PDA

Voir la version complète : La Femen tunisienne reste en prison



soltan009
30/05/2013, 20h01
http://l1.yimg.com/nn/fp/rsz/053013/images/smush/Amina-Sboui_1369934723.jpg

Le juge d'instruction chargé du dossier de la militante féministe tunisienne Amina Sboui a indiqué avoir ordonné son maintien en détention, jeudi 30 mai, dans le cadre de nouvelles poursuites pour profanation de cimetière et atteinte aux bonnes moeurs.
Le juge a confié à l'AFP que la jeune femme, qui attendait le verdict de son procès pour le port d'un aérosol lacrymogène, sera interrogée le 5 juin dans le cadre de ces nouvelles poursuites. L'un des avocats de l'accusée, Mokhtar Janène, a confirmé qu'un "mandat de dépôt a été émis".
LE PÈRE SE DIT "FIER"
Au début de son procès à Kairouan, Amina Sboui - connue sous son pseudonyme de Tyler - a été conduite devant le juge habillée d'un safsari, le voile traditionnel tunisien. Arrêtée le 19 mai après qu'elle eut peint "Femen" sur un muret proche d'un cimetière à Kairouan où devait se tenir un rassemblement de la mouvance salafiste, elle a expliqué au juge posséder depuis deux mois la bombe lacrymogène pour sa propre "défense".
Avant le début de l'audience, Mounir Sboui, le père d'Amina, s'est dit "fier" de sa fille pour son engagement, tout en qualifiant ses actes de démesurés. Amina avait fait scandale en mars en publiant des photos d'elle seins nus à la manière des Femen, recevant notamment des menaces d'islamistes radicaux, selon son témoignage.