PDA

Voir la version complète : Présidentielle contestée au Venezuela



soltan009
26/04/2013, 09h17
Capriles va contester l'élection de Maduro en justice au Venezuelahttp://l1.yimg.com/nn/fp/rsz/042613/images/smush/henriquecapriles1024_1366955022.jpg

Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles a annoncé jeudi 25 avril qu'il contestera le résultat de la présidentielle vénézuélienne remportée par Nicolas Maduro avec une légère avance. 'Nous allons contester les élections avec toutes les preuves à l'appui, avec tous les éléments que nous détenons', a déclaré dans un entretien à la chaîne privée Globovision le leader de la droite, qui accusait la veille le gouvernement d'avoir 'volé' le scrutin
Henrique Capriles, qui a dénoncé des fraudes et conditionné sa reconnaissance des résultats à un recomptage des voix, avait donné mercredi jusqu'à jeudi au Conseil national électoral (CNE) pour annoncer le démarrage de cet audit. Il doit permettre, selon l'opposition, d'identifier les votes émis par des personnes décédées, ou de votes d'électeurs qui ont voté plusieurs fois.
Selon le CNE, avec un taux de participation de 79 %, Nicolas Maduro a totalisé 50,75 % des suffrages, contre 48,97 % au gouverneur de l'Etat de Miranda, une différence d'à peine 265 000 voix, la plus faible et de loin depuis l'accès au pouvoir d'Hugo Chavez, fin 1998.
'NOTRE PAYS AURA UNE NOUVELLE ÉLECTION'
'Nous n'allons pas renoncer aux procédures prévues par la loi. L'étape suivante sera de contester formellement (le résultat) des élections devant les instances juridictionnelles, même si nous n'attendons pas une réponse favorable que pourrait nous donner un véritable Tribunal suprême de justice (TSJ)', a déclaré l'opposant qui ne croit pas dans l'indépendance de la justice vénézuélienne face au gouvernement. 'Tôt ou tard, notre pays aura une nouvelle élection'.