PDA

Voir la version complète : Billet d’avion soudainement plus cher ? Comment éviter l’IP tracking



paci
30/05/2013, 19h09
http://media.bestofmicro.com/internet-http-url,7-6-273714-13.jpg


Nos confrères de Rue89 se sont penchés sur « l’IP Tracking », qui serait largement utilisé sur les sites de réservation de billets en ligne, et donne un certain nombre de méthodes pour le contourner. Cette technique permettrait à certaines compagnies de détecter qu’un client potentiel se connecte plusieurs fois sur leur site, et ainsi faire grimper subtilement les prix.


Le principe de l’IP Tracking est d’autant plus vicieux qu’il est discret. Imaginons qu’un internaute se connecte à un site pour réserver un billet de train. Il regarde dans un premier temps les différentes offres du site pour se tenir informé des prix, et repère un train à un prix qui l’intéresse. Il ne passe pas commande tout de suite, mais revient quelques instants plus tard, bien décidés à réserver le train qu’il a repéré, avant de se rendre compte que son prix a légèrement augmenté de quelques euros. Le site a en effet repéré, grâce à l’adresse IP et au vol choisi, qu’il s’agit du même client venu passer commande, et a donc augmenté le prix dans le but de provoquer l’achat en simulant une hausse de la demande.

Il existe néanmoins plusieurs moyens de masquer plus ou moins efficacement son adresse IP, et donc de contourner un tel système, la plus simple étant tout simplement de forcer sa box à changer d’adresse IP en redémarrant. Il existe encore beaucoup de connexions en France qui fonctionnent avec une adresse IP dynamique, c'est-à-dire une nouvelle adresse, attribuée par l’opérateur à chaque connexion. Pour en changer, il suffit donc de déconnecter son modem et de le remettre en marche. Il en va de même pour les connexions 3G, que ce soit sur smartphone, tablette, ou ordinateur : à chaque fois que la puce 3G se connecte à une cellule, elle se voit attribuer une IP adresse IP différente de la précédente. Enfin, les connexions partagées disponibles par exemple chez Free ou SFR permettent de passer par une adresse différente. Attention toutefois : la plupart des connexions domestiques dégroupées fonctionnent avec une adresse IP fixe, qui ne changera donc en aucun cas.

Il y a toutefois d’autres techniques permettant de masquer son adresse sans avoir à passer par un autre terminal ou une autre connexion, comme l’utilisation d’un VPN ou d’un Proxy, qui vont permettre de modifier son adresse dans certains cas. Une autre technique très populaire consiste à passer par le réseau Tor (ou « The Onion Router »). Cela consiste à connecter votre ordinateur à des milliers d’autres utilisant le même réseau, et ainsi d’utiliser l’adresse IP d’un de ceux-ci. Évidemment, l’adresse en question est changée très régulièrement, empêchant n’importe quel serveur de suivre l’activité d’un ordinateur.

La pratique de l’IP tracking par les sites commerçants est-elle légale ? La loi française ne la condamne pas, mais la CNIL, saisie par l’eurodéputée Françoise Castex, vient toutefois de lancer une enquête sur ce sujet. De son côté, la SNCF se défend de pratiquer de l’IP tracking sur le site Voyages-SNCF, expliquant que les légères variations de prix que les internautes peuvent constater sont dues à plusieurs autres paramètres, notamment le fait que lorsqu’un internaute réserve un billet l’acheter, la place dans le train correspondant au billet reste malgré tout bloquée un certain temps avant d’être à nouveau libre. Si une personne tente d’acheter une place sur le même train alors que cette place est toujours bloquée, le prix sera donc légèrement plus élevé selon la logique du « yeld management » : moins il y a de places disponibles, plus elles coûtent cher. Il en va de même pour Air France, chez qui le phénomène se constate aussi, et qui a fourni un explication similaire.