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Voir la version complète : Médecine prophètique



sindbad001
02/06/2013, 09h08
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Qu’est ce que la maladie ?
C’est une altération, une dégradation de la santé de sorte que l’individu se trouve dans un état général de malaise. A cette définition objective de la maladie, l’islam nous offre une dimension spirituelle du sens même de cet état.
La maladie comme épreuve
Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpga dit : « Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu’il se rende à Allah, exempt de toute faute ».[ Rapporté par At-Tirmidi ]
Durant sa vie l’individu est soumis à de nombreuses épreuves : la maladie, la pauvreté, la mort, les calamités …Ces circonstances douloureuses dévoilent chez lui un comportement qui peut exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit de l’ingratitude. C'est là qu'Allah nous apprécie. Sommes-nous constants dans l'aisance comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé, dans le malheur comme dans la joie ?
C’est l’occasion de ces grands événements que notre foi est mise à l’épreuve et qu’elle révèle soit son authenticité soit sa fausseté. Allah nous met en garde, les épreuves sont inéluctables et il faut s’y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. Elles existent pour nous éprouver.
Allah dit : { Nous vous éprouverons pour connaître ceux d’entre vous qui luttent, ceux qui sont constants }[ Sourate 47 - Verset 31 ]

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D’après un hadith qoudi, Allah dit : « En vérité, je vous le dis, Je suis le Dieu véritable, il n’y a pas d’autre Dieu que Moi. Mohamed est Mon serviteur et Mon envoyé, quiconque se soumet à Mes arrêts, se résigne au malheur dont Je le frappe et se montre reconnaissant de Mes bienfaits, celui-là Je l'inscris au nombre des hommes à la foi sincère, et je le ferai ressusciter avec cette catégorie de justes : mais celui qui, au contraire, ne se soumet point à Mes arrêts, qui ne se résigne point aux afflictions dont Je le frappe et ne se montre point reconnaissant de Mes bienfaits, que celui-là prenne autre Dieu que Moi. »
La maladie efface les péchés
Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg a dit :« Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part d'Allah une rémission de ses péchés. » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
« Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Allah s’en servir pour lui pardonner ses péchés » [ Rapporté par Tabarani et El Hakim ]
Les œuvres du malade continuent
Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg a dit : « Quand un serviteur tombe malade ou part en voyage, Allah lui inscrit l’équivalent de ce qu’il faisait (comme œuvres bonnes) à résidence en étant sain » [ Rapporté par Boukhari et Abou Daoud ]
Quelle attitude adopter face à la maladie ?
La patience
Sachant que la maladie efface les péchés et qu’elle constitue une épreuve, une attitude s’impose : la Patience. Elle est une vertu indispensable à la vie et à la foi du musulman. Il doit habituer son âme à supporter l'adversité sans lassitude, attendre les résultats même s’ils ne sont pas immédiats et faire face aux difficultés quelles que soient leurs gravités et leur poids avec un cœur qui n’a point de doute. Rester confiant et garder l'espoir. Allah dit : { Cherchez secours dans la patience et dans la prière. }[Sourate 2 - Verset 45]
Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg a dit : « Celui qui loue Allah pour avoir été comblé, celui qui supporte patiemment l’épreuve, celui qui se repent après une injustice, celui qui pardonne après avoir été lésé. Ceux là auront la sûreté et seront bien guidés. » [ Rapporté par At Tabarani ]
Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg disait : « Celui qui s’efforce à supporter patiemment (le malheur) Allah le dotera de patience. Nul ne reçoit plus ample bonheur que la patience » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
Le malade doit se soigner
Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg a dit : « Allah a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite. »[ Rapporté par Abou Daoud ]
Le malade doit chercher à se soigner par tous les moyens permis par la morale islamique, tout en se remettant à Allah pour l’issue heureuse de sa maladie car la guérison reste une volonté Divine.

Allah dit :
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{ … et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit. } [ Sourate 26 - Verset 80 ]

La plainte du malade
Il est permis de se plaindre au médecin et à l’ami mais il faut louer Allah avant de se plaindre. Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg a dit : "Quand un serviteur tombe malade, Allah lui envoie deux anges et les charge de voir ce que dira ce malade à ceux qui viennent lui rendre visite. S’il loue Allah, ils rapportent ceci à Allah qui en est informé. Allah ensuite dit « Si mon serviteur meurt, Je me chargerai de l’introduire au Paradis. S’il s’en remet, Je lui substituerai une chair meilleure et sang meilleur que le sien et lui pardonnerai ses péchés. " [ Rapporté par Malik et Abou Ad-Dunya ]
La visite du malade
Il est recommandé de se soucier de la santé de ceux qui nous entourent ainsi que de leur rendre visite s’ils sont malades.
D’après Abou Horeyra le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg a dit :« Allah à Lui la Puissance et la Gloire, au Jour de la Résurrection, dira : « Oh fils d’Adam !Je suis tombé malade et tu ne M’as pas visité ? Seigneur, répondit l’homme comment te rendre visite et Tu es le Seigneur des mondes ? Ne savais-tu pas que mon serviteur untel est tombé malade et tu ne l’as pas visité ? Ne savais-tu pas que si tu l’avais visité, tu M’aurais trouvé chez lui ?… » [ Rapporté par Mouslim ]
Encourager le malade
L'encourager par de bonnes paroles afin de fortifier son âme et lui faire l’invocation suivante : « Oh Allah, Seigneur des hommes, chasse le mal, guéris (le) donc de la maladie, car Tu es Seul à guérir et nul autre en dehors de Toi ne guérit, et Ta guérison ne laisse point la (moindre trace de) maladie » - « Allahouma adh-hib al-bas ssa Rabannas, ichfi wa enta achchafi, la chifa-a illa chifa ouka chifâ-an la youghadirou siqaman » Aussi penser à raccourcir la visite sauf si le malade demande votre présence
Le visiteur peut demander aux malades des invocations en sa faveur
Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg a dit : « Lorsque tu visites un malade demande lui de t’invoquer Allah, ses invocations ressemblent à celles des anges. » [ Rapporté par Ibn Maja ]
Il est également recommandé d’invoquer Allah en faveur du malade et de réciter le Coran.
Quelques invocations
Lorsqu’on se plaint d’un mal, le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg a dit :

« Mets ta main sur l’endroit du mal et dis : « Au nom d'Allah » Puis dit : je me réfugie auprès de la majesté d'Allah et Sa puissance contre le mal que je trouve en moi et contre ce que je fuis » (7 fois) (Bismillah - A’oudou bi’-izalillahi wa qodratihi min charri ma ajido wa ohâdiro )
Lorsqu’on rencontre un éprouvé le Prophète a dit :
« Quiconque, à la vue d’un éprouvé, (un handicapé, un malade, un pauvre…) dit « Louange à Allah, qui m’a épargné de ce dont il a frappé autrui et m’a grandement avantagé par rapport à ceux qu’Il a créés » sera à l’abris de ce malheur » [ Rapporté par Attirmidi ]
(El hamdoulillahi ladhi ‘âfani min mabtalâka bihi wa faddalanî ‘alâ kathîrin mimman khalaqa tafdîlan )
Allah ne manque pas de nous donner de nombreux exemples dans le Coran afin d’illustrer le comportement vers lequel nous devons tendre, et l’histoire de Ayoub http://www.sajidine.com/image/alayhi-salam.jpg (Job, sur lui la paix) est un véritable hymne à la patience et à la constance. Lui qui fut frappé de la perte de sa famille, de ses biens et fut atteint dans son corps de diverses maladies incurables.

Allah dit de Lui : { Oui, Nous l’avons trouvé endurant avec constance, (quel) excellent serviteur,il aimait à revenir souvent à Nous. }[ Sourate 38 - Verset 44 ]

{ Seigneur fortifie nous de patience et reçois-nous en croyant soumis à Ta Volonté }
[Sourate 7 - Verset 126 ] Qu'Allah guérisse nos frères et soeurs qui souffrent de tous maux
___________________________________Références : L'éthique du musulman - El Ghazali - Edition Al QalamLes exhortations et les avertissements - Al Hafy Al Mundiri - Edition Dar el Fiker- Les Règles de la Législation Islamique Eclairées par la Tradition Prophétique -
Sayed Sabeq - Edition Dar El Fiker

















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La modération de manger et de boire Se protéger de l'indigestion et de l'excès de manger, suivant le besoin et la règle que l'on doit obéir en mangeant et en buvant. Dans les traditions bien attribuées et autres, on rapporte que le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg a dit :
« L'humain n'a pas rempli un récipient pire qu'un ventre, il lui suffit quelques bouchées qui maintiennent son dos, s'il le fait de toute nécessité, il doit laisser le tiers pour manger, le deuxième tiers pour boire et le troisième pour souffler » [ Rapporté par Attirmidhi, ibn Majja et Ibn Hayyan ]


Répartition des maladies provenant de la nourriture : La variété des maladies :Il existe diverses espèces de maladies :
Des maladies matérielles causées par l'excès d'une matière dépassant les limites dans le corps jusqu'à ce qu'il gêne ses actions naturelles, c'est l’origine de la plupart des maladies, leurs causes sont : introduire au corps, une nourriture avant que celle qui la précède ne soit digérée.
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- L'excès de quantité dont le corps à besoin
-Manger des nourritures peu utiles, et qui sont digérées lentement.
- L'abondance des nourritures de compositions diverses et variées.

Si un humain remplit son ventre par ces nourritures, et s'il s'y habitue, elles lui causeront des malaises, des maladies différentes, quelques-unes guérissent lentement et d'autres rapidement. S'il se nourrit avec modération et mange selon son besoin, quantitativement et qualitativement, modérément, le corps sera plus servi que par la grande quantité de la nourriture.


Les degrés de la nourriture1 - Le degré du besoin
Le Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg nous a informé :« … Il lui suffit quelques bouchées qui maintiennent son dos, avec lesquelles sa force ne diminue pas et ne s'affaiblit pas ; s'il les dépasse, il doit manger en remplissant le tiers de son ventre, et laisser l'autre tiers à l'eau et le dernier tiers au souffle. »
2 - Préjudice de l'excès de la nourriture
Ce qu'on a cité plus haut est plus utile au corps et au cœur : car si le ventre est plein de la nourriture, il sera alors incapable de recevoir la boisson, et s'il y apporte la boisson, il sera alors très à l’étroit pour le souffle. Il lui causera , l'affliction et la fatigue ; et sera considéré comme celui qui porte un lourd fardeau, d'où résulte la corruption du cœur, la paresse des organes d'être dociles, leurs mouvements vers les désirs qui nécessitent la satiété.
Remplir le ventre par la nourriture préjudice le coeur et le corps Ach chafi'i http://www.sajidine.com/image/rahimouh_allah.gifa dit :
« Depuis seize ans, je me suis rassasié qu'une seule fois, où j'ai vomi, car le rassasiement alourdit le corps et endurcit le cœur, écarte la prudence, attire le sommeil, et rend son auteur faible envers son culte »
…Cela arrive si le rassasiement est permanent ou s'il est fréquent, mais s'il se produit parfois, il n'y aura aucun inconvénient.
Abou Horayra http://www.sajidine.com/image/rad_anhou2.jpg a bu en présence du Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg du lait jusqu'à ce qu'il dise : " Par ce qui t'a envoyé par la vérité, je ne lui trouve aucun passage."
Les compagnons http://www.sajidine.com/image/radialah-anhoum.gif ont mangé plusieurs fois en sa présence, jusqu'à ce qu'ils se rassasient.
Le rassasiement exagéré affaiblit les forces et le corps, même s'il le fertilise, mais il renforce le corps suivant la nourriture qu'il accepte, mais non selon l'abondance. C'est pour cela que, pour notre bien être, il est bon de suivre la parole du bien aimé Prophète http://www.sajidine.com/image/sws2.jpg qui a dit : « …Il doit laisser le tiers pour manger, le deuxième tiers pour boire et le troisième pour souffler. »
















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On affirme dans les deux Sahihaïn d'après Nafi'a, après Ibn 'Omar , que le Prophète a dit :

« La fièvre ou la fièvre violente est une émanation de la Géhenne, adoucissez la par l'eau »
Tous les cas de fièvre quand la température de celles-ci s'élève trop sont traités par deux méthodes : Extérieurement, au moyen des compresses froides ou glacées, afin de diminuer le degré de la température. Prendre de l'eau abondamment dans la bouche, pendant les cas de la fièvre, assiste tous les organes du corps, surtout les deux reins, à effectuer leurs fonctions vitales. [ Cette tradition est montrée, aussi par An Nassaï, Ibn Majja et Ahmad ]

La définition de la fièvre
C'est une étrange chaleur qui brûle dans le cœur (l'intérieur ou le centre du corps) et se propage au moyen de l'esprit et du sang dans les veines et les vaisseaux, dans tout le corps, et qui devient ardente et nuisible aux fonctions naturelles.

Les catégories de la fièvre
La fièvre a deux catégories : Accidentelle, qui a pour cause la tumeur, le mouvement, l'insolation, lors de grande chaleur ou autre. Et aussi maladive, qui a trois sortes ; elle ne paraît que dans un élément premier, puis elle chauffe tout le corps.

La fièvre d'un seul jour
Et si son attachement est lié à l'âme, on l'appelle : la fièvre d'un seul jour, car, elle disparaît souvent en un jour, ou au maximum dans les trois jours.

La fièvre infectionnelle
Si elle s'attache aux humeurs, on l'appelle, la fièvre infectionnelle, et se subdivise en quatre parties : colérique, mélancolique, sanguine et lymphatique, et elle s'attache aux organes durs et principaux, on l'appelle donc : La fièvre du coup qui a une grande quantité de genres.

Les avantages de la fièvre
Il se pourrait que le corps obtienne de la fièvre, de grands avantages que le remède ne peut obtenir généralement, la fièvre d'un seul jour ou la fièvre infectionnelle peut causer la cuite des matières dures qui ne peuvent être cuites sans elle, ou éliminer l'occlusion intestinale que les remèdes purgatifs ne peuvent y arriver.
Quant à la chassie récente ou chronique, la fièvre arrive à guérir la plupart de ces cas, miraculeusement et promptement. Elle est utile aussi dans les cas de paralysie faciale, ou la crispation de répétition, et dans plusieurs maladies, elle peut produire des surplus durs. Quelques-uns des vertueux médecins m'ont dit que beaucoup de maladies, la fièvre annoncent la dissipation, et c’est ainsi que le malade sera annoncé par le bon état, d'où la fièvre est plus utile que de prendre le remède.
(Quelques maladies temporelles comme le rhumatisme chronique, qui fait crisper les articulations d'où elles deviennent inaptes au mouvement, ou la maladie de syphilis chronique dans les nerfs, toutes ces maladies, quand la température du corps s'élève apaisent leur dureté, c'est à dire, dans les cas des fièvres, d'où l’on a recours dans ces cas à la fièvre artificielle, en injectant le malade par des matières déterminées.)

Ce qu'on dit de la citation : « La fièvre est une émanation de Géhenne ! »
La citation : « La fièvre est une émanation de Géhenne ! » désigne la vigueur et la propagation, on a encore une autre citation pareille : « La chaleur intense est une émanation de Géhenne » ; et ici, il y a deux phrases explicatives :
- C’est-à-dire que c'est un simple exemple extrait de la Géhenne, pour prévenir les gens à prendre leur précaution afin de l'éviter. Et Allah Le Très-Haut a pesé son apparition suivant des motifs qui l'induisent, de même, l'âme, la joie, le bonheur et le plaisir sont des avantages du Paradis, et Allah Le Très-Haut les a créé dans ce monde pour devenir un guide et un indice, en pesant leur apparition selon des causes qui les induisent.
- Cette comparaison de la vigueur de la fièvre à l'émanation du feu de Géhenne est la comparaison de la forte chaleur encore à l'émanation du feu de la Géhenne, pour attirer l'attention des âmes aux forts châtiments dans le feu de la Géhenne, et cette forte chaleur ressemble à son émanation qui atteint celui qui s'approche d'elle ou de sa chaleur.

Importance de la fièvre pour le corps
Abou Horeyra a rapporté en disant :
« Chez le prophète, on a parlé de la fièvre, un homme l'a insultée, alors que l'envoyé d'Allah a dit : " ne l'insulte pas, elle expulse les péchés comme le feu qui expulse la scorie du fer " » [ Rapporté par Mouslim ]
Étant donné que la fièvre nécessite l'abstinence de prendre de mauvais aliments, et ne prendre que les aliments et les remèdes utiles, c’est ainsi que le corps sera épuré. Ses lies et ses résidus seront dissipés et il sera purifié de ses mauvais éléments. Elle fait dans le corps ce que fait le feu dans le fer, en rejetant son rebut, et épurant sa substance. Elle ressemble alors à la forge qui épure la substance du fer, et les médecins des corps connaissent bien sa valeur.
Abou Hourayra a dit :
« Aucune maladie qui m'attaque n'est plus agréable pour moi que la fièvre, sachant qu'elle s'introduit dans tous mes organes, et Allah le Glorifié accorde à chaque organe sa part de la récompense ! »

Éteindre la fièvre
Attirmidi a rapporté d'après Rafé'a Ben Khadije qui raconte :

« Si quelqu'un de vous est attaqué par la fièvre - qui est une portion de feu - doit l'éteindre au moyen de l'eau froide… »
















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Les différentes sortes de la migraine
La migraine : une douleur dans un endroit quelconque de la tête (ou dans toute la tête, et lorsqu'elle s'attache à une des deux moitiés, elle s'appelle : la migraine semi-faciale, et si elle s'attache à la tête entièrement on l'appelle la casque (Baïdah ou Khoudthah), en la comparant au casque du guerrier qui englobe toute la tête. La migraine pourrait être dans la partie postérieure ou dans la partie antérieure de la tête. Elle a de nombreuses sortes, ses causes sont diverses.

La vérité de la migraine
La chaleur et l'ardeur de la tête provenant de l'exhalation gazeuse qui y tourne et cherche une issue de la tête sans y arriver, d'où elle l'ennuie à l'instar du récipient dont le contenu est réchauffé.
Si cette exhalation gazeuse se répand dans toute la tête sans pouvoir se décharger ni être décomposé, on l'appelle(Sadar).
La migraine provient de nombreuses causes


Desulcères gastriques, d'où le mal à la têteà cause de cette tumeur qui s'attache au nerf descendant de la tête à l'estomac.
Du vent grossier contenu dans l'estomac, et montant vers la tête en l'ennuyant.
D'unetumeur dans les veines de l'estomac, d'où le mal à la tête, après le mal à l'estomac, car ils sont tous les deux en liaison.
La migraine produite de l'estomac bourru de nourriture qui descend, mais une partie reste crue, ce qui cause la migraine et la lourdeur de la tête.
La migraine produite aprés le coït, car l'air libre pénètre le corps de façon excédente à l'ordinaire.
La migraine après le vomissement ou le relachement : ou bien à cause de la sècheresse qui règne, ou de la montée des vapeurs de l'estomac vers la tête.
La migraine qui arrive après l'intense chaleur, et l'air rechauffé.
La migraine qui arrive après le grand froidet à cause de l'épaisseur des vapeurs dans la tête sans être décomposés.
La migraine produite après la veille et l'insomnie.
La migraine produite de la pression sur la tête et le port des lourds fardeaux sur elle.
La migraine produite quand on parle longuement d'où la force du cerveau s'amoindrit.
La migraine produite par les mouvements et les exercices excessifs.
La migraine causée par les accidents psycologiques, tels que les soucis, les chagrins, le scrupule et les mauvaises idées.
La migraine causée parla grande faim, d'où les vapeurs ne trouvent rien à y travailler, ils s'agglomèrent et montent vers la tête afin de lui faire sentir le mal.
La migraine qui a comme origineune tumeur dans la peau intérieur du cerveau, d'où la personne sent qu'on le frappe avec les marteaux sur le tête.
La migraine,pendant la fièvre, car la chaleur augmente, et cause la douleur.

Et Allah est le plus savant.

Cause de la migraine semi-faciale
La cause de la migraine semi-faciale est une matière contenue dans les veines de la tête seulement, ou qui y monte, et la moitié la plus faible de la tête l'accueille, la dite matière pourrait être vaporeuse, ou des humeurs chaudes ou froides. Le signe qui caractérise est le battement des veines surtout si le tempérament est sanguin, et si on bande les veines, le battement fort cesse et la douleur se calme.

Abou Na'aim a mentionné dans son oeuvre : la médecine Prophètique, que cette sorte attaquait le Prophète et il restait un ou deux jours chez lui, sans sortir. Dans la même oeuvre, on trouve d'après Ibn 'Abbas qui dit : "Nous visitâmes l'Envoyé d'Allah qui avait bandé sa tête !".

Dans le Sahih on lit :
"Qu'il disait sur le lit de mort :Ô ma tête ! et il bandait sa tête pendant sa maladie !".
Le bandage de la tête est utile, au cas de la douleur à cause de la migraine semi-facile, ou autre douleur de la tête.

Traitement de la migraine semi-faciale
Son traitement dépend de sa sorte et sa cause :



Au moyen du vomissement ou relachement.
Au moyen de prendre de la nourriture.
Au moyen de quiétude et de repos.
Au moyen des pansements.
Au moyen de la fraicheur.
Au moyen du réchauffage,
Au moyen d'éviter l'écoute aux voix et aux mouvements.


Cela étant connu : le traitement de la migraine moyennant le henné est un traitement partiel et pas total, c'est-à-dire est un traitementd'une seule sorte de la migraine, où la migraine est causée par la chaleur ardente, et non par un élément qu'on doit rejeter, puisque le henné, dans ce cas a une utilité apparente, si on le broie, et on le mèle avec du vinaigre, afin de bander la tête avec le mélange, la douleur de la migraine s'apaisera. Dans le henné il y a un élément convenable au nerf. Quand on l'emploie au moyen d'un bandage, il apaise la douleur. Cette qualité ne concerne pas la douleur de la tête toute seule, mais elle s'étend sur tous les organes, il y a aussi dans le henné une forte rétention des organes. En l'employant dans le bandage ou le pansement de la tumeur chaude et inflammée, la douleur se calmera.

Al Boukhari dans son Histoire, a raconté, comme Abou Dawoud dans son Sunan :
"Aucun plaignant à l'Envoyé d'Allah de la douleur de sa tête n'eut de réponse que : Applique des ventouses, et aucun plaignant à lui de la douleur de ses pieds sans lui dire : sois teint de henné".
Dans l'oeuvre d'At-Tirmizi : d'après Salma oumm Rafe'a, la servante du Prophète qui dit :
"Le Prophète n'est jamais atteint d'une plaie ou d'une épine sans mettre le henné sur la place atteinte".
[ Les deux hadiths sont attribués à Salma Oumm Rafé'a, et on le même sens,c'est à dire le traitement de toute douleur que les pieds subissent est par le henné, transmis par Abu Dawoud, At-Tirmizi, Ibn Majah, Ahmad Al-Hakem, et Al-Boukhari dans l'Histoire moyennant des références, toutes faibles. Les avantages du henné ne sont pas confirmés ]