises vers lesquelles convergent 70% des profits réalisés hors des Amériques datent des années 1980. Avant lui…
"Mais vous avez fait le choix de renouveler ces accords en 2008 et 2009", s’est énervé Carl Levin. D’ailleurs, le nom de Peter Oppenheimer est le seul à figurer sur les documents de Baldwin Holdings (Baldwin est une sorte de pomme très résistante au voyage…), société sise dans les îles Vierges britanniques, où est envoyée une partie des bénéfices des sociétés irlandaises. Parallèlement, à la fin des années 1990, Apple a utilisé 315 millions d’euros de crédits d’impôts de l’Etat californien pour la recherche et développement…
Très récemment, Peter Oppenheimer a orchestré une autre opération très irritante pour le fisc américain. Plutôt que de rapatrier le cash stocké dans les îles vierges britanniques et de payer 35% de taxes, le directeur financier a fait contracter à Apple un emprunt obligataire de 13 milliards d’euros pour financer une partie des 77 milliards d’euros de dividendes et de rachats d'actions promis aux actionnaires d'ici fin 2015. L’économie est estimée à 7 milliards d’euros… De quoi justifier une fiche de paie astronomique !