PDA

Voir la version complète : Les Maux(Us et Coutumes)Quelques brèves questions réponses



sindbad001
03/05/2013, 18h46
http://sajidine.com/titre/musique.gifhttp://sajidine.com/image/musique1.jpghttp://sajidine.com/titre/instrument-du-diable.jpg
Je commencerai cette conférence par une petite introduction, ensuite je parlerai de textes rapportés du Prophète à propos des chants et de la musique, des instruments de musique. Troisièmement, je parlerai des réponses données par certains savants qui ont autorisé l’utilisation des instruments de musique et quatrièmement, je parlerai de certains méfaits de la musique.
Plusieurs passages dans le Coran parlent des sens que Allâh nous a accordés, que ce soit la vue, l’ouïe et les cœurs qui sont un moyen de réflexion comme le dit le Coran, c’est le centre de la réflexion et du raisonnement.
Allâh dit :

« Dis : "C'est Lui qui vous a créés et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs".
Mais vous êtes rarement reconnaissants ! » [Sourate 67 - Verset 23] Le Prophète nous appelle, nous ordonne de protéger ces bienfaits et je cite en particulier l’ouïe (sama’) et même quand le Prophète dans un hadith authentique a dit que chaque être humain prend sa part de « zina », de fornication, même s’il n’arrive pas jusqu’à commettre l’acte, il peut faire les premiers pas par le regard illicite qui est un moyen qui mène vers l’adultère et la fornication.
Même les deux oreilles commettent la fornication en écoutant des choses qui mènent à la fornication, des mauvaises choses, des paroles illicites. Les mains, les pieds, commettent leur part de fornication comme dit le Prophète .

Alors le musulman doit, pour être reconnaissant envers son Seigneur, utiliser ces sens, ces facultés que lui a données Allâh dans le bien et pour le bien, dans le halal et pour le halal. Et quand on dit qu’il faut les utiliser dans le bien, le bien peut être interprété différemment selon chaque personne. Mais nous, nous devons prendre une référence ; pour nous, c’est La Révélation, c’est elle qui décide de ce qui est le bien et de ce qui est le mal.
Donc le premier pas, c’est d’être reconnaissant envers Allâh qui nous a donné l’ouïe pour écouter les bonnes choses et s’écarter des mauvaises.
Allâh dit dans un autre Verset que tu seras interrogé sur l’ouïe, la vue, le cœur, toutes ces facultés, le Jour du Jugement. Ne crois jamais que le péché, c’est seulement quand tu commets un vol ou quand quelqu’un commet du « shirk » ou quand il tue quelqu’un. Certainement ce sont des péchés à des degrés différents mais même ce que tu écoutes peut être un péché et, comme le dit Allâh , que ce soit l’ouïe, la vue, le cœur, tu seras interrogé sur ces bienfaits.

Le Coran, parlant des croyants dans la sourate al-Mou’minoune, dit :http://sajidine.com/image/bienheureux-croyant.jpg « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salât, qui se détournent des futilités»[Sourate 23 - Versets 1/2/3] Ils s’écartent des paroles insensées, ils évitent « al-laghou », écouter n’importe quoi ne les intéresse pas, même si ces paroles sont des paroles halal. Le vrai croyant n’aime pas écouter des paroles halal qui n’ont pas de sens, qui ne servent à rien, qui sont inutiles. C’est une qualité de mou’minoune (croyants) qui ont réussi comme le dit al qur’an al karim.
Dans la sourate al-Anfal, Allâh décrit les croyants :
« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. » [Sourate 8 - Verset 2]
Le Prophète un jour demanda à un homme qui avait une belle voix de lui réciter quelques Versets du Coran.
Il ne lui a pas demandé « Tu n’as pas le dernier album que l’on ne trouve pas !!! Fais-moi écouter juste deux minutes, comme ça je serai le premier à avoir l’honneur d’avoir écouté ces chansons qui viennent à peine de paraître sur le marché ! Ma sha’a allâh ! Il y a des musulmans qui sont fiers : « Moi j’ai les dernières chansons de un tel et toi tu ne les as pas ! Moi, je les ai commandées à Taiwan. » !
Comme le dit Ibnu Taymiyya, , dans un long passage à propos de ceux qui écoutent les chansons, les vrais croyants à partir du temps du Prophète ont toujours écouté al qur’an al karîm. C’est la parole d’Allâh qui les intéresse, qui leur donne guérison, qui leur apporte la foi. Ceux sont les « alliés d’Allâh », les croyants. Ce qu’ils aiment écouter, c’est al qur’an al Karim et nous allons voir ce que ça fait la musique.
Le Prophète dit à un Compagnon : « Lis, fais-moi écouter quelques Versets du Coran ». Le Compagnon dit au Prophète : « Ô Prophète, c’est à toi que je ferai écouter des Versets du Coran alors que le Coran descend sur toi ? » Le Prophète répondit : « J’aime moi aussi écouter le Coran de la bouche de quelqu’un d’autre. »
Le Prophète qui reçoit le Coran d’Allâh , qui reçoit la Révélation, le Prophète à qui a parlé Allâh, le Prophète qui a été jusqu’au-dessus du 7ème ciel pour parler avec Allâh lors du Voyage Nocturne, dit qu’il aime écouter le Coran, la parole d’Allâh .
A ce propos, d’un côté, on a la parole du Coran qui est la parole de la Vérité et de l’autre côté, on a la parole de shaytan comme il est cité dans l’exégèse de beaucoup des grands savants de tafsir qui ont expliqué le Coran. Dans le Verset qui se trouve dans la sourate 17, Allâh dit en s’adressant à Shaytan :

«Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses".
Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. » [Sourate 17 - Verset 64]
Les ulamas ont dit à propos de ce Verset que la « voix » de shaytan signifie le chant, « al-ghina’ », et c’est aussi la parole de l’Imam Ibnu sharir at-tabari, , que l’on appelle Cheikh al mufassirine, c’est le Professeur des Savants de l’exégèse du Coran.
Ibnu kathir dit la même chose de ce Verset.
http://sajidine.com/image/coran-ouvert-3.jpg Le croyant doit écouter ce qui est bon, doit prendre beaucoup de temps pour écouter la parole de Allâh car aujourd’hui, beaucoup de musulmans ont fait une coupure avec le Coran. Soyons objectifs, honnêtes et justes, mes frères.
Si on fait un sondage et que l’on demande aux frères qui passent beaucoup de temps à écouter la musique, aux frères et sœurs qui aiment la musique, à ceux qui chantent, combien connaissent-ils du Coran al Karim, vous serez étonnés.
Si vous leur demandez quel est leur lien avec la maison d’Allâh , avec la mosquée, avec les dourous (les cours), vous allez voir que beaucoup d’entre eux ne vont pas dans les mosquées. Ne faites pas une comparaison avec certains frères qui peut-être écoutent la musique mais viennent à la mosquée, au centre pour les cours etc.
On ne parle pas de certains, on parle de la règle générale, de ceux qui écoutent la musique. S’il y a des exceptions, il reste quand même 96%, 98% de musulmans qui, à cause de la musique, parmi d’autres causes,
s’éloignent d’Allâh .

Il faut se mettre d’accord tous et toutes sur des principes.
Si on n’a pas ces principes, on ne peut pas comprendre les hadiths du Prophète , ni les avis des ulamas qui disent que le fait d’écouter la musique est haram.
On ne peut pas comprendre cela. Parce que la première chose que l’on va te dire si l’on ne se met pas d’accord sur ces principes sur lesquels tous les musulmans doivent se mettre d’accord, lorsque tu diras que les instruments de musique c’est haram (excepté le tambourin comme on le verra après) et bien on te dira que « non mon frère, ça dépend des ulamas, c’est interdit d’après certains savants mais c’est autorisé chez d’autres comme un tel et un tel et un tel… ».
Ca, c’est la première réponse, comme on dit c’est l’échappatoire, c’est de se dire qu’il y a divergence et comme il y a divergence, tu peux choisir ton avis et moi je peux choisir le mien et tu ne dois pas me faire de critiques.
Et bien, il y a des principes sur lesquels nous devons nous mettre d’accord.

Le premier principe est que comme le musulman atteste qu’il n’y a point de divinité qu’Allâh, qu’il ne doit adorer que Allâh et que Muhammad est Son messager, il ne doit suivre que Muhammad.

Tu ne dois adorer Allâh que par la religion, qu’à travers la religion apportée par le Prophète . http://sajidine.com/image/shadataine.gifIl n’est pas permis au musulman d’adorer Allâh http://sajidine.com/image/azawajalb.jpg par une autre voie apportée par quelqu’un autre que le Prophète http://sajidine.com/image/sws2.jpg. Que ce soit un savant, un grand Imam, personne n’est infaillible ; donc, nous devons suivre le prophète Muhammad .
Allâh dit dans le coran que lorsqu’il y a une divergence entre les musulmans, il ne s’agit pas de choisir son propre avis ou celui qui t’arrange, parce que tu aimes la musique, parce que quand tu l’écoutes, tu planes au septième ciel. Tu dis alors : " Pour moi, l’avis de tel savant c’est bon, ma sha’a allâh, il est très très fort". Pourquoi ? Parce qu’il autorise la guitare électrique !!!
Allâh dit :

« … Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager… » [ Sourate 4 - Verset 59] Le Coran et la Sunnah du Prophète Muhammad ...
La divergence… on cherche chez les savants des avis appuyés par le Coran, la Sunnah ou bien d’autres sources de la législation islamique qui se basent sur le Coran et la Sunnah à savoir par exemple, le consensus, l’unanimité des savants. Donc si on a un problème, une question sur laquelle il y a divergence, on doit aller chercher en premier lieu ce que dit le Coran et la Sunnah du Prophète.
Ensuite, quand on a la réponse, un texte du Coran, du Prophète , quelle est l’attitude correcte, obligatoire du musulman qu’il doit adopter vis-à-vis de ce texte du Prophète ?
Cette attitude est citée dans le Coran :

http://sajidine.com/image/flecheb.jpg 1) Juger entre nous d’après le Coran et la Sunnah. Cela est la première attitude du musulman.

http://sajidine.com/image/flecheb.jpg 2) N’éprouver, après avoir entendu la réponse venant du Coran ou un hadith du Prophète , nulle angoissepour ce que tu as décidé, même dans ton cœur tu ne dois éprouver de mécontentement quant à cette décision. Allâh jure par Lui-même dans le Coran en disant qu' ils ne peuvent être croyants qu’après avoir jugé d’après le Prophète .

http://sajidine.com/image/flecheb.jpg 3) Se soumettre complètement à la sentence du Prophète . Celle-là est l’attitude qu’il faut avoir lorsque l’on est devant un texte authentique du Prophète .
Ce qui est plus facile pour certains lorsqu’ils ont un texte authentique du Prophète , c’est de commencer à chercher dans les livres d’histoire, de philosophie et là ils trouvent un avis, un seul sur 14 siècles, un avis perdu, dans un livre perdu, dans un pays perdu, on rentre la main jusqu’au fond du sac, on sort cet avis sur lequel il y a deux tonnes de poussière et là on dit : « Attention, non ce n’est pas haram, il y a divergence entre les savants. Moi j’ai trouvé un avis d’un savant inconnu qui dit que c’est halal. Donc moi je suis libre de choisir ce que je veux s’il y a divergence des ulamas. »
Ca, c’est « al hawa »(les passions), tout cela pour fuir le texte, pour échapper au texte du Prophète. Tu essaies de trouver par tous les moyens comment chercher un argument, n’importe lequel pour arriver à dire qu’il y a divergence entre les ulamas.
Allâh dit avant la mort du Prophète lors du pèlerinage d’adieu :

http://sajidine.com/versets/5_3c.gif « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » [ Sourate 5 - Verset 3] Donc la religion était complète avant la mort du Prophète . Pour le haram et le halal, il y a des textes explicites ou bien des textes qui sont des règles pour interdire le haram jusqu’au Jour du Jugement.
http://sajidine.com/image/flecheb.jpg 4) Se rappeler le hadith authentique du Prophète dans lequel il dit : « J’ai laissé pour vous deux choses. Si vous tenez fermement à ces deux choses, vous ne serez jamais égarés : Le Livre d’Allâh et ma Sounnah. Ils ne vont jamais se séparer jusqu’au Jour de la Résurrection »
En plus de cette sounnah, je vous rappelle un morceau du texte du Prophète qui rajoute que la voie qui mène vers la vérité et vers le Paradis c’est celle du Prophète et celle de ses Compagnons qui sont la meilleure génération jusqu’au Jour du Jugement, les plus aptes à comprendre la Révélation, eux qui avaient comme professeur le Prophète. Retenez ce point car nous allons voir comment de grands Compagnons du Prophète ont compris les textes du Coran qui parlent de la musique.

http://sajidine.com/image/flecheb.jpg 5) Chaque savant a ses erreurs. Il n’y a pour les musulmans sunnites aucune personne infaillible à part le Prophète . Après lui, tout le monde a ses défauts et ses erreurs. Donc chaque savant, qu’il soit cheikh ibnu Taymiyya, le grand Imam Malik, ash-shafi’i, Abu Hanifa, Ahmad, Ibn ul-Qayyim, Ibnu Kathir, Adh-dhahabî, An-nawawî, , chaque savant de l’islam a ses erreurs. Alors si cette chose est évidente, je la rappelle quand même pour vous dire que l’on ne peut pas suivre un savant aveuglément sans avoir des preuves à l’appui et des arguments forts.
On ne peut pas suivre un savant comme ça, juste parce que c’est un savant. Allâh nous a ordonné de suivre le Coran et la Sounnah. Et Allâh dans le Coran nous a ordonné de demander aux savants :

« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. »
[ Sourate 16 - Verset 43 ] Si vous ne savez pas, demandez aux hommes de science. On leur demande et ils nous donnent la réponse qui est appuyée par des preuves du Coran et de la Sounnah. Mais si jamais le savant nous apporte un avis qui n’est pas appuyé par les textes ou s’il nous apporte un avis appuyé par des textes faibles, qui ne sont pas authentiques, ou bien s’il n’apporte aucun texte du tout, simplement c’est son avis à lui.
Il te dit par exemple : « Pour moi, il n’y a aucun problème à écouter de la musique en dessous de 110 Décibels. Si le bruit fait moins de 110 décibels, c’est halal mais si c’est plus et que ça dérange les voisins, c’est haram. » Est-ce que cela est un avis acceptable par l’islam ? Est-ce que cela est un argument, une preuve que l’on peut accepter ? Ou bien il te dit : « Pour moi la musique qui est douce comme la 9ème symphonie de Beethoven, c’est halal, mais s’il s’agit du rap alors c’est pas halal. »

Je rappelle dans cette introduction que je ne citerai pas de noms de personnes qui ont autorisé la musique et j’espère ne pas le faire sauf là où c’est nécessaire. Et si je cite certains noms, ce n’est pas pour attaquer la personne elle-même mais c’est pour parler de ce qui est dit dans cette introduction, à savoir comment les musulmans doivent réfléchir.

On a des principes sur lesquels nous devons nous appuyer, c’est d’aller faire appel au Coran et la Sounnah et de se soumettre à la Loi d’Allâh et d’éviter de suivre les erreurs et les défauts des ulamas. Et le fait que le savant commette des erreurs est quelque chose de tout à fait normal et cela ne diminue pas de sa valeur ni de son savoir, du moment qu’il a les compétences et les outils de l’ijtihad. Mais s’il commet des erreurs, on doit dire que ce sont des erreurs et nous devons les éviter. On ne peut pas suivre un savant dans ce qu’il fait comme erreur, dans ce qui est tout à fait opposé aux textes du Prophète .

Comment peut-on accepter l’avis d’un savant musulman qui a vécu au 4ème ou au 5ème siècle ou bien au 21ème siècle et laisser les avis des sahabas à propos du même sujet ? Qui a le plus de science ? Les Compagnons ou bien les autres ? Qui a le plus de piété, de foi ? Les Compagnons . Qui connaît plus la langue arabe ? Les Compagnons qui étaient des arabes de souche. Donc s’il s’agit de choisir entre les avis, loin des textes, soubhan allâh, je préfère choisir un sahaba mille fois plutôt que quelqu’un d’autre.
Donc, évitez de suivre les ulamas dans leurs erreurs.
6) Ne pas suivre les facilités instituées par les savants s’il n’y a pas de textes à l’appui. Vous devez éviter cette manière de penser. Cela est très fréquent aujourd’hui car il y a beaucoup d’ignorance entre les musulmans,beaucoup de passions, trop de gens à gauche et à droite qui parlent au nom de l’islam en disant ce qu’ils veulent et donc beaucoup de choses qui ne sont pas claires chez les musulmans.
On dit par exemple que les ulamas, al-hamdulillâh, ce sont des savants musulmans, ils ont divergé à propos d’un sujet ; si tu demandes à quelqu’un « Est-ce que c’est permis d’écouter la musique ? », il te répond que "oui, c’est permis parce qu’un tel savant a dit que c’est halal."
Retenez : la musique est halal selon cette première réponse.
Deuxièmement, quelqu’un d’autre te demande s’il peut acheter un maison à Bruxelles avec des intérêts. Tu réponds « C’est halal parce que un tel a dit que c’est halal ». Mais celui qui a dit que la musique est halal, ce n’est pas le même savant que celui qui a parlé pour les prêts à intérêt. Ca fait déjà deux !
Un autre vient te voir et demande s’il est permis pour la femme musulmane de retirer son hijab pour faire un stage. Tu lui réponds que "oui, il n’y a pas de doute" et tu lui cites un troisième nom de savant qui a permis cela.
Ensuite on pose la question de savoir si on peut prendre des intérêts sur l’argent que l’on a à la banque. Et on te répond d’après l’avis d’un autre savant : " oui ".
Alors on prend l’avis pour la musique d’un tel, pour « riba » (intérêts) d’un tel, pour le hijab d’un tel, et alors il te donne une liste qui ressemble à quoi ? Elle ressemble à un être humain qui n’est pas un être humain. Un être humain qui a la tête d’un tel, le pied d’un tel, le nez d’un troisième, l’œil droit d’un quatrième, l’œil gauche d’un cinquième, un œil bleu, un autre brun, des cheveux noirs, … c’est ce que ça donne ce genre de méthode de raisonnement.
C’est aller chercher dans les avis des ulémas ce qui t’arrange et, chez chaque savant, tu choisis ce qui t’arrange. Tu te retrouves alors avec une créature bizarre, avec une religion bizarre, qui en tous les cas ne s’appelle pas l’islam ; elle est bizarre.
Tu dis que l’islam est basé sur la facilité. Oui, mais quelle facilité ? La facilité qu'Allâh a déclaré facilecomme le fait de manger pendant le voyage pendant le mois de Ramadhane, ou bien si tu es malade, ou si tu n’as pas d’eau tu fais tayyamoum… Ca, ce sont les facilités instituées par l’islam, ce ne sont pas les facilités que moi je crois être des facilités, sans textes à l’appui. Il se passe que l’on suit les passions.
Soubhan allâh, ils disent que tel savant autorise l’achat de maisons avec intérêts en Occident mais le même savant , et je l’ai entendu de mes propres oreilles, lorsque on lui a demandé si les musulmans devaient quitter les pays non musulmans si jamais leurs enfants ne pratiquent pas l’Islam, a dit à la lettre : « Tout musulman qui a des enfants pour qui il craint qu’ils ne pratiqueront pas leur religion dans ce pays, tout père et mère qui ont des enfants qui ne pratiquent pas, qui sont égarés, doivent quitter le pays aujourd’hui et ne pas attendre jusqu’à demain. »
C’est la même personne qui a dit cela. Qui parle de cette fatwa ? Personne. Tu n’entendras jamais quelqu’un qui te dira qu’il a dit ça. Pour cette deuxième question, on ne parle pas.
Ceci pour te montrer que ce n’est pas parce que c’est un tel qui l’a dit mais parce que ça nous arrange, alors on le prend. Alors évitez de choisir un peu à gauche et à droite dans les sacs des savants ce qui vous arrange.
Les anciens savants disaient : « Celui qui suit ces avis marginaux des ulamas (il va chez chaque alim pour choisir un avis ou plus qui est marginal), il regroupe chez lui toutes sortes de mal qui existent sur terre. » Parce que chaque savant a des erreurs et des choses qui sont marginales dans ses avis. Alors quand toi tu les prends, tu deviens quelqu’un de marginal islamiquement, dans ce que tu penses.
Je termine cette introduction avec cette parole d’un Compagnon du Prophète :
http://sajidine.com/image/kaaba-temps2.jpg Lors de la première génération, des musulmans venaient dire à Ibn al-Abbas qu’ils avaient entamé une discussion sur le pèlerinage : « Peut-on faire le pèlerinage et oumra ensemble ou pas ? Le Prophète les a faits ensemble. On peut les faire séparément mais pendant la saison du pèlerinage, ce que beaucoup de musulmans font aujourd’hui.
Ils discutaient de cette parole et Omar ibn ul-Khattab était d’un avis contraire et incitait les musulmans à ne pas faire la oumra et le hajj pendant la même saison car il préférait que la maison sacrée soit remplie de gens toute l’année. Ibn al- Abbas disait aux musulmans de faire les deux pendant la saison du pèlerinage comme le Prophète et certains lui disaient que Omar ibn ul-Khattab conseillait le contraire.
Il leur répétait que le Prophète faisait les deux et eux répétaient que Omar disait de ne pas faire comme cela. Alors, Ibn al- Abbas s’est énervé et a dit : « Allâhu akbar! Je vous dis que le Prophète Muhammad a dit ceci et cela et vous me dites que Omar et Abu Bakr ont dit ceci et cela ! Vous vous opposez à la parole du Prophète par la parole de Omar et Abu Bakr ? Je crains qu’Allâh ne vous lance des pierres du ciel. »
Cela pour leur montrer que, quand il y a la parole du Prophète , il n’y a pas à chercher ailleurs.

Je passe maintenant au sujet à proprement parler de la musique et je parlerai des instruments de musique et également des chants. Quelle est la différence entre jouer d’un instrument de musique et consommer ce que l’on appelle les bêtes mortes ?
En général, consommer ce que l’on appelle les bêtes mortes est interdit. Mais le Prophète http://sajidine.com/image/sws2.jpg nous a fait exception pour deux types de bêtes mortes : les poissons et les sauterelles.
Pour les instruments de musique, il en est de même. La règle générale dit que tout instrument de musique est interdit « haram ».
Cette règle est tirée d’un hadith du Prophète dans le sahih al-Boukhari et dont la chaîne de transmission est continue et va de Al-Boukhari jusqu’au Prophète .
Les savants qui ont autorisé les instruments de musique, parmi les choses sur lesquelles ils se sont basés, c’est la critique de ce hadith.
http://sajidine.com/image/fleche2.jpg Ce premier hadith dit :

« Il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l’adultère, le port de la soie pour les hommes, la consommation du vin et les instruments de musique »
Retenez le pluriel : les instruments de musique.
Le Prophète dit qu’il viendra des musulmans qui déclareront licite (cela veut dire que ces choses - là sont illicites) l’adultère, le port de la soie pour les hommes, la consommation du vin et les instruments de musique, tous, sans exception.
La critique qu’ils ont portée à ce hadith, c’est de dire qu’il y a une coupure entre Al-Boukhari et Hicham ibnu Amar car il se peut que Al-Boukhari n’ait pas entendu le hadith directement de Hicham car Al-Boukhari n’a pas dit que « Hicham m’a dit » mais « Hicham a dit ». Donc s’il y a coupure, le hadith est faible et ils l’ont mis à l’écart. C’est Ibnu Hazm qui a vécu au 5ème siècle de l’Hégire qui a critiqué ce hadith et a dit qu’il était faible alors qu’il se trouve dans le sahih Al-Boukhari.
Voici la réponse des ulamas :
1) Hicham ibnu Amar est un des professeurs de l’Imam Al-Boukhari .
2) Même si Al-Boukhari n’a pas entendu ce hadith de Hicham directement, ce hadith est rapporté par d’autres savants que Al-Boukhari et qui l’ont écouté directement de Hicham ibnu Amar. On le trouve entre autre dans le livre « Sounnan Abi Daoud »
3) Le même hadith est rapporté par d’autres chaînes de transmission authentiques que celle que j’ai citée.
L’Imam Ibnu-l-qayyim,, dit en réponse à Ibnu Hazm : « Ibnu Hazm, en critiquant ce hadith, n’a fait que renforcer son « batil » (le mensonge). Il a critiqué en voulant chercher à appuyer son mensonge ; pour autoriser les instruments de musique, il a prétendu que le hadith dans Al-Boukhari est coupé entre Hicham ibnu Amar et Al-Boukhari. Cette critique est tout à fait mensongère. D’une part parce que Hicham ibnu Amar est le professeur de Al-Boukhari et d’autre part parce que Al-Boukhari a mis comme condition avant d’écrire son livre de n’y mettre que les hadiths authentiques.
La deuxième critique que Ibnu Hazm a fait à ce hadith : à la fin de la chaîne de transmission, il est dit que le hadith est rapporté par un sahabi, soit Abû Amir, soit Abû Malik al-ashari . Donc si on ne sait pas s’il s’agit de Abû Amir ou Abou Malik, le hadith est à rejeter.
Soubhan Allâh ! Un sahabi ne peut pas mentir et puisque c’est un Compagnon cela ne change rien que ce soit Abou Malik ou Abou Amir. C’est une règle chez les savants musulmans que les Compagnons sont tous « udul », honorables, on ne vérifie pas au niveau du Compagnon. Les savants qui ont déclaré ce hadith sahih sont entre autres : Al-Boukhari, ibnu Hidam, al-Isma’ilî, ibnu Salah, An-nawawî, ibnu Taymiyya, ibn ul-Qayyim, ibnu Kathir, al-Hafiz ibnu hajar, al Imam Sakhawî,... Parmi les contemporains : Ibnu Baz, Al-albanî, Al-otheïmine .
http://sajidine.com/image/fleche2.jpg Deuxième hadith qui interdit les instruments de musique :

Le Prophète a dit que Allâh , vers la fin des temps, transformera ces gens qui ont autorisé , l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique, en singes et en porcs.Ce hadith se trouve dans le sahih al-Boukhari (n°1888 du sommaire en français).
Anas ibnu Malik dit que le Prophète a dit : « Deux voix sont maudites dans cette vie et dans l’Au-delà : un instrument de musique dans les moments de joie ou bien un cri poussé dans les moments de malheur. »
Ce qui est bizarre, c’est que ibnu Hazm, , dit que l’on ne sait pas qui a rapporté ce hadith. Les savants lui ont répondu que ce hadith est rapporté dans beaucoup de livres de la sounnah du Prophète , par plusieurs Imams, d’après plusieurs savants et même deux Compagnons : Anas et Aberrahman ibn Awf.
Les savants ont ajouté : « Cette parole de ibnu Hazm, on la comprend. Il a commis beaucoup d’erreurs quand il a parlé de transmetteurs de hadith. Il a dit de At-tirmidhi que c’était un homme inconnu ainsi que d’autres. Soubhan Allâh !
http://sajidine.com/image/fleche2.jpgTroisième hadith (sahih) qui interdit les instruments de musique :

D’après Ibn al-Abbas, le Prophète a dit : « Allâh m’a interdit la consommation d’alcool, les jeux de hasard et al-kouba (instrument de musique qui ressemble à un tambour). »
http://sajidine.com/image/fleche2.jpgQuatrième hadith (sahih) qui interdit les instruments de musique :

D’après Abdillâh ibnu Amar , le Prophète a dit : « Allâh a interdit la consommation du vin, les jeux de hasard, al-kouba et al-khoubeira (une sorte de boisson fermentée) »
Un savant rapporte une parole de l’Imam Ahmad qui a dit : « Je n’aime pas le tambour car le tambour est ce que l’on appelle « al-kouba » et « al-kouba » est interdit par le Prophète .
http://sajidine.com/image/fleche2.jpgLe cinquième hadith que je rapporte c’est celui de Imran ibnu Hussein :

le Prophète a dit : « Dans ma communauté il y aura des gens qui seront engloutis dans la terre, ils seront lancés du ciel, ils seront métamorphosés.
Donc, le hadith du Prophète dit qu' il viendra un temps où ils seront châtiés à cause de ce qu’ils boivent comme alcool et ce qu’ils font comme grands péchés à savoir l’utilisation d’instruments de musique.

Passons maintenant à la parole des Compagnons et à celle des grands savants de l’Islam en plus de ceux que j’ai cités, ibnu Taymiyya, ibnu l-Qayyim, al-boukhari… .
Dans le Verset 6 de la Sourate Luqman, Allâh dit :

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [ Sourate 31 - Verset 6 ] Que sont ces plaisants discours ?
Ibn al-abbas , un des plus grands savants musulmans dans l’explication du Coran parce que le Prophète lui a fait une invocation, dit que ce verset fut révélé pour parler d’al-ghina (chanter). Cette parole est rapportée par al-boukhari et le texte est authentique.
On a demandé à Ibnu Mas’oud , c’est lui qui a répandu la science du fiqh et du hadith en Iraq et c’est de lui qu’a pris Abou Hanifa une grande partie du fiqh, la signification de ce verset et il a dit : « Je jure par Allâh qu’il s’agit de « al-ghina » et il a juré cela trois fois.
Ikrima, élève de ibn al-abbas a été interrogé sur le même verset et il a répondu également que
c’était les chansons.
Moujahid, un autre élève de Ibn al-abbas dit la même chose.
On rapporte de Hassan al-baçri, , il a répondu que c’était les chants et les instruments de musique,ce sont les moyens qui égarent les gens.
Ibnu Mas’oud disait : « Les chansons font pousser l’hypocrisie dans les cœurs» et d’autres savants disaient que les chansons faisaient pousser l’hypocrisie dans le cœur comme l’eau faisait pousser les plantes.
Fin de la première conférence.

sindbad001
03/05/2013, 18h59
http://sajidine.com/titre/musique.gifhttp://sajidine.com/image/musique1.jpghttp://sajidine.com/titre/instrument-du-diable.jpg
Suite de la conférence ...
Troisième étape de cette conférence: répondre à certains doutes
http://sajidine.com/image/coche2.jpg Premier doute
Puisque il est autorisé au musulman d’écouter les chants des oiseaux, ça veut dire qu’il est licite d’écouter les instruments de musique.
Regardez quelle comparaison ils ont fait ! Soubhan allâh !
Le Prophète http://sajidine.com/image/sws4.jpg a dit qu’il y a des choses clairement licites et des choses clairement illicites.Et il y a aussi des choses qui mettent la personne dans le doute, beaucoup de gens ne savent pas est-ce que c’est licite ou pas, ils restent égarés sur ces questions là.
Sur quoi se sont basés ces gens pour dire que si le chant des oiseaux est licite alors l’instrument aussi ?
Ils disent qu'il y a une règle en Islam qui dit que toute chose à l’origine est licite sauf si un texte vient l’interdire,parce que Allâh dit dans le Coran que tout a été crée dans l’Univers à notre service, ce qui veut dire que tout ce qui est dans l’Univers est halal pour l’être humain excepté ce que les textes ont déclaré illicite.
http://sajidine.com/image/coran_65.jpg Ils disent alors que puisqu’il n’y a pas de textes authentiques disant que cela est illicite, cela est licite.
Mais il existe des textes authentiques qui disent que les instruments de musique sont interdits.
Donc, ce premier doute s’envole car il s’oppose à des textes authentiques.

http://sajidine.com/image/coche2.jpg Deuxième doute :
Un savant contemporain qui est décédé, , a dit après avoir parlé du hadith qui est dans al-boukharî: "Peut-être qu'el-boukharî, quand il a rapporté ce texte (« il viendra des gens de ma communauté qui vont déclarer licites la fornication, le port de la soie pour les hommes, la consommation du vin et les instruments de musique »), il voulait dire que c’est quand ces quatre choses sont réunies ensembles que les instruments de musique deviennent illicites".
Ca veut dire que si tu as devant toi une chanteuse qui joue de la guitare, avec une bouteille de champagne sur la table et tu portes un costume en soie, et avec cette personne tu commets l’adultère, là, les instruments deviennent illicites !!! Mais s’il n’y a que la guitare toute seule, alors non, ce n’est pas haram… !!! Soubhan allâh… !
Sincèrement, est-ce que il y a quelqu’un parmi vous qui peut accepter ça, parce que je suis prêt à discuter avec lui, maintenant !
Le hadith dit : l’alcool et la fornication et le port de la soie pour les hommes et les instruments de musique. Dites moi quelle est la règle, la logique qui a permis d’arriver à la conclusion de ce savant ???
Si les instruments de musique ne sont haram que quand les quatre sont réunis, ça veut dire que le vin est halal quand il est tout seul !!!Ca veut dire que la fornication est halal quand elle est toute seule !!! Pourquoi ? Parce que il faut les quatre !
Alors, ils ont dit, "non, ce n’est pas ça mais les trois autres interdictions ont été confirmées dans d’autres textes dans le Qur’an et dans les hadith". Mais les ulamas, les savants ont répondu que même les instruments de musique sont interdits dans les autres textes. Donc, pourquoi faire la différence ?

http://sajidine.com/image/coche2.jpg Troisième doute :
Ils ont dit que beaucoup de Savants sunnites ont autorisé la musique et il y a même un contemporain qui a écrit un livre dont le titre est : « La parole juste et objective à propos des instruments de musique » où il conclut qu’il est totalement halal d’utiliser les instruments de musique.
Dans l’introduction il écrit : "comment dites-vous que c’est haram d’écouter la musique alors que beaucoup de Savant de ahl al sounnah écoutaient de la musique" et il cite des noms de savants et à chaque fois il donne leur biographie pour montrer que ce sont de grands Imams qui écoutaient de la musique."
Un de ceux qui ont accusé les gens de ahl al sounnah d’écouter de la musique était un chiite qui a vécu au temps de ibnu taymmiyya. Ibn Taymiyya a écrit un livre qui est une des meilleures références en Islam qui s’appelle « minhaj as-sunnah an-nabawya » et il a répondu à cet homme :
« Ceci est un pur mensonge sur les quatre Imams car ces quatre Imams sont tous unanimes sur le fait que les instruments de musique sont interdits, qu’ils sont des moyens de distraction comme le luth (une sorte de guitare utilisée dans les pays arabes). »
Ils ont dit que les médinois du temps de l’Imam malik , écoutaient la musique.
Ishaq ibn Issa qui est un transmetteur de hadith honnête a dit : « J’ai demandé à l’Imam Malik ce qu’il pense des gens de Médine qui écoutent des chansons, est-ce que cela est vrai ? » Il a répondu : « Ceux qui font cela chez nous à Médine sont des pervers », ( fusâq).
L’Imam Shafé’i , élève de Malik , dit : « J’ai laissé derrière moi des gens en Iraq qui utilisaient un instrument de musique et ce sont des hypocrites. » L’instrument était un genre d’oreiller en cuir sur lequel ils tapaient avec des baguettes.
On a demandé à un cheikh de al-boukharî qui s’appelle Ibrahim ibn-ul-Moudhir : « est-ce que chez vous vous écoutez la musique ? Il dit : « Seuls les pervers font cela ! » Soubhan allâh ! Il répète la même parole que l’Imam Malik alors qu’il ne l’a pas vu ! Et cette parole est authentique.
Sa’id ibn ul-Musayib, , un des plus grands savant de la génération des tabi’ine à Médine dit : « Je déteste les chansons » Al Imam ash-shâbî , un autre savant de l’Iraq dit : « L’argent que rapporte la chanteuse je ne peux pas le prendre ».
Si le fait de chanter était halal est-ce que cet argent serait illicite ? On a dit que Hassan al-baçri a autorisé les instruments de musique alors qu’il a dit : « Le tambourin s’il est utilisé en dehors de certaines règles (que je citerai à la fin) ne fait partie en rien de la tradition des musulmans.
Les amis de Abdallâh ibnu Mas’oud quand ils voyaient des enfants avec des tambourins dans les rues de Médine ou bien en Iraq, ils allaient leur prendre les tambourins et ils les cassaient sans rien payer pour autant,parce que islamiquement, quand on casse un objet qui est illicite, on ne le paye pas.
Ils ont dit que certains Sahaba écoutaient les chansons !!! On rapporte de Abdullâh ibnu Jafar, qu’un jour ibnu Omar a écouté une chanteuse accompagnée du luth.
Le cheikh al-albani dit que cela n’est pas vrai et que la version qui a cité cela dit : "le tambourin" (ad-duf),et non pas le luth et que les compagnons du Prophète tels que Abdullâh ibnu Omar, ibnu Mas’oud, ibnu Abbas et d'autres sont tous d’accord sur l’interdiction de ces instruments de musique. Ibnu Omar disait : « ça c’est la flûte de Shaytan, l’instrument de Shaytan », quand il voyait un simple instrument de musique.
Ils ont aussi rapporté comme shoubuhat/doute sur un grand savant du hadith, al minha ibnu Amr , que l’on a entendu de la musique chez lui. Un grand savant musulman qui s’appelle Shourba dit : « J’ai été un jour à la maison de minha ibnu amr et arrivé près de sa maison, j’ai entendu de la musique chez lui alors j’ai fait demi tour. »
Ils ont conclu que puisque un grand savant du hadith écoutait de la musique alors c’est licite. Mais est-ce que c’est parce que un seul savant écoute la musique qu’on peut conclure que c’est halal ? Si un savant fait des péchés, ça veut dire que ces péchés sont halal ?
Soubhan allâh! On n’a jamais entendu une parole disant que si un savant dit une chose alors, c’est halal. Cela n’existe pas en Islam. La pratique d’un savant n’est pas une religion.
En plus de cela, celui qui a dit qu’il avait entendu de la musique chez ce grand savant du hadith, il n’a pas le droit de le juger. Qu’est-ce qui lui dit que le savant était là à la maison ? Comment il sait qu’il était là ? Il est possible que ce soient des enfants qui aient mis cette musique dans sa maison. Il y a tellement de possibilités d’explications que l’on ne peut pas juger d’après ce texte qui l’a autorisée.
Rien dans ce texte ne dit que ce grand savant autorise la musique ! Ca ne peut pas être une preuve.

http://sajidine.com/image/coche2.jpg Quatrième doute:
Ils disent qu’il y a des hadiths qui autorisent les instruments :
Ici deux hadith du prophète , le premier c’est le hadith de Aicha et le deuxième celui de Abdallâh ibnu Omar.
1- Le hadith de Aicha :
http://sajidine.com/image/douff.jpgUn jour Aicha était assise chez elle et il y avait avec elle deux jeunes filles de son âge et le Prophète était dans la maison, il était allongé et il a couvert son visage. Les deux jeunes filles jouaient avec le tambourin (qu’utilisent les femmes dans le mariage).
Tout à coup, Abou Bakr est entré dans la maison du Prophète et il voit le Prophète allongé avec le visage couvert et deux jeunes filles qui chantent avec un tambourin.
Il dit : « Vous utilisez un instrument de Shaytan dans la maison du Prophète ? » Alors le Prophète a découvert son visage et dit à Abou Bakr : « ô Abou bakr ! Laisse les chanter et continuer car chaque peuple a des fêtes et pour nous c’est notre jour de fête. »
Ils en ont conclu que puisque le Prophète a autorisé à ces jeunes filles de chanter avec le tambourin, ça veut dire que les instruments de musique sont halal.
Soubhan allâh !!! Le hadith qu’est-ce qu’il dit : les tambourins ou bien les instruments de musique ? Et rappelez-vousla règle originelle dans le hadith de al-boukharî. Qu’est ce qui y est interdit ? Un instrument ou bien tous ? Donc l'exception ici dans le hadith c’est pour quel instrument ? C'est pour le tambourin.
A partir de ce hadith, on ne peut jamais dire que les instruments de musique sont licites.

D’ailleurs, le Prophète n’a pas dit à Abou Bakr que ce n’est pas l’instrument de Shaytan, qu’il ne faut pas dire cela. Pourquoi Abou Bakr a-t-il eu cette réaction de se mettre en colère en voyant que l’on joue avec un instrument de shaytan chez le Prophète, alors que le Prophète lui dit que c’est permis d’utiliser le tambourin pendant la fête de l'aid ?
Abou bakr a réagi de cette manière parce que dans la société des Sahabas ce n’était pas habituel de jouer même avec le tambourin et c’est pour cette raison que le Prophète lui a répondu que c’était une exception pour al-‘aïd, pour le mariage. Utiliser le tambourin est une exception.

2- Le hadith de Ibn Omar :
Ibn Omar était un jour avec son esclave affranchi qui s’appelle Nafi’ et ils marchaient ensemble. Soudain, ibn Omar entend au loin un berger qui joue de la flûte.

http://sajidine.com/image/flut.jpg
Ibn Omar était sur son âne et a essayé de s’écarter au maximum du chemin en mettant les deux doigts sur ses oreilles pour ne pas entendre et à chaque fois, après quelques pas, Ibn Omar dit à Nafi’ qui n’a pas mis les doigts dans les oreilles : « ô Nafi’, est-ce que tu entends encore ? » Nafi’ lui répond que oui et ibn Omar garde ses doigts dans ses oreilles.Après quelques pas il renouvelle sa question et reçoit la même réponse jusqu’à ce que Nafi’ ait dit : « Je ne l’entends plus ».
Alors ibn Omar s’est remis sur son chemin et a retiré les doigts de ses oreilles et il a dit à Nafi’ : " Ce que je viens de faire, j’ai vu le Prophète faire la même chose : un jour le Prophète était avec moi et il y avait un berger qui jouait de la flûte et le Prophète http://sajidine.com/image/swsb.jpg a mis les doigts dans les oreilles jusqu’à ce que l’on se soit éloigné de ce son de la flûte et alors le Prophète a retiré ses doigts de ses oreilles."
Qu’est-ce qu’ils ont dit comme shubuha, comme doute ? Ils ont dit qu’il y avait là une preuve comme quoi écouter la flûte est permis. Soubhan Allâh al-‘adhîm ! Ils ont dit : Pourquoi ibn Omar n’a pas dit à Nafi’ de mettre les doigts dans les oreilles car si c’était illicite il lui aurait demandé de le faire?
Les savants ont répondu à cela : le terme arabe employé dans ce hadith « sami’a » veut dire entendre et non pas istama’a qui veut dire écouter. Le Prophète marchait dans les chemins de Médine ou ailleurs, s’il entendait quelqu’un jouer de la flûte, est-ce que c’était de sa faute ?

Je vous donne un autre exemple plus clair : vous allez dans centre commercial pour aller faire des courses, ils mettent de la musique dedans donc si on suit la logique de ce shubuha c’est illicite pour vous d’y aller. Mais ce n’est pas vous qui avez mis de la musique, vous n’y allez pas pour écouter de la musique mais pour faire des courses ! C’est la musique qui vient à toi et non pas toi qui va vers la musique.
Le Prophète n’a pas été cherché le berger pour qu’il joue ! Il a mis ses doigts dans les oreilles mais ce n’est pas une obligation car c’est la musique qui vient vers lui et c’est pour cela que ibn Omar avec le Prophète ne l’a pas fait et que Nafi’ avec ibn Omar ne l’a pas fait.
Donc à partir de ces deux hadiths, ils ont dit que les instruments de musique sont autorisés.

Je vais maintenant citer quelques méfaits de la musique.


http://sajidine.com/titre/quappote-musique.jpg
http://sajidine.com/image/musique-partition2.jpghttp://sajidine.com/image/flecheb.jpg 1) Ca coupe la plupart des liens entre toi et Allâh . Quelqu’un qui a l’habitude d’écouter la musique, il aime la musique, il se met sur son lit à la maison, il ouvre un petit peu la fenêtre et il commence à planer, imaginer, et même ça peut lui arriver de pleurer, ma sha’a allâh !!!
Lorsqu’il se lève pour faire la prière dans quel état il sera après une heure de musique, comment il va se concentrer avec le Qur’an al Karim ? Quelle saveur tu goûteras de la parole d’Allâh ?
http://sajidine.com/image/masjidd.jpg Celui qui passe trois heures dans sa voiture à écouter de la musique ...comment il est dans sa pratique ?
Il ne peut pas s’asseoir faire les invocations, il ne peut pas rester quelques minutes après la prière, faire comme le faisait le Prophète http://sajidine.com/image/swsb.jpg, il ne peut pas prendre un mushaf (coran) après la prière aller dans un coin pour apprendre quelques versets. Il ne peut pas le faire.
Il n’a pas la force à l’intérieur de le faire parce que le cœur est rempli avec la musique, avec les chanteurs. Il n’y a presque pas de place pour la parole d’Allâh , le cœur est rempli avec la musique et les chansons.

Quelqu’un qui n’écoute pas la musique, quand tu le vois dans la rue, parfois tu le vois réciter le Coran, en marchant, soubhan Allâh, il invoque Allâh , dans n’importe quelle situation, il se rappelle Allâh soubhanahu wa ta’ala.
Et l’autre, de quoi il se rappelle ? Qu’est-ce qu’il retient comme sagesse ? Celle de Jacques Brel ?????
Soubhan Allâh ! Ce sont deux mondes différents. Qu’est-ce qu’a le premier comme bagages et qu’est-ce que le deuxième a comme bagages ?
Et on les voit des fois dans des émissions à la télé, dans des débats, ils apportent des fois quelques musulmans, tu vois comment ils parlent : « ouais moi j’sais pas, ils disent que c’est l’Islam comme ça, j’sais pas hein, en tous cas moi c’est ma manière de voir les choses hein… »
Rien dans la tête !!! Rien… Les chansons il en a je ne sais pas combien, et là rien dans la tête…
Franchement, qu’est-ce que ça vous apprend, qu’est-ce que ça vous apporte « Di di » !!! Le passeport pour entrer au Paradis ? Le Jour du Jugement quand tu seras devant Allâh tu chantera « Di di » ???
C’est deux mondes différents mes frères et sœurs, soubhan Allâh !

http://sajidine.com/image/flecheb.jpg 2) La musique te met un vide dans le cœur, c'est-à-dire que tu n’as pas envie d’écouter la parole d’Allâh , c’est lourd pour toi. Même écouter un « dars », un cours, c’est lourd. Si tu lui demandes combien il écoute le Coran, il n’a pas besoin de te répondre, tu connais la réponse d’avance. Si tu lui demandes combien de fois tu prends le mushaf pour lire ? C’est lourd, il y a un vide dans le cœur et ce vide, il va être rempli par Shaytan.
Beaucoup de musulmans qui écoutent la musique ont du mal à se réveiller pour la prière du « fajr ».
Il y a une parole dans le livre « Le licite et l’illicite » qui dit : " Il n’y a pas de mal à ce que la chanson soit accompagnée de musique. On la recommande même dans les occasions heureuses pour propager la joie et reposer les âmes comme lors d’un jour de fête."
Le Prophète http://sajidine.com/image/swsb.jpg dans ses hadiths dit que c’est un grand péché ces instruments de musique car Allâh vatransformer ceux qui les écoutent qui les rendent licites en porcs et en singes. Et les Savants disent que c’est illicite.
Là je reviens sur le premier principe, est-ce que l’on prend la parole d’un Savant quand elle s’oppose à un texte du Prophète ?
Moi je vous demande une seule chose : apportez une seule parole du Prophète ou d’un Compagnon qui dit que la musique apaise les cœurs et repose les âmes.
Où se trouve la preuve de cela ? Dans quel hadith, dans quel chapitre, dans quel livre ? Aucun. Ca veut dire que quand moi je déclare que la musique apaise les cœurs, est-ce que c’est un avis à moi ou bien c’est la parole de l’Islam.
Soyons sincères et objectifs. Lisez ce livre. Comment il n’y a aucun texte qui autorise les instruments de musique excepté le tambourin et tu dis qu’il n’y a pas de mal que les chants soient accompagnés d’instruments de musique.
Où as-tu trouvé cette autorisation et cette recommandation ? Elle ne se trouve nulle part.

http://sajidine.com/image/flecheb.jpg 3) Ibn ul-Qayyim dit que la chanson c’est un médiateur entre toi et la fornication.
Quand tu es en train d’écouter une musique douce avec des paroles qui parlent d’amour, de la vie privée et ça va beaucoup plus loin jusqu’au sexe. Franchement un jeune homme et une jeune fille qui écoutent de la musique « slow », ils vont rester sages ?
Ils disent que si la musique est calme alors c’est halal. Soubhan allâh ! C’est une fitna pire que le hard rock !!!
La musique enseigne aux musulmans des gestes qui ne sont pas dignes de musulmans. Tu vois le garçon, tu le vois soubhan Allâh en train de danser comme un serpent. Tu te demandes s’il n’a pas été électrocuté !!!!

http://sajidine.com/image/flecheb.jpg 4) La musique met dans le cœur du musulman et de la musulmane de l’amour pour les pervers. Ca incite à aimer les pervers.
On a demandé à des enfants musulmans dans des pays musulmans qui était leur modèle, qui ils préfèrent suivre. Tu t'attends à ce qu’ils disent : « le prophète - er- raçoul »
Un il te dit le nom d’un chanteur, l’autre le nom d’un acteur ... Et toi, tu es attaché à ses paroles et forcément à sa personne. Il prend plusieurs années de ta vie soubhan allâh !

Je termine avec deux points :
La musique, les chansons accompagnées d’instruments, font perdre de l’argent au musulman. Soubhan allâh, il y a des pauvres parmi les musulmans qui n’ont rien à manger mon frère. Aide-les au lieu d’aller acheter un cd.
La dernière chose c’est que des chansons incitent à la violence et peut-être que vous avez entendu parler de ce que l’on appelle « les messages cachés » dans la musique. Sur les cd ou les cassettes, tu entends des chansons normales mais si tu fais passer la k7 à l’envers, tu l’écoutes dans l’autre sens sur des appareils spéciaux, ça te donne des paroles très graves, très dangereuses.
Il y a beaucoup de choses à dire sur les inconvénients de la musique mais par manque de temps, je vais terminer avec « al-ghina », c’est le chant qui n’est pas accompagné d’instruments de musique.
S’il s’agit de dire des belles paroles, licites, et bien, c’est permis, du moment que les paroles ne s’opposent pas à la moralité de l’islam et qu’il n’y a pas d’instruments de musique autour, que les paroles incitent au bien, il n’y a aucun mal.
Il y a des hadiths authentiques qui montrent que les sahabas faisaient cela devant le Prophète http://sajidine.com/image/swsb.jpg. Par exemple durant un voyage. Mais il ne faut pas trop élever la voix car si elle est plaisante et que des femmes entendent alors cela peut provoquer chez elles une tentation.
De plus il ne faut pas imiter les chanteurs qui disent n’importe quoi et il ne faut pas exagérer à passer trop de temps à le faire. Ce n’est pas parce que ce n’est pas interdit que tu peux passer ta journée à chanter.
Si le Prophète a interdit aux musulmans et musulmanes d’exagérer même dans ibadat (adorations),et il a dit que celui qui s’écarte de ma sounnah n’est pas des miens, alors que dire pour quelqu’un qui exagère à chanter ?
Il faut donc respecter les limites posées pour ne pas tomber dans l’exagération.


Soubhanaka llâhoumma wa bihamdika, ash hadou anlâ ilâha illâ ant, astaghfirouka wa atoubou ilayka.
(Invocation à la fin du rappel)

sindbad001
03/05/2013, 19h11
http://sajidine.com/titre/questions-breves.jpg


Peut-on se rendre à un mariage après une invitation en sachant qu’il y aura de la musique ?
Réponse :
On peut et on ne peut pas. On peut si on va leur parler, les conseiller, leur faire un rappel. Si tu peux faire cela alors vas-y. Mais si tu ne peux pas le faire alors c’est illicite d’y aller.







Peux-tu définir le terme « an-nashid islamique » ?
Réponse :
« An-nashid islamique », ça peut rentrer dans le halal comme ça peut rentrer dans le haram. Si c’estutiliser la belle parole sans instruments de musique et comme font les femmes,des belles paroles avec les tambourins, lors des fêtes, c’est halal.
Si tu veux dire par an-nashid comme on le voit chez la plupart des musulmans aujourd’hui, avec des instruments de musique, c’est haram.







Les anges s’en vont-ils lorsqu’il y a de la musique ou des chants ?
Réponse :
Si il y a de la musique interdite qui ressemble au son de la cloche, ils s’en vont comme l’a dit le Prophète http://sajidine.com/image/sws4.jpg. Les anges ne restent pas dans des endroits où il y a le haram, mais on ne peut pas dire pour chaque instruments si on n’a pas de texte.







Est-ce que les « bendir » avec fil sont halal ?
Réponse :
Non, selon les ulamas que j’ai cité, ce n’est pas licite. Parce que le « duff » qui est connu chez les sahabas (compagnons) http://sajidine.com/image/radialah_hommes.jpg il n’a pas de fil.







Est-ce que on peut utiliser du tambourin (duff) en dehors des fêtes ?
Réponse :
Il y a deux avis chez les Savants.
Le premier dit qu’on peut l’utiliser même en dehors des fêtes dans les moments de joie, pour accueillir quelqu’un qui était absent. Et c’est un avis fort.
Le deuxième avis dit que non.







Que penses-tu de ceux qui utilisent de la musique comme sonnerie de gsm (téléphone) ?
Réponse :
C’est de la musique. Si il n’a pas un autre moyen pour le faire sonner ça peut rentrer dans le cadre de la nécessité.
Parfois tu as l’impression d’avoir un orchestre à côté de toi alors que c'est le téléphone du frère !!







Est-ce que le fait de travailler dans un lieu musical comme une discothèque est tolérée dans l’islam si on respecte les principes islamiques?
Réponse :
A’oudhou billâhi mina sh-shaytan ar-rajim !
Tu travailles dans une discothèque, quel principe islamique tu vas respecter ? Déjà, tu dois pratiquer, pas que respecter car il y a des non musulmans qui respectent aussi les principes de l’islam.
L’islam t’oblige à ne pas te trouver dans un tel endroit de péché.







Est-il permis de chanter des berceuses aux bébés ?
Réponse :
Oui, c’est permis du moment que les paroles sont de bonnes paroles.







Est-il permis à des femmes (pas des jeunes filles de chanter) ?
Réponse :
Oui, si le terme chanter est bien défini, il est permis pour l’homme, la femme, le jeune … des compagnons le faisaient.
Mais il faut avoir compris le terme chanter.
Si tu parles de ce que l’on voit à la télé, alors non.







La « derbouka » est-elle autorisée ?
Réponse :
Tous sont interdits sauf le tambourin.







Comment réagir lorsque certains écoutent encore de la musique dans la maison alors que moi j’ai arrêté ?
Réponse :
Si tu peux quitter la maison parce que tu es marié fais-le.
Et si tu ne peux pas parce que tu es encore célibataire, que tu habites encore avec tes parents, essaies de les conseiller, de sortir de la pièce lorsqu’ils mettent de la musique.







Comment peut-on sortir de ce vice ?
Réponse :
D’abord en faisant une vraie tawba (repentir), des invocations, demander à Allâh http://sajidine.com/image/azawajalb.jpg de vous écarter de la musique.
Ensuite, il faut avoir de bonnes fréquentations, des gens pieux, des croyants, parce que ils t'encouragont à ne pas écouter de la musique.
Aussi, lis beaucoup le Saint Coran, récite-le beaucoup, ça a un effet incroyable sur le cœur. Le Coran c’est la lumière qui chasse les shayatin (satan) du cœur.







Est-ce que c’est permis pour une femme de danser avec ses hanches entre femmes ?
Ce n’est pas une qualité même pour la femme et surtout de nos jours avec ce qu’est devenu la danse. Ce n’est pas une qualité de femme croyante.