PDA

Voir la version complète : Futur : Eclairez-vous avec des plantes !



aybert
04/05/2013, 18h28
Par Gizmodo

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2013/04/300x190xglowing-plant-project-300x190.jpg.pagespeed.ic.2VROitKApx.jpg (http://www.gizmodo.fr/2013/04/27/futur-eclairez-vous-avec-des-plantes.html/glowing-plant-project)La bioluminescence (http://www.gizmodo.fr/2013/01/08/calamar-geant-film-kraken.html), vous connaissez ? C’est la capacité qu’ont certains animaux à produire de la lumière. Maintenant, imaginez que l’on arrive à produire des arbres (http://www.gizmodo.fr/2013/02/11/arbre-rouleau-papier.html) bioluminescents. Les rues ne seraient plus éclairées par ces horribles lampadaires, mais par les arbres eux-mêmes ! Ce projet qui semble fou est pourtant notre futur…
Le projet lancé sur Kickstarter (http://www.kickstarter.com/projects/antonyevans/glowing-plants-natural-lighting-with-no-electricit?ref=home_spotlight) il y a 4 jours est déjà financé à 150% et il reste 40 jours ! Il s’agit du premier projet de biologie synthétique lancé sur Kickstarter. L’idée est d’introduire des gènes de bioluminescence dans une plante qui s’appelle Arabidopsis et fait partie de la famille de la moutarde. Avec cette plante, plus besoin d’électricité pour s’éclairer, il suffit juste de lui donner un peu d’amour.
Le projet Glowing Plants arrive au bon moment. Les coûts pour séquencer le génome ont fondu comme neige au soleil et la technologie d’impression ADN est devenue abordable, puisqu’elle revient maintenant à 0,25$ par paire de base. Ainsi pour une séquence de 8.000 caractères, ils n’ont besoin que de 2.000 $ par séquence unique.
Ils vont tester un certains nombres de séquences expérimentales et les imprimer en utilisant la technologie développée par leur partenaire Cambrian Genomics. Cette start-up (http://www.itespresso.fr/tag/start-up) a fabriqué un système d’impression laser d’ADN qui réduit énormément les coûts de synthétisation de l’ADN. Et pour finir, ils utiliseront une bactérie en tant que vecteur pour insérer le nouvel ADN dans la plante.
Ceux qui financent le projet recevront en avant première des graines de plantes bioluminescentes. Mais pour cela, il faut vivre aux Etats-Unis, les réglementations internationales les empêchent pour l’instant de livrer des graines en dehors du territoire. A suivre donc…


**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

ps si le lien ne fonctionne pas ctrl C ctrl V

A+